Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Les Meilleurs Lieux Lyonnais pour Jouer du Piano

Par Simon le 05/01/2016 Blog > Musique > Piano > Comment Trouver des Cours de Piano à Lyon ?
Table des matières

Si vous avez l’envie soudaine d’apprendre le piano, c’est une excellente idée.

Et si vous vivez à Lyon ou dans la proche banlieue, vous doublez vos chances de vivre une expérience particulièrement enrichissante.

Jouer du piano a de nombreux bienfaits, c’est un instrument qui permet de se divertir, de se détendre, de se concentrer, de stimuler sa mémoire, d’apprendre un nouveau langage, d’améliorer sa coordination, de favoriser un état de bien-être mais tout simplement de partager et de vivre une passion.

Lyon est la seconde ville de France et il est impossible, quel que soit l’arrondissement où vous résidez, de ne pas trouver un endroit pour jouer du piano, voire même pour apprendre les bases de cet instrument universel.

Où apprendre le piano à Lyon ?

Dès lors que vous ou votre enfant manifeste un quelconque intérêt pour le piano, il ne faut pas hésiter à l’inviter à suivre des cours de cet instrument.

Où peut-on jouer du piano à Lyon ?

Il existe de nombreuses solutions pour apprendre à en jouer : autant pour les tout-petits, il y a des ateliers, des initiations, des apprentissages tout en douceur, autant pour les adolescents et les adultes, des structures spécialisées sont disponibles et accessibles, que l’on maitrise ou pas le solfège.

Pour ceux qui visent un niveau professionnel et qui veulent, en plus de la découverte du piano, développer et enrichir leur culture musicale, le conservatoire est une très bonne option.

Pour ceux qui veulent suivre les cours de formation musicale (solfège) et la pratique du piano, les écoles de musique sont l’endroit parfait.

Où jouer du piano à Lyon ?

Pour ceux qui veulent être plus tranquilles et ne veulent pas s’astreindre au solfège, pour ceux qui veulent jouer du piano pour le plaisir tout en partageant leur passion avec des professionnels mais aussi des pianistes en herbe, les associations et les centres culturels sont de formidables lieux de découverte musicale.

Internet propose de très bons tutoriaux, des vidéos pédagogiques réalisées par des professeurs passionnés mais aussi des pianistes avertis qui désirent partager leur passion pour cet instrument. D’autres compléments peuvent vous aider pour l’apprentissage du piano comme les ebooks, les DVD, les tablatures online, etc.

Enfin, il y a la possibilité d’apprendre chez soi en faisant appel à un professeur indépendant : celui-ci se déplace chez vous une fois par semaine et s’adapte à votre niveau. Dans une relation d’échange et de partage, vous allez pouvoir bénéficier des conseils et des astuces d’un professionnel qui construira son cours à votre rythme.

Une belle offre donc, à l’image de ce que vous pouvez trouver un peu plus au nord pour apprendre le piano à Lille par exemple.

Pourquoi apprendre le piano à Lyon ?

Néanmoins, avant de partir à la recherche d’un endroit pour apprendre le piano, il est important de se poser la question : pourquoi ?

Est-ce que vous désirez jouer pour votre plaisir uniquement ? Souhaitez-vous devenir un ou une pianiste professionnelle ? Vous produire lors de concerts ?

Selon votre vœu, vous vous orienterez plus facilement vers une structure plutôt qu’une autre.

Les différentes options pour apprendre le piano à Lyon

Lyon est une ville très importante et les possibilités pour apprendre le piano ne manquent pas.

Au choix, vous trouverez le conservatoire, les écoles de musiques, les associations, sans oublier les cours de piano (cours particuliers). Une offre similaire à ce que l’on trouve pour devenir pianiste à Bordeaux !

Le conservatoire de musique à Lyon

Le conservatoire de Lyon existe depuis 1872 sous l’égide de M. Mangin qui était alors chef de l’orchestre du Grand Théâtre de Lyon.

Comment apprendre le piano au conservatoire de Lyon ? Conservatoire à rayonnement Régional de Lyon

Aujourd’hui, le conservatoire est classé en tant que CRR (Conservatoire à rayonnement Régional) et dispense un enseignement instrumental, vocal et théâtral à plus de 2500 élèves.

Le conservatoire de Lyon souhaite donner les moyens artistiques et techniques à chaque élève pour que celui-ci réalise au mieux son projet personnel, que ce soit pour une pratique amateur ou une orientation professionnelle comme c’est souvent le cas.

Il n’est pas toujours facile de trouver le bon professeur au conservatoire car celui-ci est souvent imposé aux élèves ; il est quasiment impossible de changer de professeur si le courant ne devait pas passer entre eux deux.

La durée d’un cours de piano au conservatoire est de 30 minutes par semaine durant les premières années et passe de 45 minutes puis à 1 heure lorsque l’élève atteint un niveau avancé.

Il faut savoir qu’apprendre le piano au conservatoire de Lyon implique certaines obligations : suivre des cours de formation musicale (solfège), et suivre aussi des cours de musique de chambre.

Où apprendre le piano à Lyon ?

Tous les 4 ans, chaque élève doit passer un examen de son instrument ainsi que de la formation musicale reçue devant un jury.

C’est un lieu qui s’adresse essentiellement aux musiciens motivés ou qui se destinent à une carrière professionnelle.

C’est donc LE lieux de la musique à Lyon. Comme le conservatoire toulousain d’ailleurs, épicentre de l’apprentissage du piano à Toulouse.

Les écoles de musique à Lyon

Les écoles de musique sont idéales pour les apprentis pianistes qui désirent apprendre les rouages de leur instrument mais qui veulent aussi se frotter au solfège avec d’autres amateurs comme eux.

Un professeur certifié va leur enseigner le piano et le solfège selon une méthode bien précise qui ne peut être adaptée à chaque élève.

C’est à ce dernier de s’adapter et de travailler comme il faut pour suivre le niveau demandé.

A Lyon, les écoles de musique ne manquent pas, loin de là. Vous pouvez notamment aller découvrir le piano à :

  • Allegro Musique: l’occasion d’avoir un enseignement personnalisé. Le professeur, fort de son expérience pédagogique, va s’adapter au profil de chaque élève, que ce soit en fonction de son style, de son âge, de son niveau, de ses attentes.
    Pour apprendre à jouer des sonates, du free jazz ou encore pour rejouer les musiques de vos films préférés, c’est l’endroit où il faut être.
  • Piano Issétys (dans le VIe arrondissement, rue Bossuet) : une école de musique crée par des professionnels de l’éducation musicale.
    Différentes formules d’apprentissage du piano sont proposées afin d’adapter les cours en fonction du rythme de vie des élèves mais aussi de son budget et ses envies.
    Les thématiques des cours de piano permettent d’étudier en profondeur plusieurs styles musicaux pour que l’élève ait une connaissance générale de ses possibilités.
  • Passion Music : (rue de Créqui dans le IIIe arrondissement de Lyon) : l’objectif de cette école de musique est triple : enseigner la musique aux adultes avec des conseils avisés selon le style musical, encourager les rencontrez culturelles (échanges entre élèves et intervenants par le biais de rencontres collectives) et faire connaître la richesse du tissu culturel de Lyon avec de nombreuses manifestations à l’instar des Nuits de Fourvière ou encore de la Biennale d’art contemporain.

Prendre des cours de piano dans une école de musique à Lyon. Passion Music’

  • Crescendo: un endroit parfait pour découvrir comment jouer du piano, et pour s’épanouir à travers la pratique d’un instrument de son choix.
    Le professeur va choisir la méthode et les morceaux en fonction de vos objectifs pour que vous progressiez naturellement.
    Quelques notions de solfège et de technique instrumentale sont apportées au fur et à mesure de l’apprentissage du piano.
    Crescendo propose 2 formules avec au choix, des cours hebdomadaires ou des cours toutes les 2 semaines (pour une meilleure organisation de sa vie privée et professionnelle).

Des écoles de musique très conviviales et efficaces pour apprendre vite. Si vous habitez plus au sud, n’hésitez pas à explorer cette solution pour trouver de bonnes leçons de piano à Marseille.

Les associations de musique à Lyon

Le tissu associatif de Lyon est très dense et sur le plan culturel, la ville ne manque pas de structures de ce type.

Pour apprendre la piano en toute sérénité, sans avoir de structures trop encadrées, il est possible d’apprendre cet instrument à :

  • Ecole de musique associative Guy Candeloro (Lyon VIIIe arrondissement) : accueille les pianistes en herbe pour une pratique et un enseignement de qualité et adapté à chacun.
    Les cours sont individuels et hebdomadaires et durent au choix 30 ou 45 minutes selon la formule désirée.

Comment prendre des cours de piano à Lyon ? Concert de fin d’année à L’école Guy Candeloro

  • Mélodie Champagne: une école de musique associative qui se situe à Champagne au Mont d’Or.
    Cette association accompagne les apprentissages musicaux en donnant les moyens et les outils nécessaires pour une pratique réelle du piano.
    Propose des ateliers rock, des ateliers improvisation, du jazz ainsi qu’un éveil musical dès l’âge de 5 ans.
  • La Clé de Sol bis: la mission principale de cette structure est de favoriser l’apprentissage et la pratique de toutes les musiques afin de contribuer à un épanouissement personnel.
    S’adresse aussi bien aux amateurs pianistes qu’aux musiciens professionnels en quête d’une spécialisation.

Si vous habitez près de Lyon, vous pourrez trouver des prof de piano à Saint-Etienne et des cours de piano à Villeurbane.

Les cours de piano à Lyon

A Lyon et dans sa proche banlieue, beaucoup de professeurs de musique et notamment de piano sont accessibles pour apporter un enseignement plus ou moins de qualité.

Entre l’escroc et le pianiste pédagogue, il existe tout un panel d’enseignants pour le piano : il vous est recommandé d’en contacter plusieurs pour voir si les conditions d’enseignement vous conviennent, si le professeur a le niveau nécessaire et si la méthodologie vous correspond.

Vous pourrez par exemple apprendre l’improvisation au piano.

Comment choisir un bon prof de piano à Lyon ?

Sur Internet, il existe de nombreuses personnes qui vous proposeront des cours de piano à des tarifs défiant toute concurrence : n’importe qui peut se déclarer comme professeur de piano car la profession n’est pas réglementée. A Lyon, mais aussi partout en France (envie d’étudier le piano à Paris de cette façon ?).

Toutefois, il en existe aussi qui exercent en profession libérale et ce sont souvent des professeurs généreux, compétents et qui restent à l’écoute de leurs élèves. Ils peuvent donner des cours particuliers (des cours piano domicile ou à celui de l’élève).

Si vous avez un doute ou si vous ne savez pas vers qui aller, dirigez-vous vers les magasins de musique ou demandez directement aux écoles de musique ou même à votre mairie une liste de professionnels de la musique qui donnent des cours de piano.

Soyez par conséquent vigilant dans le choix du professeur du piano pour vos cours particuliers.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Simon
SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz