Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Pourquoi prendre des cours de dessin ? Nos 10 arguments !

Par Julie le 27/12/2016 Blog > Art et Loisirs > Dessin > Apprendre à Dessiner : Top 10 des Raisons de se Lancer !
Table des matières

Vous hésitez encore à prendre des cours de dessin ? Apprendre à dessiner n’est pas si compliqué !

L’avantage ? Vous pourrez faire des progrès très rapidement et développer vos talents cachés !

Vous n’avez peut-être pas une âme d’artiste, mais l’apprentissage, c’est justement l’occasion de développer votre sens artistique, de stimuler votre créativité, d’exprimer vos émotions…

Un univers peut-être alors inconnu pour vous…

Pour finir de vous convaincre, voici 10 bonnes raisons d’apprendre à dessiner !

1. Les bienfaits moteurs du dessin

Apprendre à dessiner, c’est avant tout apprendre à tracer des traits avec précision pour mettre sur le papier ce que l’on a en tête.

Si cela peut paraître fastidieux au départ, avec un peu de pratique, vous développerez votre motricité fine.

Les plus petits détails, les traits d’un visage, les éléments qui composent un paysage… Chaque tracé deviendra plus précis. Pas à pas, vous parvenez à saisir les éléments qui font la différence et à les placer sur le papier. Dessiner un regard expressif, faire passer la chaleur d’un sourire sur la feuille blanche…

Dessiner améliore vos capacités motrices !

Le dessin est ainsi une activité particulièrement utile pour le développement de la motricité fine chez les enfants.

Cela permet également aux personnes âgées de conserver leur agilité et leur dextérité manuelle. C’est donc une activité à pratiquer sans modération, à tout âge.

2. Dessiner à l’heure où la photographie est pratiquée par tout le monde

Vous aimez sortir du moule ? Vous démarquer ?

A l’heure où le selfie est roi, vous vous distinguerez sur les réseaux sociaux en postant vos dessins plutôt que la photo de votre assiette !

Vous susciterez l’admiration.

Avant de commencer à apprendre le dessin, vous étiez bluffés par le talent des artistes que vous étiez amenés à croiser ? Une fois que vous serez initié à l’art du dessin, cela vous semblera simple et vous verrez que cela fait son petit effet.

Plutôt que de mettre un filtre sur une photo prise à la va vite avec un smartphone, vous partagez votre propre vision du monde à travers vos dessin. Une vision unique, qui reflète votre personnalité et vos goûts personnels.

Apprendre à dessiner permet de mieux se connaître. Faites des essais pour trouver votre style personnel.

3. Le dessin comme un moment de détente

Dessiner vous aidera à vous vider l’esprit.

Après une journée stressante, déconnectez quelques minutes en prenant une feuille et un crayon. C’est un remède particulièrement efficace pour chasser les angoisses, se détendre, se relaxer.

En augmentant votre concentration, en centrant vos pensées sur le dessin, vous évacuez les pensées négatives tout en profitant de l’instant présent.

C’est une bonne manière de relativiser les choses, de prendre plaisir à dessiner, de relâcher les tensions accumulées au quotidien.

Et puis, le dessin est aussi une activité à partager. En dessinant en famille ou entre amis, vous partager un moment de convivialité. C’est une activité qui vous changera des jeux de société.

4. Apprendre le dessin, c’est aussi apprendre l’histoire de l’art

Apprendre à dessiner changera votre regard. Vous développez votre sensibilité petit à petit ou tout au moins vous apprendrez à l’exprimer. En développant votre sens artistique, vous porterez un œil neuf sur l’art.

Vous vous surprendrez à vous poser des questions face à un tableau :

  • Quelle est l’intention de l’artiste ?
  • Quel message a-t-il cherché à faire passer ?
  • Quel était son état d’esprit quand il a créé son œuvre ?

Pour nourrir votre inspiration, vous vous intéresserez certainement aux différents courants artistiques et vous apprendrez ainsi beaucoup de choses sur l’histoire de l’art.

Prendre des cours sera l’occasion d’aborder avec votre professeur les grands artistes et leurs œuvres majeures. Vous développerez ainsi votre technique tout en comprenant l’évolution de l’art à travers les siècles. De quoi enrichir votre culture générale.

Pratiquer le dessin pour découvrir les pus grands artistes. Développez votre sens artistique pour voir les plus grandes œuvres sous un jour nouveau !

5. Dessiner pour égayer certains faits divers

L’art est un moyen d’extérioriser les aspects sombres de la vie.

Dessiner pour dédramatiser, pour exprimer ses peurs est une véritable thérapie. Quand on n’arrive pas à s’exprimer par les mots, le dessin est alors la solution. Inconsciemment, on met sur le papier les éléments traumatisants dont on n’a pas forcément conscience.

Certains, comme les dessinateurs de presse, utilisent le dessin pour égayer les faits divers. Les dessins humoristiques sont alors une manière de relativiser l’atrocité de certains événements.

Comme le dit le proverbe :

« On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui »

Pour comprendre la démarche des journaux satiriques, il faut avoir le sens de l’humour et de l’ironie.

Prendre du recul face à l’actualité, relativiser pour évacuer les sentiments négatifs ou faire réagir face à un événement, c’est aussi le rôle du dessin.

6. Apprendre à dessiner pour faire carrière

La passion du dessin peut vous mener loin !

Savoir dessiner est très utile pour exercer certains métiers. C’est une base indispensable pour devenir par exemple :

  • architecte,
  • paysagiste,
  • devenir graphiste,
  • styliste,
  • tatoueur,
  • auteur de BD,
  • dessinateur de presse,
  • illustrateur de livres pour enfants… La liste est longue !

Vous souhaitez exercer un métier créatif ?

Avant toute chose, prenez des cours de dessin. Affinez votre technique, développez votre style et trouvez le métier qui vous permettra de vous épanouir professionnellement.

Contrairement aux idées reçues, le dessin vous ouvrira les portes de nombreuses formations.

Vous pourrez mettre votre créativité au service de votre carrière professionnelle. Même si certains s’étonneront que vous choisissiez de faire les Beaux Arts après le Bac, cette filière, pas toujours perçue comme facteur de réussite professionnelle, offre pourtant des débouchés intéressants.

7. Le dessin comme un moyen de communication

Prendre un crayon, des feutres, un fusain, un pastel et laissez libre cours à la création…

Avec le dessin, vous pouvez vous exprimer et communiquer. L’expression artistique est en effet un moyen incontournable de faire passer un message.

Dessiner, c’est aussi apprendre à se connaître soi-même. En se laissant aller à improviser, en faisant un peu d’introspection, on prend le temps de chercher au fond de soi des émotions, des sentiments, des centres d’intérêt auxquels on ne prêtait pas attention.

Se connaître et s’exprimer, voilà l’essence même de la démarche artistique !

Quand certains écrivent pour communiquer, d’autres chantent, composent, jouent de la musique… ou dessinent !

8. Donner vie à son imagination, trouver un style

Quand on commence à pratiquer l’art du dessin, on se focalise généralement sur l’aspect technique.

Comment dessiner un chat, un arbre, un paysage, une nature morte ?

Comment jouer avec les couleurs, l’épaisseur des traits, les perspectives, les ombres et la lumière ?

Autant de difficultés que rencontre un débutant.

Une fois que l’on commence à maîtriser ces aspects techniques, c’est le moment de laisser place à son imagination. Faire des essais, mélanger les styles, s’affranchir des dessins que l’on s’est évertué à reproduire du mieux possible. C’est le moment de trouver son style.

Quelles sont vos préférences ?

Dessiner des paysages ? Dessiner un personnage de manga ? Faire des portraits ? Des dessins réalistes ou humoristiques ?

Vous allez petit à petit développer votre propre style. Puisant l’inspiration dans vos expériences, vos connaissances artistiques, vos envies et votre état d’esprit.

Vous aurez aussi probablement vos outils préférés. Travailler au fusain, jouer avec les couleurs et les pastels secs, faire des comics au feutre, créer des mangas… Le dessin offre des possibilités infinies. Il ne tient qu’à vous de les exploiter.

On n'est pas obligé de se limiter à une feuille pour dessiner ! N’ayez pas peur de laisser votre talent s’exprimer partout !

9. Pour dessiner partout !

Grâce au dessin, vous pouvez exprimer votre art partout et sur tous types de supports !

Liberté !

Faire des dessins éphémères dans le sable, dessiner des tableaux, peindre sur des galets… L’inspiration ne se résume pas seulement à savoir ce que vous allez dessiner, mais aussi sur quoi vous allez dessiner.

Utiliser les matériaux pour créer, jouer avec les matières, les surfaces… L’occasion de créer des objets personnalisés uniques :

  • Décorer de la vaisselle,
  • Imaginer des dessins pour les imprimer sur un t-shirt,
  • Customiser son mobilier,
  • Dessiner sur une boîte à bijoux,
  • Créer des objets de déco,
  • Faire de la peinture sur verre,

Là aussi, selon votre inspiration, apprendre les bases du dessin est l’occasion de développer votre sens artistique pas seulement sur votre carnet de croquis.

10. Il est facile de progresser rapidement en dessin

Le dessin n’est pas un art difficile à appréhender.

Ce qui peut paraître démotivant au début, c’est justement la grande diversité des techniques, des styles et des outils. Pour progresser rapidement, il vous faudra donc vous fixer des objectifs faciles à atteindre.

Vous verrez que vous allez faire des progrès à pas de géant !

Comment reproduire un regard expressif ? Pas simple d’apprendre à dessiner un visage. Heureusement que les gommes existent !

Pour s’améliorer rapidement quand on apprend à dessiner, il est nécessaire de :

  1. Suivre des cours : rien de mieux que les conseils d’un expert pour vous orienter et vous donner des astuces simples et efficaces.
  2. Savoir ce que vous souhaitez dessiner pour ne pas vous disperser (objets, paysages, portraits, personnages, mangas…).
  3. Pratiquer chaque jour : pour acquérir des automatismes, il faut en effet s’exercer. C’est un des secrets de la réussite.
  4. Conserver votre carnet de croquis à portée de main. Vous pourrez ainsi griffonner et réaliser des esquisses à tout moment de la journée.
  5. Ne pas vous décourager : si vous avez l’impression de rater vos dessins, partagez-les. Vous verrez que votre entourage n’aura pas la même vision critique de votre travail. Rien de mieux qu’un compliment pour retrouver confiance et motivation.

Vous verrez que tout en vous faisant plaisir, vous améliorerez rapidement votre technique. Vous pourrez alors exprimer pleinement votre sens artistique.

Alors, convaincu ?

Vous êtes prêt à vous lancer ?

Trouvez dès aujourd’hui le prof de dessin qui vous donnera les clés pour réaliser vos premiers croquis !

Connaissiez-vous également les liens entre dessin et maths ?

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Julie
Curieuse, parfois rêveuse, j'aime l'exotisme et la nouveauté. Et pour moi, transmettre c'est aussi écrire. Les mots, une grande passion !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz