Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
1

Améliorer l’Efficacité du Soutien Scolaire

De Simon, publié le 07/06/2016 Blog > Cours particuliers > Soutien Scolaire > Comment Tirer le Maximum des Cours de Soutien Scolaire ?

Vous avez envie d’améliorer vos notes à l’école ? Vous éprouvez des difficultés de concentration ou de compréhension en français, en maths ou en anglais ?

Peut-être est-il temps de faire quelque chose de concret et d’efficace ?

Comment ? Avec le soutien scolaire à domicile pour enfants !

Quel que soit votre niveau (primaire, secondaire, lycée, et post-bac) et quelle que soit la discipline dans laquelle vous rencontrez des difficultés, il y a nécessairement une solution avec des cours à domicile.

Pour tirer le maximum des cours de soutien scolaire, il est impératif de comprendre et déterminer les raisons pour lesquelles vous estimez suivre lesdits cours : parlez-en avec votre professeur ou celui de vos enfants, cela aidera à mieux cerner les besoins.

Il est important que cette démarche se fasse avec la collaboration du ou des professeurs pour que la démarche fonctionne à 100 %.

Il y a toujours des moments dans une scolarité où l’on ne se sent pas bien, où l’on doit faire face à une baisse de motivation, à une baisse des notes ou simplement à des lacunes par ce que l’on ne comprend pas le cours.

Les cours particuliers maths, en histoire-géo, en physique chimie, espagnol, anglais ou en français avec les enseignants particuliers répondent à tous ces besoins.

En effet, le tuteur ou professeur particulier qui va vous distiller l’accompagnement scolaire va vous motiver, vous montrer des possibilités de désamorcer voire de résoudre des problèmes scolaires.

Une fois que tout est correctement défini, que l’objectif est clair dans l’esprit de l’enseignant comme de l’élève, que la méthode est posée, il faut tout mettre de votre côté pour tirer le meilleur de l’aide aux devoirs.

Cela va passer par votre motivation, par installer une discipline autant sur les horaires que sur le travail à fournir, sur votre investissement personnel et aussi sur la création d’un environnement propice au travail.

Toujours prêt pour bénéficier d’un service d’aide et suivre des cours de soutien scolaire ? On parle aussi de paraschool.

Alors, suivez nos conseils pour optimiser ce temps précieux et dopez votre niveau scolaire et en plus vous profiterez du crédit d’impôt !

Arriver à l’heure pour le cours de soutien scolaire

Pour évaluer vos cours de soutien scolaire et les optimiser, apprenez à planifier le temps que vous souhaitez consacrer à cet enseignement particulier.

En effet, pour bien travailler et vous immerger directement dans votre cours ou vos stages, il est nécessaire de respecter les horaires des cours.

Comment bien commencer votre heure de cours particulier ? Nom de Zeus ! Mais quelle heure est-il déjà ?

Que cela se passe à votre domicile ou que vous suiviez un cours particulier dans une structure hors de chez vous, il est important d’être à l’heure au cours : c’est d’une part une marque de politesse et de respect envers vos professeurs particuliers de français, de mathématiques, de langues vivantes qui vont vous donner des cours et d’autre part, cela démontre votre motivation et votre envie de travailler dans les meilleures conditions.

Se mettre au travail directement

Ne pas rater votre départ

Le plus difficile, c’est bien entendu de se lancer, de démarrer.

Il va falloir vous arracher à votre arracher à votre rêverie, à votre film, à votre conversation sur Skype, à votre smartphone et à ses jeux online pour vous mettre au travail le plus vite possible.

Quand vous savez que vous allez avoir un cours à domicile – que ce soit du soutien scolaire gratuit ou pas d’ailleurs – ne commencez pas des activités trop prenantes ou trop addictives car vous aurez des difficultés à arrêter à vous concentrer : surfer sur Facebook et autres réseaux sociaux, écouter de la musique en ligne, répondre à vos mails.

Comment doper sa réussite scolaire en termes d'organisation ? Bine gérer son temps pour travailler efficacement.

L’expérience a démontré que les activités sur les écrans ont tendance à nous entrainer au-delà du temps que nous avions prévu.

Préférez plutôt des activités simples et qui vous détendent rapidement comme faire un tour sur votre balcon ou dans votre jardin, boire un thé, etc.

L’important est d’instaurer un petit rituel juste avant votre cours de soutien scolaire maths  pour être efficace dès la 1ère minute pour votre cours de français ou votre cours d’anglais.

Prenez en compte votre rythme personnel

Il n’est pas toujours facile de trouver un moment à dédier pour votre remise à niveau : entre les devoirs, le travail, le temps des repas, le temps des transports et les autres activités régulières comme le sport, il est important toutefois de placer votre cours de soutien sur un créneau horaire précis en décidant de consacrer 1 heure par semaine au cours particuliers à domicile.

Bien évidement, pour que le soutien scolaire joue pleinement son rôle, il est nécessaire de travailler toute la semaine, même pendant les vacances scolaires, en plus du ou des cours hebdomadaires sur vos devoirs et vos leçons.

Enfin, prenez en compte votre rythme personnel pour solliciter votre cerveau au moment où vos capacités de concentration et de mémorisation sont à leur maximum, c’est-à-dire généralement en d’après-midi (entre 17 et 20 h).

L’objectif est clair : travailler le plus efficacement et vous mettre à votre tâche le plus rapidement possible pour avoir de bonnes notes et réussir vos examens.

N’hésitez jamais d’en parler avec l’enseignant pour voir quelles sont ses disponibilités et si vous pouvez convenir d’un créneau horaire adéquat pour lui comme pour vous.

Poser les questions incomprises

L’un des atouts pédagogiques d’un accompagnement scolaire est de pouvoir être en tête-à-tête avec votre professeur.

C’est l’occasion ou jamais de sortir de votre timidité et d’oser lui poser toutes les questions qui vous trottent dans la tête car vous n’aurez plus à subir la pression des autres élèves.

S’il y a une notion que vous n’avez pas comprise, s’il y a une méthodologie que vous ne parvenez pas à interpréter et à refaire, le professeur est là pour répondre à toutes ces questions, c’est un véritable conseiller pédagogique présent uniquement pour vous aider.

Pour améliorer votre cours de soutien, n'hésitez pas à interroger votre professeur sur ce que vous ne comprenez pas. N’ayez plus peur de poser vos questions !

Au contraire, pour bien avancer dans vos études, pour suivre le fil du programme scolaire en primaire comme dans le secondaire ou même en post-bac, il est impératif de comprendre toutes les notions et de les assimiler pour les restituer le moment opportun.

En règle générale, le programme scolaire comme proposé par les éditeurs scolaires tels que les éditions Bordas est construit de manière à ce que chaque chapitre se succède et se complète les autres : si vous manquez de comprendre un chapitre ou un théorème, il est fort à parier que vous ne pourrez plus suivre le reste du cours et vous perdrez le fil de votre cours de maths ou de svt.

Avec votre formateur privilégié, qu’il soit inscrit chez Superprof, ou un autre organisme, n’hésitez pas à lui parler des points que vous n’avez pas compris ou sur lesquels vous avez des doutes : de son côté, ce professionnel évaluera vos lacunes et vos besoins et vous aidera à progresser et à vous améliorer en faisant des exercices précis et en adaptant vos révisions.

Profiter de la présence du prof pour faire des exos difficiles

Suivre des cours de soutien scolaire, c’est l’opportunité ou jamais de progresser et de tester votre niveau.

Avec le concours de votre prof particulier qui assure un véritable suivi, vous allez pouvoir monter en difficulté et vous entrainer sur des exercices difficiles en utilisant des fiches de révision ou en suivant des cours en ligne complémentaires. Vous serez ainsi prêt, après votre classe de terminale, à intégrer une prépa ou le concours d’entrée dans les grandes écoles.

Alors que vous pensez pouvoir maitriser les principaux théorèmes mathématiques, les équations et les notions de français cours, que vous connaissez les formules chimiques ou physiques pour répondre à toutes les problématiques, votre professeur vous suggérera d’autres exercices avec un niveau supérieur pour confronter vos connaissances.

Quel accompagnement pédagogique pour réussir en français ou en maths ? Pour progresser, demandez à votre professeur particulier de faire des exercices plus compliqués !

Le but de recevoir et de donner des cours particuliers, d’une part, d’observer comment vous travaillez, comment vous vous organisez et déceler vos éventuelles lacunes et d’autre part, ces exercices difficiles répondent à un besoin chez votre professeur de vous faire progresser, de développer votre curiosité intellectuelle et d’apprendre toujours davantage.

De votre côté, si vous vous sentez à l’aise pendant les cours au collège ou au lycée, ou si vous vous ennuyez durant votre anglais cours ou votre leçon d’histoire géographie parce que vous avez l’impression que ce n’st pas assez pédagogique pour vous, demandez à votre prof particulier de mettre la barre un peu plus haut et de vous montrer quelles sont les prochaines difficultés auxquelles vous allez être confrontées dans votre cours de physique ou votre cours d’informatique.

Les compétences et le niveau d’étude de votre professeur sont amplement suffisants pour vous guider et vous aider dans cet apprentissage.

Un excellent exercice pour booster votre motivation et vos capacités de réflexion.

Chers parents, vous pouvez aussi accompagner le prof de soutien !

Se mettre dans les meilleures conditions

Etre motivé, être à l’heure pour son cours de mathématiques par exemple, être prêt à travailler dès les premières minutes pour votre cours à domicile sont une bonne chose mais encore faut-il avoir un environnement adéquat pour être productif.

Pour bien travailler avec votre prof à domicile, surtout si c’est à votre domicile, il est d’important de dédier un espace spécial pour vos cours et vos études.

En organisant son environnement proche, vous allez organiser votre pensée, les choses vous apparaitront plus claires et plus visibles une fois que vous serez bien installé pour travailler correctement.

L’environnement de travail est primordial pour réussir et vous concentrer : cela peut-être dans une bibliothèque, dans un café, au CDI de votre collège, dans les locaux de votre entreprise ou simplement dans votre chambre.

Un bureau rangé

C’est le B.A-BA d’une bonne condition pour travailler efficacement.

Avant que votre professeur de soutien scolaire à domicile arrive chez vous pour vous donner des cours particuliers, rangez votre bureau en ne laissant que le strict nécessaire.

Organisez vos fichiers, vos documents, triez vos livres et manuels pour ne pas perdre de temps à les chercher : en plus, les dossiers triés laisseront penser que vous êtes quelqu’un qui prend cette aide aux devoirs au sérieux et démontrera votre volonté de montrer votre efficacité.

Optimisez votre créativité et votre concentration

  • Pour travailler efficacement pendant votre cours particulier, il faut être dans un endroit calme alors coupez tous les éléments qui pourraient vous perturber comme la musique, votre téléphone portable, fermez les pages Internet en utilisant le logiciel « Stay Focusd » par exemple pour bloquer l’accès à certains sites Web pendant votre cours de soutien.

Comment optimiser mon espace de travail ? Réunissez toutes les conditions pour travailler efficacement !

  • N’oubliez pas d’avoir une horloge ou un réveil à portée de main : le soutien scolaire se fait sur une durée déterminée et autant pour votre professeur et que pour vous, il est nécessaire d’évaluer votre temps de travail.
  • Selon une étude de la Northwestern University, nous sommes plus efficaces dans un environnement avec une fenêtre et qui est exposé à la lumière.
  • Une autre étude de la Texas State University a démontré qu’avoir quelques plantes vertes dans son environnement de travail apporte un véritable bien-être au travail.
  • Selon la psychologue Angela Wright et les principes de son « Color Affect System », les couleurs influent sur notre motivation et notre état mental.
    A titre d’exemple, le bleu stimulerait davantage notre intellect, le jaune boosterait notre créativité tandis que le vert apporte équilibre et calme. Le rouge, par contre, énerve et stimule notre corps. Faites attention aux couleurs autour de vous pour travailler vos devoirs de physique chimie dans de bonnes conditions !

Pour tirer le maximum de votre coup de pouce scolaire, il est important de faire attention non seulement à l’environnement dans lequel vous allez travailler avec votre professeur mais aussi à identifier vos besoins réels.

Quelle est votre motivation ? Pourquoi souhaitez-vous suivre ces cours de soutien scolaire ? Quel est votre but ?

Ensuite, une fois que vous avez répondu à ces questions et que vous avez défini des objectifs clairs, mettez toutes les chances de votre côté pour bien réviser en vous montrant respectueux de votre professeur qui vous propose de s’entrainer des exercices interactifs hors du programme de l’Education nationale, en vous montrant motivé et déterminé et surtout n’hésitez pas à poser à interroger votre professeur pour qu’il vous fasse progresser !

Outre le fait que vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt, pour atteindre vos objectifs durant vos études, une optimisation de votre soutien scolaire est nécessaire, vous verrez ! Alors, décidé à bouger les meubles et réunir les bonnes conditions pour réussir ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz