Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Comment Devenir Pianiste dans la Capitale ?

Par Simon le 21/12/2015 Blog > Musique > Piano > Les Meilleurs Cours de Piano à Paris
Table des matières

Apprendre à jouer d’un instrument comme le piano lorsqu’on vit à Paris est une chose qui paraît apparemment aisée ; après tout, c’est la 1ère ville de France, et on est en droit de s’imaginer qu’il existe toutes sortes de structures pour apprendre la musique.

Où apprendre le piano au sein de la capitale française ?

Découvrez toutes nos (bonnes) solutions pour trouver des cours de piano à Paris…

Les 3 questions avant de jouer du piano à Paris

Mais avant de vous lancer dans une course à la meilleure école de musique, il est important de s’interroger sur votre approche du piano.
Où peut-on jouer du piano à Paris.

Celle-ci peut se résumer en trois points précis : les objectifs que vous vous fixez, le volume horaire que vous êtes prêt à consacrer à votre apprentissage du piano et votre motivation.

Les objectifs d’un cours de piano

En ce qui concerne les objectifs, c’est à vous d’être le plus honnête possible : désirez-vous jouer du piano pour votre plaisir ou à un niveau professionnel ? Souhaitez-vous intégrer un groupe à moyen terme ? Vous produire seul sur scène ?

Le temps que prennent les cours de piano

Ensuite, pour ce qui est du temps à consacrer à la pratique, il faut savoir que le piano n’est pas un instrument facile. Ce n’est pas en quelques mois que vous allez pouvoir maitriser parfaitement votre instrument.

Vous devez apprendre à jouer de la main gauche et de la main droite puis coordonner les deux pour jouer en symbiose.

Sans oublier qu’il faut apprendre le rythme, le solfège, la lecture de partitions, le déchiffrage, etc.

Comment jouer du piano à Paris ?

Etes-vous prêt à investir de votre temps dans l’apprentissage du piano ? Combien d’heures par jour ou par semaine êtes-vous prêt à investir dans des cours de musique, instruments et formation musicale incluse ?

Il faut savoir quand jouer du piano. A Paris, bien sûr, mais aussi ailleurs, pour prendre des leçons de piano à Lille par exemple.

La motivation pour apprendre à jouer du piano

Enfin, pour faire écho au 2e point, apprendre le piano est un long processus et une autre composante joue pour beaucoup dans la réussite ou l’échec de l’apprentissage de cet instrument, c’est votre motivation, votre enthousiasme, votre volonté.

Bien évidemment, vous aurez à faire face à des difficultés à des obstacles : un apprentissage en musique, surtout pour un instrument comme le piano n’est jamais linaire, vous connaîtrez des hauts et des bas, des phases d’euphorie et d’autres de découragements.

Après avoir répondu à ces 3 questions, vous devriez déjà en savoir un peu plus sur vous, sur vos réelles intentions et sur la manière dont vous désirez approcher l’apprentissage du piano.

Une aide à l’apprentissage du piano

Outre le volonté et la motivation de jouer du piano et le fait d’avoir des objectifs personnels à plus ou moins long terme, il est vivement recommandé de suivre des cours de piano avec un professeur.

L’important est que ces cours soient réguliers (1 fois par semaine, 1 fois tous les 15 jours) mais ces leçons sont essentielles pour acquérir un minimum de bases musicales et instrumentales.

Plus vous suivrez de cours de piano, plus votre jeu va s’améliorer et vous aurez accès à de nouvelles étapes, de nouvelles difficultés techniques pour jouer tous les morceaux dont vous rêvez (exemple : pour apprendre l’improvisation au piano et les méthodes pour jouer du piano).

Après toutes ces longues heures d’exercice, vous pouvez être assuré du résultat : le plaisir incroyable de transformer ce que l’on a en soi en musique.

Pour arriver à cela, trouver l’enseignement qui collera le plus avec votre personnalité. A Paris, mais aussi ailleurs, pour apprendre le piano rapidement à Bordeaux par exemple.

Faut-il apprendre le piano par soi-même ?

A moins d’être né mélomane, d’avoir un génie comme Mozart ou Beethoven, il va vous falloir l’aide d’un soutien comme un professeur, même si celui-ci est virtuel en utilisant des vidéos et tutoriaux sur Internet.

Certains musiciens se content d’avoir une oreille musicale pour déchiffrer ce qu’ils entendent et le reproduire mais ces personnes-là sont rares.

Pour la plupart des apprentis pianistes, il faudra patiemment apprendre à jouer, jour après jour, semaine après semaine et ce durant des années.

Il existe certes des ouvrages, des méthodes papiers, des ebooks pour vous aider à jouer au piano mais ce ne sont que des compléments.

L’important est d’avoir un professionnel à vos côtés pour vous corriger, vous orienter vers telle direction et vous obliger à vous dépasser.

Le conservatoire

S’il existe un lieu prestigieux à Paris pour apprendre le piano, c’est bel et bien le conservatoire international de musique de Paris (CIMP).

Il fut fondé en 1925 et reçut en son sein de remarquables musiciens comme Maurice Ravel, Paul Dukas, Joaquin Nin, Robert Cassadesus ou encore Albert Roussel.

Le conservatoire de Paris réunit des professeurs utilisant diverses méthodes qui font la qualité et l’originalité de cet apprentissage.

Les cours dispensés sont toutefois de haut niveau et ils s’adressent à un large public amateur et professionnel, sans aucune limite d’âge.

Deux options sont présentées  au CIMP, à savoir des cours individuels et des cours collectifs.

Alors que les cours individuels sont strictement réservés pour la partie instrumentale et vocale, les cours collectifs (en petits effectifs) sont destinés à la formation musicale (solfège), à l’éveil musical, à l’harmonie, au travail d’analyse et à l’histoire de la musique.

Où commencer le piano à Paris ? Conservatoire International de Musique PARIS 16

Chaque élève est régulièrement contrôlé par un examen ainsi que des auditions publiques.

A noter qu’il existe 17 conservatoires à Paris, qui sont de moindre importance que le CIMP. Parmi ceux-ci se trouvent :

  • Conservatoire municipal Jean-Philippe Rameau (VIe arr.)
  • Conservatoire municipal Erik Satie (VIIIe arr.)
  • Conservatoire à rayonnement régional (VIIIe arr.)
  • Conservatoire municipal Camile Saint-Saëns (VIIIe arr.)
  • Conservatoire municipal Nadia et Lili Boulanger (IXe arr.)
  • Conservatoire municipal Hector Berlioz (Xe arr.)
  • Conservatoire municipal Charles Munch (XIe arr.)
  • Conservatoire municipal Paul Dukas (XIIe arr.)
  • Conservatoire municipal Frédéric Chopin (XVe arr.)
  • Conservatoire municipal Claude Debussy (XVIIe arr.)
  • Conservatoire municipal Gustave Charpentier (XVIIIe arr.)

Les autres villes de France ne possèdent pas autant de conservatoire, mais vous seriez bien inspirés de réfléchir à cette solution tout de même si vous souhaitez devenir pianiste à Toulouse

Les centres d’animations

Dans chaque arrondissement de Paris, il existe au minimum un centre d’animation qui est prêt à vous recevoir et à vous proposer des ateliers d’art pour apprendre et jouer du piano.

Parmi tous ces centres, il ya notamment :

  • Centre d’animation Espace Beaujon: cette structure propose de l’éveil musical pour les petits et des cours de piano pour les adolescents et adultes.

Où trouver des cours de piano à Paris ?

  • Centre d’animation Maurice Ravel: propose un large choix de cours de musique pour tous les âges (voir leur site).
  • Centre d’animation Fleury Goutte d’Or Barbara: avec un équipement qui s’étale sur 700 m², l’association ATLA qui gère cet espace propose un accompagnement des pratiques des musiques actuelles ainsi qu’une approche du piano.

Les associations

Paris regorge d’associations de toutes sortes et le milieu musical n’est pas exempt de cela. Tout comme Marseille pour apprendre le piano.

Plusieurs structures associatives proposent un apprentissage du piano pour tous les publics.

  • Octave et Arpège: une école associative qui propose des cours d’éveil musical, une initiation au piano et des cours de solfège.
  • Arpej: une école de jazz et de musiques afro-américaines reconnue qui s’adresse autant aux amateurs ponctuels qu’aux professionnels.
  • V Sart: une association qui rend accessible l’art et la culture pour les personnes en situation de fragilité. Animations culturelles, ateliers d’arts, initiation et découverte de la musique.
  • Atelier des 3 Tambours: propose des cours individuels et collectifs de musique pour les enfants et les adultes.
  • Atelier musical Paris Seine: cours de piano et d’autres instruments pour tous les âges et tous les niveaux.

Les écoles de musique

Paris abrite de nombreuses écoles de musique de qualité dont les cours sont aujourd’hui proposés par des références nationale set internationales.

Selon vos goûts, selon votre budget, votre disponibilité, vous pouvez faire le tri parmi les écoles de musiques de la capitale.

  • Ecole de musique de la Tour Montparnasse (EMTM) : une école qui sélectionne ses élèves à partir d’un entretien ou d’une audition afin de préciser les objectifs, la démarche à suivre et découvrir les attentes de l’élève.
    Cette structure propose des cours individuels, des cours en duo, en petits groupes ou à domicile.
  • Ecole Isabelle Stella: une école de piano qui a pour vocation de rendre accessible cette pratique à tous.
    Possibilité de cours de découverte de l’instrument et du solfège mais aussi des cours accélérés de solfège de 4 heures.
  • Atelier 440: petite école de musique, conviviale, qui accueille tous ceux qui désirent apprendre le piano ou approfondir leur technique.
    Cours hebdomadaires et stages tout au long de l’année.

Où prendre des cours de piano à Paris.

  • Ecole normale Cortot: pour ceux qui veulent l’excellence dans leur pratique du piano et une pratique de haute volée, l’école normale Cortot reçoit les élèves à partir d’un niveau intermédiaire jusqu’au niveau international de concertiste.
    Plusieurs disciplines sont dispensées autour du piano : histoire de la musique, solfège, analyse harmonique, musique de chambre, pédagogie du piano, déchiffrage.
    Une classe de perfectionnement est proposée aux élèves ayant terminé le cursus supérieur de l’école Cortot.

D’autres écoles de musique, à Paris (mais aussi des écoles de musique et de piano à Lyon), sont toutes aussi réputées comme la Schola Cantorum (orientée musique classique), le centre de formation professionnelle musique (CFPM) avec des cycles amateurs et des masterclasses, l’école Polynotes qui propose des stages et des week-ends d’initiation au piano et à d’autres instruments, l’EDIM qui  est une école de musiques actuelles reconnue par le ministère de la Culture.

Vous pouvez, enfin, contacter la mairie de votre arrondissement ou vous rendre dans un magasin de musique pour chercher des annonces afin de suivre des cours particuliers de piano avec un professionnel (qui vous donnera les objectifs d’un cours de piano).

Une excellente alternative puisque le cours sera totalement personnalisé, le professeur s’adaptera à votre niveau et à votre demande en matière d’envies musicales.

Enfin, vous pouvez compléter l’apprentissage du piano par des cours de chant.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Simon
SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz