Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
4

Maigrir sans risques avec un coach personnel spécialiste de la diététique

De Charlotte, publié le 16/10/2016 Blog > Sport > Coach Sportif > Mincir en toute Sécurité avec un Coach Sportif Diététicien

Depuis quelques années, le métier de coach sportif a explosé partout dans le monde !

Bien qu’il existe depuis les années 50-60 aux Etats-Unis, il a pris tout son sens depuis quelques temps, lorsque beaucoup ont compris la nécessité d’allier corps et esprit afin d’entretenir sa motivation et d’optimiser ses performances.

Le coach sportif aide et accompagne la personne dans le développement de ses compétences, physiques et mentales, pour acquérir de meilleurs résultats sur le long terme.

La pratique du sport avec un coach sportif n’exclut pas des moments difficiles, mais le fait d’être accompagné augmente les chances d’une activité récurrente et pérenne.

Pour ceux et celles qui désirent mincir en toute sécurité, avec un résultat constant et stable sur le long terme, voici nos conseils pour un accompagnement serein avec un coach sportif diététicien…

Pourquoi choisir un coach sportif ?

Prendre la décision de choisir un coach sportif personnel, c’est s’engager sur un soutien personnalisé et adapté.

Si vous faites appel à un coach sportif à domicile, les séances seront certes plus chères, mais celui-ci se déplace jusqu’à chez vous, seulement pour vous.

Et là est le premier avantage : contrairement aux cours collectifs où sont dispensés des séries d’exercices identiques pour tous, le coach sportif particulier va s’adapter à vous, vos besoins, et votre passé sportif.

Avoir un coach à domicile vous permet aussi confort et gain de temps : il vient chez vous et vous évite les salles de sport bondées dès 7h du mat’ !

Vous n’avez qu’à pousser quelques meubles et votre salon se transforme en une salle de sport aménagée. Votre coach se charge d’amener le matériel nécessaire et vous n’avez qu’à filer sous la douche lorsque la séance est terminée, sans avoir à transporter tout votre attirail de toilette.

Comment garder la forme ? Difficile de se (re)mettre au sport…

Autre point important : vous faire travailler en toute sécurité.

Pour cela, votre coach sportif a du recevoir une formation spécialisée :

  • soit via le cursus universitaire STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) nécessitant trois ans d’études après le BAC,
  • soit via le Ministère des Sports, proposant des formations plus courtes et plus spécifiques.

Grâce à ces dernières, le futur coach reçoit le diplôme BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport), lui donnant le droit d’exercer en tant que coach. La plupart du temps, ces diplômes ne suffisent pas et le coach doit élargir ses compétences sur les domaines du « haut niveau » et de la santé.

C’est grâce à ses connaissances dans les domaines de la santé et surtout sur les bonnes postures à prendre durant l’activité que votre coach personnel vous aide dans votre démarche. En effet, il reste un professionnel du sport et vous indique les choses à faire et ne pas faire. Par exemple :

Les conseils que vous prodiguent votre coach sont importants et relèvent de formations spécialisées, d’où l’avantage de choisir un bon entraîneur sportif.

Enfin, le personal trainer doit être source de motivation. En se concentrant sur vous et uniquement sur vous, il vous donnera les meilleurs conseils pour atteindre votre but et surtout pour le faire perdurer dans le temps. Il peut aussi vous fixer de nouveaux objectifs suivant vos progrès et l’évolution de vos besoins :

  • Faire travailler certaines parties de votre corps en particulier comme le dos, les bras, le fessier, les cuisses,…
  • Après la perte de poids, prise de masse musculaire, remise en forme, définition musculaire,…

Comment trouver son coach sportif personnel

Cette première étape est la plus importante ! Il faut choisir un bon coach, reconnu pour ses services, avec qui vous aurez une bonne entente, vous permettant ainsi un travail durable, en toute sécurité, et en toute confiance.

  • Choisissez d’abord quel type de prof de sport vous correspondrait le mieux : coach en salle de sport, coach à domicile, coach d’équipe, coach sportif en ligne…
  • Vérifiez qu’il est bien diplômé d’état, et qu’il a une carte professionnelle de professeur de sport à présenter. Si vous choisissez un coach à domicile, il doit disposer d’un numéro d’immatriculation URSSAF, puisqu’il exerce en profession libérale.
  • Proposez-lui un premier rendez-vous. Lors de celui-ci, vous verrez s’il est un vrai professionnel, de part son physique certes, mais surtout de part sa capacité à effectuer un bilan complet, selon vos besoins.
  • Lorsque vous avez fait votre choix, la première séance peut débuter. A la fin de celle-ci, faites un point avec votre coach, et réadapter les activités si besoin.

Comment choisir son coach sportif? Chris Powell, coach sportif star aux USA, a sa propre émission télé « Extreme Makeover : Weight Loss « 

Un bon coach sportif se doit d’être pédagogue, à l’écoute, compréhensif, et patient. Il est là pour vous motiver et vous aider à atteindre vos objectifs, même dans les moments difficiles. Parfaitement vous coacher en cas de préparation physique à une compétition par exemple !

Retrouvez ces qualités en votre coach, et le pari est déjà presque gagné !

Les objectifs de vos séances avec un coach particulier

Le but de votre accompagnement avec un coach sportif ne doit pas simplement être une perte de poids mais plutôt un rééquilibrage alimentaire. Le rôle de votre coach sportif diététicien est certes de vous faire travailler certaines parties de votre corps, mais il est aussi très important qu’il vous inculque les bonnes habitudes à prendre en ce qui concerne votre alimentation.

Les objectifs d’un coaching sportif personnalisé :

  • Rééquilibrage alimentaire
  • Perte de poids sur le long terme
  • Gestion des émotions et du stress
  • Accompagnement dans le programme minceur en touchant le corps et l’esprit.

Votre coach doit particulièrement s’intéresser à ce que vous mangez, et sur quelles périodes. Il doit vous apprendre à respecter votre corps par l’alimentation et par le biais d’une activité régulière. Il vous donnera les meilleurs conseils pour une alimentation plus saine, adaptée à votre programme sportif, afin d’éviter baisse de tension et malaises. La combinaison sport/alimentation est alors idéale.

Le déroulement d’une séance de sport

A votre première rencontre, le coach sportif diététicien aura établi un diagnostic de vous et de vos besoins, à savoir :

  • les sports déjà pratiqués,
  • vos activités sportives actuelles,
  • les sports que vous préférez
  • et ceux qu’au contraire, vous détestez,
  • vos antécédents médicaux,
  • votre mode de vie,
  • et surtout, votre alimentation.

C’est un bilan nécessaire à la construction de programmes alimentaire et sportif, pour un meilleur développement personnel au fur et à mesure des séances.

Au début et à la fin de chaque séance, le personal trainer doit être capable d’adapter ses programmes à vous, à votre état physique et à votre santé. S‘il peut arriver qu’un jour vous soyez plus fatigué qu’un autre, il devra réviser la séance ; aussi, si vous faites des progrès plus vite que prévu, le coach pourra alors vous fournir de nouveaux objectifs. C’est donc en fonction du précédent cours que le prochain se prépare.

Il peut compléter ses séances en vous donnant des exercices à faire à la maison, afin de continuer à prendre ses nouvelles habitudes sur le long terme. Vous progressez étape par étape, à votre rythme, avec un soutien solide à vos côtes.

Pourquoi choisir un coach individuel ? Le coach personnel vous aide à attendre vos objectifs en vous organisant des programmes personnalisés

Le coach est aussi un atout majeur dans votre développement physique : il connaît les bons gestes et les bonnes postures à adopter et est un vrai guide dans vos activités. Il doit régulièrement s’assurer de votre forme générale et de votre état de santé, afin d’éviter blessures ou baisses de régime.

Il veille à votre sécurité et n’hésite pas à faire appel à un diététicien si besoin, afin de vous prodiguer les meilleurs conseils pour maintenir un poids idéal durablement.

Comment garder le rythme après la fin des cours de coaching sportif

Vous avez désormais fini vos séances avec votre coach. Ce n’est pas non plus le moment de se relâcher !

Combien coûte un cours de sport ? Allez, il n’y a plus qu’à se motiver et surtout, à trouver le personal trainer de vos rêves !

En effet, l’une des principales missions de votre personal training, outre la perte de poids, était de vous donner toutes les clefs en main afin de garder un rythme sain et encadré sur du long terme.

Grâce aux programmes sportif et alimentaire personnalisés mis en place pendant les séances de coaching sportif de Superprof, vous avez désormais atteint votre objectif. Maintenant, vous n’avez plus d’autre choix que d’appliquer les recommandations de votre coach dans votre vie quotidienne. Forcément, ce programme « d’après » est beaucoup plus léger afin d’arriver à concilier votre vie de tous les jours avec vos séances de sport, mais il est important d’arriver à s’y tenir pour ne pas avoir fait tous ces efforts pour rien !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz