Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

A quoi peuvent servir des cours de piano pour mon enfant ?

Par Simon le 05/11/2015 Blog > Musique > Piano > Pourquoi apprendre le piano aux enfants ?
Table des matières

Beaucoup de parents souhaitent que leur enfant apprenne à jouer du piano. Le piano est sans doute l’instrument de musique qui rencontre le plus de succès. Mais à quoi peuvent servir des cour de piano pour un enfant ? Qu’est-ce que les cours de piano peuvent lui apporter ?

Les cours de piano pour enfants comportent plusieurs avantages, comme nous allons le voir.

Les cours de piano ont un impact positif sur les résultats scolaires

En général, les enfants qui suivent des cours de piano en école de musique ou avec un professeur particulier ont de meilleurs résultats à l’école. Car le piano n’est pas seulement une activité de loisir, purement « pratique » ou ludique. Les cours de piano comportent un versant ludique, indispensable pour éveiller l’intérêt de l’enfant, mais mettent aussi à l’épreuve les facultés intellectuelles et contribuent à les développent.

Les cours de piano ont un impact positif sur les résultats scolaires. Jouer du piano améliore les résultats scolaires !

Le docteur Frances Rauscher, qui est psychologue à l’Université du Wisconsin, aux Etats-Unis, et le docteur Gordon Shaw, physicien à l’Université de Californie, ont montré, à travers une étude, que les enfants en bas âge pratiquant le piano (ou le chant) obtenaient de meilleurs résultats scolaires. Le protocole de l’étude consistait à étudier le comportement d’une cinquantaine d’enfants âgés de 3 à 4 ans. L’étude a duré huit mois. Trois groupes d’enfants ont été constitués : un premier groupe réunissant les enfants prenant des cours particuliers de piano ou de chant ; un deuxième groupe réunissant des enfants prenant des cours d’informatique ; un troisième groupe d’enfants ne recevant aucuns cours.

Au bout des huit mois de l’étude, les enfants des trois groupes ont été invités à réaliser des tests de reconnaissance spatiale. Le résultat est sans équivoque : le premier groupe a obtenu aux tests des résultats de 31% supérieurs à ceux des deux autres groupes d’enfants. La faculté de reconnaissance spatiale est donc plus développée chez les enfants qui suivent des cour de piano (ou de chant). Cette faculté est celle mise à contribution pour le raisonnement abstrait. Plus elle est développée, plus il y a de chances que l’enfant obtienne de meilleurs résultats en mathématiques ou en science. On peut en conclure que le piano développe la faculté d’apprentissage des enfants.

Les cours de piano renforcent l’estime de soi

Jouer d’un instrument et notamment du piano est valorisant pour l’enfant. En apprenant à jouer du piano, votre enfant parviendra à exécuter des morceaux qui le rempliront de fierté pour lui-même et devant les autres. Il est d’ailleurs important d’encourager votre enfant tout au long de son apprentissage, de le féliciter lorsqu’une étape a été franchie, lorsqu’un nouveau morceau a été appris ou lorsqu’un exercice est correctement exécuté. Ces encouragements inciteront votre enfant à poursuivre dans sa voie, à continuer les cours de piano et à gagner confiance en lui.

Les cours de piano, l’écoute et le travail en équipe

Un enfant qui prend des cour de piano avec un prof de piano acquerra une faculté d’écoute plus importante que les autres enfants. Pour progresser au piano, il faut travailler et être attentif à l’enseignement dispensé par le professeur. Même si le piano est une activité ludique, une activité de loisir dont l’objectif est le plaisir, les cour de piano constituent aussi une forme de travail et réclament un effort. On dit d’ailleurs qu’on « étudie le piano ». Un enfant qui prend des cours de piano avant d’être scolarisé sera plus discipliné, plus facilement à l’écoute de se professeur particulier dans la mesure où il aura déjà eu grâce à ses cours de piano une expérience de formation et une connaissance de la relation professeur/élève.

Mais comment lancer un enfant qui veut apprendre le piano ?

Les cours de piano favorisent l’écoute et le travail en équipe Le piano, un travail d’équipe !

La musique peut être jouée à plusieurs. Ce n’est pas forcément une activité solitaire. Apprendre à jouer du piano pourra permettre à votre enfant de s’intégrer plus tard dans des groupes de musique ou dans des orchestres.

Ces expériences sont toujours très enrichissantes humainement et permettent le développement des facultés de coopération et le travail en équipe, qui seront autant d’atouts pour plus tard dans la vie professionnelle.

Les cours de piano permettent de développer l’ « esprit de projet »

L’une des clés de la « réussite » d’un individu, ou en tous cas de son épanouissement, qu’il soit personnel ou professionnel, réside dans sa capacité à se projeter, à avoir des projets, à se fixer des objectifs. C’est de cette manière que la vie acquiert un sens. Or, prendre des cours de piano débutants favorise, chez l’enfant, cet état d’esprit. Prendre des cours de piano, c’est se fixer pour objectif d’apprendre à jouer d’un instrument relativement difficile, d’apprendre tel ou tel morceau que votre enfant apprécie, etc.

Se fixer des objectifs, c’est aussi être capable de s’imposer à soi-même une discipline de travail et une persévérance dans l’effort. Les cours de piano contribuent à forger une capacité de motivation et d’effort qui servira à votre enfant tout au long de son existence. Les cours de piano sont un apprentissage de la vie, en un sens.

Les cours de piano permettent de déstresser votre enfant

La musique adoucit les mœurs comme dit le proverbe bien connu. L’étude du piano permet de déstresser votre enfant, pour plusieurs raisons : la musique en soi est tranquillisante, en particulier la musique pour piano, et génère des émotions positives, apaisantes. Apprendre le piano est définitivement bon pour l’enfant.

De plus, la concentration que requiert l’apprentissage du piano permet de libérer l’esprit de votre enfant, de le faire penser à autre chose que l’école. Faites bien attention, en tant que parents, à trouver pour votre enfant le bon professeur.

N’hésitez pas à changer de professeur si l’enfant n’apprécie pas travailler avec lui. Un professeur de piano très sévère et peu pédagogue n’aura pas pour effet de contribuer à la relaxation et à l’apaisement de votre enfant, ce sera le contraire qui se produira.

Les avantages du solfège pour l’enfant

Le solfège est très bénéfique pour les enfants sur le plan de leur développement intellectuel. Le solfège : un atout !

Qui dit apprendre le piano dit aussi apprendre le solfège, c’est-à-dire la lecture de notes. Le solfège est très bénéfique pour les enfants sur le plan de leur développement intellectuel.

Apprendre le solfège, c’est savoir reconnaître des notes, c’est apprendre à lire avant l’heure, mais c’est aussi être capable de respecter les rythmes, les temps et l’intensité des notes (piano, forte, etc.). De plus, l’enfant devra, au fur et à mesure de sa progression, réussir à combiner en même temps la lecture de notes et la position des mains sur le clavier.

Cette synchronisation, nécessaire pour déchiffrer des partitions, a un impact très positif sur le développement intellectuel des enfants. Plus spécifiquement, travailler le solfège permet d’apprendre plus rapidement la lecture en classe préparatoire. Encore une fois, l’étude du piano à la maison ou en école prépare à la formation scolaire.

Le piano, « roi des instruments de musique »

Certaines des remarques que l’on vient de faire sur l’intérêt d’apprendre le piano concerne en fait tous les instruments de musique. Quels sont les avantages spécifiques du piano par rapport aux autres instruments de musique ?

Il y a en a au moins un : le piano peut être considéré comme le roi des instruments. Le piano comporte en effet 88 touches, ce qui en fait l’instrument doté du plus grand registre. Il est possible de tout jouer au piano. C’est la raison pour laquelle tous les grands compositeurs de musique classique étaient pianistes.

Cette relative « supériorité » du piano sur les autres instruments a un avantage : il est plus facile d’apprendre de nouveaux instruments quand on a commencé par apprendre le piano. Sans parler du fait que les étudiants en piano acquièrent une connaissance poussée du solfège (clé de sol et clé de fa) qui peut être réutilisée ensuite pour apprendre d’autres instruments. Les méthodes pour apprendre le piano sont nombreuses.

Joindre l’utile à l’agréable

Pour que le piano serve réellement à votre enfant, à son éveil, à son développement personnel et à sa formation intellectuelle, il est indispensable de joindre l’utile à l’agréable.

Il faut que votre enfant trouve du plaisir dans l’apprentissage du piano. Un enfant qui s’ennuie devant son piano, qui n’aime pas son professeur de piano, qui en finit par détester la musique ne progressera pas et ne retirera aucun des profits que permet le piano.

Conseils pour faire aimer le piano à votre enfant : encouragez votre enfant au fur et à mesure de sa progression, trouver un professeur adapté, apprécié par votre enfant, et une méthode de piano ludique.

Vous vous posez encore la question : Pourquoi faut-il apprendre à jouer du piano ?

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Simon
SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !

Commentez cet article

avatar
Ordre:   Les plus récents | Les plus anciens | Les plus populaires
christina ghafri
Invité
christina ghafri

C est tres bien

wpDiscuz