Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
7
1

Quand Faut-il Commencer à Travailler son Bac de Français ?

De Simon, publié le 22/03/2016 Blog > Soutien scolaire > Français > Comment Etre Prêt à Temps pour le Bac de Français ?

Seul un travail régulier et sérieux permet d’obtenir de bonnes notes au baccalauréat.

Pour assurer sa réussite aux épreuves de français, il est indispensable de commencer à travailler dès le début de l’année.

Au cours des vacances scolaires, il est possible de travailler plus en profondeur, faire un bac blanc chez soi ou même rattraper son retard.

Au cours de l’année, les bacs blancs sont des temps forts qui obligent l’élève à se mettre dans un travail de révision plus intensif. Le dernier trimestre est le moment où l’élève de première doit travailler au jour le jour.

Pour éviter les impasses et lutter contre le stress, il est fondamental d’établir un planning J-45 avant l’épreuve. L’organisation est le maître mot pour des révisions en toute sérénité.

Se mettre au travail dès le début de l’année

Il n’y a pas de secret pour réussir les épreuves du baccalauréat de français : il faut se mettre au travail, dès le mois de la rentrée. Bon nombre de jeunes perdent du temps, en se disant qu’ils auront le temps, au cours de l’année.

Même si on peut combler un retard, il est fondamental de travailler son premier commentaire de texte et son premier texte à l’oral, pour avoir une marge de progression plus grande.

Le plus grand danger est de ci-mettre au dernier moment…

 

D’autant plus que l’examinateur peut choisir ce texte au moment du passage de l’oral.

Au fur et à mesure de l’année, le professeur de français va avancer dans le programme. Vous allez parcourir différents genres littéraires et vous allez avoir vos préférences entre le théâtre, le roman, la poésie (découvrez ici les 10 poètes référence de la langue française) ou même le style épistolaire.

Chaque genre a ses codes, ses références littéraires et ses œuvres incontournables. Il est important pour toutes les séries et obligatoire pour la série L, de lire les œuvres du même auteur que celui étudié et de la même époque.

La lecture prend du temps et au début de l’année, le rythme du lycée s’installe en douceur, ce qui laisse du temps pour la lecture.

Le début de l’année est le moment pour apprendre la méthodologie. Il est fréquent que les élèves soient complètement « à côté de la plaque », pour leur premier commentaire de texte ou dissertation.

Il faut prendre le temps de comprendre un texte ou un sujet, le décrypter de façon littéraire et de mettre en place une méthodologie conforme aux attentes de l’épreuve. Un entraînement qui commence déjà en classe et par une volonté de progresser en cours de français

Profiter des vacances scolaires pour réaliser un travail de révision complet

Les vacances scolaires sont toujours un moment de détente et de repos. Toutefois, l’année d’un examen, elles permettent de revenir sur des points, des lacunes accumulées durant le trimestre et d’avancer ses lectures.

Entre amis, organisez des sessions d’oraux blancs, au sein de bibliothèques municipales ou mieux de bibliothèques universitaires, qui disposent pour la plupart, de salles annexes pour les travaux de groupe et individuels.

Choisissez un lieu calme pour travailler efficacement.

Quel est le meilleur moment pour commencer à réviser son bac de français ? Révisez votre bac de français dans le calme.

Le but est à la fois de dédramatiser l’oral de français ainsi que de travailler dans une ambiance conviviale et décontractée.

Travaillez avec des annales récentes et mettez-vous en conditions d’examen. Une fois par semaine, organisez-vous un bac blanc, en vous bloquant 2H ou 3H pour les littéraires, pour la rédaction d’une copie. En rentrant, votre professeur de français acceptera sûrement de corriger vos écrits.

Les outils pour réviser le français

Les sujets corrigés sont à manier avec précaution. Les candidats, en lisant le corrigé, ont la sensation de ne pas avoir vu le sujet de façon identique, tant le corrigé a un réel niveau d’excellence et un niveau de langage très soutenu. Lisez le sujet et essayez d’établir une introduction et un plan détaillé, pour savoir si vous adoptez les mêmes axes pour traiter le sujet. Vous pourrez comparer ensuite avec le corrigé.

Elaborez des fiches de révision pendant les vacances scolaires. Sous forme de mémo, la fiche doit être un concentré de connaissances. Sous le format d’A6, prenez du papier bristol cartonné pour réaliser vos fiches.

Réussir son bac, cela passe par une bonne préparation dans le temps. Comme pour son brevet, il faut faire des fiches de révisions. Notez les points essentiels de votre cours de français.

Pour exemple, une fiche auteur doit contenir sa date de naissance, de mort, un très bref résumé de sa vie, ses œuvres majeures avec quelques dates de publication et un court résumé des livres.

Voici un exemple de fiche de révision du bac de l’Education Nationale sur les courants littéraires.

Souvent, il est fréquent qu’un candidat, en raison du stress, ne sache pas comment commencer sa rédaction à l’écrit. Pour amorcer l’écriture, une citation est idéale.

Par exemple, pour une dissertation sur le thème de l’art dans l’œuvre littéraire, cette citation de Zola est adéquate : « Une œuvre d’art est un coin de la création vu à travers un tempérament ».

Pensez à apprendre une citation par jour, pendant les vacances.

Travailler pour chaque bac blanc sérieusement

Le bac blanc est un moment important dans l’année. Les lycées essaient d’organiser entre 2 et 4 bacs blancs durant l’année.

En général, le premier bac blanc a lieu entre les vacances d’automne et Noël.

L’oral se déroule avec son enseignant. Le 2ème bac blanc se situe avant les vacances d’hiver, le 3ème avant les vacances de printemps et le 4ème aux environs du mois de mai. Les élèves passent les oraux avec d’autres professeurs de français de l’établissement.

A chaque fois l’élève doit faire des révisions de tout le programme, depuis le début de l’année.

En ligne, il est possible de rendre plus interactives les révisions à l’aide de quiz ou de tests.

Mettre un coup de collier au dernier trimestre

Si malgré tout, le candidat ne s’est pas mis au travail, dès le début de l’année, il peut encore réussir, à condition de redoubler d’effort.

Pour le bac de français, vu que ce sont des épreuves anticipées, il est essentiel de ne pas avoir une note sous la moyenne, pour ne pas partir avec des points de retard en terminale. Il est envisageable pour un élève d’atteindre la moyenne, voire un peu plus, s’il met toute sa volonté pour combler son retard.

Le jour-ji, il faudra être bien préparé. Pour ce faire, le dernier trimestre de révision est très important. La dernière ligne droite avant le bac de français.

Les cours particuliers sont souvent présentés comme la solution pour les révisions du baccalauréat. Le professeur particulier accompagne l’élève, reprend point par point les éléments du programme. Prendre des cours de français s’est s’assurer un suivi sur mesure.

Si le volume horaire est souvent d’une heure par semaine, tout au long de l’année, il est préférable d’être coaché entre 2 ou 3 heures par semaine, vu l’urgence de la situation.

Souvent, l’élève fait des impasses dans la panique, alors qu’il faut travailler de manière équitable les épreuves de français.

Ne pas privilégiez l’écrit plutôt que l’oral ou inversement.

Un professeur individuel va donner une ligne directrice pour connaître l’essentiel, sans zapper des parties du programme.

Faire un planning de révision sur 45 jours avant l’épreuve

Le compte à rebours est lancé et il est fondamental de s’organiser en fonction, pour s’aménager des plages horaires de travail. Le travail doit être réparti équitablement : ne prévoyez pas une journée de 18 heures de travail, avec 12 textes à revoir, qui risque d’être épuisante.

Un planning trop lourd est source de découragement et vouloir le tenir à tout prix risque d’être contre-productif. En forçant son rythme de travail, on perd en efficacité. Le temps file, ne vous laissez pas dépasser !

Un planning de révision trop lourd est source de découragement et vouloir le tenir à tout prix risque d’être contre-productif. En forçant son rythme de travail, on perd en efficacité. Le planning doit prévoir des temps de pause : repas, détente… Souvent, quand on travaille plusieurs heures d’affilée, on a la sensation d’avoir la tête vide, alors qu’avec une pause, le bienfait est immédiat.

Même s’il est difficile de donner le rythme idéal, il est possible de revoir 6 textes sur une journée complète. Après les cours, pensez davantage à relire et réviser les notions fondamentales.

Pour établir son planning, il est important de ne pas négliger le sport et le sommeil. En travaillant des nuits blanches, vous risquez plus des somnolences au cours de la journée, qui vous rendront moins performants. Pensez à faire une sieste après le déjeuner. Il est important de recharger les batteries pour être aussi performant le matin que l’après-midi. Le sport est parfait pour décharger le trop-plein de stress et doit intégrer votre emploi du temps.

Soyez organisé ! Numérotez vos textes et les notions à revoir, par ordre de priorité. Les derniers textes vus seront moins bien assimilés que ceux pour lesquels vous avez révisé 3 bacs blancs !

Pour concevoir votre planning, pensez à ne pas terminer par ce qui est le plus laborieux et plus compliqué, qui pourrait vous décourager et vous stresser.

Pensez à garder le meilleur pour la fin ou répartir équitablement votre travail.

Préparer son environnement de travail

Les conditions de travail sont très importantes. Travaillez au calme, sans vous laisser parasiter par du bruit, les réseaux sociaux ou la musique.

Avant de réviser le bac de français, ne pensez plus à vos problème et concentrez-vous.

Il existe des compléments alimentaires pour aider à l’amélioration des performances intellectuelles : le ginseng, surnommé racine de longue vie en Asie, pour stimuler la concentration et le ginko biloka, issu de l’arbre le plus vieux de la Terre de plus de 270 millions d’années, qui est efficace pour la mémoire.

En aucun cas, il ne faut surdoser les compléments alimentaires, qui entrainent des troubles digestifs importants.

L’état d’esprit est essentiel pour la réussite.

Travaillez du mieux que vous pouvez, de façon positive.

Si vous vous dites d’entrée de jeu, que vous êtes nul et que vous ne parviendrez jamais à avoir la moyenne, la qualité de votre travail va s’en ressentir, avec plus de laxisme et moins d’entrain.

Et vous ne finirez pas dans les perles du bac de français !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz