Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
1

Une Nouvelle Approche des Maths par le Jeux

De Simon, publié le 22/12/2015 Blog > Soutien scolaire > Maths > Comment Apprendre les Maths en s’Amusant ?

S'entrainer à faire des exercices de maths.Les mathématiques sont une matière traumatisante pour beaucoup d’élèves. Cela a toujours été. Certains arrivent toutefois à s’en divertir, grâce à des prédispositions naturelles.

Mais pour les autres, dont les maths sont une matière centrale, comment faire pour inverser la donne ?

Voici quelques solutions pour faire des mathématiques en s’amusant et en s’éloignant des cours de maths !

N’ayez plus peur des maths !

Ce n’est pas vraiment nouveau. Si internet existe désormais depuis quelques dizaines d’années, les professeurs de mathématiques et autres amateurs de la discipline ont toujours utilisé cet incroyable outil comme support pédagogique.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Amusez-vous sur des sites spécialisés en maths

 Il n’est donc pas étonnant de trouver encore aujourd’hui de très vieux sites spécialisés dans les maths sur la toile. Datant du début des années 2000, voire 90.

Jouer à des jeux de maths en ligne. Math’Birds !

Et qui dit progresser en maths en s’amusant, dit aussi et surtout : changer de support. Fini le tableau noir de votre professeur et bienvenue sur internet. Pour surpasser un blocage psychologique en maths, il peut être très intéressant pour un élève de basculer vers une méthode dite « ludique ».

Un nouvel outil qui, par l’amusement, le stimulera d’avantage, tout en restant sur ce même objectif de travail. L’idée étant de sortir de ses blocages en maths.

Ainsi, chers élèves, pour que vous puissiez faire des maths et vous amuser en même temps, voici notre sélection de sites web spécialisés :

JeuxMaths pour faire des puzzle et sudoku

Pour apprendre l’anglais en ligne, le site de référence reste Anglaisfacile.com. Pour ce qui est des mathématiques, c’est JeuxMaths.fr qui fait plutôt partie de cette catégorie !

Tout est fait sur le site pour que l’étudiant se divertisse en faisant des maths : une identité visuelle colorée, des dessins, ainsi que de nombreuses animations. Jeux Maths répertorie plus de 250 jeux à destination de tous les niveaux :

  • Quiz
  • Coloriage
  • Puzzle
  • Sudoku
  • Tables de multiplications
  • Enigme
  • Mélodie
  • Mots cachés
  • Problème et cours de maths

Comment apprendre les maths en s'amusant ?
Par ailleurs, et contrairement à d’autres sites web, JeuxMaths n’exige pas de l’internaute qu’il s’inscrive et se créé un compte avant de jouer. Rendez-vous sur le site immédiatement pour apprendre en s’amusant donc. En revanche, si vous souhaitez enregistrer vos scores et constater votre évolution dans le temps, il vous faudra cette fois-ci procéder à votre inscription.

Et si vous réalisez un record, votre pseudo sera affiché sur l’exercice : ça vaut le coup ! Personne n’est nul en maths !

JeuxMaths avance également que les 250 jeux qui peuplent aujourd’hui le site ont été pensés dans le strict respect du programme officiel de chaque classe. Un élément qui peut donc rassurer parents et professeurs.

S'amuser en faisant des maths.
Enfin, et même si le design du site n’est pas tout jeune, nous terminerons par saluer la navigation très ludique elle aussi de JeuxMaths. Tant au niveau du menu déroulant, qui, pour chaque catégorie, vous propose d’aller directement sur votre propre classe (primaire, collège, lycée…), qu’au niveau des propositions de jeux : jeux les plus joués, nouveautés, exercices de maths les plus populaires, jeux premium, propositions d’applis smartphones et autres sites divertissants… Bref, tout a été pensé pour que l’élève apprenne en s’amusant !

Recreomath pour des défis logiques en maths

Là aussi, chers élèves, nous n’avons pas affaire à un site tout jeune… Mais vous ne pourrez pas dire que l’on ne vous avait pas prévenu en introduction ! Après tout, peu importe. Recreomath est un site québécois et canadien. C’est LE bémol de cette plateforme. Il sera donc de votre responsabilité de bien sélectionner les exercices, pour travailler les thématiques en rapport avec votre programme. Les problèmes sont néanmoins classés par niveau de difficulté, ce qui vous permettra de vous aiguiller facilement. Pour le reste, on peut difficilement faire plus complet que ce site ! Vous y trouverez plus de 7500 problèmes, énigmes et jeux, des dizaines d’articles publiés et un aide-mémoire retraçant les lignes de cours dont vous avez parfois besoin pour rafraîchir vos souvenirs.
Et pour que chacun puisse progresser en maths tout en s’amusant, Recreomath a prévu un petit arsenal d’outils très pratiques :

  • Un « dictionnaire de mathématiques récréatives », pour revoir vos définitions
  • Un lexique de résolution de problèmes
  • Des défis logiques et cours de maths
  • Des énigmes
  • Une section quiz
  • De la géométrie
  •  Des astuces
  • Ou encore des « divertissements mathématiques »

Apprendre les maths en faisant des quizz en ligne.

Plusieurs millions de visiteurs ont fait confiance à Recreomath depuis sa création. Il s’agit donc d’un site très sérieux dans son approche des maths avec le décalage suffisant pour plaire au plus grand nombre.

Le Matoumatheux, le site de l’Académie de Rennes

Ultime site web que Superprof vous recommande pour progresser en maths en vous amusant, et… ultime site obsolète sur le plan visuel ! Mais celui-ci, contrairement au précédent, se calque sur le programme français. Il a par ailleurs été créé par Anne Ruhlmann, de l’Académie de Rennes. Cette dernière a mis en ligne, depuis plusieurs années, des dizaines et des dizaines d’exercices pour que les élèves de France en difficulté avec les maths puissent faire des progrès en s’amusant. Le Matoumatheux est, par ailleurs, très complet, puisqu’il propose des exercices pour des étudiants de 6 à 16 ans.

Trouver des énigmes de maths en ligne.

Et c’est bien cela qui nous fait vous proposer aujourd’hui le Matoumatheux, lui qui, dès la page d’accueil, filtre les exercices par classe. Du CP à la 2nde, sans exception de classe, et en passant même par les SEGPA 1 et 2.
Les thèmes choisis pour les exercices sont très créatifs et permettront à l’élève de voyager un peu en travaillant : monuments, géographie, histoire, voyages… Le but est ici de les stimuler par l’imaginaire aussi. Les outils de travail, quant à eux, sont assez nombreux :

  • Dictionnaire
  • Animations
  •  Exercices interactifs et l’explication du monde par les maths
  • Modules de calcul mental
  • Initiations aux échecs et à la cryptographie
  •  Jeux
  • Enigmes
  • De la géométrie et des cours de maths
  • Ainsi qu’une histoire des maths très complète
  • Des écoles en ligne

Internet toujours, nous vous proposons cette fois-ci de découvrir deux solutions très innovantes pour travailler les mathématiques en ligne, mais dans un cadre particulier. Il ne s’agit pas ici de sites web à proprement parler comme lors de la partie précédente, mais plutôt d’écoles en ligne…

C’est le site parfait pour le réapprentissage des maths !

L’Ecole du Boulier pour les jeunes enfants

L’Ecole du Boulier, c’est avant tout une méthodologie et une pédagogie créée par Adrien Korlinoff, ancien élève de Centrale Paris et professeur de maths. Son constat : « Beaucoup d’élèves bloquent sur l’apprentissage des maths, et bien souvent, il s’agit de lacunes « de base », qui n’ont jamais été comblées au cours des années… ».

Cette « école en ligne » s’adresse toutefois à de jeunes enfants, puisque la philosophie du boulier, sur laquelle repose la méthode de Korlinoff, ne s’applique pour l’instant qu’aux additions et aux soustractions. Le but ? « Démystifier les maths avec des objets, pour rendre l’exercice plus ludique » Tous les exercices du site ont donc été réalisés dans cet état d’esprit. La pédagogie est quant à elle axée sur l’encouragement, via un système de médailles.
Tout ceci est gratuit, à vous de jouer !

Pat School

Lancé en 2013, PatSchool propose aux enfants de 4 à 8 ans une méthode d’apprentissage brevetée par une technologie développée par l’équipe du site. La méthodologie de PatSchool vise à apporter aux mathématiciens en herbe une méthode innovante et totalement interactive pour que ces derniers apprennent les bases de la matière.

Comment apprendre différemment les maths ?

Pour chaque cours de maths proposé par l’école en ligne, la réponse de l’enfant est analysée. Il obtient ensuite une réponse adaptée et en vidéo adressée par PatSchool. La vidéo permettra alors à l’élève de comprendre ses erreurs de façon à ce qu’il n’assimile pas cela à un échec, mais plutôt à une piste pour aller vers les bonnes réponses. Une méthode qui prône l’autonomie et qui a su séduire des milliers de parents : plus de 22 000 enfants sont inscrits et 75% d’entre eux ont fait des progrès en maths et français (oui PatSchool propose aussi des exercices de français).

Faire des maths grâce aux applications

Dernière méthode et non des moindres pour s’amuser en faisant des maths : les applications smartphones et tablettes ! Car, évidemment, les développeurs se sont penchés sur ce sujet. Vous pourrez tout d’abord retrouver l’appli de JeuxMaths, que nous vous présentions plus haut (disponible sur Google Play ici).

Edupad, acteur de référence dans la création d’applis à visée éducative, a créé l’app iTooch, qui a déjà séduite plus de 5 millions d’élèves à travers le monde (disponible en anglais et français). iTooch est donc une application plus que crédible pour travailler sur différentes matières, dont les mathématiques, et ce, pour un large éventail de classes : du CP à la 3ème (préparer le brevet de maths).

Comment apprendre les maths sur son iPad ?
Coureo est une appli très ciblée quant à elle, puisqu’elle s’adresse directement à des lycéens : de la 2nde au BAC S ou ES. Les cours et exercices de Coureo sont tous basés sur le programme de l’Education Nationale Française.

Les lycéens peuvent ainsi travailler de façon concrète et ciblée sur les échéances qui les intéressent le plus (examens du BAC). Les cours ont par ailleurs été réalisés par un professeur agrégé de mathématiques. L’appli est à utiliser sur MAC, PC, mais aussi sur smartphone et tablette.

Finie donc la phobie des maths !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 3,50 sur 5 pour 4 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz