Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les astuces pour trouver un bon prof de français dans la capitale

De Simon, publié le 26/01/2016 Blog > Soutien scolaire > Français > Comment Trouver des Cours de Français à Paris ?

Alors que l’on prône la diversité et la pluridisciplinarité à l’école, l’apprentissage du français demeure un objectif très important.

Que l’on soit un élève du primaire, un collégien ou un lycéen, que l’on fasse des études supérieures et même en tant qu’adultes, nous avons tous besoin, dans un but personnel ou professionnel, de pratiquer notre langue maternelle.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Pourquoi parler le français ?

Apprendre le français a trois principaux avantages, découvrez les ci-dessous.

Trouver un emploi

Apprendre le français, savoir le parler, et l’écrire, connaître ses petites singularités, ses expressions, ses exceptions, est nécessairement un atout de poids sur le marché international de l’emploi.

Des secteurs aussi variés que l’automobile, la distribution, le luxe, l’aéronautique, l’agro-alimentaire ou le transport par exemple nécessitent souvent une bonne pratique du français.

La connaissance de cette langue permet de vous ouvrir les portes des entreprises francophones et francophiles à l’étranger, notamment dans les pays comme le Canada, la Suisse, la Belgique, en Afrique et même aux Etats-Unis.

La culture et l’histoire

Le français est une langue internationale qui est aujourd’hui une référence dans le domaine de la culture et de l’histoire.

Connaître le français, savoir appréhender ses subtilités permet d’appréhender les grands textes  de la littérature française et francophone.

Où apprendre le français à Paris ? Découvrez la culture française !

En étudiant le français, vous allez apprendre à structurer votre pensée, à développer votre esprit critique.

Pourquoi prendre des cours de français ?

Développer sa culture fait partie d’une des bonnes raison d’apprendre le français.

Voyager ici et ailleurs

Parler le français va vous permettre de voyager à travers le monde (les Français sont généralement appréciés pour leur culture et leur raffinement) mais cela va vous aider à mieux découvrir la France.

Comme 80 millions de touristes en 2015, faites-vous aussi votre petit tour de France et partez à la découverte de ces belles régions, entre la douceur de la Côte d’Azur, les sommets enneigés des Alpes, Paris, ses monuments et ses musées, les côtes sauvages bretonnes et tant d’autres.

 

Les formations pour apprendre le français à Paris

Bien évidemment, les cours de français à l’école, au collège et au lycée sont une base qu’il ne faut pas négliger.

Mais si vous éprouvez des difficultés à parler le français, si vous voulez approfondir votre connaissance de la langue mais aussi celle de la civilisation et l’histoire de France, si vous êtes étranger ou un étudiant venu faire ses études en France, il va falloir vous tourner vers les universités.

En effet, ces dernières proposent souvent des cours intensifs, des stages de la langue et culture française.

Les universités Paris 3 et Paris 4 proposent un programme de cours de langue et civilisation français ouverts à tous les étudiants étrangers : cours de phonétique, cours de langue, culture française.

Où trouver des cours de français à Paris ? La Sorbonne

L’institut de linguistique et phonétique général (Paris 3) et appliquée (ILPGA), l’université de la Sorbonne (Paris 4) sont de véritables références en la matière.

Les écoles privées pour apprendre le français à Paris

A Paris, il existe de très nombreuses écoles privées pour apprendre le français.

Leurs tarifs varient énormément et il est important de vous renseigner auprès de celles qui vous intéressent pour les comparer.

N’hésitez pas à leur demander leur programme, les modalités d’adhésion et d’inscription, s’il existe un diplôme certifié en fin de cursus, etc.

Les cours particuliers de français à Paris

Bien évidemment, si vous désirez ne pas mettre des mille et des cents dans votre apprentissage du français, il existe une autre solution plus conviviale, moins onéreuse, plus accessible : les cours particuliers de français.

D’une part, en tant qu’apprenant, vous bénéficierez du savoir-faire et des compétences d’un professionnel qui est au courant des programmes officiels en français.

D’autre part, ce sera l’occasion d’avoir un véritable enseignement sur-mesure et de créer une véritable relation de partage de connaissances entre vous et lui.

Autres structures pour progresser en français à Paris

 

La Ville de Paris

La Ville de Paris propose de nombreuses formations à la langue française : des cours municipaux pour adultes, des stages au sein de centres d’animation, des ateliers destinés à un public en recherche d’emploi.

A noter que les cours municipaux d’adultes sot pour un vaste public, personnes francophones ou non, scolarisées ou non.

 

France Langue Paris Opéra

C’est une école très élégante qui propose des cours de français pour des mini-groupes afin d’optimiser l’interaction entre élèves et professeurs.

L’accent est porté aussi bien sur l’expression écrite que l’expression orale en prenant le plus souvent possible des exemples de la vie courante.

Comment apprendre le français à Paris ? Cours de français en groupe

Dans un cadre agréable et professionnel, située dans un quartier d’affaires non loin du Boulevard Hausmann et des Grands Magasins, vous allez pouvoir apprendre le français en toute sérénité et avec rigueur.

 

Institut de langue française (ILF)

Fondée en 1986, l’ILF propose une méthode adaptée à votre niveau pour apprendre le français dans les meilleures conditions.

Grâce au dynamisme de ses professeurs dans des classes de taille limitée, quel que soit votre projet, l’ILF met tout en œuvre pour s’adapter à vos besoins, à vos horaires dans un environnement agréable.

L’ILF propose un vaste panel de cours de français pour correspondre à tous les profils : programme intensif (20 heures par semaine), cours spécifiques (améliorer son orthographe, littérature, civilisation, langue des affaires, etc.), français pour les jeunes qui sont au-pair.

Les formules sont aussi variées avec des cours privés ou des cours collectifs qui peuvent être dispensés à votre domicile, sur votre lieu de travail ou même par téléphone (Skype).

 

Language Studies International (LSI)

Cette école de langues permet d’apprendre l’anglais, l’espagnol, le français, l’italien et le russe.

LSI possède un vaste réseau d’écoles à travers le monde qui sont toutes dotées des dernières technologies.

Le principal atout des écoles LSI réside dans le fait que les enseignants ont reçu les meilleures formations pour vous guider tout au long de votre apprentissage.

Quel que soit votre niveau en français, quels que soient vos besoins linguistiques, LSI n’a qu’un seul objectif : répondre à vos attentes en vous garantissant la meilleure expérience dans l’enseignement du français.

L’autre atout des écoles LSI est la possibilité de rencontrer des étudiants du monde entier et de partager avec eux l’expérience de votre apprentissage.

 

L’école PERL

Cette école de langues, créée en 1995, propose un enseignement de grande qualité en ce qui concerne le français.

Avec des salles de cours spacieuses et particulièrement adaptées à l’enseignement du français, elles disposent toutes de matériels innovants pour optimiser votre apprentissage.

Les atouts de l’école PERL ?

  • Un suivi personnalisé des étudiants
  • Une équipe dynamique et à l’écoute
  • Un programme culturel
  • Des tarifs très intéressants pour des cours de qualité supérieure
  • Des programmes flexibles: possibilité de modifier son emploi du temps initial (cours le matin, ou l’après-midi, ou pendant les vacances)
  • Des garanties de qualité : l’école PERL est enregistrée au rectorat de Paris et est agréée CSN dans les pays nordique.

 

Institut de Langue et de Culture Françaises (ILCF)

L’ILCF propose des cours de français général et du français spécialisé (français des affaires par exemple) à tous les étudiants du monde entier.
Quel que soit votre niveau, quels que soient vos objectifs, l’ILCF met tout son savoir-faire et son professionnalisme pour proposer des mises à niveau, des révisions et un apprentissage rigoureux aussi bine en gramme, en orthographe, en littérature, pour une expression écrite comme orale.

L’ILCF est reconnue depuis de 65 ans comme un expert dans l’enseignement du français et c’est pourquoi ses formations sont toutes de grande qualité.

Les différentes solutions pour prendre des cours de français à Paris. ILCF à Paris

Les formations de l’ILCF proposent un vaste choix de programmes et de cours :

  • Cours de français lange générale : acquérir les fondamentaux de la langue française
  • Culture et civilisation française : pour découvrir les aspects d la culture française (30 cours / semestre)
  • Français des affaires : pour développer une communication écrite et orale de qualité, adaptée à la vie professionnelle.
  • Français pour les religieux : module pour comprendre et analyser les textes religieux.

 

Le Français Autrement (LFA)

Une association à but non lucratif dont l’objectif principal est de promouvoir, de développer et d’appliquer la langue française dans votre vie de tous les jours.

La méthode singulière de LFA est basée sur une interaction continue où chacun peut s’exprimer librement en prenant toujours appui sur des expériences personnelles et des situations de la vie quotidienne.

L’organisme LFA propose également des visites, des lectures, des visionnages de films en français ainsi que des conférences avec des professionnels français de la vie courante comme des pharmaciens, des boulangers, des éditeurs, des directeurs de théâtre, des ingénieurs pour que les étudiants se fassent une opinion et associent l’idée du français à des exemples concrets.

 

Lutèce Langue

Situé au cœur de Paris, Lutèce Langue propose des cours de français professionnel et français général en minis-groupes de 7 personnes maximum pour optimiser le partage et l’interactivité.

Les cours sont principalement axés sur l’expression orale.

Pourquoi choisir Lutèce Langue ?

  • Une équipe pédagogique à l’écoute des étudiants
  • Des cours de français en petits groupes
  • Un enseignement basé sur une approche personnalisée
  • L’accent porté sur l’expression orale et la communication.

Lutèce Langues a plusieurs objectifs :

  • Donner aux étudiants le goût d’apprendre le français
  • Aider les étudiants à trouver confiance pour communiquer efficacement en français dans la vie de tous les jours
  • Aider les apprenants à optimiser leurs formations.
  • Apporter des conseils et une attention personnalisée pour que chacun réalise ses projets.

 

EF – Ecole de Français

Pour apprendre les bases du français ou perfectionner vos connaissances en spécialisant votre cursus (français des affaires, théâtre, préparation à un examen, etc.), l’EF Ecole de Français propose des cours tous les lundis durant toute l’année, quel que soit votre niveau.

 

Paris Langues

Voici une autre école de langue où vous pourrez apprendre le français.

Cet enseignement s’adresse aux étudiants (+ 16 ans) et aux adultes de toutes les nationalités.

Selon votre profil, vos besoins et votre niveau, Paris Langues fait en sorte de vous trouver le cours qui vous correspond le mieux pour progresser en cours de français de manière efficace.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *