Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment mettre en avant sa maîtrise de la langue de Molière pour trouver un travail ?

De Valentin, publié le 19/12/2016 Blog > Soutien scolaire > Français > Se Servir de la Langue Française pour Décrocher un Job !

Maîtriser parfaitement la langue française, bien qu’elle soit notre langue maternelle, n’est pas donnée à tout le monde…

Depuis notre plus jeune âge, l’apprentissage du français fait partie intégrante de notre cursus scolaire, se poursuivant même dans l’enseignement supérieur.

En tant que Français, nous sommes dans la capacité de communiquer facilement dans la langue de Molière et de tenir une conversation avec près de 275 millions de locuteurs francophones de par le monde, selon l’Organisation Internationale de la Francophonie.

De la France au Québec, en passant par l’Algérie et Madagascar, le français est la 5ème langue la plus parlée dans le monde avec 29 pays francophones.

Depuis toujours, nous utilisons notre langue maternelle au quotidien, lorsque l’on discute entre amis, dans la rue, à l’école, au travail…

C’est justement ce dernier point que nous allons aborder aujourd’hui !

La maîtrise du français peut-elle m’aider à trouver un job ?

Comment mettre en avant mes capacités en français pour me démarquer des autres candidats ? Une bonne maîtrise de la langue de Molière est-elle indispensable pour décrocher un nouvel emploi ?

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Les chances d’un candidat de décrocher un job avec un mauvais niveau en langue française

Parmi les 6 000 langues parlées à travers la planète, notre beau langage fait partie des 10 plus difficiles à maîtriser, que ce soit à l’oral ou à l’écrit. Et bon nombre de Français ont, eux aussi, des difficultés en orthographe et en grammaire.

Apprendre le français est compliqué et la réforme orthographique de 2016 n’a rien changé.

Issue du latin, la langue française que nous connaissons aujourd’hui s’est construite au fil des siècles avec des passages par l’ancien français, puis le moyen français.

Comment réussir un entretien d'embauche ? Grammaire, syntaxe, conjugaison… Les recruteurs vous attendent aussi sur votre niveau de langue française !

Depuis 1635, c’est la célèbre Académie Française, fondée à l’époque par le Cardinal de Richelieu, qui instaure et impose (encore aujourd’hui) les normes de vocabulaire et de grammaire française. 

Leur objectif premier : promouvoir la diversité culturelle de la langue française.

Attributs, adverbes, verbes pronominaux, plus que parfait, futur antérieur, participe passé, pronoms relatifs, auxiliaire avoir ou être, verbes transitifs, complément d’objet, prépositions, figures de style…

Autant de notions grammaticales et lexicales complexes à assimiler et à utiliser même pour les Français !

De quoi en perdre son latin !

C’est toute cette complexité qui fait que certains Français n’ont pas un bon niveau en langue.

Fautes d’orthographe, manque de vocabulaire, mauvaise conjugaison, utilisation à tout va du langage sms, etc. Autant de petits défauts qu’il faut corriger si vous cherchez du travail !

En effet, la moindre faute d’orthographe présente sur un CV ou sur une lettre de motivation peut être un motif pour recaler directement le candidat et l’empêcher d’accéder à l’entretien, même si ses compétences correspondent au poste.

En tant que salarié, vous êtes la première vitrine de l’entreprise.

Si vos mails, vos rapports ou vos courriers sont truffés de fautes, l’image de la société pourra alors être atteinte…

Ne pas avoir un bon niveau en langue française pourrait vous fermer quelques portes sur le plan professionnel.

Si vous jugez que vos capacités ne sont pas au rendez-vous, pourquoi ne pas vous faire accompagner d’un professeur particulier de français ?

Saviez-vous également que le français permet d’intégrer des grandes écoles ?

La langue française pour mieux faire ressortir les éléments de son CV

Comment la maîtrise de la langue de Victor Hugo peut mieux souligner le contenu de mon CV par rapport à celui des autres candidats ?

On le sait tous, lorsque l’on cherche un emploi, il est important de travailler son CV autant sur la forme que sur le fond.

Pour se démarquer des autres candidats, vous devez miser sur l’originalité. Votre CV doit sortir du lot, mais attention à ne pas en faire trop non plus.

Évitez les fautes de goût (plusieurs polices différentes, trop de couleur, utilisation abusive du gras et de l’italique, etc.)

Bien plus que la forme, c’est le contenu de votre CV qui vous ouvrira la porte du tant espéré entretien d’embauche.

C’est à ce moment que votre utilisation parfaite de la langue française peut faire la différence !

Attention aux fautes d’orthographe, aux erreurs de syntaxe, de ponctuation et s’il vous plaît, pas de ratures !

Comment faire ressortir ses compétences dans son CV ? La mise en page impeccable de votre CV est la preuve de votre professionnalisme et de votre rigueur.

Afin de rédiger le contenu de votre document, on vous passe les détails, vous pouvez découvrir ici les 9 conseils pour rendre votre CV attractif.

Intéressons-nous plutôt à la mise en avant de vos compétences grâce à votre maîtrise de la linguistique française :

  1. Au début du document n’hésitez pas à rédiger une courte accroche permettant de vous présenter : avec un vocabulaire riche, une syntaxe irréprochable et zéro faute d’orthographe.
  2. La grammaire et la conjugaison française n’ont aucun secret pour vous : mettez ces atouts en avant !
  3. Vous avez préparé le certificat Voltaire (le seul titre qui permet de vérifier le niveau d’orthographe en français d’une personne) et atteint un très bon score ? Mettez-le vite en avant. Les résultats de ce certificat sont un gage d’expertise en matière d’utilisation de la langue française sur le plan professionnel et littéraire.
  4. Le français n’est pas votre langue maternelle, mais vous avez suivi des cours de Français Langue Étrangère (FLE), obtenu le DALF ou le DELF ? N’hésitez pas à l’insérer dans votre candidature !

Savoir convaincre en quelques phrases bien tournées sur sa lettre de motivation

Place à la redoutée et néanmoins indispensable lettre de motivation !

C’est dans cet exercice de style que vous allez devoir montrer tout votre talent. En seulement quelques phrases, vous devez convaincre le recruteur de vous recevoir pour un entretien.

Oubliez les « lettres-types », sans intérêt pour les recruteurs.

En tant qu’expert de la langue francophone, vous êtes capable de jongler avec les mots et les tournures de phrases pour dynamiser votre lettre.

Tout comme la langue française permet de devenir journaliste, cette dernière vous servira à convaincre !

Il n’est pas question de reprendre et de développer les informations présentes sur votre CV, la lettre de motivation est un complément, une chance de plus pour vous démarquer.

Tel un poète, un écrivain ou un romancier, vous devez enrichir vos phrases et bien entendu, éviter les répétitions et les tournures de phrases trop lourdes.

Comment convaincre les recruteurs avec une lettre de motivation originale ? N’hésitez pas à utiliser un dictionnaire des synonymes et un correcteur orthographique pour rédiger une lettre de motivation irréprochable !

Pour cela :

  • Variez les pronoms : la langue française est très riche à ce niveau avec les pronoms personnels (le, y, en), relatifs et démonstratifs (celle-ci, ceux-là).
  • Modifiez la construction des phrases.
  • Utilisez les bons synonymes pour rendre vos phrases plus soutenues (quand-lorsque, accord-entente, etc.).
  • Évitez les répétitions d’adverbes qui alourdiront le style de vos phrases.

Le but étant de trouver le juste mot, le terme exact avec un vocabulaire étendu.

Être assidu en cours de français vous permettra de trouver plus facilement un job plus tard !

Exploiter la langue française à l’oral, lors d’un entretien !

Votre CV et lettre de motivation ont fait mouche. Vous avez obtenu un entretien d’embauche !

Pour réussir cette dernière étape avant de décrocher le job, une préparation peut s’avérer judicieuse.

Bien entendu, il faut préparer son entretien en récoltant un maximum d’informations sur la société en question pour montrer tout votre intérêt.

Mais aussi, travailler son oral, se préparer à répondre à plusieurs questions pour ne pas se retrouver bloqué face aux recruteurs et de voir ses chances d’intégrer l’entreprise s’envoler en fumée.

C’est ici que vos connaissances en linguistique française vont faire la différence !

Contrairement à la conception de votre lettre de motivation, lors de l’entretien, aucun outil ne sera à votre disposition (dictionnaire des synonymes, Bescherelle, correcteur orthographique, etc.).

L’exercice de l’oral étant stressant pour beaucoup de personnes, il est possible, sans se rendre compte, de faire des répétitions à foison, de commencer toutes ses phrases par le fameux « euh… », de perdre ses mots, etc.

Nous ne sommes pas tous égaux lorsque l’on doit communiquer à l’oral lors d’un entretien ou d’une présentation. Rappelez-vous de vos cours au lycée, un cauchemar pour certains, un simple exercice pour les autres…

Pourtant la langue française est une véritable arme marketing !

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, voici un florilège des tournures de phrases que vous devez absolument bannir de votre vocabulaire en français, entre pléonasmes, barbarismes et néologismes, la liste est longue :

  • Au jour d’aujourd’hui : oui, c’est une tournure très (trop) lourde.
  • Un forum de discussion : un forum est par définition un lieu de discussion.
  • Une heure de temps : une heure de quoi ? De sel ? De sable ?
  • Rentrer à l’intérieur : compliquer de rentrer dehors, non ?
  • Une opportunité à saisir : par définition une opportunité est déjà une occasion à saisir.
  • Le but recherché : si vous êtes encore en train de chercher un but, vous n’êtes pas près de l’atteindre.
  • S’avérer vrai : s’avérer signifie se révéler vrai.
  • Malgré que : lourd et lourd.
  • De façon à ce que : lourd, lourd et re lourd.
  • Par contre : cette expression n’est pas totalement fausse, mais souvent utilisé de façon incorrecte, les puristes de la linguistique française préféreront « en revanche »
  • ça fait : attention vous faites beaucoup de mal aux Académiciens français…

Ces tournures de phrases que nous entendons à longueur de journée à travers des discours, à la radio et à la télévision, peuvent nous sembler banales et correctes, mais elles sont à proscrire pour s’exprimer clairement.

Comment la richesse de la langue française peut m'aider à assurer mon entretien d'embauche ? Il faut être aussi convaincant à l’écrit comme à l’orale pour avoir ses chances de décrocher le job !

Parler français c’est bien, mais s’exprimer correctement c’est mieux !

Toutes ces expressions sont à éviter pour ne pas que vos interlocuteurs commencent à grincer des dents. N’oubliez pas que votre lettre de motivation et votre CV ont montré votre maîtrise de la langue française !

Dans une ère où les recruteurs favorisent la maîtrise de plusieurs langues étrangères de la part des candidats, bien pratiquer notre langue maternelle reste quand même un atout très important pour réussir professionnellement.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz