Portugais du portugal
Coach sportif
Dessin
Initiation informatique
Coach sportif
Maths
Solfège
Initiation informatique
Superprof une communauté de
1.421.871
professeurs particuliers indépendants
TOP 10 professeurs
Français
Maths
Italien
Maths
Espagnol
Piano
Danse
Coach sportif
Portugais du portugal
Coach sportif
Dessin
Initiation informatique
Coach sportif
Maths
Solfège
Initiation informatique
Français
Maths
Italien
Maths
Espagnol
Piano
Danse
Coach sportif
Superprof une communauté de professeurs particuliers indépendants
TOP 10 professeurs
Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

La sélection musicale idéale pour votre séance de yoga !

De Matthieu, publié le 14/02/2017 Blog > Sport > Yoga > Quelle Musique pour des Cours de Yoga ?

Reconnu pour ses bienfaits, le yoga est une discipline idéale pour apprendre à se relaxer et à couper avec un mental parfois surpuissant ou omniprésent.

Vous pouvez tout à fait ajouter de la musique à votre cours de yoga, cela pourrait même renforcer ses effets bénéfiques et améliorer le lâcher prise.

Certaines musiques sont à privilégier pour une séance de yoga réussie, Superprof vous dit tout dans cet article en vous dévoilant sa playlist !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Les avantages d’une séance de yoga en musique

Il n’y a pas de mal à écouter de la musique pendant votre cours de yoga, au contraire !

Si vous pratiquez à la maison, vous aurez l’avantage de pouvoir choisir votre musique, en cherchant des playlist de musique douces et relaxantes sur Internet (YouTube, web radio,…) ou carrément en composant votre propre playlist !

En yoga prénatal ou lors de simples exercices de respiration, il est reconnu que le son, qui est une propagation d’ondes mécaniques, améliore le flux des mouvements corporels. Mais il existe aussi pas mal d’autres avantages…

La musique amplifie la sensation de détente et de confort procurée par la pratique des asana et les bienfaits du yoga, de manière générale :

  • Les sons améliorent les mouvements corporels.
  • La musique apporte une plus grande facilité à vider son esprit et donc une méditation plus aisée en fin de séance, lors de la posture du cadavre (ou savasana), une des postures les plus fréquemment rencontrées dans les séances de yoga.
  • Une musique bien choisie peut encore augmenter l’effet calmant, relaxant et anti-stress du yoga. Descendez un peu dans la page pour retrouver la sélection musicale de Superprof.

Pourquoi ne pas tenter un cours avec de la musique ? Analysez ensuite l'impact des sons sur votre bien-être. Les cours de yoga en musique peuvent accentuer les bienfaits de cette discipline.

  • Comme l’explique le site Ooreka sur les avantages du Yoga lorsqu’il est pratiqué avec de la musique, « La combinaison de la musique et du yoga peuvent aider à l’inspiration et à la concentration par la stimulation de différents souvenirs et pensées. »
  • Le yoga calme le tourbillon des pensées et une musique à base de vibrations sonores de bois de cristal peut vous aider à vous plonger dans un état méditatif et de grande relaxation.

Cours de yoga en musique : quel style de musique choisir ?

Vibrations, harmonies et énergies positives, la musique adoucit les moeurs et peut jouer un rôle positif dans le processus de relaxation corporel et mental.

Mathilde, professeur de yoga dynamique exerçant sur Superprof a été très surprise en arrivant aux Etats-Unis lorsqu’elle a découvert que les séances de yoga étaient réalisées en musique, avec parfois même de la musique pop ou hip hop.

Pourquoi ne pas demander à votre prof de yoga de mettre un peu de musique pendant son cours ? En groupe, il n’est pas facile d’imposer de la musique. Par contre, vous pouvez utiliser les sons de la nature, ici la mer.

« Au début, j’étais choquée. J’ai laissé tombé rapidement mes manières outrées car en fait, j’ai vite trouvé ça… super cool. Maintenant, j’aime bien pratiquer le yoga en musique – pas tout le temps, pas à chaque fois, mais je trouve que ça participe d’une ambiance, ça incite au mouvement et au lâcher-prise. »

Elle évoque ses meilleurs accompagnements musicaux pour accompagner votre cours de yoga :

  • Bonobo, The North Borders. Producteur, compositeur et DJ sur la scène britannique, Bonobo évolue sur le célèbre label Ninja Tune,
  • Garth Stevenson, Flying. Originaire de Brooklyn, ce contrebassiste et compositeur de musique de films a été élevé dans les montagnes du grand ouest canadien, d’où il tire son inspiration pour ses albums, dont Flying, morceau de 57’ rendant hommage à un voyage en Antarctique qui a changé la vie de l’artiste. Tout un programme, si avec çà, vous n’arrivez pas à vous détendre, on ne peut plus rien pour vous,
  • Stevin McNamara, Om Guitar. Ce musicien sud-africain se décrit sur son site Internet comme un spécialiste de la guitare acoustique « dédié au yoga, mouvement, contemplation, méditation, le coeur, l’esprit et l’âme ! »

Quels artistes pour accompagner votre cours de yoga ?

Comme l’explique Delphine, professeur de yoga et bloggeuse installée sur la Côte d’Azur, il n’y a pas de règle définie sur le choix de la musique à utiliser.

« On peut utiliser tout style, de Mozart à Justin Bieber en passant par Coldplay. Ce qui vous correspond et vous inspire sur le moment. »

Simple et facile à appliquer, non ?

Vous pourrez trouver des artistes dont la musique est compatible avec la pratique du yoga sur Internet (YouTube) ou via des applications smartphone comme Spotify ou Deezer.

Sur Spotify, tapez simplement ‘yoga music’ dans le moteur de recherche interne et vous trouverez différentes playlists, comme :

  • Concentration Yoga Music (12 titres),
  • Mindful Healing Sounds,
  • Calm Spa and Yoga Music (12 titres)
  • ou encore Yoga Remedy avec 28 titres.

Claudia, professeur de yoga à Paris dans les styles Vinyasa, Ashtanga et Hatha Yoga et aussi certifiée en yoga pré-natal, a également créé un blog sur sa passion, voici la sélection musicale qu’elle partage sur son site yogapassion.fr :

  • Angus and Julia Stone, For You,
  • Mia, Tanz des Moleküle,
  • Toto, Africa,
  • Angus and Julia Stone, Big Jet Plane,
  • Nu, Man O To.

Les chants en sanskrit (langue traditionnelle indienne) sont complètement dépaysants et propices à créer une ambiance relaxante. Essayez par exemple le chant Hare Krishna ou encore l’album Mantras for Life produit par la chanteuse Deva Premal.

Pourquoi ne pas pratiquer le yoga avec une playlist que vous aurez composé vous-même ? L’artiste britannique Moby est un grand adepte du yoga, il a même créé sa propre playlist !

Quelques playlists recommandées par Superprof :

Les artistes contemporains sont nombreux à pratiquer le Yoga.

C’est le cas de Moby qui pratique beaucoup le yoga dynamique et qui partage gratuitement sa playlist d’une durée de 4h, de quoi vous durer plusieurs cours de yoga et ne pas vous lasser ! Vous pouvez la télécharger gratuitement par WeTransfer ou également la « streamer » sur Spotify, SoundCloud, Apple Music ou encore Deezer.

Le site du magazine Elle a concocté une playlist d’une durée de 20’ intitulée Kundalini : Yoga, Méditation et Relaxation. Idéale pour un cours de yoga express, le matin avant d’attaquer la journée ou le soir, avant d’aller rejoindre les bras de Morphée.

A quels moments écouter de la musique pendant le Yoga ?

Dans notre monde actuel, à moins d’habiter dans le désert, le silence n’existe pas. Nous sommes en permanence stimulés, et parfois dérangés, par les sons qui nous entourent.

Durant un cours de yoga, vous allez devoir apprendre à gérer le silence. Si vous êtes un yogini débutant, il est possible que vous ne contrôliez pas vos pensées, qui prendront le dessus et vous empêcheront de profiter pleinement du bienfait des étirements et du lâcher prise généré par les pratiques du yoga. La musique peut donc vous aider, en créant une ambiance et en libérant vos émotions.

Pour d’autres personnes, le silence permet de créer une rupture avec la journée qui vient de se dérouler et d’aborder dans le meilleur état d’esprit possible votre séance de relaxation.

Le conseil de Superprof :

Si vous arrivez à vous concentrer sur votre corps et votre respiration, sans penser à autre chose, vous pouvez continuer votre séance sans musique. Si vous sentez que votre esprit dérive et remet en boucle la journée de boulot, les enfants ou les courses que vous avez oubliées de faire, la musique peut vous aider à mieux vous concentrer sur vos sensations.

Pourquoi ne pas réaliser votre séance de yoga face à la mer pour être bercé par le bruit des vagues ? Le yoga est une invitation à la méditation, à vous de voir si le silence vous convient !

Les personnes ayant l’habitude de méditer ou de se concentrer pourront trouver des bienfaits à pratiquer le yoga dans le silence le plus total (pensez au grands moines bouddhistes). Au fur et à mesure de vos séances de yoga, vous n’éprouverez peut-être plus le besoin d’écouter de la musique. Une évolution est possible dans votre pratique du yoga. Vous l’aurez compris, il n’y a pas de réponse spécifique sur l’utilisation de musique, c’est une affaire personnelle !

Si vous pratiquez le yoga dans une école, le choix de passer de la musique durant un cours est la responsabilité de l’enseignant(e). S’il n’y en a pas, rien ne vous empêche de lui en demander ou d’amener votre iPod et une enceinte !

Durant un cours de yoga en groupe, avoir de la musique peut gêner le ou la prof qui donne ses instructions pour réaliser les différents asana. Par contre, seul à votre domicile ou avec un cours particulier Superprof, n’hésitez pas à essayer l’option musique et voyez quelles conséquences elle engendre sur votre cours.

Lors de la relaxation finale, il est préférable de ne pas utiliser de musique ou de la couper. Comme l’explique Delphine, professeure certifiée auprès de Yoga Alliance, avec plus de 200 heures en Hatha Yoga et Vinyasa Yoga, sur son blog :

« Je ne diffuse jamais de musique à texte pendant le Savasana (la dernière pose de relaxation pendant laquelle on reste allongé pendant plusieurs minutes sur le dos en laissant le corps se relâcher et s’ancrer dans le sol). »

Personnellement, j’ai testé une séance de yoga avec musique issue de bruit naturels (eau qui coule, sons de la nature, cascades,….) et ce genre de mélodie harmonieuse peut vous aider à apporter la petite touche finale de bien-être. Mais attention vous risquez de vous endormir !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz