Portugais du portugal
Coach sportif
Dessin
Initiation informatique
Coach sportif
Maths
Solfège
Initiation informatique
Superprof une communauté de
1.421.871
professeurs particuliers indépendants
TOP 10 professeurs
Français
Maths
Italien
Maths
Espagnol
Piano
Danse
Coach sportif
Portugais du portugal
Coach sportif
Dessin
Initiation informatique
Coach sportif
Maths
Solfège
Initiation informatique
Français
Maths
Italien
Maths
Espagnol
Piano
Danse
Coach sportif
Superprof une communauté de professeurs particuliers indépendants
TOP 10 professeurs
Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Nos astuces pour progresser vite en russe

De Alexia, publié le 26/05/2017 Blog > Langues > Russe > Comment Apprendre le Russe Rapidement ?

Selon une étude menée par Mosalingua, le russe est la 5ème langue étrangère la plus utile pour un francophone.

Pourquoi ?

  • Parce qu’il est la langue maternelle ou seconde de plus de 280 millions de personnes,
  • Parce que le russe est plus répandu que l’anglais dans les pays de l’ex-Union Soviétique et du Centre-Est asiatique,
  • Parce que la Russie est le 7ème acteur économique de la France.

Les professeurs du russe et leurs étudiants savent tous deux que le russe n’est pas la langue la plus facile à apprendre.

Afin de «correctement» maîtriser la langue russe, il faut être diligent, persistant et éviter d’interrompre le processus d’apprentissage, quelle que soit la difficulté qui pourrait survenir.

Et en aucun cas, ne devriez-vous faire confiance aux méthodes d’étude ou aux matériaux qui tentent de vous convaincre que le russe peut être appris dans une semaine, un mois ou même 3 mois.

Ceci est absolument impossible, malgré le fait qu’il existe maintenant des méthodes efficaces pour accélérer le processus d’apprentissage.

Et ainsi, aujourd’hui, nous partagerons volontiers avec vous nos conseils pour un soutien efficace en apprentissage de la langue russe et une augmentation de la rapidité de votre apprentissage

Mais comment l’apprendre rapidement ?

Superprof vous donne ses meilleurs astuces !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Apprendre le russe en prenant des cours particuliers

Comment assimiler des mots russes vite ? Certainement la méthode la plus rapide pour apprendre le russe !

La première méthode infaillible pour progresser rapidement en russe mais également en n’importe quelle langue étrangère comme l’anglais, l’espagnol ou l’allemand, c’est bien évidemment de prendre des cours particuliers.

Un cours collectif est un bon moyen de débuter mais comme son nom l’indique, vous ne serez pas seul.

Si la dynamique de groupe peut motiver certains, le manque de personnalisation peut amener d’autres à se sentir en échec.

Le cours particulier dispose de plusieurs avantages :

  • La personnalisation totale du cours : si l’élève maîtrise un sujet, pas besoin d’y passer deux heures. Si en revanche, il éprouve des difficultés sur une règle de grammaire ou de conjugaison russe, le professeur particulier peut s’attarder dessus plus longtemps qu’en cours en groupe,
  • La relation prof-élève : bien plus aboutie qu’en cours collectif ! En effet, c’est l’apprenant qui choisit son enseignant selon ses affinités. Il est important de se sentir en confiance avec son prof pour progresser plus rapidement,
  • La flexibilité des horaires : un cours collectif aura toujours lieu le même jour à la même heure, ce qui n’est pas forcément le cas d’un cours particulier. Si l’une des parties prenantes a un imprévu, rien n’empêche de reprogrammer le cours un peu plus tard. De même, le horaires sont plus étendues : ainsi les cours pourront avoir lieu plus tard le soir, le week-end et même pendant les vacances scolaires.

Ainsi, prendre un cours particulier de russe permettra à l’apprenant de progresser plus rapidement qu’au sein d’un cours collectif où il peut se sentir délaissé, perdu et manquer par conséquent de motivation.

Vos leçons de russe avec un enseignant le plus souvent ne suffiront pas à apprendre à parler rapidement, correctement et avec la bonne prononciation.

Pour cette raison, nous vous recommandons de trouver des amis en Russie qui peuvent parler avec vous en russe et avec qui vous pouvez parler dans votre langue maternelle. Ces types d’échanges fonctionnent mieux via Skype.

Pour une étude de langue russe plus efficace, vous pouvez même organiser des cours d’échange : faites des exercices pour eux, regardez des vidéos et parlez sur des sujets spécifiques, etc.

Se fixer des objectifs à atteindre

Quels sont les objectifs à se fixer pour progresser en russe ? On ne peut pas atteindre son but sans savoir comment !

Avant de commencer à apprendre le russe, il est primordial de savoir où l’on veut aller ! Une bonne manière d’apprendre une langue rapidement est de se fixer et de suivre un objectif SMART. C’est un moyen mnémotechnique, certes en anglais (smart veut dire intelligent), mais qui aide à savoir si notre objectif est le bon :

  • S comme Spécifique : il faut que l’objectif à atteindre soit clair. Par exemple : acquérir le vocabulaire du monde du travail. Si l’apprenant désire devenir bilingue, c’est bien, mais cela ne dit pas comment y arriver. Posez-vous la question : est-ce que je veux être capable d’avoir une conversation avec un ami ? De lire un livre ? De passer un examen ?
  • M comme Mesurable : tout le monde aime cocher un élément d’une liste ! Il faut choisir un objectif mesurable. Par exemple : mémoriser un certain nombre de mots par jour, parler russe pendant tant de minutes par jour, obtenir tel score à un test linguistique… Tout ce qui est utile pour évaluer vos progrès,
  • A comme Avievable = Réalisable : ne visez pas trop haut ! Commencez petit pour progresser au fur et à mesure et ne pas vous démotiver. Par exemple, apprendre 100 mots par jour n’est généralement pas possible ! Cinq à dix mots est déjà un bel objectif,
  • R comme Relevent = Pertinent : il faut que l’objectif à atteindre soit pertinent pour vous. Si vous le trouvez ennuyeux et que vous voyez cela comme une corvée, changez d’objectif ! Ce n’est pas le but et cela ne marchera pas !
  • T comme Time-bound = Délimité dans le temps : imposez-vous une deadline ! Apprendre une langue étrangère peut être chronophage mais vous seriez surpris de voir qu’en vous imposant des délais, vous progresserez plus rapidement !

Nul besoin de suivre un cours intensif pour maîtriser la langue russe, il faut y aller par étapes !

Partir en Russie pour apprendre en immersion

Ce n’est pas un secret, pour apprendre à parler russe rapidement, l’immersion dans le pays reste la meilleure option.

Après avoir appris les bases de l’alphabet cyrillique russe, travailler son oral avec des natifs est la meilleure solution pour améliorer sa connaissance des mots russes (pronom, adjectif, préposition…), sa prononciation et apprendre à se débrouiller seul dans des situations de la vie quotidienne.

C’est un excellent moyen d’approfondir ses connaissances sur la culture russe de manière bien plus ludique qu’en cours de russe.

Vous vous retrouvez en situation réelle, plongé dans un séjour linguistique enrichissant.

Que faites-vous encore ici ?

Partez en voyage en Russie !

Echanger avec des russes

Pourquoi parler russe est important ? Tous les prétextes sont bons pour parler russe ! Autour d’un verre, c’est encore mieux 🙂

Bien sûr, en Russie, vous serez amené à travailler votre expression orale aux contacts de russophones.

Mais si vous n’avez pas les moyens et/ou le temps de partir tout de suite dans le grand pays soviétique, sachez qu’il existe d’autres moyens pour communiquer avec des russes :

  • Les forums : vous seriez étonné du nombre de personnes souhaitant apprendre le français en échange de vous apprendre le russe ! Un moyen gagnant-gagnant de progresser dans une langue étrangère et de se faire un nouveau contact pour un futur voyage peut-être 😉
  • Skype : quoi de mieux pour communiquer avec votre nouvel ami que de se parler via Skype ? Fixez-vous un rendez-vous hebdomadaire, vous verrez que vos progrès se feront sentir rapidement !
  • Les réseaux sociaux : grâce à Facebook, vous pourrez facilement trouver des groupes pour parler russe avec un natif. Pensez-y !

Apprenez des phrases de courtoisie basiques.

Comme vous allez probablement interagir avec d’autres locuteurs russes, il est utile d’apprendre des phrases simples.

Être capable de vous présenter et dire s’il vous plaît et merci sont importants dans n’importe quel endroit.

En russe :

  • « Bonjour », « Zdrastvooyte » ou Здравствуйте
  • « Merci » est « Spaseeba » ou Спасибо
  • « Goodbye » est « Da sveedaneeya » ou До свидания!
  • « Mon nom est … » est « Meenya zavoot … » ou Меня зовут …
  • « S’il vous plait » est « Požalujsta » ou Пожалуйста
  • « Où…? » Est « Gde » ou Где

Notez que le russe a une prononciation cohérente.

Les 33 lettres de l’alphabet russe sont phonétiques, ce qui signifie qu’elles ressemblent à leur apparence.

La prononciation de ces lettres est la même, peu importe les mots dans lesquels ils se trouvent.

Ceci est différent du français, qui peut avoir plusieurs sons pour une lettre.
Sachant que chaque lettre que vous voyez a le même son vous aide à parler de nouveaux mots rapidement.
En russe, vous savez toujours comment prononcer un mot car il n’y a pas de question sur la façon dont chaque lettre peut être utilisée.
Gardez à l’esprit que l’alphabet russe est le cyrillique, ce qui signifie que ses lettres sont très différentes du français.

Le vieux russe est ainsi parlé du xe au xive siècle dans le groupe des langues slaves orientales (Russie, Biélorussie et Ukraine). La langue russe moderne en est issue, en subissant une forte influence du slavon d'église. La langue russe est issue du groupe des langues slaves formalisé dans le vieux-slave.

Vous voudrez peut-être étudier un tableau de l’alphabet russe pour commencer à comprendre les lettres que vous voyez.

Concentrez-vous sur les sons vocaux lors de l’apprentissage de la prononciation parce que ce sont les lettres qui donnent un sens à la plupart des mots russes.

Vous voulez étirer le son de chaque voyelle, comme lorsque vous appelez quelqu’un de l’autre pièce et vous dites «Mo-o-o-m!

Apprendre le russe grâce à internet et des manuels

Apprendre le russe en ligne, c’est possible ! C’est encore plus efficace couplé avec un apprentissage via des cours particuliers ou collectifs.

Plusieurs sites sont particulièrement bien conçus pour l’apprentissage de la langue slave :

  • 50 languages : vous trouverez 100 leçons construites par thème ainsi que des fichiers audios associés pour apprendre à bien prononcer le russe. Les phrases sont axées sur la pratique de la langue. Au début, les apprenants commencent par assimiler les structures de base de la langue. Il existe également une application disponible gratuitement sur Android et iOS pour continuer son apprentissage partout !
  • Busuu : ce site très complet propose des cours de langues complets à travers des leçons courtes pour s’adapter à chacun (travail, voyage, vie quotidienne…). L’élève peut également avoir des conversations avec des natifs pour assimiler et progresser plus rapidement. Les cours sont personnalisables et des musiques et films sont disponibles avec leurs analyses pour se plonger au maximum dans la culture russe. Disponible également sous Android et iOS, l’abonnement démarre à 9,99 €/mois puis les tarifs sont dégressifs si vous vous abonnez pour 6 mois, 1 an ou 2 ans.
  • Apprendre le russe pas à pas : ce sont des cours audios de 5 minutes par jour, enregistrés par un locuteur russe natif. L’accent est mis sur la grammaire russe et le vocabulaire. C’est gratuit et les leçons permettent de progresser rapidement !

Si vous êtes plutôt team support physique, certains livres sont également très bien conçus pour apprendre le russe rapidement. Laissez-vous tenter par la méthode Assimil, qui a largement fait ses preuves ou encore Le russe pour les nuls ! Un peu plus difficile à appréhender mais très intéressant pour connaître en profondeur la culture de la Russie !

Apprendre le russe en s’amusant !

Comment apprendre le russe rapidement ? Fan des Simpsons ? Regardez vos épisodes préférés en langue russe !

Le 20 minutes en parlait déjà en 2015 : apprendre une langue en s’amusant devient tendance ! Et pour cause ! On apprendre beaucoup plus facilement et plus rapidement si on n’a pas l’impression de travailler !

Apprendre doit être quelque chose de ludique pour vous, sinon le manque de motivation vous guette !

Pourquoi ne pas vous laisser tenter par les applications ? On vous en laisse une très ludique et parfaite pour apprendre un peu chaque jour !

Avec Duolingo, pratiquez 5 minutes de russe par jour, telle est la devise du site ! Apprenez le russe en vous amusant !

L’apprentissage est personnalisé pour apprendre et réviser au mieux. Les corrections sont immédiates et l’élève reçoit des récompenses à mesure qu’il maîtrise des nouveaux mots et des nouvelles structures grammaticales.

Cette application est 100 % gratuite. Une étude a prouvé que 34 heures passées sur Duolingo équivalait à un semestre de cours de langues à l’université !

Pensez également à faire des quizz en langue russe ! Vous en trouverez sur la plupart des sites internet proposant des cours de russe pour tester vos connaissances. On apprend sans s’en rendre compte.

Comment apprendre rapidement le russe ? Envi de vous envoler pour Moscou ?

Envie de commencer une nouvelle série ?

Pourquoi ne pas la mettre en version originale sous-titrée russe ou en version russe sous-titrée français selon ce que vous voulez travailler ?

Une excellente manière d’acquérir du vocabulaire sans en avoir l’air ! Cela marche bien évidemment avec les films également !

En synthèse : 

  • Prendre des cours particuliers reste le moyen le plus efficace pour progresser rapidement en russe. Vous en trouverez en moyenne à 23 € de l’heure sur Superprof.
  • Pensez à vous fixer des objectifs et utilisez la méthode SMART pour être sûr que l’objectif choisi est le bon pour vous !
  • Si vous avez l’occasion, partez directement au coeur de la Russie pour apprendre la langue !
  • Mais si vous ne pouvez pas, ne vous en faites pas, il est possible d’échanger avec des russes même de chez vous !
  • N’oubliez pas : apprendre en s’amusant est bien plus efficace ! Sites internet, vidéos YouTube, applications, quizz… Tous les moyens sont bons pour vous améliorer en langue russe !
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz