Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
8
1

Connaissez-vous les Bienfaits du Skateboard ?

De Simon, publié le 16/03/2016 Blog > Sport > Skate > 10 Bonnes Raisons de se Mettre au Skate

Vous êtes un amateur de glisse mais vous n’avez pas tous les jours l’occasion d’aller surfer sur les vague, n’est-ce pas ?

Heureusement, il existe une version plus traditionnelle mais surtout plus urbaine de glisser à votre gré avec le skateboarding.

Mais pourquoi se mettre à faire du skate ? Pourquoi se lancer dans cette aventure citadine par excellence et aller défier les éléments de votre ville ?

D’où vient cette envie et ce besoin de slalomer entre les poteaux, de sauter par-dessus des marches, des poubelles ou des bancs ?

Voici 10 raisons qui sauront sûrement vous convaincre des bienfaits du skate.

Pourquoi choisir le skate ?

A priori, le skate est davantage considéré comme un jeu pour les enfants et les adolescents alors pourquoi des adultes se mettraient à le pratiquer ?

Cette nouvelle façon de se déplacer dans les rues fascine et attire de plus en plus de personnes.

Après quelques heures entrainement, sans pour autant suivre des cours de skateboard, vous allez pouvoir vous promener dans votre ville ou votre quartier de manière décontractée, cool et surtout de façon très écologique tout en bénéficiant d’atouts non négligeables pour votre corps, votre santé et votre bien-être.

Alors si vous aimez avoir des sensations fortes, si vous aimez la vitesse, si vous avez envie de vous muscler ou en vous amusant, le skate est fait pour vous.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Des bienfaits pour votre corps

Que vous soyez déjà un grand sportif aguerri ou que vous soyez débutant, que vous décidez de suivre des cours de skateboard ou pour improviser avec vos amis dans un skatepark, le skate va faire travailler l’ensemble des muscles de votre corps, des mollets jusqu’à vos épaules en passant par les bras, le dos, les abdos, les cuisses.

C’est un véritable travail musculaire en profondeur qui vous s’opérer puisque les exercices sont souples et doux et vous ne vous rendrez même pas compte que vous vous musclez.

Partagez des valeurs positives tout en renforçant votre corps avec le skate ! Musclez votre corps sans vous en rendre compte en faisant du skate avec vos amis !

Avec un entrainement et une pratique régulière, vous allez acquérir un meilleur équilibre mais aussi développer vos réflexes.

Votre acuité visuelle et votre perception de votre environnement seront améliorées, vous allez retrouver votre capacité pulmonaire et votre souffle d’antan pour un bien-être finalement optimal.

Un renforcement musculaire

C’est notamment dans la pratique régulière du skate que vous pouvoir gagner en masse osseuse, que vous soyez un homme ou une femme par ailleurs.

Avec un entrainement adapté, en suivant des cours de skate avec un sportif averti, vous allez vous prémunir contre les certaines maladies futures comme l’ostéoporose et cela vous aidera à conserver une excellente posture et non à vous voûter avec les années.

Ce sont aussi vos muscles, bien entendu, qui vont bénéficier de ce renforcement musculaire et osseux car ils vont se raffermir : les fibres de vos muscles vont s’étirer au lieu de grossir et de croitre en taille.

Une activité endurante

Vous pouvez pratiquer le skate aussi longtemps que vous le désirez : contrairement à un sport traditionnel où vous devez passer par la case « cours de skate », ici vous roulez quand vous voulez et où vous voulez.

Que ce soit pendant 1 ou 2 heures par semaine, le skate va vous apporter des avantages à moyen et à long terme : c’est une activité endurante, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’efforts violents à faire, ce qui n’est pas traumatisant pour vos articulations.

Vous développez des qualités comme l’adresse, vos réflexes, la souplesse et l’équilibre.

Une perte de poids

Vous avez essayé tous les régimes alimentaires et pourtant l’effet yoyo revient toujours, vous ne parvenez pas à perdre du poids efficacement.

Avec le skate, c’est l’opportunité de vous affiner tout en vous amusant et en prenant plaisir dans ce que vous faites.

Le skate est une activité physique et sportive qui va stimuler votre système cardio-vasculaire et par conséquent, grâce à des efforts constants, prolongés et profonds, vous allez brûler des calories sans même vous en rendre compte.

Bien sûr, inutile de vous faire une petite pause en avalant un burger entre 2 « rides » sans quoi les effets de ce  sport seront nuls.

N’oubliez pas, comme dans tout sport, de beaucoup boire, de vous hydrater pour ne pas avoir de courbatures et pour que vos muscles travaillent à 100%.

En somme, en mangeant équilibré et en buvant très régulièrement (au moins 1.5 litre d’eau par jour), vos kilos superflus vont disparaître au fur et à mesure que vous enchainerez les figures au-dessus des trottoirs et que vous maîtriserez les flips.

Un petit conseil : comme pour les grands sportifs, fractionnez votre 3 repas en 5 ou 6 repas plus petits pour garder de l’énergie toute la journée.

Une activité peu coûteuse

Si vous regardez bien, le skate n’est pas un sport qui va vous ruiner.

A part le matériel de base comme le skate, les accessoires de protection (genouillères, coudières, protège-poignets éventuellement et casque) et une tenue adaptée, il n’y a pas d’autres achats à faire.

Une fois que vous acquis toutes ces choses, vous n’avez plus rien à faire, à part changer vos roues et vos « trucks » de temps à autre selon l’état d’usure.

Et puis, ce n’est pas comme si vous étiez affilié à une fédération sportive ou que vous deviez suivre des cours de skate durant toute l’année, ici, c’est entièrement gratuit : tout ce qu’il vous faut, c’est de l’espace, à la rigueur un lieu spécialement dédiée à la pratique comme un skatepark (mais un parking ou même votre rue suffit amplement), le grand air et l’aventure du skate peut commencer !

Un sport accessible à tous

Que vous ayez 8, 18, 38 ou 58 ans, vous pouvez faire du skate.

C’est une activité qui est tout à fait accessible à tous, y compris aux non-sportifs.

La meilleure façon d'être un bon papa ? Enseignez-lui le skate et partez à l'aventure à 2 ! Transmettez votre passion du skate !

Que vous ayez suivi des cours de skateboard ou de surf auparavant ou que vous décidez d’apprendre sur le tard, le bitume n’attend plus que vous et votre planche.

Evidemment, à chaque sortie, vous allez découvrir et apprendre quelque chose de nouveau, vous allez pouvoir en discuter autour de vous, chaque progrès se fait lentement mais sûrement et quoiqu’il arrive, le plaisir sera au rendez-vous.

C’est un sport écologique

Ce n’est pas un sport motorisé, vous n’avez pas besoin de vous rendre sur votre skatepark préféré en voiture ou de prendre les transports en commun, aucune raison de polluer autour de vous.

Il suffit juste de prendre votre planche avec vous.

La meilleure façon de se déplacer en respectant l'environnement ? En pratiquant le skate quotidiennement. Ne polluez pas autour de vous en faisant du skate !

N’oubliez pas que le skate se pratique dans la rue (ou dans les skateparks) mais la plupart du temps, vous allez utiliser le « mobilier » urbain comme les trottoirs, les marches, les bancs qui existent déjà depuis des années. Skater dans les espaces publics s’est dominer l’espace urbain !

Des rencontres vous ferez

Le skate est une activité sportive mais avant tout un vrai passe-temps qui réunit de nombreux pratiquants.

De tous milieux sociaux, de toutes origines, de toutes conditions, le skate va vous permettre de rencontrer beaucoup de monde qui ont la même passion que vous, vous allez pouvoir échanger sur votre pratique du skate, découvrir de nouvelles astuces, entendre des récits incroyables chez des skateurs confirmés.

La « cool attitude »

Est-ce que tous les sports ont cette image de « cool attitude » ? Connaissez-vous une autre activité sportive dans laquelle vous allez vous amuser et où vous êtes totalement décontracté ?

Le skate a ce bienfait-là : vous venez habillé comme vous voulez, vous partagez votre passion avec des personnes qui vous ressemblent et qui ont intégré le skate comme mode de vie.

Si vous avez de skater seul, il n’y a aucun problème mais vous pouvez inviter des amis à vous rejoindre.

Le skate, le sport le plus cool à n'importe quel âge ! Adoptez l’attitude qui vous correspond avec le skate !

En l’espace de quelques heures de pratique, sans pour autant prendre des cours de skateboard, vous pouvez déambuler dans les rues tout en dégageant quelque chose d’attirant et de cool.

Pour vous évader du stress quotidien après une journée de cours ou de travail, pour vous libérer pendant quelques heures du diktat et des codes imposés par notre société, le skate est cette nouvelle aire de liberté où vous pouvez être pleinement vous-même.

Un sport fashion

A l’instar de nombreux sports, le skate est une activité reconnaissable entre toutes : non seulement par le skate et les accessoires que vous portez mais surtout par votre « lifestyle », par votre manière de vous habiller.

Sur le plan matériel, les planches sont toutes customisées, et designées, chacun fait attention à son matériel et soigne ses apparences.

Sur le plan vestimentaire, de nombreuses marques proposent des produits de grand choix et de grande qualité, notamment au niveau de la résistance des matières.

Le skate, bien au-delà de ce qu’il paraît, est un sport tendance, fashion. Les origines du skate californien sont riches d’enseignement pour le style actuel du skater.

On le voit bien, le skate possède de nombreuses vertus : que ce soit sur le plan physique, physiologique, ou que ce soit pour votre bien-être, la pratique de ce sport vous aide à vous sentir mieux dans votre peau.

Il n’y a pas d’âge pour apprendre à faire du skate à partir du moment où vous en avez l’envie et que vous vous sentez physiquement assez robuste.

Notez enfin que, selon le Code de la Route, les skateurs sont assimilés aux piétons, vous devez donc respecter les règles usuelles à cet usage.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,33 sur 5 pour 6 votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *