Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Comment améliorer son allemand avec les podcasts ?

Par Simon le 12/04/2016 Blog > Langues > Allemand > Top 20 des Podcasts pour Apprendre l’Allemand
Table des matières

Pour apprendre l’allemand dans les meilleures conditions possibles et de façon pérenne, il faut mettre toutes les bonnes cartes dans sa poche.

Que ce soit avec des cours particuliers, des cours du soir au sein d’une association ou des cours à l’université, il existe une foultitude de solutions pour booster vos connaissances et votre niveau en allemand.

Mais aujourd’hui, il ne faut pas oublier Internet et ses multiples possibilités et astuces pour apprendre l’allemand.

Une des meilleures façons d’améliorer votre niveau linguistique allemand est d’opter pour les fichiers audio, à savoir les podcasts.

Bien choisir ses podcasts

Pour qui désire doper son niveau en allemand, que ce soit pour apprendre du nouveau vocabulaire, pour appréhender la culture et l’histoire de l’Allemagne ou sa langue, pour découvrir des expressions typiques, pour appréhender un peu d’argot, le podcast s’avère une alternative très pratique et intéressante.

Grâce aux différents fichiers audios, vous allez pouvoir les écouter où vous voulez, quand vous voulez, sur votre smarpthone ou sur votre tablette.

Warum Nicht

Les podcasts sur ce site sont totalement gratuits.

Parfaits pour les débutants et les néophytes en allemand qui sauront apprécier le rythme de diction plus lent qu’à l’accoutumée

Pour chaque podcast, une histoire est racontée et ensuite, les différents points de grammaire sont abordés de manière très progressive afin que chacun ait le temps de les assimiler.

Pour ce qui est des dialogues, ils sont tous décortiqués soigneusement et expliqués, ce qui va vous aider à comprendre les différentes articulations linguistiques

Audio-Trainer

Avec ce podcast très pédagogue, vous allez pouvoir suivre 100 leçons sur des thèmes variés et précis.

C’est l’opportunité d’apprendre un vocabulaire conséquent avec des mots et des expressions issus du quotidien.

Quelles émissions allemandes suivre en direct ? Entraînez-vous à suivre des émissions entièrement en allemand !

Pour avoir plus de liberté d’apprendre l’allemand avec Audio-Trainer, vous pouvez télécharger les fichiers audios pour les réécouter quand vous voulez sur le support numérique de votre choix comme n’importe quelle application pour pour apprendre l’allemand.

Les fichiers textes en PDF sont aussi accessibles pour suivre le cours d’allemand avec les yeux et les oreilles

RadioD

Avec RadioD, ce sont 52 podcasts (un par semaine) qui vont disponibles et vous permettent d’apprendre l’allemand en toute tranquillité.

Chaque podcast propose une histoire  entre 2 stagiaires ans une station de radio avec la possibilité de télécharger le cours avec ses fichiers MP3.

Très bien réalisé et intéressant.

S’adresse aux débutants principalement.

Audio-lingua

Ce site propose des podcasts de toute taille et sur des genres différents pour que l’apprenant s’habitue à tous les registres de langues.

Du niveau A1 jusqu’au niveau C2.

Les enregistrements durent 2 minutes tout au plus avec des locuteurs natifs en allemand. Chaque enregistrement est libre de droit, vous pouvez donc les téléchargés un par un ou les écouter en ligne.

C’est un site participatif, ce qui signifie que chaque auditeur peut enrichir la base de données en envoyant ses propres enregistrements.

Lilipuz Klicker

Ce site propose des podcasts de grande qualité et qui traitent généralement de sujets d’actualité dans un objectif clairement défini, à savoir être lu, entendu et compris par des enfants.

Chaque, un flash info en début d’après-midi qui dure 4 minutes en moyenne traite entre 5 et 6 sujets différents.

Comment apprendre du vocabulaire allemand sans s'en rendre compte ? Les meilleurs cours d’allemands sont en audio.

Il est possible d’écouter les sujets en streaming sur leur site d’apprentissage de l’allemand et de lire les scripts.

Mais si vous désirez les approfondir par vous-même, vous pouvez les télécharger avec le texte intégral.

Comme les infos changent quotidiennement, tous les scripts ne sont pas disponibles au-delà du jour de leur diffusion mais les fichiers audio sont eux accessibles plus longuement.

Du niveau A2 jusqu’au B1.

Kidspodcasts

Là encore, des podcasts destinés aux enfants mais cela convient très bien aux apprenants de la langue germanique.

Ce sont des histoires, des musiques et des nouvelles qui s’échelonnent entre 2 minutes et 15 minutes tout au plus pour les plus longs.

Certains podcasts proviennent directement de la main et de l’imagination des enfants qui souhaitent raconter une histoire.

C’est un excellent moyen de développer votre oreille, de repérer les accents et d’avoir un complément de vocabulaire simple mais pertinent.

Deutsch wiseo Nicht ?

Sur ce site, vous pouvez suivre un cours d’allemand en 20 leçons de la Deutsche Welle : c’est le service international de diffusion en Allemagne et qui propose aussi bien des émissions de radio, des émissions en ligne et des programmes de TV.

Ces leçons sont toutes proposées en collaboration avec l’institut Goethe.

Avec un débit de paroles moyen, des thèmes intéressants et du vocabulaire usité couramment, chaque épisode permet à l’apprenant de répéter plusieurs fois les différentes phrases entendues dans les dialogues.

Il n’y a pas de continuité dans le déroulement des scènes, vous pouvez les écouter ou les télécharger dans l’ordre qui vous plait, selon le thème qui vous intéresse.

Pour ceux qui veulent associer l’audio au visuel, les fichiers du script sont accessibles et téléchargeables en PDF.

Niveau : A2 et B1.

Klaro – Nachrichten für Kinder

Comme son nom l’indique, c’est une fois de plus un podcast destiné aux enfants amis c’est aussi un excellent moyen d’acquérir une importante qualité de vocabulaire usuel et simple à comprendre et à restituer.

Dans chaque émission, une nouvelle est lue par des enfants.

Apprenez à décrypter chaque expression allemande ! Qui a dit que la langue allemande était difficile ?

Chaque émission traite entre 4 et 5 sujets différents qui ne dépassent jamais les 9 minutes. Ça ne vaut pas encore tout un film en VOST allemande, mais c’est déjà pas mal !

Après lecture de la nouvelle, des enfants interrogent des spécialistes sur les sujets énoncés.

Comme les enfants parlent habituellement plus lentement que les adultes, ce podcast est pratique pour les débutants et ceux qui ont un niveau moyen ou qui trouvent que cette l’allemand est difficile à assimiler.

Guter Umgang – Deutsch lernen mit Umgangssprache

Ce sont des podcast pour des apprenants avec un certain niveau de langues, niveau intermédiaire ou avancé.

Chaque podcast relate un fait du quotidien souvent drôle et comporte une petite introduction pour savoir de quoi il est question.

Les podcasts sont plus longs que traditionnellement mais il est possible soit de les télécharger ou encore de les couper avec le logiciel Audacity afin d’obtenir la longueur souhaitée.

Pour les niveaux B1 et B2.

Radio zum herunterladen und Mitnehemen

Ce podcast de la radio allemande est régulièrement mis à jour et propose des catégories thématiques pour intéresser le plus grand nombre d’auditeurs et d’internautes : politique, économie, média, informatique, communication, musique, informations, etc.

Pour les niveaux intermédiaires B2 et B2+.

Mission Europe – Mission Berlin

Un excellent podcast qui propose à chaque internaute de se mettre dans la peau d’un Française qui doit résoudre une enquête policière à Berlin.

Le hic, c’est qu’elle ne comprend aucun mot d’allemand.

Une manière très ludique d’apprendre et de découvrir la langue de Goethe avec des leçons qui ne dépassent pas 5 minutes chacune.

D’autres portails de podcasts en allemand à découvrir

Deutsches fans

Ce portail est très bien fourni en ressources pédagogiques pour explorer la culture et la civilisation germanique.

Destiné principalement aux jeunes et aux débutants.

Deutschkurse

Ce sont les cours gratuits de la Deutsche Welle avec la possibilité de télécharger des séquences audios, des séquences vidéos mais aussi des textes et des exercices d’entrainement pour booster votre compréhension orale.

Deutsch lernen

Ce site d’apprentissage proposant dans cours d’allemand contient des enregistrements audio et des exercices d’entrainement à télécharger.

Chaque exercice est conçu par les différents Instituts Goethe du monde entier.

Web allemand

Pour une fois, voici un site purement franco-français.

Ce site est conçu par le collège Louis Pasteur de Grauhlet dans le Tarn et propose de ombreux exercices et des activités qui sont classées par thèmes et par niveau.

Idéal pour parfaire votre apprentissage en cours d’allemand.

Grüße aus Deutschland – Podcast für Deutschlerner

Sur ce site, près de 60 histoires ludiques à propos de l’Allemagne qui sont proposés par le fameux institut Goethe.

Top-Thema mit Vokabeln

Ce podcast est entièrement consacré aux infos.

Il est accompagné du script mais aussi d’un glossaire avec du vocabulaire spécifique et des questions en lien avec l contenu.

Les thèmes sont diversifiés et régulièrement mis à jour.

Très intéressant, il s’adresse particulièrement aux apprenants de niveau intermédiaire B2 et B2+.

Langsam gesprochene Nachrichten

Un podcast quotidien qui dure entre 8 et 11 minutes ou au plus.

Quelles sont les meilleures émissions pour découvrir l'histoire et la culture allemande ? Apprenez l’allemand en famille !

Le débit est fluide et à un rythme ralenti, ce qui va faciliter l’écoute ; toutefois, en ce qui concerne la compréhension, les textes demeurent difficiles tant dans le choix de la thématique que dans la structure ou l’emploi du vocabulaire parfois spécifique.

Pour les apprenants  de niveau B2.

Radiolingua

Ce sont près de 20 langues dont l’allemand qui sont proposées en podcasts.

Vous pourrez accéder à de nombreuses leçons ainsi qu’aux émissions « One Minute » qui durent 3 minutes chacune.

Goethe verlang

C’est un site très bien conçu qui offre la possibilité d’accéder à des centaines de prononciation de mots.

Ce n’est pas véritablement un podcast à proprement parler mais il vous sera d’une précieuse aide dans votre apprentissage de l’allemand.

Si les podcasts ne vous suffisent plus, pour ceux qui veulent véritablement approfondir et apprendre aussi bien les bases, les expressions idiomatiques courantes, l’argot, les règles de grammaire, la syntaxe allemande, l’application Babbel Allemand propose une version ludique des cours d’allemand.

Vous allez pouvoir y découvrir tous les secrets de cette langue mais aussi approcher les différents points de culture et de civilisation germanique.

C’est très intuitif, très interactif et cela va vous aider à améliorer votre niveau tout en vous amusant. A l’image de certaines applications Apple pour apprendre l’allemand.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...
Simon
SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !

Commentez cet article

avatar
Ordre:   Les plus récents | Les plus anciens | Les plus populaires
Paul Turbier
Invité
Paul Turbier

Tout cela est fort alléchant mais comment télécharger ces podcast . Wie man das machen kann?

Paul T.

Marie
Invité
Marie

Pour l’instant j’en ai déjà trouvé 2 sur itunes. Sinon, il suffit souvent de se rendre sur les sites internet des podcasts

wpDiscuz