Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Où jouer de la guitare à Paris pour s’exercer ?

Par Simon le 05/01/2016 Blog > Musique > Guitare > Où Trouver des Cours de Guitare à Paris ?
Table des matières

Apprendre la guitare dans une ville comme Paris peut parfois relever du parcours du combattant, les solutions sont tellement nombreuses que l’on ne sait pas toujours où donner de la tête.

Sans compter que la qualité des cours n’est pas au rendez-vous à chaque fois.

Que vous soyez un amateur éclairé ou un néophyte en guitare, il existe obligatoirement un lieu pour vous, pour vous adonner à votre passion musicale.

Selon votre niveau de guitare, selon vos exigences mais aussi votre personnalité, vous allez vous orienter vers une solution plus qu’une autre ; par exemple, il est possible que vous ayez besoin d’être encadré par une structure officielle comme un Conservatoire pour goûter à l’expérience de la pluridisciplinarité ou alors peut-être préférez-vous suivre les cours de guitare à domicile parce que vous y sentez bien.

Où jouer de la guitare à Paris ?

La question du budget est à prendre en compte également et c’est pourquoi plusieurs options s’offrent à vous.

Les centres d’animation pour découvrir la guitare à Paris

Dans chaque arrondissement de Paris, il existe au minimum un centre d’animation qui saura vous accueillir et vous proposer des dizaines d’ateliers de loisirs ou des ateliers d’art pour un tarif réduit très intéressant.

Chaque centre d’animation de la capitale propose des cours de musique, de solfège et bien entendu des cours de guitare.

Parmi les plus performants et les plus dynamiques, on peut retrouver :

  • Le centre d’animation Espace Beaujon (208 rue du Faubourg St Honoré 75008 – Paris / 01 42 89 17 32) : ce centre propose un éveil musical pour les plus jeunes mais aussi des cours de guitare et de solfège pour les plus grands.
  • Le centre d’animation Maurice Ravel (6 avenue Maurice Ravel 75012 – Paris / 01 44 75 60 14) : offre un vaste choix de cours particuliers de musique pour tous les âges. C’est l’occasion d’apprendre la guitare mais aussi la batterie, le piano ou des instruments à vent ainsi que le solfège. Pour ceux qui veulent ajouter une corde à leur arc et qui désirent jouer de la guitare et chanter, un coach vocal est aussi présent.
  • Le centre d’animation Fleury Goutte d’Or Barbara (1 rue Fleury 75018 – Paris / 01 53 09 30 70) : ici, sur près de 700 m², tout un équipement est entièrement dédié à l’activité musicale dont la pratique de la guitare. Le centre est géré par l’association ATLA pour ce qui est de l’accompagnement des jeunes.

Où apprendre la guitare à Paris ? Le centre d’animation Fleury Goutte d’Or Barbara

Les conservatoires pour apprendre la guitare à Paris

Pour ceux qui aiment l’éclectisme, pour ceux qui veulent un haut niveau de pratique de guitare avec un grand degré d’exigence, le conservatoire est le lieu parfait.

Les conservatoires parisiens proposent diverses activités comme la danse, l’art dramatique et la musique bien entendu.

Comme pour les centres d’animation, les conservatoires proposent aussi des tarifs préférentiels qui sont indexés sur le quotient familial ; ainsi, tout le monde peut entrer au conservatoire à Paris pour apprendre et s’exercer à la guitare.

Toutefois, devant le prestige et la renommée des lieux, la demande s’avère très forte et les inscriptions s’avèrent délicates.

Il est conseillé de prendre un maximum d’informations le plus tôt possible dans l’année pour pouvoir espérer avoir un créneau à la rentrée de septembre de l’année suivante.

Comment apprendre la guitare au conservatoire à Paris ? Le CCR (Conservatoire à Rayonnement Régional)

Parmi les conservatoires les plus réputés à Paris et dans toute la France, le CCR (Conservatoire à Rayonnement Régional) est sûrement celui qui assure un enseignement de grande qualité avec des installations du même acabit.

Il se trouve au 157 boulevard Hausmann 75008 – Paris (01 44 35 31 00). C’est l’un des lieux les plus recommandé pour apprendre la guitare à Paris.

Associations musicales pour jouer de la guitare à Paris

Bien évidemment, il est possible d’apprendre la guitare, de s’exercer et de pratiquer de son instrument ailleurs que dans des endroits aussi prestigieux que le conservatoire.

Paris abrite des centaines d’associations et des ensembles musicaux qui sont plus ou moins réputés mais qui ont le mérite de proposer des spécialisations pour certaines comme la musique de chambre ou encore la musique de fanfare entre autre exemple.

D’autres associations bénéficient aussi de subventions de la part de la ville de Paris et elles peuvent alors proposer des cours de musique et plus particulièrement de guitare.

  • Octave et Arpège (4 rue St Pétersbourg 75008 – Paris / 01 42 93 47 94) : propose de l’éveil musical pour les plus petits mais aussi des classes d’instruments, de l’initiation à la guitare et des cours de solfège.
  • ARPEJ (Association Rencontre pour la Pédagogie et l’Enseignement du Jazz) : 29 rue des Petites Ecuries 75010 – Paris / 01 42 46 26 48. Comme son nom l’indique, cette école est spécialisée dans la pratique et la découverte de l’univers jazz mais aussi des musiques afro-américaines. Pour ceux qui veulent s’initier à un style jazz de guitare avec une formation de haut niveau pour les amateurs comme pour les professionnels de la guitare.
  • ACP La Manufacture Chanson (124 avenue de la République 75011 – Paris / 01 43 58 19 94) : cet endroit fabuleux propose des ateliers à la carte, des cours et de stages de musiques actuelles dont des formations pour la guitare.

Comment trouver des cours de guitare à Paris ? Guitariste de La Manufacture Chanson

  • V SART (11 rue Chardon Lagache 75016 – Paris / 01 45 20 44 60) : cette association rend accessible l’art et la culture aux personnes en situation de fragilité (enfants hospitalisés, jeunes de quartiers défavorisés, personnages âgées ou handicapées, sans abri, personnes en détention) grâce à des concerts et à des animations culturelles sous la forme d’ateliers d’arts. L’occasion de découvrir et de faire découvrir la guitare d’une manière différente et utile.
  • Atelier des 3 Tambours (16 rue Laghouat 75018 – Paris / 01 77 18 66 57) : des cours de musique, de pratiques musicales individuelles et collectives sont proposées aux enfants comme aux adultes afin d’élargir un horizon culturel sur le plan musical. La guitare fait bien sûr partir de ces pratiques.
  • Atelier musical Paris Seine (95 rue Mercadet 75018 – Paris / 01 42 55 23 38) : une association qui dispense des cours et des stages pour tous les âges et tous les niveaux avec des cours de guitare mais aussi de flûte, de violon, de clarinette, de saxo, etc.

Les écoles de musique à Paris

Paris est le centre culturel de la France et en tant que capitale des Arts, elle abrite bien évidemment de nombreuses écoles de musique de grande qualité où les cours de musique sont dispensés par des professeurs aux références internationales.

Selon votre goût (musique classique, rock, blues, etc.), selon votre disponibilité et votre budget, selon le fait que vous désirez devenir un musicien averti voire professionnel ou juste faire de la guitare pour le plaisir, vous trouverez nécessairement l’école de musique qui vous correspondra.

Parmi les meilleures écoles de musique de Paris, vous pouvez découvrir :

  • Ecole normale supérieure de musique de Paris (ENSM – 114 bis boulevard Malesherbes 75017 – paris / 01 47 63 85 72) : aussi appelée école normale Cortot, c’est LA référence internationale en matière de formation musicale. Cette prestigieuse institution forme des musiciens professionnels, des instrumentistes, des concertistes et des chanteurs professionnels.

La meilleure école de musique à Paris pour apprendre la guitare.

  • La Schola Cantorum (269 rue Saint-Jacques 75005 – Paris / 01 43 54 15 39) : c’est un établissement libre d’enseignement supérieur de musique, de danse et d’art dramatique. Ici, vous allez pouvoir apprendre plus de 50 disciplines avec des professeurs diplômés et certifiés. Pour ceux qui veulent apprendre et s’exercer en guitare (notamment la guitare classique), c’est l’endroit où il faut être.
  • ATLA (12 villa de Guelma 75018 – Paris / 01 44 92 96 36) : une école de musique actuelles réputée et est principalement destinée aux professionnels. Mais vous pouvez aussi participer à des cours, de stages courts à partir de 9 ans.
  • Polynotes (83 rue Léon Frot 75011 – Paris / 01 43 79 88 75) : une école de musique pour tous les âges et tous les niveaux. Vous allez pouvoir découvrir et vous former à divers instruments comme la guitare. Possibilité de stages et de week-end d’initiation.
  • EDIM: école de musiques actuelles (17 rue Cousté 94230 – Cachan / 01 46 63 01 25) : reconnue par le ministère de la Culture, elle propose des formules d’enseignement pour les jeunes les amateurs et les professionnels. Une excellente occasion de pratiquer la guitare dans un endroit entièrement dédié à la musique et à sa formation. Vous pourrez apprendre à jouer de la guitare de la main gauche.

Centres culturels à Paris

Si vous ne désirez pas vous engager sur du long terme dans une école de musique ou une quelconque institution, si vous avez simplement envie de découvrir la guitare et de jouer de temps en temps dans un atelier, il existe différents centres culturels qui offrent des animations de ce type.

  • La Maison des Métallos (94 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 – Paris / 01 48 05 88 27) : ce centre artistique accueille des ateliers pour enfants et adultes.
  • Les 3 Baudets (64 boulevard de Clichy 75018 – Paris / 01 42 62 33 33) : une salle de concert qui organise souvent des ateliers, des rencontres avec des musiciens, des compositeurs, et qui propose aussi des sessions découverte. Parfait pour améliorer son niveau de guitare et pour apprendre comment jouer de la guitare.

Découvrir les lieux pour jouer de la guitare à Paris.

  • Le Point Ephémère (20 quai de Valmy 75010 – Paris / 01 40 34 02 48) : un lieu de création et de production musicales et artistique qui propose des ateliers d’artiste et des répétions musique (voir leur site).

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Simon
SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz