Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Pourquoi prendre des cours particuliers dans la langue de Confucius ?

Par Aurélie le 30/01/2017 Blog > Langues > Chinois > Le Top 10 des Raisons d’Apprendre le Chinois
Table des matières

 

« Il est facile d’apprendre mille disciplines, mais il est difficile d’en connaître une à fond »

– Proverbe chinois

Avec plus de 850 millions de locuteurs à travers le monde, le chinois est la langue la plus parlée de la planète bleue.

En France, la langue de Confucius séduit les étudiants, à tel point qu’elle atteint aujourd’hui le rang de 5ème langue vivante la plus choisie par les élèves du secondaire et du lycée.

Alain Anton, proviseur d’un lycée parisien, explique au Monde le 23 avril 2013 :

« Il y a un engouement. A l’entrée en seconde, ils doivent connaître environ huit cents caractères. A la fin de l’année, environ mille et quand ils passent le bac, ils sont quasiment bilingues. »

 

Les raisons de cet engouement sont multiples, puisque l’apprentissage de langue détruit les barrières culturelles entre la France et la Chine.

Découvrons donc ensemble 10 bonnes raisons de se mettre à apprendre le chinois !

1. Voyager en Chine

En 2012, 490,000 Français ont fait le choix d’aller visiter le plus grand pays d’Asie, soit une hausse de plus de 6% par rapport à l’année précédente !

Pour bien s’immerger dans la culture chinoise, il est bien sûr recommandé de parler chinois couramment afin de bien comprendre les sinophones.

En maîtrisant le langage cantonais, il sera plus facile de décrypter les merveilleux mets proposés dans les restaurants asiatiques et de faire les bons choix touristiques.

Comment apprendre la langue chinoise pour mieux connaître la culture asiatique ? Un Luóhàn zhai ? Quésaco ?

Sachez qu’à Pékin, comme dans beaucoup de capitales mondiales, il est possible de marchander ses achats.

Si vous parlez chinois, vous pourrez éviter de vous faire avoir en achetant vos souvenirs et vous ne passerez pas pour un touriste naïf !

Qui plus est, la réelle beauté de la Chine se trouve dans les coins reculés, peu fréquentés par les touristes du monde entier. Ici, les autochtones ne parleront pas forcément anglais, et encore moins français !

Pour ne rien louper du pays asiatique par excellence lors de votre voyage en Chine : la maîtrise de la langue est un gros « plus » !

2. Développer ses capacités intellectuelles

Apprendre une langue étrangère, quelle qu’elle soit, permet au locuteur bilingue de développer son intellect et de prévenir de certaines maladies mentales.

Selon une étude réalisée par l’institut Rotman en 2010, les personnes bilingues repousseraient les symptômes de la maladie d’Alzheimer de 4 à 5 ans par rapport aux personnes ne parlant que leur langue maternelle !

Le mandarin est une langue tonale qui fait travailler les deux hémisphères du cerveau. Ses apprentis seraient plus enclins à développer leur sens créatif et apprendre tous les caractères chinois serait une méthode idéale pour améliorer sa mémoire.

Lors des cours de chinois, le professeur particulier veillera à inculquer son savoir-faire en matière de phonétique, d’écriture chinoise ou encore de prononciation afin d’aider son élève à muscler son cerveau !

La langue chinoise est aussi un bon remède contre la dyslexie : puisque les caractères chinois représentent des idées et des mots à eux-seuls, les personnes atteintes de dyslexie ne rencontreront pas les mêmes difficultés qu’en français.

3. Entretenir l’amitié franco-chinoise

En France, la communauté chinoise compte entre 600,000 et 700,000 personnes !

Bien que présente dans toutes les grandes villes, la diaspora chinoise a parfois du mal à s’intégrer.

C’est pour ces raisons que beaucoup d’associations chinoises se sont créées :

  • Le Comité France-Chine,
  • L’Associations des Jeunes Chinois de France,
  • Le Cercle Franco-chinois,
  • L’Association France-Hongkong,
  • L’Alliance des Familles Franco-Chinoise, etc.

Apprendre le chinois permet aux Français de tendre la main vers leurs voisins asiatiques et de développer les liens fraternels entre les deux pays.

Comment engager un professeur particulier de langue chinoise natif ? Les étudiants chinois ne demandent qu’à en apprendre plus sur la culture française !

En devenant ami avec des Français d’origine chinoise, vous pouvez découvrir une toute autre culture et, pourquoi pas, organiser un séjour linguistique dans une famille d’accueil !

4. Entrer dans le monde des affaires

Dans le monde des affaires, la Chine est devenue un acteur majeur en quelques décennies.

Si vous connaissez la langue de Confucius sur le bout des doigts, vous êtes assuré de vous faire remarquer par un patron, surtout si vous parlez également anglais.

En plus d’être au-dessus du lot par rapport à vos concurrents, l’apprentissage du chinois démontre une certaine ouverture d’esprit qui pourra séduire de nombreux recruteurs.

L’idéal est bien sûr de faire quelques séjours en Chine afin de démontrer sa mobilité !

Pour apprendre à lire et à écrire chinois, vous pouvez :

  • Prendre des cours de langue en école spécialisée dans la langue de Lao Tseu,
  • Prendre des cours universitaires,
  • Prendre des cours de chinois en ligne,
  • Prendre des cours particuliers avec un natif chinois,
  • Apprendre via des manuels de chinois et un dictionnaire chinois-français,
  • Avoir un correspondant chinois,
  • Organiser un séjour linguistique, etc.

5. Découvrir la culture chinoise

Le pays le plus peuplé du monde a plus d’un tour dans son sac !

Apprendre la langue est une façon comme une autre de s’ouvrir à la grande culture chinoise et à ses complexités, parfois difficiles à cerner pour les non-initiés.

L’apprentissage de la culture viendra naturellement, par l’enseignement des signes chinois par exemple : avec le temps, les élèves comprennent les tournures des caractères et leurs origines anciennes.

Grâce aux cours de chinois, vous pouvez découvrir :

  • La cuisine chinoise,
  • La philosophie chinoise,
  • L’éthique du travail,
  • Les religions chinoises et asiatiques,
  • Les arts martiaux chinois,
  • L’acupuncture et la médecine chinoise,
  • Les traditions chinoises, etc.

Comment prendre des cours particuliers de langue chinoise pour collégiens ? « Le bonheur naît du malheur , le malheur est caché au sein du bonheur », comme disait Lao Tseu.

Il est même possible de prendre des cours de chinois en ligne via webcam : de quoi devenir un véritable sinophone sans sortir de chez soi !

6. Travailler en Chine

Première puissance économique mondiale en termes de PIB, la République Populaire de Chine séduit de nombreux Français qui veulent découvrir de nouveaux horizons en conquérant le marché chinois.

Avant de s’installer définitivement dans l’Empire du Milieu, certains Français choisissent d’aller étudier en Chine ou de faire un stage en Chine pour s’habituer à toutes les coutumes du pays !

Cependant, pour comprendre la politesse chinoise et les traditions, la maîtrise de la langue chinoise est fortement conseillée : apprendre avec des natifs est bien plus simple et enrichissant que de lire un dictionnaire chinois !

Pour travailler en Chine, l’idéal est de suivre des études de chinois : les universités françaises ont des liens très forts avec la Chine et peuvent faciliter l’emménagement définitif de nos compatriotes.

Être étudiant de chinois n’est pas obligatoire pour travailler en Chine : il est possible de faire une demande de Visa Z soi-même.

La validité du Visa est de 30 jours, mais peut conduire vers un permis de séjour d’une durée maximale d’1 an.

Côtoyer des entreprises chinoises sera un énorme atout sur votre CV. Mieux vaut donc ne pas être limité par la barrière de la langue !

7. Maîtriser une langue soi-disant impossible à apprendre

Le chinois, est-ce si difficile qu’on le prétend ?

Selon l’UNESCO, la réponse est oui !

Voici son classement, réalisé en 2016, des langues les plus complexes à apprendre :

  1. Le chinois,
  2. Le grec,
  3. L’arabe,
  4. L’islandais,
  5. Le japonais,
  6. Le finnois,
  7. L’allemand,
  8. Le norvégien,
  9. Le danois,
  10. Le français.

Pourtant, l’apprentissage du chinois est bien plus simple qu’on ne le pense.

Comment apprendre les caractères chinois avec un professeur particulier à distance ? Mal au crâne à force de réviser les kanji ? Pourquoi ne pas vous faire une petite heure de Qi Gong ?

En réalité, la difficulté se trouve dans les caractères chinois qui diffèrent radicalement de notre alphabet latin. Pour aider les élèves débutants, les enseignants privés de la langue de l’Empire du Milieu commencent par enseigner le pinyin, un système de romanisation du mandarin qui simplifie l’apprentissage de la langue.

Une fois la maîtrise des caractères dans la poche, parler chinois est bien simple que de parler français !

Dans la langue asiatique, il n’existe pas de conjugaisons ou d’accords grammaticaux, contrairement à la langue de Molière. Il est donc très facile de structurer une phrase complexe, puisque chaque mot doit simplement être placé à sa juste place.

C’est facile, on vous dit !

8. Booster son CV

La maîtrise d’une langue vivante impressionne toujours les recruteurs !

Si vous parlez chinois, il est impératif de l’indiquer dans votre CV ; le mieux est de « prouver » son niveau grâce à des certifications de langue :

  • Passer l’épreuve du chinois au Baccalauréat en LV2 ou LV3 et,
  • Obtenir un diplôme dans une école de langue chinoise,
  • Réussir la certification HSK qui jauge du niveau de chinois de l’élève,
  • Avoir une Licence LLCE ou LEA bilingue anglais-chinois, etc.

Préciser son niveau de langue est primordial pour toucher les recruteurs qui ont besoin de précision dans vos qualifications, comme l’explique Colette Coutarel, conseillère chez Pôle Emploi lors d’une interview avec Cadre Emploi le 22 janvier 2015 :

« Pouvoir préciser un score, surtout s’il est bon, comme celui du TOEIC (Test of English for International Communication) est un vrai plus pour un recruteur. Tout de suite, c’est parlant. Et si on ne l’a pas, cela peut être une bonne idée de passer certains tests à peu de frais. »

 

Grâce à sa réputation de langue difficile, un bon score de chinois à la certification HSK en impressionnera plus d’un !

9. Développer son sens artistique

Pour apprendre le mandarin parfaitement, il faut bien sûr connaître le vocabulaire chinois qui passe inévitablement par les caractères écrits.

Pas de panique !

Il est inutile de tous les apprendre : les Chinois eux-mêmes ne connaissent pas tous les caractères de leur langue.

Au-delà de son aspect difficile, l’apprentissage des caractères permet à l’élève de développer sa créativité en se laissant emporter par la beauté de cette écriture.

Quels sont les avantages de savoir parler plusieurs langues asiatiques ? La calligraphie chinoise est un art à part entière !

Ecrire en chinois requiert de la dextérité, du doigté et un peu d’imagination : les signes sont plus logiques qu’on ne le pense !

De plus, l’apprentissage est quasiment infini : les élèves découvriront toujours des signes qu’ils ne connaissent pas, dont certains ont des doubles voire des triples sens.

Les feuilles de brouillon peuvent se transformer en petites œuvres d’art si vous apprenez à maîtriser la calligraphie chinoise. Certains élèves se passionnent tellement pour le kanji, le kana et le katakana qu’ils décident de se faire tatouer certains signes !

10. Apprendre la langue chinoise : un pari sur l’avenir

Aujourd’hui en France, plus de 20,000 élèves apprennent le chinois à l’école : un chiffre qui a été multiplié par dix en moins de 10 ans !

Pourquoi ?

Car la langue chinoise joue un rôle de plus en plus important sur la scène commerciale internationale. Certes, l’anglais reste la langue qui prime dans les échanges, mais le mandarin reste bon deuxième et dépasse parfois son concurrent direct lors des échanges entre pays asiatiques.

Grâce au « made in China », la langue d’idéogrammes s’est démocratisée dans tous les pays du monde, puisque le chinois est enseigné dans les écoles du monde entier !

Bientôt, la langue de Confucius sera devenue une compétence obligatoire pour percer dans les affaires internationales : pourquoi ne pas s’y prendre dès aujourd’hui grâce aux cours particuliers de chinois.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Aurélie
Passionnée d'arts et de voyages, je milite pour la transmission culturelle ! Il n'y a pas d'heure pour la littérature, la littérature n'est jamais à l'heure.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz