Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les meilleurs lieux pour apprendre le piano à Marseille

De Simon, publié le 05/01/2016 Blog > Musique > Piano > Où Trouver des Cours de Piano à Marseille ?

Vous habitez à Marseille et vous avez envie d’apprendre le piano ?

C’est une heureuse et sage décision, apprenti musicien(ne), car le piano s’ouvre sur un monde unique, sensationnel, un univers où vous allez pouvoir exprimer toutes vos émotions, un univers où la notion de partage et d’écoute a véritablement un sens.

Quel que soit votre âge, de 5 à 70 ans, il est possible d’apprendre à jouer de la guitare.

A Marseille, il existe de nombreuses solutions pour que tout le monde puisse découvrir cet instrument formidable qu’est le piano.

Que ce soit pour le plaisir, pour découvrir un nouvel instrument ou encore pour devenir un professionnel ou vous produire sur une scène, pour jouer de la musique classique ou reprendre des morceaux de votre groupe préféré, il existe mille et une raisons d’apprendre à jouer du piano.

Comment apprendre à jouer du piano à Marseille ?

Sans oublier que jouer du piano a de nombreux bienfaits sur notre personne.

Les bénéfices d’apprendre le piano à Marseille

Pour un enfant, apprendre le piano lui offre davantage de facilités à l’école, notamment sur le plan de la concentration et sur la maîtrise de sa coordination, il va pouvoir développer et affiner ses capacités motrices.

Le piano apporte une grande confiance en soi car l’enfant passe par un processus d’initiation qui lui demande d’aller chercher au plus profond de lui les capacités d’avancer et de dépasser certains obstacles.

Enfin, sur un plan relationnel, le piano permet une grande interactivité avec d’autres enfants et aussi des adultes qui ont tous un seul point commun avec lui : la musique et le piano.

Pour les adultes et adolescents, si vous apprenez le piano à Marseille (ou si vous prenez des cours de piano à Lille, par exemple), vous pouvez :

  • Stimuler vos facultés intellectuelles : jouer du piano est très stimulant pour le cerveau et seulement 20 à 30 minutes quotidiennes suffisent pour vous maintenir dans une forme olympique.
    certaines études ont montré que la pratique du piano permet de prémunir de maladies neuro-dégénératives comme la maladie d’Alzheimer.
    Le cerveau des pianistes est plus développé que celui des personnes qui ne jouent pas d’instrument de musique car le piano oblige sans cesse à travailler et à se concentrer sur les deux mains qui jouent chacun une partie différente d’un morceau (l’un fait la mélodie tandis que l’autre s’occupe de l’accompagnement).
  • Apprendre le piano va favoriser la croissance et le développement personnel, cela renforce l’estime et la confiance en soi.
  • Enfin, apprendre le piano va booster votre créativité : grâce à des activités de composition, d’improvisation ou simplement en reprenant des morceaux connus, vous allez développer votre inventivité.

Alors, toujours convaincu pour apprendre le piano ?

Toutefois, même si le piano peut être appris seul (encore qu’il existe de nombreuses difficultés), un professeur de musique est vivement recommandé pour connaître les bases puis maîtriser l’instrument.

Où jouer du piano à Marseille ?

En effet, celui-ci vous montrera ce qu’il faut faire, comment vous positionner, corrigera vos erreurs. En apprenant seul, il y a de forts risques de prendre de mauvaises habitudes et d’avoir des défauts qui seront difficiles à corriger par la suite.

Le mieux est encore de vous rendre dans une structure spécifique pour apprendre le piano et de suivre les cours d’un professeur de piano comme au Conservatoire de Marseille, dans une école de musique ou encore grâce à des cours particuliers.

Une grande diversité de cours vous attend à Marseille donc. Une polyvalence que connaissent les musiciens qui veulent jouer du piano à Bordeaux.

Le conservatoire de Marseille pour apprendre le piano

Crée en 1821, le Conservatoire national à rayonnement régional « Pierre Barbizet » est l’unique conservatoire de Marseille et de toute la région PACA.

Cette structure imposante permet d’assurer une formation de haut niveau dans plus de 70 disciplines musicales dont le piano.

Prendre des cours de piano au conservatoire de Marseille.

Au-delà de l’apprentissage d l’instrument en lui-même, l’élève va pouvoir développer ses connaissances musicales grâce à des cours de formation musicale, des cours sur la musique ancienne, l’histoire de la musique, la composition électro-acoustique, etc.

Le conservatoire est conventionné avec l’Education nationale et offre ainsi des places en classes musicales avec des horaires aménagés : ainsi, les élèves peuvent suivre une scolarité adaptée à l’apprentissage de la musique.

Pour les enfants qui sont exigeants, qui veulent aller plus loin dans la pratique de l’instrument, le conservatoire Pierre Barbizet est une référence à ne pas manquer. Il accueille des professeurs de piano diplômés tout en assurant un enseignement plus ou moins gratuit (les tarifs varient selon votre revenu mais demeurent très inférieurs à ceux des cours de piano).

En entrant au conservatoire Pierre Barbizet à Marseille, l’apprenti pianiste se voit offrir l’opportunité de jouer avec d’autres élèves, de faire du piano à quatre mains et à partir, d’un certain niveau, de jouer de la musique de chambre et ainsi jouer avec d’autres instruments de musique comme le violon ou le violoncelle.

Un enseignement qui peut faire rêver donc ! Tout comme votre apprentissage du piano à Toulouse, au conservatoire également.

L’école de musique pour jouer du piano à Marseille

Evidemment, comme les places au Conservatoire Pierre Barbizet sont peu nombreuses, il faut se tourner vers d’autres solutions pour apprendre le piano ; c’est notamment le cas avec les écoles de musique.
Comment démarrer l'apprentissage du piano à Marseille.

Le tarif des cours de piano dans une école de musique est plus élevé que dans le conservatoire mais ces écoles acceptent les élèves de tous les âges.

A noter que certaines écoles de musique sont réputées pour la qualité de leurs professeurs, d’autres n’ont pas l’obligation d’employer des professeurs diplômés.

Si vous habitez près de Marseille vous pourrez aussi trouver des cours de piano à Aix-en-Provence.

Voici un aperçu des écoles de musique pour apprendre le piano à Marseille :

  • Orchestra Studio: les cours de piano sont enseignés avec une pédagogie ciblée sur la pratique, loin de l’enseignement classique et du solfège.
    Grâce à des claviers modernes, les élèves vont pouvoir jouer rapidement différents styles et découvrir de nouveaux arrangements tout en étant accompagnés par une base rythmique.
    l’un des atouts de cette école de musique est le prêt gratuit de l’instrument durant votre cours d’essai (et aussi des cours de guitare Marseille).

Apprendre le piano dans une école de musique à Marseille.

En plus d’être une école de musique, Orchestra Studio est un véritable centre dédié aux arts vivants, c’est pourquoi des ateliers spécifiques au développement artistique de chacun sont mis ne place.

  • La Joliette: c’est une école de musique créé en août 2003, elle se situe en plein centre du complexe EuroMéditerranée avec un espace de travail de plus de 300 m² afin de promouvoir la pratique d’instruments de musiques modernes.
    L’enseignement est encadré par des musiciens professionnels et les cours de piano sont agrémentés de stages intensifs, d’examens de niveau, d’ateliers de groupes et de masterclasses pour donner des cours et la chance à chaque élève de progresser et d’optimiser son apprentissage du piano.
  • Le Centre Amadeus: les cours de piano sont adaptés à chacun en fonction de ses objectifs tout en gardant la notion de plaisir et de partage.
    L’école est constituée de 10 à 18 professeurs et animateurs qualifiés et propose des activités musicales diverses : éveil instrumental pour les petits, stages multiactivités durant les vacances, apprentissage de la musique (instrument et solfège).
    La pédagogie du Centre Amadeus est simple : elle vise  à l’épanouissement de l’élève dans l’apprentissage d’un instrument de musique comme le piano tout en installant des conditions favorables à l’expression de sa créativité artistique. Le Centre Amadeus développe ses propres outils, supports et méthodes pédagogiques en gardant une notion ludique dans l’apprentissage.
    Chaque cours s’effectue à taille humaine pour favoriser les échanges et l’interactivité.
  • L’école Bonneveine: située dans le VIIIe arrondissement de Marseille, cette école s’adresse aux débutants comme aux musiciens confirmés, aux enfants comme aux adultes.
    Les professeurs préparent des cours hebdomadaires collectifs et accompagnent chaque élève dans a pratique du piano.
  • L’art du Tempo: cette école de musique associative s’adresse à tous les âges avec des cours d’instrument tout niveau.
    Il y a notamment des ateliers d’éveil et de découverte du piano (cours collectifs d’une heure) mais aussi des stages de pratique musicale durant les vacances scolaires.
    les cours de piano sont le lundi, le mardi, le mercredi, le vendredi et le samedi matin.

L’école de musique est toujours un lieu très convivial pour apprendre le solfège et un instrument. Faites-en de même pour découvrir le piano à Lyon !

Les cours sur Internet et cours de piano gratuit

Grâce à Internet, il est aussi possible de compléter son apprentissage du piano.

En étant organisé, motivé, en prenant conseil auprès de professionnels, il suffit de prendre votre tablette ou de vous mettre devant votre écran d’ordinateur pour découvrir les bases du piano.

Mais il faut rester réaliste : si vous voulez vraiment apprendre le piano, vous aurez besoin d’un professeur. Il vous définira les objectifs d’un cours de piano et vous expliquera comment jouer du piano.

La pratique de cet instrument est difficile car vous devez apprendre à manier et à maitriser vos deux mains qui effectuent en même temps des mouvements différents.

La solution du cours particulier est une bonne alternative : ce professionnel se déplace à votre domicile et s’assure de l’enseignement du piano sans obliger l’élève à apprendre le solfège.

Comment apprendre le piano avec un prof de piano. Apprendre avec un professeur particulier !

Il va être à l’écoute de l’élève, de ses attentes, de ses  objectifs et l’orientera vers des styles de musiques auxquels il n’aurait peut-être pas pensé.

Le monde du piano est très vaste et les possibilités de jouer de a musique sont immenses : musique de film, musique classique, variété, jazz, country, etc.

La qualité du cours de piano dépend bien sûr de la qualité du professeur : comme la profession n’est pas réglementée, tout le monde peut s’improviser professeur de piano, c’est pourquoi nous vous recommandons de faire l’essai avec plusieurs professeurs pour voir leur niveau et découvrir si leur méthodologie vous correspond.

Les cours de piano à domicile, comme ce que l’on peut trouver sur Superprof, sont accessibles partout en France. Pour un enseignement de qualité, n’hésitez ainsi pas à vous tourner vers cette solution pour devenir pianiste à Paris !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz