Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Que propose la ville de Lyon en termes de cours à domicile ?

Par Carole le 02/11/2016 Blog > Cours particuliers > Prendre des Cours Particuliers > Où Prendre des Cours Particuliers à Lyon ?
Table des matières

Métropole française, Lyon est une ville qui brille dans de nombreux domaines : culture, cinéma, sport, tourisme, gastronomie… 

Côté éducation, la ville ne compte pas moins de 127 500 étudiants ! Ce qui la place en deuxième position après Paris en termes de ville étudiante.

Avec un tel nombre d’étudiants, pas étonnant donc de retrouver une telle diversité de leçons privées :

  • pléthore de cours de langues étrangères : cours d’anglais, cours de portugais, cours d’espagnol, cours d’allemand, cours de japonais, cours de chinois, cours de russe, cours de turc…
  • mais aussi de nombreux cours de sport,
  • des matières dites « générales », comme les cours de français, cours d’histoire géo, cours de physique chimie (ou sciences physiques),
  • ainsi que de nombreux cours de musique aussi : cours de piano, cours de chant, cours de guitare, cours de violon…

Un vaste choix s’offre donc à vous pour prendre des cours particuliers à Lyon, la “Ville des Lumières” ! Mais à qui s’adresser ?

Les établissements privés et publics à Lyon 

Lyon, de part sa taille et son importance culturelle, regroupe 4 pôles universitaires :

  1. Université Claude Bernard Lyon 1.
    Cette université propose un accompagnement personnalisé dans différentes matières : sciences et technologies, santé et sport.
  2. Université Lumière Lyon 2.
    Cet établissement offre des cours dans les matières suivantes : sciences humaines, psychologie, arts, lettres, langues, droit, économie-gestion. Elle est à l’origine de LudiMOODLE, un projet qui vise à faciliter l’apprentissage scolaire de façon ludique, pour les collégiens et lycéens.
  3. Université Jean Moulin Lyon 3.
    De nombreuses formations sont proposées dans cette université : droit, économie-gestion, lettres, langues, philosophie, sciences humaines et IAE. Des formations aux concours et des stages de pré-rentrée sont également proposés.
  4. Université catholique de Lyon.
    Il s’agit d’une université privée, où sont enseignées les matières suivantes : philosophie, théologie, psychologie, droit, lettres et langues, sciences de l’éducation. Pour ceux qui en ont besoin, des préparations au concours d’éducateur sont réalisées. Des sessions thématiques et des journées d’études sont au programme pour ceux qui le souhaitent. L’alternance et la VAE sont aussi possibles.

Formations et cours disponibles à Lyon. Se perfectionner à Lyon : prendre des cours en maths.

La ville de Lyon propose aussi de nombreux établissements publics comme l’École Normale Supérieure de Lyon et ses formations longues,formations courtes et autres stages qualifiants.

A l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon, vous pourrez prendre des cours particuliers et participer à des ateliers. Sculpture, dessin, photographie… Il y en a pour tous les goûts !

Des formations continues sont disponibles pour les adultes voulant se perfectionner et acquérir une meilleure maîtrise artistique. Trois programmes sont présents, allant de 40h à 120h par an.

Un beau panel d’écoles donc, toujours très pratiques pour s’instruire à titre privé. Retrouvez la même chose un peu plus au sud pour prendre des cours particuliers à Marseille ! Ou un peu plus au nord pour prendre des cours particuliers à Paris !

Les associations qui offrent du soutien scolaire et des cours à domicile à Lyon

Une chose est bonne à savoir pour celles et ceux qui cherchent du soutien scolaire à Lyon : certaines mairies en proposent !

En vous rendant dans votre mairie, vous aurez la possibilité de faire des demandes précises, que le personnel fonctionnaire enregistrera pour qu’une annonce soit diffusée. Vous aurez alors accès à de nombreux professeurs à domiciles ou à une liste de bénévoles qui sauront répondre à vos attentes.

Pour prendre des cours particuliers à Lyon, vous pouvez également vous tourner vers des associations, comme LalYre, qui vous propose des cours de danse.

Vous avez envie de perfectionner votre espagnol mais vous ne savez pas vers quoi vous tourner ? Essayez les cours d’espagnol de l’association Espaces Latinos !

L’Université Populaire de Lyon va loin en matière d’enseignement : elle propose de façon gratuite de nombreux cours sur des thématiques très variées. Pour les adultes comme pour les jeunes adultes, elle permet de se perfectionner et de progresser grâce à des professeurs de qualité.

Directeurs de recherche, docteurs et professeurs agrégés sont là pour donner des cours aussi riches que passionnants !

L'aide aux devoirs à Lyon est possible grâce à des associations. Les cours particuliers dans la région lyonnaise : un jeu d’enfant !

Si votre enfant est en difficulté et qu’il a besoin d’un soutien scolaire pour remonter la pente et être de nouveau en phase avec le programme de sa classe, vous pouvez vous tourner vers des professeurs bénévoles.

À Lyon, nous vous invitons à contacter l’Entraide Scolaire Amicale (E.S.A) ou encore la SPES soutien scolaire. Cette dernière comporte deux antennes : une à Lyon 5 et une autre à Villeurbanne. 

Le saviez-vous ? 17,90% des étudiants lyonnais sont en Erasmus ! 

De nombreux étudiants, en guise de petit boulot, donnent des cours particuliers dans leur langue pour améliorer leur quotidien et pour financer leurs études. Faites-vous conseiller par une association ou votre mairie pour trouver le profil idéal de l’étudiant qui vous donnera des cours ou qui aidera votre enfant !

Notez qu’à propos des cours à domicile, il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôt (au titre du service à la personne). Une déduction prenant la forme d’un crédit d’impôt de 50%. Enfin, vous pouvez aussi payer votre professeur à domicile en chèque CESU (Chèque Emploi Service Universel) !

Le milieu associatif est aussi très développé en Gironde. N’hésitez donc pas à l’envisager pour prendre des cours particuliers à Bordeaux.

Les entreprises privées pour prendre des cours particuliers

Pour des cours particuliers à domicile ou pour un besoin de coaching scolaire très spécifique, de nombreuses entreprises privées sont à votre disposition à Lyon !

Pour faciliter l’apprentissage et être entièrement dédié à un seul élève, Superprof regroupe par exemple de nombreux professeurs spécialisés. Que ce soit pour un écolier, un collégien, un lycéen ou un étudiant, tous les profils trouveront la solution à leurs besoins !

Les professeurs particuliers de Superprof ont tous leurs spécialités : des cours de maths aux cours de solfège, en passant par l’enseignement de langues étrangères, le choix est vaste !

À Lyon, ce ne sont pas moins de 662 profs qui vous offrent leur service et leur pédagogie, avec un tarif horaire moyen de 20,80 €. De plus, de nombreux enseignants proposent une réduction de 15% pour un forfait de 10h de cours particuliers !

Prendre des cours particuliers pour consolider ses acquis. Les stages intensifs en groupe : le moyen idéal pour apprendre rapidement !

D’autres structures comme Acadomia ou Complétude proposent de prendre des cours particuliers à domicile ou en centre.

Chez Complétude, des stages intensifs sont même proposés pour rattraper un niveau scolaire insuffisant grâce à plusieurs jours de cours particuliers en groupe, dans leur centre de cours situé à Lyon.

L’Institut Lyonnais est quant à lui un centre de formation continue qui propose une remise à niveau sur de nombreuses langues comme le français, l’anglais, l’espagnol, le chinois ou même le russe. Pour les étrangers, des formules intensives de 12h, 15h ou 20h de cours de français langue étrangère (FLE) sont proposés !

Pour faciliter l’apprentissage tout en profitant d’un cadre convivial, des événements sont proposés comme des activités culturelles ou sportives. 

N’hésitez pas à penser à ces organismes pour prendre des cours particuliers à Toulouse également…

Quels autres moyens pour prendre des cours particuliers à Lyon ?

On n’y pense pas toujours, mais l’aide entre particuliers existe aussi !

Au moyen de sites comme Leboncoin, Couchsurfing ou OVS, on peut trouver des personnes intéressées par le partage des connaissances, qui offriront avec plaisir des cours particuliers de langue, de danse ou de matières scolaires comme les maths ou la physique.

Sur Couchsurfing des rencontres à thèmes sont souvent organisées, généralement dans des bars, lieux toujours propices à une ambiance conviviale et détendue. Vous pourrez ainsi participer à une soirée en anglais, pour progresser dans cette langue et perfectionner votre accent.

Si vous accueillez des étrangers chez vous (le principe du Couchsurfing), vous pouvez demander en contrepartie quelques cours particuliers selon les connaissances de vos couchsurfeurs. Un étudiant en biologie pourra ainsi vous donner des cours en SVT, une personne venue de Chine vous aidera à acquérir les rudiments du mandarin, quand un touriste américain pourra vous aider dans vos révisions de grammaire et conjugaison anglaises.

Les bibliothèques sont également un bon vecteur d’apprentissage…

Même si elles n’offrent pas le soutien et l’approche pédagogique d’un professeur particulier, elles fourmillent de livres qui pourront vous aider ou aider vos enfants dans leur réussite scolaire.

Apprendre via Internet grâce aux MOOCs. Se perfectionner grâce à des cours en ligne.

Enfin, n’oubliez pas les MOOCs !

Qu’est ce qu’un MOOC ? Cela signifie Massive Open Online Courses, c’est à dire une formation en ligne ouverte à tous.

Pratique et gratuite, cette solution est idéale pour les personnes manquant de temps en journée ou n’ayant pas les moyens de se payer des cours particuliers…

Tout se passe sur Internet :

  • l’inscription,
  • les cours,
  • le rendu des devoirs s’il y en a,
  • la certification (attention, tous les MOOCs ne sont pas certifiants).

Un nombre impressionnant de thèmes sont présents sur différents portails comme Coursera ou FUN MOOC (qui recense en octobre 2016 pas moins de 2 259 290 inscrits !). Le nombre d’heures de travail et la durée du MOOC étant variables, chaque élève y trouvera son compte !

En revanche, seuls 10% des inscrits à des cours en MOOC finissent leur session. Il faut donc de la motivation et de la détermination pour travailler seul chez soi, sans aide extérieure. Si le besoin se fait ressentir, un prof particulier pourra vous épauler dans l’apprentissage de vos cours.

Vous l’avez bien compris, à Lyon, ce ne sont pas les solutions qui manquent pour prendre des cours particuliers ! Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous semble la plus adaptée à vos besoins ou à ceux de vos enfants !

Les cours en ligne sont extrêmement pratiques. Pour les petits budgets dans le nord de la France, pensez-y pour prendre des cours particuliers à Lille !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Carole
Rédactrice professionnelle et webmaster, je suis passionnée par tout ce qui touche à la culture et au numérique. Mon petit truc en plus ? Je suis diplômée d'Histoire de l'Art et j'ai appris à déchiffrer les hiéroglyphes !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz