Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

POURQUOI ET COMMENT ÊTES-VOUS DEVENU UN SuperPROF ?

Par Roxane le 22/01/2015 Blog > Cours particuliers > Belles histoires > Portrait d’Antoine, SuperPROF du jour…au piano !
Table des matières

Qu’est-ce qui vous a séduit dans le fait de donner des cours particuliers ? Avez-vous toujours rêvé d’enseigner ?

J’ai commencé à donner des cours particuliers de piano pour gagner un peu d’argent, et aussi parce que je trouvais que c’était très enrichissant et constructif. On peut souvent se reprocher la même chose qu’à l’élève dans une certaine mesure…

Depuis combien de temps êtes-vous professeur particulier de piano et est-ce votre activité principale ? 

Je donne des cours particuliers à Paris depuis deux ans maintenant, mais mon activité principale reste celle de pianiste, tout en étant étudiant puisque je n’ai pas encore terminé mes études de musique !

Comment avez-vous connu SuperPROF et quand vous êtes-vous inscrits ?

C’est en recherchant un professeur d’italien à Paris que j’ai connu SuperPROF à ses tous débuts, en septembre 2013. Et c’est en découvrant le site et ses annonces de SuperPROFs que j’ai décidé de poster ma propre annonce, en tant que SuperPROF cette fois !

ET COMMENT ABORDEZ-VOUS VOS COURS ?

Antoine, SuperPROF de piano Antoine, SuperPROF de piano

Comment prépare-t-on un premier cours avec un nouvel élève ? 

Tout dépend de son niveau. S’il s’agit d’un-e débutant-e, il peut être intéressant d’imaginer quelques exercices ludiques et amusants pour aider à se familiariser avec l’instrument. Pour les autres niveaux, il n’y a pas de grande préparation avant un cours, étant donné que la teneur de la séance dépendra du choix de l’œuvre à travailler et de la manière dont elle est jouée !

 Comment faire progresser un élève ? Comment être sûr d’obtenir des résultats ?

Avant toute chose, il faut comprendre ce que l’élève recherche. Il faut également toujours s’assurer que l’élève a bien compris, c’est le but d’un cours particulier (certains ne se manifestent pas et n’osent pas demander de plus amples explications, sans doute par timidité ou gêne), et ensuite essayer de comprendre ses difficultés pour entamer une réflexion commune et élaborer un plan d’attaque pour les surmonter.

Comment éviter qu’un élève ne se décourage ?

Il ne faut pas forcer un élève à travailler une œuvre qui ne l’intéresse pas du tout, car dans le cas des pianistes amateurs, le but de ces cours est avant tout de se faire plaisir. Si on lui force trop la main, la musique deviendra pour lui un « exercice » ou une contrainte de plus dans sa vie, ce qu’il faut à tout prix éviter. Le mot d’ordre est le plaisir de jouer !

Comment évaluez-vous la progression d’un élève ? Leur donnez-vous des exercices à faire à la maison ?

Cette question ne s’applique pas à mon domaine. Dans le cas de la musique classique, les progrès sont évidents…car il sont instantanément audibles.

VOUS AVEZ BIEN QUELQUES ANECDOTES ?

Antoine, SuperPianiste Antoine, SuperPianiste

Quel est à ce jour le plus grand défi que vous ayez relevé avec un élève ?

Une de mes élèves travaillait une oeuvre très complexe, qu’elle pensait même trop difficile pour elle ; cependant, elle s’est accrochée, a travaillé avec ténacité, et a fini par réussir à la jouer de manière très honorable ! Une aventure enrichissante et un défi relevé qui m’a rendu très fier d’elle !

Qu’est-ce que SuperPROF vous a apporté ? Avez-vous des suggestions, commentaires ou idées lumineuses pour contribuer à la communauté SuperPROF ?

SuperPROF permet de faire de la publicité autour de ses cours particuliers (et ce, entièrement gratuitement, ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on est étudiant !), et permet de regrouper les élèves et les professeurs particuliers sur un même site, ce que je trouve très pratique. Un jour, je suis prof, le lendemain, je suis élève !

POUR LA BELLE HISTOIRE…DE GÉNÉROSITÉ

A l’initiative de SuperPROF et de l’association Réseau-Friche, Antoine a généreusement accepté de jouer bénévolement pendant la Nuit Blanche à Paris le 4 octobre 2014. Avec un autre SuperPROF, il s’est relayé une partie de la nuit au piano qui avait été installé dans une friche de la Goutte-d’Or, afin d’illustrer musicalement le parcours artistique organisé dans le 18èm arrondissement de Paris.

Démonstration du talent d’Antoine à travers cette vidéo :

Retrouvez Antoine sur son annonce de cours particulier de piano.

Publié le 22/01/2015

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Roxane
• Aime apprendre la langue des autres • A marché 100 km en équipe en 29h30 pour OXFAM-juin 2015

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz