Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
3
2

Apprendre la langue espagnole avec les Podcasts

De Simon, publié le 06/01/2017 Blog > Langues > Espagnol > Le Top 12 des Meilleurs Podcasts pour Apprendre l’Espagnol

Langue maternelle et officielle de plus de 458 millions de personnes sur notre planète – en Espagne, en Amérique Latine et dans de nombreux pays autrefois sous l’influence de la couronne de Madrid -, l’espagnol est le troisième idiome le plus usité au monde.

800 millions d’individus ont aussi l’espagnol pour langue seconde ou étrangère, ce qui porte à plus d’un milliard d’individus le nombre d’hispanophones à travers le globe.

Langue romane – dialecte parlé à travers l’Empire Romain d’Occident -, l’espagnol se serait émancipé du latin à partir du 2nd siècle de notre ère pour s’autonomiser comme langue nouvelle entre les 8ème et 9ème siècles.

A l’origine, ce dialecte latinisé était parlé uniquement en Cantabrie, puis s’est largement étendu au cours des deux derniers millénaires et des épisodes de conquêtes territoriales opérées par l’empire colonial espagnol, du 16ème siècle au 19ème siècle.

C’est ainsi que de nos jours, la culture ibérique fascine, et apprendre le castillan permet de jouir d’un atout non négligeable qui ouvre de nombreuses portes.

Vous envisagez un séjour linguistique en Espagne ou en Amérique du Sud, mais vous vous demandez comment apprendre l’espagnol ?

L’Histoire de France est très intimement liée à l’Histoire de l’Espagne et vous aimeriez découvrir la culture ibérique ?

En découvrant cet incroyable idiome, partez à la découverte d’une culture très riche, d’une langue chantante et d’une population qui ne demande qu’à partager ses valeurs et ses passions.

Pour progresser en espagnol, un moyen efficace et à la fois ludique s’offre à vous quel que soit votre niveau de pratique : le podcast.

Mais quels sont les podcasts en espagnol les plus intéressants, les plus écoutés, les plus suivis pour apprendre la culture et la langue espagnole ?

Superprof vous adresse un panorama détaillé des meilleurs supports numériques pour apprendre l’espagnol gratuitement.

Pourquoi et comment utiliser le podcast en espagnol ?

Au lieu de vous promener avec une dizaine de CDs – qui écoute encore des CDs de nos jours ? – sans oublier des livres et autres magazines en tous genre pour vos cours d’espagnol, le podcast révolutionne votre apprentissage linguistique.

Pourquoi ? Parce que c’est plus simple, plus rapide, plus ludique, plus interactif et infiniment plus léger à transporter !

Pourquoi choisir un podcast en espagnol ?

Voici succinctement ce que permet l’usage d’une chaîne de podcast :

  • donner l’accès à une très grande variété d’émissions et de chaînes gratuites en espagnol
  • avoir la possibilité d’apprendre comme vous voulez, quand vous voulez, partout où vous voulez
  • bénéficier de l’option hors-ligne, qui aide à télécharger les émissions audio en avance pour les écouter sans aucune connexion Internet
  • opérer un travail de compréhension orale approfondie sans oublier la prononciation et l’accentuation grâce à l’écoute
  • diversifier les supports pour votre apprentissage de l’espagnol
  • avoir l’opportunité de réviser vos cours d’espagnol sur votre temps libre
  • apprendre sans avoir l’impression de fournir un effort, de travailler

Les podcasts sont par ailleurs très complémentaires des vidéos Youtube en espagnol.

Comment se servir d’un podcast en espagnol ?

Comment développer vos connaissances en espagnol ? En écoutant vos podcasts depuis chez vous ! Découvrez les meilleurs émissions gratuites pour apprendre l’espagnol !

Apprenez avec n’importe quel support numérique : tablette, lecteur MP3, smartphone, ordinateur.

Il vous suffit de vous abonner à une chaîne et de charger les émissions ou les enregistrements téléchargés, puis de les écouter où vous voulez, quand vous voulez, tranquillement, à votre rythme.

Voici un guide pour s’abonner à un flux et avoir accès aux dernières émissions disponibles.

Tout ce que vous aurez à faire, c’est cliquer sur le bouton « Play » et de lancer la leçon que vous voulez.

C’est pratique, c’est convivial et surtout, vous pouvez enregistrer et écouter une grande quantité de cours d’espagnol : avec ce procédé, vous pouvez être multitâches et faire aussi bien votre cuisine, votre jogging, vos courses, écouter en voiture, etc.

Idéal pour entendre régulièrement la langue de Cervantès et plus tard, tenir des conversations en espagnol et devenir bilingue comme un Madrilène !

Pourquoi recourir au podcast espagnol ?

Parce que l’espagnol figure aujourd’hui sur le podium des langues les plus prisées, bien que l’anglais – LA langue internationale par excellence – reste l’idiome le plus étudié.

Se former en langue de Cervantès grâce au numérique. Séville, l’Andalousie… Si vous y allez, il faudra vous débrouiller en conversation espagnole : téléchargez des podcasts !

Si vous vous demandez s’il est important d’apprendre l’espagnol de nos jours, il faudra répondre par l’affirmative : parler espagnol de nos jours est une clé ouvrant des débouchés parfois insoupçonnés.

Que vous n’ayez jamais parlé cette langue, que vos souvenirs de classe d’espagnol remontent à très loin ou que vous soyez toujours en train de l’étudier mais éprouviez des difficultés de compréhension, ne paniquez pas :

Il existe TOUJOURS un moyen de retrouver son niveau et de le perfectionner.

Vous qui n’avez plus l’âge ni le temps de revenir aux bancs des facultés de langue espagnole, pour découvrir les petites astuces pour devenir bilingue en espagnol, le podcast s’avère être une arme privilégiée pour l’extension de vos connaissances linguistiques.

Car l’espagnol est une langue vivante, elle se parle, elle s’écoute, elle se danse, elle se vit entièrement.

C’est pourquoi l’utilisation de podcasts et videocasts est une bonne stratégie pour apprendre l’espagnol.

Car l’utilisateur peut :

  • s’affranchir du papier : la mémorisation sonore est souvent plus efficace que la mémoire visuelle
  • initier son oreille, s’imprégner aux sonorités espagnoles
  • écouter des conversations en espagnol courant
  • avoir une écoute active pour se mettre en immersion culturelle espagnole de chez lui
  • découvrir des expressions populaires espagnoles et latino-américaines
  • faire comme si le podcast était son professeur particulier : chaque session d’écoute se substitue à un cours à domicile
  • incorporer du plaisir dans l’apprentissage
  • bénéficier d’une liberté absolue dans son travail de révisions

S’abonner à des flux RSS et télécharger des podcasts espagnols comporte aussi de nombreux autres bénéfices.

  1. vous entendez des locuteurs ayant l’espagnol pour langue maternelle
  2. vous travaillez avec des contenus de grande qualité
  3. il suffit de reproduire les sons entendus pour perfectionner son accent
  4. vous pouvez choisir votre sujet de prédilection : ce qu’un cours particulier ne permet pas toujours
  5. si un fichier ne vous correspond pas, vous pouvez tester un autre : l’apprentissage en mode post-it jetables !
  6. c’est l’occasion pour découvrir de nombreuses autres disciplines (sciences, astronomie, arts, sciences humaines, etc.)
  7. nul ne vous impose de contrainte horaire : s’il vous faut dix minutes pour ne pas vous lasser, l’on ne vous demandera pas de suivre une heure de cours hebdomadaire !

Les meilleurs podcasts pour apprendre l’espagnol

Parmi la pléthore de podcasts qui existent sur le web, il n’est pas toujours facile de séparer le bon grain de l’ivraie et de trouver le bon podcast pour apprendre l’espagnol rapidement.

Alors que certains sont davantage conçus pour faire la promotion d’un contenu payant ou pour un produit coûteux, d’autres proposent au contraire du contenu de qualité.

Superprof a fait sa sélection pour que vous ayez toutes les chances de votre côté.

News in Slow Spanish

Il s’agit sûrement de l’un des meilleurs podcasts.

Ce sont des cours d’espagnol progressifs très bien faits avec des cours d’espagnol pour débutant jusqu’à un niveau avancé. Les podcasts se déclinent en cours d’espagnol usité en Espagne et en leçons d’espagnol parlé en Amérique Latine.

Ce podcast permet d’écouter des choses utiles et de maîtriser un vocabulaire précis sur de multiples thèmes :

  • économie
  • politique
  • écologie
  • divertissement

Cela permet de recevoir un résumé des informations les plus pertinentes de chaque semaine, le tout dans un espagnol fluide, clair, simple et à un rythme pédagogique assez lent, pour une meilleur assimilation.

Sur le site du podcast, vous pouvez retrouver des fiches de vocabulaire correspondant à chaque émission ainsi que le texte intégral de chaque news.

Notes in spanish

Celui-ci donne accès à des cours progressifs avec une plus grande sélection de cours pour niveau avancé.

C’est idéal pour assimiler le vocabulaire et la grammaire espagnole et acquérir un niveau de langage avancé, voire courant.

ATTENTION : comme la plupart d’entre eux, le site est rédigé en anglais, aussi convient-il d’avoir des bases élémentaires en langue anglaise pour comprendre les démarches.

Mais cela comporte l’avantage de réviser les deux langues en même temps !

Coffee Break Spanish

C’est un podcast qui propose 80 émissions pour débutant, d’entre 15 et 20 minutes chacune.

Il s’adresse principalement aux débutants mais des apprenants avec un niveau intermédiaire peuvent aussi les écouter pour renforcer leur vocabulaire et développer leur oreille.

Ce podcast est présenté par deux personnes, à savoir Kara, une étudiante qui apprend en même temps que vous et Mark, votre professeur.

Les meilleures émissions enregistrées pour découvrir l'espagnol Apprenez l’espagnol avec l’un des meilleurs podcasts du moment !

ATTENTION : Certains contenus peuvent être payants comme les fiches en format PDF pour le vocabulaire, les exercices audio ou encore des points de grammaire.

Un apprentissage là aussi progressif, idéal pour apprendre l’espagnol aux enfants par exemple. Mais les formateurs sont anglophones, et ont un accent Écossais : il faut donc s’accrocher pour comprendre !

Espagnolpod

Un excellent podcast pour les débutants : la personne traduit en français la plupart du vocabulaire espagnol et s’exprime de manière très lente et claire tout en articulant comme il faut.

Plusieurs séquences ont proposées et il est possible d’analyser une phrase extraite de l’actualité ou encore un point de grammaire pour approfondir votre apprentissage.

Une section très appréciée concerne les erreurs communes, ce qui vous permet de corriger immédiatement les fautes fréquentes, d’identifier les « faux-amis » grammaticaux, que ce soit  à l’oral ou à l’écrit.

Showtime Spanish

Ce podcast est la suite logique de Coffee Break Spanish.

Il s’adresse par conséquent aux personnes ayant déjà de solides bases en espagnol.

Vous y retrouvez les deux professeurs de Coffee Break Spanish dans des émissions de 25 minutes environ, très pratique pour se mettre à parler espagnol !

Audio-lingua

Ici, ce sont des enregistrements de très courte durée puisqu’ils ne font que deux minutes tout au plus.

Ce sont des natifs Espagnols qui proposent des contenus pertinents à écouter en ligne, à télécharger ou à suivre en podcast.

Comment rendre la langue espagnole vivante au quotidien ? Grâce aux podcasts et enregistrements audio ! Immergez-vous dans la vie quotidienne des Espagnols !

Inscrit dans le cadre du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), ce podcast proposent des thèmes qui sont indexés et bien conçus.

C’est un site participatif, par conséquent, chacun peut venir enrichir la base de données en envoyant ses propres enregistrements MP3 par le biais d’un formulaire.

Une façon ludique et interactive d’apprendre l’espagnol avec plaisir et partage.

Audiolibros Albalearning

Un site très bien conçu qui propose des fichiers audio entièrement gratuits et des extraits d’œuvres littéraires en espagnol (surtout de la poésie).

Proyecto Sherezade

Un autre site pour apprendre et découvrir les contes en version espagnole.

Chaque fichier audio peut être écouté sur n’importe quel support et est accompagné d’exercices.

Radialistas

C’est l’association équatorienne « Radialistas apasionadas y apasionados » qui propose de très nombreux fichiers audio en langue espagnole.

Où trouver toutes les ressources pour apprendre l'espagnol ? Sur les meilleurs podcasts gratuits. Apprenez l’espagnol avec des fichiers audio de qualité !

Ces fichiers abordent tous les thèmes de la vie quotidienne, notamment en ce qui concerne l’Amérique Latine et les Caraïbes : histoire, géographie, éducation civique, biologie, etc.

Les fichiers textes des enregistrements sont aussi disponibles sur le site web.

SSL4You (Spanish Secunda Lengua para todos)

C’est un blog réalisé par Mme Teresa Sanchez, entièrement rédigé en langue espagnole, et qui propose différents podcasts thématiques qui sont tous accompagnés d’une transcription.

Chaque podcast aborde un point particulier de la vie quotidienne comme les fêtes, les repas, les traditions mais aussi des sujets de société et d’actualité comme l’écologie.

Un blog efficace à mettre dans vos favoris pour apprendre gratuitement l’espagnol sur internet et, pourquoi pas, compléter votre formation si vous partez apprendre l’espagnol en Espagne.

Audiria

Ce site propose des fichiers appelés en « baladodiffusion » : ils sont accessibles facilement, gratuitement et téléchargeables.

Plusieurs thèmes sont suggérés comme la vie quotidienne, la gastronomie, la culture, la géographie, les arts, l’histoire.

Des exercices ciblés pour travailler votre compréhension orale sont associés aux fichiers.

Ce podcast permet aussi, outre le travail de la prononciation par l’écoute attentive, de réviser les mots de vocabulaire espagnol, les expressions idiomatiques, de courtes phrases de la vie courante, et suivre votre progression en ligne.

A noter que la compréhension orale peut aussi se travailler en regardant des films espagnol en VO

Par contre, là encore, les traductions sont souvent faites de l’espagnol vers l’anglais et non vers le français…

Comunicando

Ce site propose des podcasts essentiels centrés sur les technologies, sur internet, sur les jeux vidéo et la cyberculture.

Tous les fichiers audio sont téléchargeables en MP3.

Online TV

C’est un annuaire très pratique avec des dizaines de chaînes de télévision et de radio où vous pourrez écouter et regarder des émissions en direct ou les télécharger depuis internet.

Chaque chaîne est répertoriée par thématique et un moteur de recherche vous aide à opérer une sélection rapide.

140 radios en ligne et plus de 900 chaines TV, de quoi stimuler vos connaissances linguistiques en espagnol, quel que soit votre niveau.

Fluentu

Un site anglophone pour bénéficier d’une immersion culturelle et linguistique en ligne, et ce gratuitement !

En vous créant rapidement un compte personnel, vous accéderez à une mosaïque de vidéos que vous choisissez selon votre convenance.

La conversation est souvent sous-titrée, ce qui vous permet de lire en espagnol en même temps que d’écouter l’intervenant en vidéo. Et cela ne s’arrête pas là : si vous êtes perdu(e) ou que la parole est trop rapide, le site permet de cliquer sur chaque mot incompris, de sorte qu’un encart s’ouvre pour vous fournir des explications (définition, traductions, illustrations).

Les autres chaînes de podcasts

Internet, c’est le Temple de la connaissance : c’est une mine d’or en accès libre où chaque jour, des milliers de sites sont créés.

Ouvrez le portail vers une connaissance linguistique étendue grâce au web ! Internet ouvre des portes à l’infini : étudier une langue gratuitement est devenu facile !

Les podcasts n’échappent pas à cette effervescence et pour apprendre l’espagnol en ligne et aller plus loin, outre les douze meilleures chaînes de podcast, il en existe une kyrielle d’autres tout aussi pertinentes :

  • Hablemos : podcast en espagnol et en anglais : c’est une chronique réalisée par un Mexicain qui vous parle de sa nouvelle vie aux États-Unis. Possibilité de télécharger les fichiers sons au format MP3
  • Canciones de tuna : un immense répertoire de centaines de chansons en espagnol où vous pouvez télécharger les partitions et les textes
  • Ivoox : podcasts hispaniques qui sont organisés en thèmes (sport, santé, blogging, technologie, jeux, arts, etc.)
  • Spanish Audio Gazette : podcasts avec fichiers lus par des narrateurs natifs d’Amérique Latine
  • Lengalia : podcasts avec fichiers audio et vidéo tout en espagnol, parfait pour apprendre gratuitement
  • Radipaz : une radio d’Amérique Latine qui propose une culture de la paix en collaboration avec l’UNESCO
  • Tiflolibros : première bibliothèque digitale pour apprendre l’espagnol avec des textes lus par leur auteur et des enregistrements d’auteurs connus comme Borges, Cortazar ou encore Benedetti
  • Radio 3 propose des podcasts en espagnol ainsi que la chaîne RNE (Radio Nacional de España)
  • Spanishpod 101 : ce site offre l’accès à plus de 1620 cours en format audio et vidéo, des exercices de vocabulaire et de compréhension orale en espagnol
  • Nomadas : ce sont des podcasts sélectionnés à propos de personnes dont l’espagnol est une seconde langue : sur des sujets variés (voyage, nature, musique, histoire, etc.), ils permettent de découvrir les différents accents espagnols dans le monde
  • Fallo de sistema : des podcasts hebdomadaires proposant des contenus scientifiques et de science fiction. Des débats, des interviewes d’écrivains, de chercheurs et de philosophes.
  • Futuro abierto : Ici, des podcasts pour découvrir ce qui s’intéresse à la société en général, avec des thèmes différents à chaque semaine, et en sus, des interviewes, des micro-trottoirs urbains réalisés par des journalistes hispanophones.
  • Un idioma sin fronteras (une langue sans frontières) : actualités en espagnol ainsi que des conseils pour améliorer son expression en castillan. C’est une radio qui travaille avec des spécialistes de l’Institut Cervantès.
  • La historia del mundo (L’histoire du monde) : une chaîne d’émissions dédiées à l’Histoire des pays d’Asie, d’Afrique, d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Amérique Latine.
  • Edufone : des cours d’espagnol gratuits chaque jour réalisés par des professeurs natifs d’Espagne. Une liste de podcasts téléchargeables permettent d’apprendre la grammaire, les temps et les modes (présent, imparfait, subjonctif, passé composé, passé simple) ainsi que découvrir la culture des pays d’Amérique Centrale et Latine. Les fichiers sont multi niveaux, de débutant à confirmé
  • Cuentame Venezuela : une série de podcasts différents des autres, diffusés par une assistante de langue espagnole et ses élèves du lycée Jean Cocteau de Miramas (Bouches-du-Rhône, Académie d’Aix-Marseille), qui permettent d’explorer la culture Vénézuélienne et de progresser en compréhension orale.

Des alternatives au podcast espagnol ?

Vous avez écumé l’essentiel des fichiers téléchargeables et vous avez acquis un bon niveau de pratique en langue espagnole ?

Bravo pour ce travail d’orfèvre et pour votre détermination ! Cependant, l’on peut toujours aller plus loin pour apprendre une langue.

Vous en voulez plus ? Vous en avez marre des podcasts ?

Dirigez-vous vers d’autres supports numériques pour vous perfectionner, gratuitement ou non, en espagnol.

La méthode Assimil

Formidable méthode d’apprentissage des langues étrangères, la méthode Assimil est une maison d’édition française d’enseignement des langues fondée en 1929.

Apprendre les dialectes d'Amérique Centrale et du Sud pour explorer le monde Latin. Un voyage à La Havane ? Pourquoi ne pas prendre des cours intensifs d’espagnol Cubain via Assimil ?

Outre les exercices en livre et en CD, les cours sont désormais disponibles en téléchargement au format MP3 et lisibles sur tous les supports numériques actuels (ordinateur, smartphones et tablettes).

Les cours sont progressifs du niveau débutant à avancé. Chaque jour, vous écoutez une leçon, une conversation orale effectuée par des professeurs natifs d’Espagne ou d’un pays ayant l’espagnol pour langue officielle.

Partout où vous le souhaitez et surtout à n’importe quel moment – en voiture, en marchant dans la rue, dans les transports en commun, etc. -, révisez votre espagnol :

  • écouter des phrases élémentaires de la vie quotidienne, la grammaire, le vocabulaire espagnol
  • mémoriser les mots entendus
  • répéter pour progresser en prononciation (améliorer par exemple l’articulation des lettres « r », « r » doublé, « g » et « j »)

C’est une excellente manière d’apprendre si par exemple vous préparez un voyage à Cuba ou au Mexique : des fichiers pour apprendre l’espagnol Cubain et Mexicain sont disponibles.

Seul bémol : la méthode est payante. Il vous en coûtera entre 4 € et 9 € pour télécharger les fichiers.

Écouter une télévision hispanophone en ligne

Avec l’internet, il est désormais possible de regarder toutes les télévisions nationales du monde entier ainsi que d’écouter les émissions de radio dans la langue officielle de chaque pays.

Importez l’Espagne dans votre salon !

En vous connectant sur le site de la télévision espagnole, vous accéderez à des dizaines de chaînes de télévision espagnoles. Sachez que pour chaque pays d’Amérique Latine, vous pourrez aussi écouter la télévision en ligne.

Cela requiert d’avoir déjà un bon niveau en espagnol cependant car évidemment, il n’y a aucun sous-titrage !

Si, à l’époque de vos études, vous aviez eu la possibilité d’apprendre gratuitement l’espagnol en ligne, vous auriez sûrement dépensé moins d’argent pour vos cours particuliers d’espagnol !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 3 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz