Portugais du portugal
Coach sportif
Dessin
Initiation informatique
Coach sportif
Maths
Solfège
Initiation informatique
Superprof une communauté de
1.421.871
professeurs particuliers indépendants
TOP 10 professeurs
Français
Maths
Italien
Maths
Espagnol
Piano
Danse
Coach sportif
Portugais du portugal
Coach sportif
Dessin
Initiation informatique
Coach sportif
Maths
Solfège
Initiation informatique
Français
Maths
Italien
Maths
Espagnol
Piano
Danse
Coach sportif
Superprof une communauté de professeurs particuliers indépendants
TOP 10 professeurs
Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Où postuler pour devenir prof de langue portugaise ?

De Julie, publié le 20/04/2017 Blog > Langues > Portugais > Où Puis-Je Donner des Cours de Portugais ?

Votre projet professionnel : devenir professeur de portugais ?

La langue portugaise est la 3ème langue européenne la plus parlée dans le monde avec 270 millions de locuteurs. Elle est également de plus en plus enseignée en France. Le nombre d’élèves apprenant la langue de Camões a augmenté de 73 % entre 2001 et 2014 selon les chiffres de l’Education Nationale !

Pour atteindre votre objectif et enseigner le portugais, faisons le point sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous, en fonction de votre profil et de vos envies.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Enseigner le portugais dans l’Education Nationale

Le portugais fait partie des langues enseignées dès l’école primaire. Les ministres de l’éducation français et portugais se sont d’ailleurs rencontrés en juillet 2016 dans le but de renforcer les accords de coopération franco-portugaise dans le domaine linguistique, notamment dans le cadre du nouveau dispositif d’Enseignements Internationaux de Langues Etrangères (EILE).

Avec la réforme du collège entrée en vigueur à la rentrée 2016, un des objectifs de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, est en effet de favoriser un apprentissage des langues plus précoce, et de permettre l’accès à un plus large choix de langues.

Pour apprendre l’espagnol, apprendre l’allemand, apprendre l’italien, apprendre l’anglais, apprendre le russe…

Ainsi, à la rentrée 2016, 160 écoles proposaient l’enseignement du portugais dès le CP.

Un dispositif bi-langues anglais-portugais était proposé dans 50 collèges. Selon les chiffres de l’Education Nationale, en 2014, plus de 16 600 élèves du second degré étudiaient le portugais. Un chiffre en constante progression.

un bac + 5 est nécessaire pour devenir professeur de langues certifié. Avant de vous retrouver face à une classe, il vous faudra obtenir le capes de portugais.

Donner des cours de portugais grâce au Capes

Pour devenir professeur de portugais certifié dans l’Education Nationale, le Capes (Certificat d’Aptitude au Professorat du Second degré) est une étape incontournable. Le parcours universitaire d’un enseignant passe donc par la licence avant d’intégrer l’ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education) pour obtenir un master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation). C’est à la fin du M1 que les étudiants se présentent au concours du Capes.

Les postes offerts au Capes 2017 sont au nombre de 8500 pour l’enseignement public. Parmi eux, 5 postes de professeur de portugais sont proposés au concours externe. Les places sont chères pour devenir prof de portugais certifié.

Comment donner des cours de portugais sans Capes ?

Il est également possible d’enseigner dans l’Education Nationale sous le statut de professeur contractuel. Ces professeurs sont directement recrutés par les rectorats pour occuper les postes restés vacants dans les établissements scolaires ou effectuer des remplacements.

Une solution à envisager si vous souhaitez commencer votre carrière de professeur de portugais sans le Capes. Il vous faudra toutefois justifier d’un bac+3 en relation avec le domaine d’enseignement, en l’occurrence le portugais.

C’est un bon moyen de débuter dans le métier de l’enseignement, mais attention toutefois à bien vous préparer. Devenir prof du jour au lendemain sans avoir profité comme les professeurs certifiés d’un enseignement pédagogique adapté n’est pas toujours simple. Motivation, passion, patience et persévérance sont de rigueur.

Donner des cours de portugais en école de langue

Vous êtes bilingue français-portugais ou natif du Portugal, mais vous n’avez pas les diplômes requis pour exercer dans l’enseignement secondaire ?

Il est également possible de donner des cours de langue portugaise autrement.

Les centres de formation en langues étrangères sont nombreux en France et ont chacun leurs critères de sélection et de recrutement. Il est tout à fait possible de postuler auprès de ces structures pour proposer vos services d’enseignant de portugais.

Parmi les structures incontournables pour l’enseignement du portugais en France, on trouve notamment l’institut Camões. Fondé en 1992, c’est un institut public dont le but est de promouvoir la langue portugaise dans le monde. Son siège est à Lisbonne, mais l’institut est présent dans plusieurs villes françaises :

  • Paris,
  • Lille,
  • Lyon
  • Et Poitiers.

Il propose de nombreuses formules pour apprendre le portugais, notamment des cours intensifs. Il est possible d’y préparer les diplômes de portugais langue étrangère. Si le portugais est votre langue maternelle, votre profil correspondra certainement à ce type de structure. A condition bien sûr de pouvoir justifier de vos compétences pédagogiques.

Enseigner la langue de Camoes aux professionnels. Les futurs expatriés à Rio ont aussi besoin d’apprendre la langue portugaise.

Vous pouvez aussi vous orienter vers d’autres écoles de langues privées proposant des cours de portugais à destination des particuliers et des professionnels. Le portugais est non seulement parlé au Portugal, mais c’est aussi la langue officielle :

  • Au Brésil,
  • En Angola,
  • Au Cap Vert,
  • Au Mozambique,
  • En Guinée-Bissau,
  • Au Timor…

C’est une langue offrant de belles perspectives. L’Unesco estime d’ailleurs que le portugais a un fort potentiel de croissance en Afrique du Sud et en Amérique latine. A l’horizon 2050, la langue portugaise devrait être parlée par 350 millions de personnes à travers le monde.

Le portugais est de plus en plus utilisé pour les échanges internationaux. La demande en formation est donc grandissante. Les centres de formation en langues étrangères proposent ainsi des cours de portugais. Il en existe beaucoup en France. Vous trouverez des centres spécialisés en langues diverses, des centres de formation en portugais professionnel, des écoles spécialisées dans l’enseignement du portugais, ou encore du brésilien. En voici quelques exemples :

  • Centre langue portugaise à Marseille,
  • Progressio & Call in progress à Paris,
  • EmDIÁLOGO à Paris,
  • Angelio Academia à Paris,
  • L’ILCP (Institut de Langue et de Culture Portugaise), à Lyon

Donner des cours dans des associations portugaises locales

Pour enseigner le portugais, il existe également des opportunités à saisir dans d’autres structures dispensant des cours. Vous pouvez ainsi vous tourner vers les associations locales.

Pour cela, renseignez-vous auprès de votre mairie qui vous orientera vers les associations culturelles portugaises ou encore les associations de soutien scolaire. La communauté lusophone est fortement représentée en France. Principalement arrivée en France dans les années 60 et 70, elle représente aujourd’hui plus d’1.5 millions de personnes.

Les associations sont nombreuses et particulièrement dynamiques. Vous pourrez ainsi proposer vos services pour donner des cours de portugais. C’est une bonne opportunité pour développer vos compétences pédagogiques et commencer à enseigner même sans diplôme.

Pour vos démarches, si vous habitez en région parisienne, il est toujours utile de vous rapprocher d’associations comme :

  • Biao Bresil,
  • Alter Brasilis, institut culturel franco-brésilien,
  • Alepal, Alliance linguistique pour l’Espagne, le Portugal et l’Amérique Latine

Il est possible de devenir professeur de langues dans différentes structures. Les associations portugaises proposent souvent des cours de langues.

Enseigner le portugais en tant que prof particulier

Autre opportunité pour partager et transmettre votre passion pour la langue de Camões : donner des cours à domicile de portugais ou de brésilien.

En effet, aucun diplôme n’est exigé. Il suffit d’avoir plus de 14 ans et bien-sûr un bon niveau dans la pratique de la langue ! Vous devrez avoir de très bonnes compétences pour maîtriser tous les aspects de la langue à l’écrit comme à l’oral (grammaire, vocabulaire, conjugaison, accent, prononciation…).

On trouve parmi les professeurs à domicile des profils très variés :

  • Etudiant en langues,
  • Natif du Portugal (ou d’un pays lusophone),
  • Bilingue portugais-français,
  • Professeur ayant choisi d’exercer en indépendant,
  • Autodidacte passionné…

Convaincu ? Avant de vous lancer dans la grande aventure des cours particuliers à domicile, il est important de bien y réfléchir et de s’organiser. Il vous faudra notamment :

  • Evaluer le niveau de vos compétences linguistiques,
  • Avoir des aptitudes pédagogiques,
  • Préparer des cours de langue structurés,
  • Trouver des supports didactiques adaptés,
  • Déterminer un tarif cohérent.

… Et bien sûr, chercher des élèves !

Ce n’est pas toujours simple au départ. Prenez dont le temps de réfléchir à :

  • La manière dont vous pourrez enseigner,
  • Au type de cours que vous pouvez proposer,
  • Au type d’élève que vous pourrez accompagner dans l’apprentissage de la langue.

Cela vous permettra de proposer une offre cohérente et de trouver plus facilement vos premiers élèves avant de commencer à donner des cours particuliers de portugais. Les possibilités sont nombreuses  :

  • Cours de conversation,
  • Soutien scolaire,
  • Stage intensif de révision du bac,
  • Remise à niveau,
  • Cours de portugais professionnel,
  • Cours de portugais brésilien,
  • Cours du soir pour adultes,
  • Cours pour débutant,
  • Cours d’été,

Enseigner à domicile présente de nombreux avantages. Le premier est de pouvoir personnaliser les cours. Vous n’êtes pas face à une classe avec un programme strict à suivre, vous pouvez adapter votre pédagogie et votre méthodologie au cas par cas, en fonction des besoins de vos élèves. C’est une relation privilégiée qui s’installe, dans la confiance.

Les cours particuliers ont aussi des avantages pratiques :

  • Vous êtes maître de votre organisation, de votre planning,
  • Vous pouvez enseigner à votre domicile ou celui de votre élève,
  • Vous pouvez travailler sous différents statuts, notamment celui d’entreprise individuelle,
  • Vos élèves bénéficient du crédit d’impôt,
  • Vous pouvez exercer cette activité à temps plein ou en complément d’une activité salariée,

Avec internet (et Superprof), il n’a jamais été aussi simple de se lancer pour proposer ses services de professeur particulier.

Les cours particuliers peuvent aussi être dispensés via internet. Une leçon de portugais à distance via Skype ? Pratique et facile !

Donner des cours de portugais en ligne

Trouver des élèves sur un secteur géographique précis est une difficulté à laquelle vous serez certainement confronté pour donner des cours particuliers. Tout dépend en effet de la région dans laquelle vous habitez. En toute logique, la demande est plus importante dans les grandes villes, mais cela ne signifie pas que vous deviez renoncer.

Il existe une solution simple, très pratique : les cours à distance. C’est d’autant plus intéressant que ça permet d’optimiser le planning de cours, d’éviter les déplacements trop nombreux et de gagner un temps précieux.

Avec les nouvelles technologies, c’est très facile de se lancer sans avoir à faire de gros investissements. Vous aurez simplement besoin :

  • D’une connexion internet fiable,
  • D’une webcam et d’un micro de bonne qualité.

Les logiciels comme Skype offrent de multiples avantages. Vous pourrez même partager des documents avec vos élèves ou partager votre écran pour optimiser vos cours. Contrairement à ce qu’on pourrait penser de prime abord, ce n’est pas pénalisant pour dispenser des cours de qualité.

Comme vous le voyez si vous rêvez de transmettre vos connaissances du portugais en devenant enseignant, c’est un projet réalisable. Il ne vous reste qu’à déterminer quelle solution vous convient le mieux et quelles opportunités vous pouvez saisir en fonction de votre profil et de vos contraintes.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz