Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Où jouer de la guitare à Lyon pour s’exercer ?

Par Simon le 21/12/2015 Blog > Musique > Guitare > Où jouer de la guitare à Lyon pour s’exercer ?
Table des matières

Que vous soyez un débutant, un guitariste avec une certaine une expérience ou encore un professionnel, il existe une foule d’endroits à Lyon pour vous exercer.

Quel que soit votre âge, quel que soit votre niveau, quelle que soit votre projet en guitare, il y a nécessairement un lieu de guitare qui vous correspond.

Evidemment, l’un des premiers réflexes est de jouer seul chez soi ou avec des copains mais différentes structures sont accessibles aujourd’hui.

Avec Internet et les cours en ligne, les tutoriaux, les vidéos des amateurs et des professionnels, vous pouvez d’ores et déjà faire votre propre expérience de la guitare : que ce soit pour de la guitare classique, de la guitare électrique, de la guitare folk ou encore une guitare à douze cordes, vous avez l’embarras du choix pour trouver la formation qui vous convient.

Comment apprendre la guitare à Lyon ? Extra! Nuits Sonores à Lyon

Seulement, tout le monde n’a pas la capacité d’apprendre par lui-même, de se former seul aux rudiments de la guitare ; certains vont devoir se tourner vers des structures qui vont les encadrer, des structures où seront dispensés des cours selon une méthodologie précise avec un professeur qui saura les guider, les conseiller, les orienter.

C’est une excellente solution pour découvrir l’instrument qu’est la guitare mais aussi pour approfondir son jeu, pour se confronter à d’autres musiciens.

Afin de bien choisir sa structure d’enseignement de la guitare, posez-vous la question de la raison d’apprendre un tel instrument : est-ce pour le plaisir ? Souhaitez-vous jouer en tant que professionnel ? Désirez-vous travailler un style particulier comme le blues, le rock, le funk, la country ?

Quelle que soit votre décision, quels que soient vos choix, il existe 4 solutions pour vous encadrer durant votre pratique de la guitare.

Ce sont les conservatoires, les centres culturels municipaux, les écoles de musique et les professeurs indépendants qui proposent des cours à domicile.

Les conservatoires

Deuxième ville de France, Lyon propose le meilleur de l’enseignement de la guitare, que l’on soit adepte de la guitare classique ou de la guitare folk ou électrique.

Les conservatoires ont tous au minimum une classe de guitare classique mais certains disposent aussi d’un enseignement pour la guitare jazz, la guitare folk ou la guitare d’accompagnement.

Ces dernières classes, dispensées en conservatoire, sont très demandées car elles sont assez rares en France.

Il est possible de s’exercer à la guitare dès le plus jeune âge avec l’éveil à la guitare (souvent conseillé pour les enfants entre 4 et 6 ans), l’initiation à la guitare (dès l’âge de 6-7 ans).

L’enseignement de la guitare dans l’un des conservatoires de Lyon est d’une très grande qualité mais requiert un travail constant.

En effet, chaque élève doit suivre au minimum 4 heures de cours de guitare par semaine qui sont réparties comme suit :

  • 1h30 de solfège (aussi appelée formation musicale)
  • Entre 30 minutes et 1h de pratique de la guitare (possibilité de cours particuliers ou à deux)
  • 1h30 de pratique d’orchestre.

Apprendre la guitare au conservatoire de Lyon. Le conservatoire de Lyon

Aujourd’hui, le conservatoire tente de casser son image élitiste, classique et figée : la plupart des établissements ont fait évoluer leurs cours de guitare et s’efforcent d’enseigner la musique de manière plus ludique, plus attrayante, plus spontanée car la pratique d’un instrument comme la guitare doit rester avant tout un plaisir.

Néanmoins, un certain niveau d’exigence demeure requis.

Si vous faites partie de ces personnes qui veulent tout connaître de leur instrument, qui sont exigeants envers eux-mêmes et qui sont prêts à s’accrocher durant quelques années pour tout découvrir de la guitare et de son contexte musical, le conservatoire est l’endroit où il faut être.

Comment apprendre la guitare à Lyon ?

Le plus prestigieux conservatoire de Lyon et de la région Rhône-Alpes est le CRR de Lyon (Conservatoire à Rayonnement régional) : situé au 4 montée Cardinal Decourtray dans le 5e arrondissement de Lyon, ce haut lieu de la musique est la quintessence de l’enseignement de la musique tant sur  le plan de qualité que de l’exigence (voir l’article similaire => apprendre la guitare à Lyon).

D’autres conservatoires sont accessibles dans différents arrondissements de la ville à l’instar de :

  • Conservatoire nationale de région de musique 1 rue Serge Blandan 69001 Lyon
  • Conservatoire national de région de musique : 1 rue Pierre Bourdan 69003 Lyon
  • Conservatoire national de région de musique : 14 rue Stéphane Coignet 69008 Lyon
  • Conservatoire national de région de musique : 94 rue Tronchet 69006 Lyon.

Il ne faut pas oublier également le célèbre Conservatoire national supérieur musique et danse (CNSMD) qui se situe au 3 quai Chauveau et qui propose des cours de guitare d’une très grande qualité.

Les places étant difficiles à avoir, il vous est conseillé de vous y prendre assez tôt dans l’année pour connaître les différentes modalités d’inscription et effectuer les démarches nécessaires.

Les écoles de musique

Pour vous exercer à la guitare, pratiquer votre instrument et en même temps acquérir des bases solides en formation musicale comme le solfège, les écoles de musique sont le lieu parfait.

Autant pour les enfants, les adolescents que pour les adultes, l’enseignement est pluridisciplinaire et vous trouverez sûrement ce qu’il vous faut pour tout connaître de la guitare et vous exercer en toute quiétude. Vous pourrez aussi compléter votre apprentissage par des cours de chant (jouer de la guitare et chanter en même temps => voir notre article).

Il existe bien évidemment des écoles publiques de musique mais des écoles de musique privées voient de plus en plus le jour pour délivrer un enseignement qui se veut irréprochable.

Certaines écoles sont excellentes tandis que d’autres sont à oublier mais avant de vous décider, renseignez-vous auprès d’elles pour connaître leurs tarifs, le contenu de leur enseignement, et voir si vous pouvez rencontrer un ou deux professeurs de guitare.

Renseignez-vous sur place, parlez avec des responsables, demandez les références des professeurs.

Vous avez souvent l’opportunité de suivre un cours de guitare pour vous faire une opinion plus concrète. Toutes les demandes ont leur spécificitée (ex: apprendre la guitare quand on est gaucher).

Pour les écoles privées de musique, sachez que le tarif moyen oscille entre 30 et 50 euros le cours, entre 200 euros et 300 euros le trimestre pour un cours de guitare d’une heure hebdomadaire.

Pour trouver l’école de musique qui vous correspond, selon votre budget, la situation géographique et la qualité de l’enseignement, voici un petit florilège des établissements accessibles à tous.

  • Le salon de musique (88 rue Saint Georges 69005 Lyon / 04 72 40 22 46) : un lieu parfait pour découvrir et vous exercer à la guitare.
    Quel que soit votre âge, votre niveau, vous pouvez participer à des ateliers, vous instruire en suivant des conférence sur l’histoire de la musique et bien sûr apprendre à jouer d’un instrument comme la guitare.
  • Le son de l’horizon (99 montée de la Grande Côte 69001 Lyon) : une école de musique qui se destine principalement aux enfants avec éveil musical (dès l’âge de 3 ans) mais aussi aux adolescents et aux adultes avec des cours où l’on travaille selon des méthodes actives.

Où trouver de cours de guitare à Lyon ? Ecole de Musique Le son de l’horizon Lyon

  • Léthée musicale (176 rue Pierre Valdo 69005 Lyon / 04 78 83 79 31) : école de musique adaptée qui propose des ateliers musicaux avec éveil musical, pratique instrumentale pour la guitare selon une méthode pédagogique active qui se base sur la créativité.
  • Ecole de musique Willems Ryméa (46 rue Bugeaud 69006 Lyon / 04 78 52 25 88) : cours de musique et de guitare dispensés selon la méthode Willems qui a pour objectif l’écoute et la créativité en travaillant sur l’improvisation et les jeux rythmiques.
    Une école renommée autant pour les petits qui pourront suivre un éveil à la musique de très grande qualité qu’aux adultes avec des cours individuels pour instruments et solfège. Possibilité d’échanges internationaux.
  • Ecole Alegretto (33 rue Bossuet 69006 Lyon) : école créée en 1986 qui accueille les enfants et adolescents pour une pratique conviviale de la guitare.
  • Ecole ALAEO (44 Grande Rue 69600 Oullins / 04 78 50 30 26) : école qui existe depuis 40 ans et qui enseigne la guitare (et d’autres instruments comme le violon ou le piano) avec la méthode Willems.
    Accueille les enfants dès 4 ans et les adultes.
  • Ecole de musique Saint Cyroco (mairie de Saint Romain en Gal 69560 Saint-Romain-en-Gal / 04 74 31 54 32) : école de musique ouverte à tous, accueillant toute personne soucieuse d’apprendre un instrument comme la guitare et d’améliorer sa pratique.
    L’école propose ses cours variés et adaptés aux jeunes publics et aux adultes.
    Un accent est mis sur la pratique en groupe.
  • Centrale Musique (13 rue Jean Jaurès 69100 Villeurbanne / 04 72 91 43 65) : une école de musique pas comme les autres puisqu’elle propose des cours de musique, une formation professionnelle et un studio d’enregistrement ainsi que des locaux de répétition.
  • Centre de formation professionnelle de la musique (CFPM) au 425 cours Emile Zola 69100 Villeurbanne : formations professionnelles ouvertes aux musiciens professionnels mais aussi aux amateurs, aux étudiants des conservatoires ou en musicologie.
  • Centre musical Caluire-Bissardon (11 rue de l’Oratoire 69300 Caluire-et-Cuire / 04 78 29 27 49) : école de musique qui propose un éveil musical pour les petits, une formation musicale et des cours d’instruments comme la guitare.
  • Ecole de musique Catoire (425 cours Emile Zola 69100 Villeurbanne / 09 72 23 36 72) : aussi appelé CFPM de Lyon, c’est un lieu où l’enseignement adapte sa pédagogie pour répondre à des exigences professionnelles et apporter aux stagiaires une formation solide tant sur le plan théorique qu’instrumentale.
  • Ecole de musique Général André (1 place Général André 69008 Lyon / 06 07 14 88 85) : école de musique associative qui accueille tous les amoureux de la musique et qui désirent apprendre et jouer de la guitare, du piano, du violon, du saxophone, etc.

D’autres écoles de musique existent bien entendu sur Lyon et ses environs à l’instar de Passion Music (rue de Crèqui), l’école de musique St Rambert (rue des Docteurs Cordier), l’école de musique Guy Candeloro (place Général André), l’école de musique Skull of Rock (quai André Lassagne) ou encore l’école de musique Acccord & Décibel (Passage de l’Argue).

Les centres culturels et associations

Le tissu associatif de Lyon est extrêmement riche et il est fort possible que vous trouviez une association ou centre culturel qui réponde à vos besoins pour pratiquer la guitare, que vous soyez un amateur débutant ou un musicien chevronné.

Les centres culturels et les associations sont parfaits pour ceux qui veulent jouer de la guitare immédiatement et qui ne désirent pas passer par un apprentissage du solfège.

De nombreux ateliers proposent un enseignement certes moins académique que dans une école de musique ou dans les conservatoires, un apprentissage moins exigeant mais qui reste plus sûrement plus proche du rêve, des besoins, et des goûts des apprentis guitaristes, enfants, adolescents ou adultes.

Que vous souhaitiez jouer de la musique folk, des rythmes afro-américains ou cubains, du rock, du classique ou même si vous désirez juste accompagner des chansons, il y a de multiples endroits où vous pourrez découvrir la musique et l’univers de la guitare.

N’hésitez pas à vous rendre dans la mairie de votre arrondissement pour obtenir les coordonnées de ces différents centres culturels et ces associations ultra-actives.

En ce qui concerne le budget annuel, comptez en moyenne entre 150 euros et jusqu’à 1000 euros selon la structure et le type d’enseignement.

Voici un aperçu des principaux lieux de prédilection associatifs pour pratiquer la guitare :

  • Les Allumés de la Lanterne (26 rue lanterne 69001 Lyon / 04 78 29 85 47) : une association qui propose aux enfants de plus de 10 ans mais aussi aux adultes de s’initier à la guitare.
    En groupes, chacun va découvrir les différents types de guitares, les accords, la lecture des tablatures et les bases du solfège.

Où prendre des cours de guitare à Lyon ? Les allumés de la Lanterne

  • Chaque élève est encadré par un professionnel auteur compositeur interprète et pourra se produire en fin d’année sur uns scène lors de concerts.
    Le tarif à l’année est de 300 euros : il comprend les 25 cours annuels + 3 spectacles.
  • L’Agence musique et danse Rhône-Alpes (AMDRA) : c’est un centre de documentation et de renseignement sur la musique dans la région Rhône-Alpes.
    Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin de savoir sur les différentes écoles de musique ainsi qu’à un vaste choix d’ouvrages relatif à l’univers de la musique et notamment de la guitare et des événements connexes.

 

Découvrez la scène musicale locale à Lyon.

  • AMC (49 rue Cuvier 69006 Lyon / 04 37 65 77 60) : cette structure propose des cours de musique à domicile, quels que soient votre âge et votre niveau en guitare.
    Chaque professeur est à l’écoute de ses élèves pour l’accompagner dans son apprentissage avec un répertoire qui est en lien avec leurs goûts musicaux et leur sensibilité artistique.
    Le tarif pour les cours d’instruments à domicile commence à partir de 40 euros par an avec possibilité de paiement par chèques CESU.
  • Music’Home (2 Place Sathonay 69001 Lyon / 04 26 63 71 37) : association très active sur Lyon qui propose des ateliers musicaux à domicile pour vous initier à la musique et à la pratique d’un instrument.
    Pour bénéficier des cours et des ateliers, comptez 11 euros par an pour l’adhésion à l’association.
  • ABCguitare (3 rue Cuvier 69006 Lyon / 04 78 65 05 93) : association qui dispense des cours de guitare électrique et acoustique pour tous les niveaux, tous les styles.
    Possibilité d’apprentissage avec ou sans solfège.
    En termes de tarifs, des forfaits sont applicables au mois, les cours sont à l’heure et tous les instruments comme la guitare sont disponibles sur place.
  • Académie Musique et Plaisir (7 bis avenue Joannes Masset 69009 Lyon) : structure qui propose une initiation musicale pour les tout-jeunes mais aussi des formations et un apprentissage de qualité à tous les musiciens (tous âges et tous niveaux) par une approche originale.
  • ARTiS (24 rue Mazagran 69007 Lyon) : association qui propose un apprentissage de la guitare en incluant des cours, des stages, des ateliers et des jeux.
  • Croix-Rousse Musique (52 bis rue Hénon 69004 Lyon) : stages de guitare en groupes pour les débutants (30 euros les 3 heures) et les guitaristes ayant un niveau intermédiaire mais aussi stages individuels de guitare (initiation et perfectionnement) pour 50 euros les 2 heures.
  • Association Music Action (16 rue du Mont d’or 69009 Lyon) : cours de guitare mais aussi de piano et de chant.
  • Freesons (13 avenue Paul Santy 69008 Lyon) : collectif d’artistes regroupé dans une association qui propose des musiques actuelles. Propose des cours de guitare et de chant et dispose d’un studio d’enregistrement et d’un local de répétition.
  • L’assoc à Sons (5 rue Audrans 69001 Lyon) : atelier qui dispense des cours de guitare destinés à des musiciens débutants ou non.
  • Top Music (11 quai André Lassagne 69001 Lyon) : école de musique associative qui propose des cours de guitare que ce soit en jazz ou en classique (cours individuels et collectifs).

D’autres endroits plus atypiques proposent aussi des cours de musique et de guitare entre autre.

Il y a notamment l’institut musical Suzuki, situé près de l’Hôtel de Ville dans le 1er arrondissement, qui propose des cours dès le plus jeune âge avec une pédagogie enseignées dans plus de 40 pays.

Mon enfant cherche des cours de guitare à Lyon. L’institut Musical Suzuki à Lyon

L’association Music Création, dirigée par M. Eric Perrot (diplômé du concours national de guitare), propose un apprentissage à l’improvisation à la guitare acoustique et électrique.

Vous avez aussi la solution d’improviser un bœuf en vous rendant dans l’un des cafés-bars de Lyon qui proposent chaque soir des concerts amateurs : une excellente solution pour dépasser ses peurs, rencontrer des musiciens et améliorer son jeu de guitare.

Les professeurs indépendants

Quand on parle de professeurs indépendants pour apprendre la guitare, on pense inévitablement au cours particuliers.

Mais vous devez faire attention dans le choix de votre professeur de musique : en effet, n’importe qui peut se déclarer comme enseignant de la musique.

Il vous est vivement recommandé de rencontrer des élèves, de découvrir la méthode d’apprentissage de la guitare et de l’écouter jouer pour vous faire une véritable opinion.

N’hésitez pas à mener votre petite enquête pour savoir si votre professeur a remporté des prix, quelle est ou a été sa carrière musicale, s’il a donné des concerts.

Ensuite, il faut rencontrer le professeur de guitare : l’apprentissage d’un instrument comme la guitare est aussi une question de feeling, de ressenti, d’alchimie entre prof et élève.

Comment trouver un prof de guitare à Lyon ? Trouvez-vous un Superprof !

La musique est un partage de valeurs, de sensations, d’émotions : il est crucial que le courant passe entre vous, que la relation soit spontanément  chaleureuse, gaie, positive. Il n’y a que dans ces conditions que vous pourrez apprendre la guitare et y prendre du plaisir.

En moyenne, un cours de guitare coûte entre 10 et 20 euros pour 20 à 30 minutes de leçon (enfants). Pour les adultes, le coût grimpe entre  20 et 40 euros par heure de leçon.

La ville de Lyon regorge de talents multiples qui sont prêts à délivrer un enseignement de qualité en guitare et en solfège.

Rendez-vous dans un magasin de musique ou allez consulter les annonces à votre mairie pour savoir qui sont ces professionnels.

En voici quelques uns pour vous donner un éclairage plus précis sur les prestations proposées :

  • Raphael De Stefano : professeur diplômé à la CFPM et à la Music Academy International qui enseigne depuis 6 ans la guitare (sèche, électrique et classique) à domicile.
  • Thierry Danis (14 rue Pailleron 69004 Lyon) : professeur de guitare qui accueille dans un local de 50 m² des apprentis et guitaristes confirmés pour cours particuliers.
  • ICN (Institut de Culture Musicale) : structure qui propose des cours de guitare à domicile mais aussi sur leur lieu de travail ou dans les structures pour la petite enfance.
    Des stages de guitare sont prévus tous les samedis matins pour les adultes.
  • com : musicien professionnel, il donne de cours de guitare électrique et acoustique, quel que soit le style désiré dans la région lyonnaise.
  • Guitare Lyon ouest : sous l’égide de Benjamin Setelon, guitariste pédagogue reconnu, vous allez pouvoir suivre des cours de musique et de guitare assistée par ordinateur (MAO) dans la région de l’ouest lyonnais. Une alternative aux cours classiques de guitare.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Simon
SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz