Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Pourquoi choisir l’anglais en LV1 ?

De Simon, publié le 07/12/2015 Blog > Langues > Anglais > Pourquoi choisir l’anglais en LV1 ?

Depuis toujours, on avait l’impression qu’il n’y avait pas trop de choix dans l’option de la LV1 au collège, c’est-à-dire que l’on pouvait opter soit pour apprendre l’anglais, soit pour l’allemand.

Aujourd’hui, les choses se démocratisent et certains collèges proposent des alternatives intéressantes comme l’espagnol, le chinois ou l’arabe pour enrichir son cursus collégien.

Cependant, à l’orée d’une énième réforme du collège prévue pour la rentrée 2016, les élèves ne vont pas pouvoir profiter pleinement de ce choix et l’anglais sera enseigné pour une majorité d’entre eux (apprendre à parler anglais est donc le premier choix).

Mais pourquoi tant d’élèves choisissent-ils l’anglais en première langue ?

Pourquoi choisir l'anglais comme langue vivante à l'école ?

Pourquoi et comment l’anglais s’est-elle imposée comme langue étrangère de référence ?

Un état des lieux

Aujourd’hui, l’anglais s’affirme comme une langue internationale, c’est même la première langue parlée à travers le monde puisque 508 millions de terriens la pratiquent couramment dans près de 45 pays.

Il est à noter, toutefois, que l’anglais est en train de perdre du terrain sur ses propres terres comme aux Etats-Unis où l’espagnol le détrône et au Royaume-Uni où les langues celtiques connaissent un fort engouement.

Au collège

Durant de nombreuses années, le choix des langues étrangères au collège a fait l’objet de diverses stratégies de la part des parents : souvent, on entendait dire que les classes germanistes étaient meilleures que les autres et de nombreux collégiens se sont mis à apprendre l’allemand dans l’unique but de côtoyer les meilleurs élèves de l’établissement.

Il en a été de même pour les langues dites rares comme le chinois, l’arabe, le russe ou le japonais.

Or ce constat s’avère finalement complètement faux : c’est avant tout la motivation de l’élève qui contribue beaucoup au succès d’une langue.

L’anglais est appris aux jeunes élèves, car elle est la langue mondiale par excellence, c’est celle qui est la plus utilisée dans les échanges commerciaux, dans le monde du tourisme, en économie, dans les sciences et les technologies mais aussi dans la culture et les médias.

Et que dire d’Internet qui propose un nombre incalculable de vidéos, de clips musicaux, de films en anglais, sous-titrés ou non d’ailleurs !

La maitrise de l’anglais reste indispensable pour suivre des études supérieures.

Un constat européen

L'hégémonie de la langue anglaise en Europe.En ce qui concerne le travail et le commerce extérieur en Europe, les principaux échanges s’effectuent en anglais à hauteur de 37.5% contre 33% en allemand et 10% en italien.

L’offre sur le marché du travail pour les personnes qui parlent davantage l’anglais est plus importante que pour toutes les autres langues confondues.

Même si l’allemand demeure la première langue maternelle en Europe (1 Européen sur 4 la parle), la langue anglaise demeure la plus parlée.

D’après une étude de l’Ined de juin 2013 (Enquête sur les langues de recherche et d’enseignement en France), 26% des universitaires français donnent régulièrement des cours d’anglais, et 83% des directeurs de laboratoire de recherche indiquent que l’anglais est la langue la plus utilisée dans leur domaine, voire exclusivement utilisée pour 42%.

Sur Internet, c’est aussi l’anglais qui reste l’idiome le plus usité, toutes catégories confondues. Il semble donc inconcevable aujourd’hui de ne pas parler anglais.

Pourquoi choisir l’anglais en première langue ?

Bien connaître l’anglais est devenu aujourd’hui une nécessité pour réussir ses études mais aussi pour voyager, pour échanger, pour converser avec le monde.

Avec la mondialisation et les nouveaux outils de travail, la façon de travailler et de communiquer n’est plus ce qu’elle était il y a encore 15 ou 20 ans : aujourd’hui, il faut être mobile, réactif et il n’est pas rare que l’on vous demande de partir quelques mois, quelques années dans un pays étranger pour effectuer un stage, une mission ou une vacation par exemple.

Dans ce cadre-ci, parler anglais est un véritable atout qui va vous aider à booster votre carrière, à enrichir votre culture générale, à vous émanciper et à élargir votre horizon, qu’il soit culturel ou professionnel.

Penser à l’avenir

Pourquoi choisir l’anglais en LV1 ?

L’anglais reste aujourd’hui essentiel dans le monde du travail.

Même si votre enfant est fortement intéressé pour choisir l’allemand en première langue, il lui sera fortement conseillé d’opter pour  les cours d’anglais en LV2.

La langue de Shakespeare est indissociable du monde des affaires.

Tourisme, informatique, Web, finance, aéronautique, et les sciences, l’anglais est véritablement partout.

Si l’élève a des velléités de travailler dans l’un de ces domaines, il faudra qu’il opte pour l’apprentissage de la langue anglaise au plus vite.

S’il peut, en plus, combiner un petit séjour à l’étranger, dans un pays anglo-saxon comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Irlande ou l’Ecosse, il ne fera qu’ajouter des points substantiels à son CV.

Il faut penser à l’avenir et ne pas voir simplement à court terme : la langue anglaise est encore majoritaire dans la plupart des professions et c’est en pensant à cela qu’il faut s’orienter vers l’anglais dès le début du collège. C’est faire preuve de maturité et de projet à long terme.

Incontestablement : il faut savoir parler anglais aujourd’hui.

Conseils pour apprendre l’anglais en LV1

  • Commencez les cours d’anglais le plus tôt possible, notamment pour ce qui est de l’oral.
    Aujourd’hui, la langue anglaise est déjà enseignée pour sensibiliser les plus jeunes dès le primaire, c’est un effort qu’il faut poursuivre et confirmer au secondaire.
  • Ne vous suffisez pas de l’anglais scolaire que vous découvrez au collège : lisez des livres en anglais, regardez des films en version originale (sous-titrés ou non selon votre aisance), écoutez attentivement les chansons de vos artistes anglophones préférés et apprenez par cœur leurs paroles.
    Pour ceux qui utilisent Internet, le Web dispose d’outils très intéressants pour compléter l’apprentissage de l’anglais en LV1 comme des sites de e-learning, des vidéos, des tutoriaux, des quiz.
    L’important est de vous immerger totalement et de façon régulière dans un environnement purement anglophone pour que tous vos sens et votre cerveau s’imprègnent des sonorités anglaises.

Un apprentissage de choix

Selon les directives du ministère de l’Education nationale, l’enseignement des langues vivantes au collège s’inscrit « dans la continuité des apprentissages du primaire ».

A son entrée au collège, en classe de 6e, l’enfant est donc censé poursuivre une langue initiée à l’école primaire, à savoir majoritairement les cours d’anglais.

Pourquoi choisir l'anglais comme première langue vivante ?

Toutefois, la liberté de l’enfant reste une condition importante.

Bien choisir l’anglais comme LV1

Divers critères sont à prendre à compte en avant d’opter pour l’anglais en LV1.

  • La motivation de l’enfant: c’est LE critère numéro 1.
    Il ne sert à rien de lui imposer cette langue s’il ne ressent pas l’envie et qu’il préfère se tourner vers une autre langue comme l’allemand ou l’espagnol.
    Par contre, s’il a déjà une culture anglo-saxonne et surtout s’il a déjà un projet professionnel qui lui demandera de converser, d’échanger, de travailler avec des personnes anglophones, que ce soit aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Canada en Irlande ou autre, il est indispensable qu’il s’oriente au plus vite vers l’anglais pour fortifier ses connaissances et pour se faire comprendre en anglais.
  • Les dispositifs d’accompagnement: l’anglais ne s’apprend pas uniquement de façon scolaire, au collège.
    L’anglais est une langue extrêmement vivante et il importe que son apprentissage le soit également : il faut bien se renseigner sur ce que propose le collège.
    Est-ce qu’il existe des échanges réguliers entre les élèves avec un autre collège ? L’établissement met-il à la disposition des élèves de supports multimédias efficaces qui vont l’aider dans sa connaissance de l’anglais ? Le CDI (Centre de Documentation et d’Information) est-il bien pourvu en magazines, abonnements, DVD et CD pour favoriser l’apprentissage de l’anglais ? Est-ce que le collège prévoit un voyage dans un pays anglo-saxon durant les premiers niveaux du collège (sixième et cinquième) ?
  • L’utilité de la langue anglaise : l’apprentissage de la langue anglaise est très stimulant d’un point de vue intellectuel mais est-elle vraiment nécessaire aux études du collégien ? Sera-t-elle indispensable dans sa future vie professionnelle ? Est-ce que le collégien sait dans quelle mesure l’anglais peut lui apporter des bienfaits ?

Si notre pays est loin de certains de ses voisins concernant la maîtrise de la langue de Shakespeare, chaque citoyen français doit parler anglais désormais !

Les avantages d’apprendre la langue anglaise

Il existe mille et une raisons d’apprendre l’anglais et notamment en première langue (voir les 10 bonnes raisons pour apprendre à parler anglais).

Cela peut radicalement changer votre vie et vous orienter vers une voie à laquelle vous n’auriez pas pensé.

  • Explorer le monde: l’anglais est l’une des langues les plus parlées au monde et quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, quel que soit le lieu ou le pays que vous visiterez, vous parviendrez toujours à vous en sortir en parlant la langue de Shakespeare.
  • Booster sa carrière: dans un monde interconnecté, la capacité à communiquer avec le plus de personnes possibles est un sérieux atout.
    Cela va ouvrir votre horizon professionnel et vous aider à déployer des talents à l’échelle internationale.
  • Profiter d’une culture internationale: si vous aimez la musique ou les films, n’hésitez pas à les regarder en version originale, en anglais et découvrez les subtilités de a langue, de l’humour anglais ou américain.
  • Découvrir un monde de connaissances: pour approfondir vos connaissances, pour poursuivre vos études supérieures, pour faire des recherches, pour communiquer davantage, la langue anglaise est un outil indispensable aujourd’hui.

Mais aussi :

  • Impressionner ses amis : soudain, un touriste vient vers vous et vous êtes le ou la seule à pouvoir lui indiquer le chemin grâce à votre anglais parfait.
  • Les Anglais, les Américains, les Canadiens, les Irlandais ou les Ecossais vont adirer vous entendre parler anglais : avec votre intonation « so frenchy », on va vous trouver très séduisant.
  • Les natifs anglophones apprécieront enfin vos efforts d’apprendre une langue étrangère et pour converser avec eux dans leur langue.
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz