Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

5 raisons de se lancer dans l’apprentissage de la langue de Confucius

De Aurélie, publié le 01/02/2017 Blog > Langues > Chinois > Pourquoi Apprendre le Chinois ?

« La vie, c’est s’ouvrir aux autres, pas se refermer sur soi », Laurent Gounelle, écrivain français.

Pour démontrer leur ouverture d’esprit et découvrir une langue mystérieuse, les étudiants français ont fait du chinois la 5ème langue la plus apprise dans les établissements scolaires !

Un engouement qui s’explique par la culture chinoise, mais aussi par son système linguistique si particulier : désireux d’apprendre la signification des sinogrammes, les Français partent à la rencontre de nos amis asiatiques grâce à des séjours linguistiques, par exemple.

En engageant un professeur particulier de chinois, il est possible de maîtriser la phonétique et l’accent chinois en moins d’un an !

Découvrons donc ensemble les raisons de se mettre aux cours de chinois !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Les bienfaits d’apprendre la langue asiatique

Quelle que soit votre matière de prédilection, le fait de s’ouvrir vers une nouvelle culture à travers l’apprentissage d’une langue présente des avantages considérables pour le cerveau.

Selon une étude du Journal of Neuroscience de 2015, les bilingues auraient une meilleure flexibilité cognitive et utiliseraient moins d’énergie à accomplir une tâche que leurs congénères qui ne parlent que leur langue maternelle.

La langue chinoise en particulier est un outil miracle pour faire travailler son cerveau : ses locuteurs seraient atteints de la maladie d’Alzheimer bien plus tard puisque les nombreux caractères chinois musclent la mémoire !

Comment prendre des cours de chinois avec un professeur particulier natif ? L’art de la calligraphie aide à développer son sens artistique !

Les caractères kanji, kana et katakana ne servent pas donc pas qu’à écrire, loin de là !

La maîtrise de l’écriture chinoise permet de découvrir l’art de la calligraphie chinoise, qui développe le sens créatif et la dextérité.

Il y a donc mille et une raisons d’apprendre à parler chinois : sous la prétendue difficulté de la langue se cache un langage rempli de références culturelles anciennes.

Pour comprendre ces références, encore faut-il connaître les caractères : on estime que pour comprendre le chinois de la vie quotidienne, il suffit de connaître environ 3,000 caractères.

A un rythme régulier, un Français peut donc obtenir un très bon niveau de chinois en seulement un an !

Qui plus est, le langage chinois ne comporte pas de conjugaisons. Former des phrases en chinois est donc bien simple que d’écrire ou de parler français !

Apprendre le chinois pour travailler en Chine

Aujourd’hui, les recruteurs favorisent la mobilité dans les CV : faire des voyages à but professionnel sera donc fortement valorisé par les patrons de l’Hexagone.

La Chine est LA destination par excellence pour prouver son ouverture d’esprit. Si vous êtes intéressé par une carrière dans le commerce, vous ne pourrez pas passer outre ce marché en pleine expansion !

De plus en plus de Français rêvent d’apprendre le chinois pour trouver un emploi dans l’Empire du Milieu.

Selon l’étude de la CGE réalisée en 2015, la Chine serait la 2ème destination préférée des étudiants avec une croissance considérable : les départs pour le pays du dragon ont augmenté de 84% depuis 2012 !

Les universités chinoises privilégient les bachelors. Mieux vaut donc suivre un des cursus suivants :

  • Une Licence Littérature, Langue et Civilisation Etrangère (LLCE), spécialité chinoise, qui aide à mieux connaître la langue et ses tournures ainsi que les coutumes chinoises,
  • Une Licence Langues Etrangères Appliquées (LEA), spécialité anglais-chinois, qui se focalise surtout sur l’aspect commercial en enseignant le vocabulaire chinois adapté aux échanges internationaux.

Les universités françaises encouragent les échanges entre ces deux pays : il sera donc plus simple d’obtenir un stage en Chine et de pouvoir par la suite décrocher un emploi au sein de l’Empire du Milieu.

Quelles sont les études à suivre pour se perfectionner dans la langue chinoise ? Le businessman le plus riche de Chine s’appelle Rong Yiren et possède plus d’1 milliards de dollars. Et si le prochain, c’était vous ?

Il faudra ensuite faire une demande de Visa Z pour travailler en Chine en toute légalité !

Pour se faire une place sur le marché du travail chinois, certaines compétences sont à privilégier pour être en adéquation avec les domaines de spécialisation du pays :

  • Le tourisme chinois,
  • Les nouvelles technologies (smartphones, ordinateurs, tablettes etc.),
  • Les jeux vidéo,
  • Le cinéma,
  • Le commerce en ligne.

Une expérience dans un ces marchés sera particulièrement appréciée par les recruteurs chinois : si vous êtes bilingue et que vous avez une bonne connaissance du commerce européen et asiatique, il sera plus facile de sortir du lot !

Pour bien maîtriser la langue de Confucius, il est primordial de connaître l’accent chinois, les traditions chinoises ainsi que les tons du mandarin : afin de se faire comprendre par les commerciaux asiatiques, voire manager une équipe, la communication orale est essentielle.

Apprendre le chinois pour découvrir une culture ancestrale

Apprendre une langue étrangère, c’est avant tout découvrir une nouvelle culture !

Pour apprendre le mandarin et l’histoire de Chine, mieux vaut passer par un professeur particulier natif : en ne levant pas le nez de votre dictionnaire chinois-français, vous ne risquez pas de vous laisser porter par la culture asiatique !

Il faut dire que la Chine fascine : l’Empire du Milieu est réputé pour sa doctrine « zen » et pour la beauté de ses paysages et de son architecture.

C’est d’abord son aspect religieux qui interpelle.

En Chine, les spiritualités sont multiplies et touchent plusieurs domaines :

  • Le taoïsme,
  • Le confucianisme,
  • Le bouddhisme,
  • Le manichéisme,
  • L’astrologie chinoise,
  • Le Feng shui, etc.

La Chine possède même sa propre mythologie, où chaque Dieu est présenté comme un ancien souverain ayant régné sur le pays.

Etudier la théologie chinoise permet d’y voir plus clair sur les caractéristiques du langage sinophone.

Par exemple, l’idéogramme chinois tire ses origines du dieu Shénong, surnommé « le laboureur divin », et signifie les plantes qui soignent, puisque Shénong est le pionnier des techniques agricoles en Chine.

Outre les religions, la Chine est réputée pour ses arts sophistiqués et parfois difficiles à maîtriser pour nous, Européens.

Comment découvrir la culture chinoise grâce aux cours particuliers de langue asiatique ? Les arts de la table sont une véritable discipline en Chine.

C’est pour cette raison que beaucoup d’écoles spécialisées dans les arts chinois existent en France :

  • Les arts martiaux : Wing Tsun Kung Fu au Dojo Tonic, 28 boulevard Matabiau, Toulouse ;
  • La médecine chinoise et l’acuponcture : l’institut Chuzhen, 10 boulevard Bonne Nouvelle, Paris,
  • Le Taï Chi et le Qi Gong (yoga chinois) : école Sakura, 24 Grand Rue, St-Julien,
  • L’origami chinois : école de chinois Objectif Bilingue, 74 rue Blanche, Paris,
  • Le Feng shui : les Cinq Instituts, 336 Lambézégan, Languidic,
  • La poterie chinoise : l’école des Céramistes, Ferme des Régagnas, Alzon.

Les apprentissages de la langue et de la culture chinoises viendront au fur et à mesure des enseignements linguistiques. L’élève pourra ainsi décrypter les traditions du pays asiatique et faciliter ses voyages à l’étranger !

Apprendre le chinois pour visiter la Chine

4ème pays le plus visité du monde, la Chine est un acteur majeur du tourisme international puisque les citoyens des quatre coins du monde se pressent pour découvrir la Grande Muraille de Chine ou les hauts buildings d’Hong Kong …

Lors d’un sondage de 2015, Pass Planet a demandé à ses internautes de noter les meilleures attractions chinoises :

  1. Les paysages : 17.35/20,
  2. La cuisine chinoise : 17.10/20,
  3. La sécurité : 16,93/20,
  4. Les attractions touristiques : 16.30/20,
  5. Le rapport qualité/prix : 16.06/20,
  6. Les opportunités culturelles : 14.63/20,
  7. Le shopping : 14.61/20,
  8. Les coûts du voyage : 14.38/20,
  9. L’attitude des chinois « Han » : 14.06/20.

Pour éviter de jouer le touriste de base, maîtriser la langue est un atout majeur qui permet aux Français de visiter la Chine profonde sans passer par le fameux voyage pré-organisé !

En Chine, comme dans la majorité des pays touristiques, les vendeurs sont souvent d’accord pour marchander : ici, ce n’est pas avec quelques bribes d’anglais que vous pourrez économiser quelques yuans !

Parler chinois permet de communiquer directement avec les autochtones sans faire appel à un traducteur physique ou numérique.

Comment apprendre la grammaire chinoise grâce à un séjour linguistique en Asie ? Qui ne rêve pas de voir la grande muraille de Chine de ses propres yeux ?

En vous promenant dans les rues de Shanghai ou de Pékin, vous pourrez ainsi découvrir des lieux inaccessibles aux touristes unilingues et comprendre les panneaux et autres indications routières sans même avoir à demande votre chemin. Une façon de découvrir la Chine sous un nouveau jour grâce aux cours de chinois !

Prendre des cours de chinois Paris (ou ailleurs) permet aussi de mieux comprendre le langage corporel de nos amis asiatiques !

En effet, certains gestes diffèrent des nôtres : c’est le cas du signe du chiffre 2, qui signifie 8 en Chine.

Le connaisseur du chinois n’aura pas ce problème : peu importe son langage corporel, il saura se faire comprendre en utilisant la langue tonale chinoise.

Que ce soit pour un séjour linguistique, pour rester dans une famille d’accueil chinoise ou simplement pour un voyage touristique, l’apprentissage du pinyin, de la prononciation du chinois et des ressorts de culture chinoise (les formules de politesse, par exemple), seront indispensables pour faire un voyage réussi !

Apprendre le chinois pour étudier une langue très éloignée de la nôtre

L’intérêt principal de l’apprentissage du chinois est de choisir une langue diamétralement opposée aux langues latines qui nous sont si familières.

Contrairement à l’espagnol ou à l’italien, où l’on peut facilement deviner le sens de tel ou tel mot grâce aux racines communes avec le français, ici c’est impossible de tricher !

Les caractères chinois doivent être étudiés un par un, et ce n’est pas tout : les idéogrammes ont parfois (si ce n’est pas tout le temps) plusieurs sens.

Par exemple, le sinogramme signifie à la fois faire, apparaître, rédiger, ouvrage, œuvre et considérer… !

Contrairement au français, le chinois utilise des tons lors de la prononciation orale : en plus des caractères, il faudra retenir leur signification puisque, selon le ton utilisé, le mot change du tout au tout !

Comment apprendre le chinois facilement grâce à l'enseignement privé à domicile ? Attention à vos fluctuations vocales quand vous parlez chinois ! Selon votre intonation, le sens change !

Pour faciliter l’apprentissage, le pinyin est utilisé par la grande majorité des professeurs particuliers de chinois. Ce système de romanisation permet au locuteur français de visualiser l’écriture francisée d’un caractère et de pouvoir réviser plus efficacement ses tons.

Pour maîtriser la langue chinoise, si éloignée du français, voici quelques conseils :

  • Visualiser les signes : les caractères représentent parfois des scènes. Avec un peu d’imagination, il sera plus facile de retenir les sinogrammes importants.
  • S’entraîner à pratiquer les tons : les quatre tons de la langue chinoise sont souvent difficiles à maîtriser pour les Français. Le mieux est donc de s’entraîner avec des mots simples, comme « ma ».
  • Faire des fiches mnémotechniques : les sinogrammes sont si nombreux qu’il est quasiment impossible de ne pas passer par les fameuses fiches de révision. Veillez à ne pas oublier les signes précédemment appris grâce à un rythme régulier.
  • Parler avec des natifs : la théorie, c’est bien, la pratique, c’est mieux ! Si vous n’avez pas d’ami chinois, prenez un correspondant chinois ou, mieux, faites appel à un professeur de chinois natif.

Avec tous ces conseils, vous avez toutes les cartes en main pour vous jeter à l’eau et commencer les cours de mandarin !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *