Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Est-ce plus difficile d’apprendre le piano quand on est âgé ?

Par Thomas le 15/02/2016 Blog > Musique > Piano > L’Apprentissage du Piano pour les Adultes
Table des matières

Quelque soit l’apprentissage, il est toujours conseillé de commencer enfant. L’enfant est une éponge, qui absorbe tous les savoirs, et tout ce qu’on lui apprend.

Le sport, la lecture, la culture… La musique ne déroge pas à cette règle.

Les premières heures d’apprentissage du piano étant souvent les plus théoriques et les plus chargées en notions, elles demandent une grande concentration et une grande écoute. Deux caractéristiques que possèdent les enfants.

Pour ma part, le fait d’apprendre le piano dès mes 5 ans a été très bénéfique. J’ai donc pu acquérir les bases plus vite, et ainsi franchir les étapes d’une manière régulière et rapide.

Car c’est à ses deux niveaux qu’il faut être vigilant lorsqu’on est adulte. Car les contraintes sont autres. C’est de cela dont nous allons parler.

Un adulte a-t-il la même approche de la musique qu’un enfant ?

Évidemment pas ! Pour un adulte, l’approche par rapport à la musique, et donc par rapport au piano est différente. Un adulte a déjà des goûts musicaux, une culture musicale établie. Et ne pas prendre l’habitude de voir la musique comme une pratique accessible rend déjà la chose plus compliquée mentalement.

Quel est l'âge idéal pour débuter le piano ? Jamais trop vieux pour commencer le piano !

Bon heureusement, cette barrière psychologique est relativement facile a faire tomber. De même que le complexe d’infériorité, et le fait de se dire « j’y arriverai jamais ».

Dans un premier temps, le boulot du prof sera de faire tomber ces barrières que l’adulte se crée tout seul. Et une fois que l’approche a changé, il ya de la place pour l’apprentissage.

Une récompense facile pour le pianiste amateur réside dans le fait que, contrairement à un violon ou violoncelle, le clavier est de percussion.

Bien que l’apprentissage du piano comporte de nombreuses difficultés, l’avantage majeur est la possibilité d’écouter chaque note.

« Avec le piano, vous pouvez jouer les petites choses magnifiquement», souligne Parham out. « Cela rend un peu plus faisable, et intellectuellement, les adultes s’en complaisent très bien.

 

Les adultes apprennent le piano différemment 

Oh que oui ! Apprendre le piano à un adulte, c’est parfois marcher sur un fil, mais c’est aussi une expérience à part pour un prof.

Surtout si le prof en question est, comme moi, plus jeune que l’élève.

Avant de se concentrer sur l’apprentissage pur et dur, il est important d’installer un climat de confiance, et une relation différente que la traditionnelle élève-prof.

Par la suite, l’important est de fonctionner par étapes, et par objectifs clairs et précis. A l’inverse d’un enfant qui aura un enseignement plus global et général, l’enseignement fait à un adulte de 40-45 ans doit être bien ciblé.

Souvent les adultes souhaitent apprendre à maitriser l’improvisation au piano.

L’adulte, qui sait ce qu’il veut et qui sait où il veut aller, privilégiera l’efficacité. Le prof doit donc adapter sa pédagogie, et son fonctionnement. Sous peine de tout simplement perdre et dégoûter son élève.

Le cerveau adulte est-il moins bien adapté que celui d'un enfant pour apprendre le piano ? Le cerveau adulte et l’apprentissage de la musique

Plusieurs fois, j’ai rencontré les jeunes adultes dans la vingtaine qui pensaient qu’ils étaient déjà trop vieux pour commencer à apprendre à jouer d’un instrument.

Je ne comprends pas très bien d’où ça vient. Notre cerveau est capable d’apprendre de nouvelles choses pendant toute notre vie.

Apprendre le piano au quotidien  et être  adulte, c’est compatible ?

C’est évidemment dans le contenu au quotidien que se trouvent les différences. Comme je l’ai dis au dessus, l’important est de cibler le contenu des cours. Et remplir les objectifs qu’on se fixe petit à petit.

Le prof doit prendre en compte la culture musicale, les goûts, et évidemment le temps dont dispose l’élève. Une personne de 40 ans n’aura pas le même temps qu’une personne de 65 ans.

L’important, plus que jamais, quand on apprend le piano adulte, c’est bien sûr la régularité.

Suis-je trop vieux pour jouer du piano ? Apprendre le piano adulte

Le cours en lui-même est important. Certes. On profite des conseils du prof, et on travaille la base. Mais le plus important reste le travail quotidien, chaque jour.

De nombreux livres de piano permettent de progresser de façon autonome.

Et là encore, le secret dans un emploi du temps d’adulte bien chargé et d’organiser son temps pour jouer du piano.
Pas de panique, cela ne sert à rien de bloquer une heure entière pour ça. Le stress du quotidien et les obligations diverses auront raison de ce rythme là. Petit conseil : 20 minutes, 30 maximums sont largement suffisantes.

En rentrant du travail, le piano pendant 20 minutes fait redescendre la nervosité, et permet de se changer les idées. C’est très efficace.

C’est donc la régularité qui prime sur la durée. Et c’est en étant disponible pendant que l’on joue que l’on progresse.

Apprendre, s’y tenir, et y arriver vite, c’est impossible ?

Pas du tout.

Un adulte n’est pas plus lent qu’un enfant. Car il compense. Il va compenser son manque de temps par une organisation et une base de connaissances. Un enfant part complètement de zéro.

Apprendre le piano lorqu'on est âgé. Apprendre le piano en partant de 0

Un adulte a la capacité de centrer son travail sur ce qui est essentiel. Il peut également plus vite prendre conscience de ses carences et de sa marge de progression. Ce qui est avantage pour tout le monde, prof comme élève.

L’apprentissage du piano s’apparente quand on est adulte à l’apprentissage de l’anglais ou tout autre langue étrangère.

Il faut du temps, et les résultats ne sont pas forcément visibles tout de suite. Et comme dans le sport, le mental est important. Car il ne faut pas abandonner, et continuer. Car une fois que les bases sont acquises, la progression peut par contre s’avérer être beaucoup plus rapide que pour un enfant.

Comme je l’ai dis au dessus, c’est la régularité qui fait la différence. Évidemment, un adulte devra travailler un peu plus la dextérité des mains qu’un enfant. Mais cela reste 5 minutes par jour, pour un total de 20-30 minutes par jour. Ce qui, il faut le reconnaître, est largement faisable. Et en plus, ça détend.

Le rôle du professeur est crucial pour les adultes 

Le rôle du prof quand on apprend le piano adulte est différent, mais tout aussi important. Tout d’abord dans l’approche. Neuf fois sur dix, l’adulte aura fait la démarche de démarrer le piano par lui-même et pour lui-même.

Le rôle du prof de piano pour un adulte est crucial dans l'apprentissage de l'instrument. Faites-vous aider par un professeur de piano

A l’inverse, un enfant commence souvent l’apprentissage de la musique sous l’impulsion de ses parents, ce qui fait que sa motivation peut baisser vite, et que l’envie d’abandonner peut arriver plus vite que prévu, et plus vite qu’on peut l’anticiper. Le rôle d’intéressement du prof n’a donc pas lieu d’être lorsque l’on apprend à un adulte. C’est déjà ça de gagné, et ce n’est pas rien.

A la place, le prof doit justement se démarquer de sa propre image. Je m’explique. Un adulte qui se sent élève ne progressera que très peu, voire pas.
Il est donc important de se démarquer d’une image de cours « à la scolaire » (cour de piano).

Et la relation, comme la collaboration, n’en sera que plus fructueuse.

Et enfin, le prof doit responsabiliser au maximum l’élève adulte. Il doit le guider et fixer les objectifs du cours de piano.

Mais parfois, on a tendance à l’oublier. La capacité d’autonomie, d’autocritique et de réflexion sont plus développées chez les adultes. Alors profitons-en.

Et un petit conseil : un peu d’humour, avec un adulte, ça passe très bien. Le stress est assez présent au travail sans avoir besoin de rajouter trop de sérieux quand on se met au piano.

Il n’a donc pas d’âge pour apprendre le piano

On l’a vu, il n’y a vraiment pas d’âge pour apprendre le piano. De 7 à 77 ans, c’est toujours faisable.
Mais cela nécessite quelques ingrédients importants.

Vous ne serez jamais trop vieux pour apprendre le piano. Graeme Bell, pianiste et compositeur

De la patience. Car on risque d’aller moins vite que prévu, surtout au début. Des qualités mentales et un minimum de confiance en soi sont donc nécessaires, en plus de la volonté.

De la régularité. Et dans les cours de piano, et dans l’apprentissage. Pas longtemps, mais souvent. Et avec ça, on avance bien plus vite (d’où la comparaison avec l’apprentissage des langues). Apprendre le piano, c’est un marathon, et non un 100m. Il faut donc avoir l’envie et la capacité de durer.
Et enfin, l’entourage fera que l’élève adulte avance vite ou au ralenti. Une famille et des amis motivants, et surtout un prof d’expérience, avec une pédagogie adaptée et des méthodes efficaces pour apprendre le piano.

La relation d’adulte à adulte est toujours plus sensible lorsque l’un apprend à l’autre. Il faut donc trouver un équilibre, une méthode qui convienne.
Et dans ces cas-là, l’avantage d’avoir un adulte en face est que l’on peut dialoguer avec.
Pour finir, on peut se demander si un adulte y gagnera a compléter son apprentissage avec internet, ou même en autodidacte.

L’efficacité serait-elle la même qu’avec un vrai prof qui vient une fois par semaine ?

Est-ce que ce n’est pas dangereux ? Et dans ce cas-là, où aller ?

Quels sont les sites ou les autos efficaces ? Et que doit-on attendre d’un tuto internet ?

Mais bien évidemment ceci est un autre sujet.

Pour ma part, j’ai toujours beaucoup appris de mes profs de piano. Et j’espère que mes élèves apprennent autant de moi. C’est cette relation qui fait également que l’apprentissage du piano reste un bon souvenir. Et que l’on garde contact avec celui ou celle qui nous a appris.

Sans aucun doute, si vous aspirez à une carrière de star du piano, vous devez commencer tôt. Si vous voulez jouer du piano parce que vous aimez la musique et que vous voulez jouer toutes les grandes chansons vous avez toujours voulu jouer, vous pouvez commencer à tout moment.

Si vous voulez vraiment apprendre à jouer du piano, votre âge ne doit pas être un frein.

Par conséquent, voici quelques idées à garder en tête :

  1. Libérez votre esprit! Vous n’êtes jamais  « trop ​​vieux! »
  2. Commencez avec une grande chanson.
  3. Ne vous précipitez pas ! Il est question de plaisir, pas de la vitesse. Apprendre rapidement le piano n’est pas donné à tout le monde !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 3 votes)
Loading...
Thomas
Pianiste confirmé et passionné, j'aime transmettre ma passion et prodiguer des conseils à ceux qui souhaitent apprendre le piano ! N'hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires ! J'y répondrais avec plaisir ...

Commentez cet article

avatar
Ordre:   Les plus récents | Les plus anciens | Les plus populaires
Frédéric
Invité
Frédéric
Bonjour, je trouve votre article très intéressant et surtout encourageant pour les personnes désirant apprendre le piano après un certain âge. (55 ans pour moi ). J’ai commencé il y a un an , en autodidacte, avec les vidéos youtube et certains blogs intéressants même s’ils ne sont pas toujours adaptés à mon niveau.J’ai souvent l’impression d’être devant un puzzle géant, et les diverses informations que j’enregistre sur internet ou dans les livres spécialisés ,s’assemblent parfois pour mon plus grand bonheur. Je pense que pour moi, l’heure est venue de faire appel a un professeur afin qu’il m’aide a assembler… Read more »
Simon Azoulay
Admin
Simon Azoulay

Bonjour Frédéric,

Merci pour ce commentaire encourageant !

Il n’y a pas d’âge pour apprendre.

N’hésitez pas à vous tourner vers nos professeurs particuliers de Piano (Superprof.fr).

Excellente journée,

wpDiscuz