Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Professeur à domicile : une activité passionnante

Par Romain le 26/10/2016 Blog > Cours particuliers > Donner des Cours Particuliers > Donner des Cours Particuliers pour le Plaisir de Transmettre
Table des matières

Être prof particulier offre un moyen intéressant de se faire plus d’argent. OK, c’est vrai. Mais être prof à domicile, c’est aussi avoir envie d’enseigner et de transmettre un savoir.

Cela doit d’ailleurs être le principal leitmotiv d’un professeur réalisant des cours particuliers à domicile. Et vous savez quoi ? Vous trouverez forcément quelqu’un près de chez vous intéressé par votre savoir et vos compétences.

Pourquoi pas :

  • Un jeune élève d’école primaire qui a besoin d’une aide aux devoirs (exercice et leçon) ;
  • Un collégien ayant un problème avec sa méthode d’apprentissage avant le brevet des collèges ;
  • Un lycéen en seconde ou terminale nécessitant une remise à niveau en cours de maths ;
  • Un étudiant en classe préparatoire voulant passer un examen ou un concours d’entrée des grandes écoles (université, école de commerce ou école d’ingénieur) ;
  • Un jeune adulte désirant prendre des cours de langue ou des cours de musique.

Si vous êtes pédagogue et que vous aimez partager votre passion, vous avez de quoi faire.

On ne parle jamais mieux que de ce que l’on connait sur le bout des doigts

Vous avez sûrement un sujet ou un thème qui vous passionne ?

Certains sont fans d’histoire. D’autres aiment les mathématiques. Vous pouvez aussi aimer les voyages et être bilingue. Tous ces exemples possèdent un facteur commun : la passion.

D’ailleurs, d’après une étude mandatée par la CASDEN à OpinionWay en 2013, la passion est indispensable pour transmettre et l’enseignement serait déclencheur de passion.

Comment être heureux en donnant des cours particuliers ? Enseigner : une activité passionnante !

Réfléchissez-y. Vous avez sûrement, vous aussi, une passion. Un truc qui vous fait vibrer et qui vous permet de vous évader.

Si vous avez cette passion, dites-vous bien que vous n’êtes pas le seul.

Nous trouvons même des coachs pour les jeux vidéo (si, si, c’est vrai !). Et certains gagnent bien leur vie. Comme quoi, toutes les passions peuvent être monétisées (ou d’obtenir un revenu complémentaire).

Avec internet, l’émergence du blogging et des vidéos de conseils (dont le fameux « Do It Yourself »), le savoir se transforme en ressource. Certains l’ont bien compris avant les autres.

Prenez par exemple certains Youtubeurs qui sont devenus de vraies stars. Et cela, en partageant simplement leur passion. Ça ne fait pas rêver ?

Le tout étant de captiver votre auditoire. Si vous réussissez à créer des vocations, c’est gagné !

Un deuxième métier pour se faire plaisir

Une étude de Glassdoor réalisée en 2015 se révèle assez pessimiste sur les conditions de travail vécues par les salariés. D’après elle, l’indice de satisfaction personnelle aurait même baissé entre 2009 et 2015.

L’étude révèle d’ailleurs que les métiers à forte autonomie seraient ceux qui rendent heureux. Cela tombe bien, c’est exactement le but d’un professeur de soutien scolaire : avoir plus d’autonomie.

Et vous ?

Avez-vous pensé à exercer un second métier, plus (ou au moins aussi) intéressant que le vôtre ?

En faisant cela, vous vous sentirez utile. Et peut-être même, au moment opportun, que l’activité de prof à domicile vous offrira une porte de sortie intéressante.

Sentez-vous utile en réalisant des cours à domicile. Devenir prof de soutien scolaire : une activité annexe aux nombreux avantages.

Dans tous les cas, avoir un deuxième métier est un excellent moyen d’arrondir vos fins de mois facilement. Ainsi, vous pourrez partir plus facilement en vacances. Vous pourrez aussi sortir plus souvent. Ou vous faire plaisir plus régulièrement.

Et cela, que vous soyez étudiant dans le supérieur, en activité, au chômage ou à la retraite.

Quel que soit l’âge, tout le monde peut se lancer dans le coaching scolaire ou les cours à domicile (cours particuliers de maths, cours d’espagnol, cours de comptabilité, etc.).

La joie de découvrir le métier d’enseignant

Plusieurs sondages nous montrent que le métier d’enseignant (et d’enseignante) a toujours une image très positive auprès du grand public.

Par exemple, un sondage Opinion Way, SGEC et Appel de 2014 nous indique que 70 % des parents et 69 % des professeurs de l’Éducation nationale ont un avis favorable sur leur métier.

Ce même sondage explique qu’une majeure partie des sondées favoriserait une nouvelle approche de l’éducation des enfants. Une approche plus individuelle et personnelle.

Ça tombe bien ! C’est exactement l’objectif du conseiller pédagogique à domicile.

Pourquoi les professeurs sont indispensables à notre société ? Ce qui fait le bonheur des enseignants : la réussite de leurs élèves.

Autre sondage, en 2015, de l’institut Harris :

  • 80 % des enseignants sont fiers de leur profession.
  • 75 % sont motivés par leurs métiers.

Le métier de professeur semble encore avoir une bonne image auprès de l’ensemble de la population.

Ainsi, si vous avez toujours rêvé d’endosser le costume du professeur d’accompagnement scolaire (de physique, de géographie, d’espagnol ou de maths), ce peut-être une excellente opportunité.

Surtout si vous sentez que c’est pour quoi vous êtes fait, mais que vous n’avez pas pu (ou pas voulu) passer les différents concours imposés par l’Éducation nationale.

Mais, peut-être est-ce le fait de vous retrouver devant une classe d’élèves au lycée ou au collège qui vous fait peur ?

Pas de soucis : le prof particulier à son compte choisit le nombre d’élèves en accompagnement. Ils sont en général assez peu : souvent seul ou en petits groupes.

Sans oublier que vous avez devant vous des élèves intéressés. Rien ne les oblige à faire appel à vous. Ils sont donc plus aptes à progresser et à apprendre ce que vous leur inculquez comme leçon.

Et si vous êtes encore en étude et que vous vous demandez si le métier d’assistant scolaire est fait pour vous : vous avez l’opportunité de l’essayer afin de voir si vous êtes compétent. Testez des choses avec vos élèves et voyez si la profession vous plait.

C’est un excellent début pour tous les futurs professeurs.

La satisfaction de transmettre son savoir à des élèves dans le besoin

Avez-vous déjà ressenti cette sensation de vous sentir utile ?

Vous savez : cette impression que votre journée et que votre temps a servi à faire avancer les choses ?

C’est ce que vivent la plupart des professeurs particuliers, après avoir identifié les problèmes de leurs élèves et gagné leur confiance.

Faire face à un problème « humain » et le résoudre offre une grande joie et une véritable fierté personnelle. Et si vous n’avez pas encore trouvé la solution, quel plaisir de chercher afin d’aider un élève dans le besoin (généralement un étudiant en échec scolaire) et voir ses résultats remonter petit à petit.

Pourquoi les élèves en échec scolaire ont-ils besoin de vous ? Partager vos connaissances avec vos élèves : la tâche principale d’un prof de soutien.

Votre objectif :

  • créer un projet pédagogique ;
  • le mettre en œuvre avec les parents et l’élève ;
  • suivre la progression de votre jeune étudiant.

Cela afin de l’accompagner vers la réussite de son parcours scolaire et lui permettre de réaliser ses rêves professionnels. Oui, c’est un vaste programme. Et c’est aussi ce qui rend ce travail passionnant.

D’ailleurs, toujours dans le sondage de l’institut Harris, la réussite scolaire des élèves est citée par 54 % des répondants. 35 % ont annoncé qu’ils apprécient d’être utiles à la société. Ces deux données sont en hausse (5 % pour la première et 3 % pour la seconde).

Aider des élèves en cours de soutien pour faire face à la chute du niveau scolaire

1 étudiant sur 6 en situation d’échec scolaire : ce sont les chiffres de l’Éducation nationale (soit entre 130 et 150 000 élèves chaque année). Cela est dû à différents facteurs qu’il semble difficile d’évaluer précisément.

Ceci étant dit, l’histoire de l’élève joue énormément. Aussi, les professeurs de l’Éducation nationale n’ont pas le temps de s’occuper de chaque élève individuellement. La pression pour boucler le programme en fin d’année et les classes surpeuplées en laissent malheureusement quelques-uns sur le carreau.

Ceci se vérifie dans tous les cours obligatoires : cours de français, cours de physique chimie, cours de mathématiques, cours d’anglais, cours d’histoire géographie ou cours de biologie.

Comment l'enseignant à domicile peut-il faire face à l'échec scolaire ? La chute du niveau scolaire : une donnée alarmante qu’il faut combattre.

Vous êtes un complément parfait pour permettre aux élèves qui décrochent à tout moment de l’année de remonter la pente.

Idéalement, les parents devraient faire appel à un professeur de soutien scolaire dès les premiers signes de décrochage. Cela pour permettre à leur enfant de remonter dans le train de l’apprentissage et obtenir leur baccalauréat facilement.

Peu importe le niveau scolaire de l’élève que vous suivez et son année d’étude, il n’est jamais trop tard pour l’aider à rattraper son retard. Il vous suffit de comprendre le pourquoi et le comment de sa situation d’échec.

À ce titre, le professeur de soutien scolaire à domicile est autant un enseignant qu’un psychologue ou un coach.

Comment transmettre avec bonheur ses connaissances ? Envolez-vous pour une aventure passionnante !

En effet, le travail de pédagogie peut se faire aussi bien au niveau de la méthodologie que sur l’histoire de votre élève. Cela vous permettra de mettre en place un suivi pouvant être une simple remise à niveau pour un manque de connaissance, un problème de méthode ou encore une aide aux devoirs pour les plus jeunes.

Le plaisir de transmettre et la passion d’une discipline : voici deux critères indispensables qui font la différence entre un bon et un mauvais chasseur professeur particulier. Si vous les avez, pourquoi ne pas tenter l’expérience de l’enseignement ?

Des milliers d’enfants n’attendent que vous pour consolider leurs connaissances, se perfectionner dans les matières qui pèchent, acquérir des outils pour mieux réviser ou organiser leur emploi du temps.

Motivation, perfectionnement, engagement : voici les notions les plus importantes qu’un expert des cours de soutien scolaire se doit de garder en mémoire.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Romain
Tombé dans l'écriture depuis tout petit, je suis aussi rédacteur web de métier. Mes passions : les jeux vidéo, le cinéma et les livres. Curieux de tout, j'ai une soif insatiable de nouvelles connaissances.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz