Portugais du portugal
Coach sportif
Dessin
Initiation informatique
Coach sportif
Maths
Solfège
Initiation informatique
Superprof une communauté de
1.421.871
professeurs particuliers indépendants
TOP 10 professeurs
Français
Maths
Italien
Maths
Espagnol
Piano
Danse
Coach sportif
Portugais du portugal
Coach sportif
Dessin
Initiation informatique
Coach sportif
Maths
Solfège
Initiation informatique
Français
Maths
Italien
Maths
Espagnol
Piano
Danse
Coach sportif
Superprof une communauté de professeurs particuliers indépendants
TOP 10 professeurs
Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Des exercices yoguiques pour soulager la sciatalgie ?

De Julie, publié le 13/02/2017 Blog > Sport > Yoga > Peut-on Faire du Yoga avec une Sciatique ?

Pour les personnes sujettes aux sciatiques, nul besoin de préciser à quel point la douleur peut être aiguë en cas de crise… Jusqu’à rendre impossible tout mouvement.

Les douleurs sciatiques ne sont pas toujours aussi violentes, mais certains souffrent de sciatique chronique.

  • Comment se soulager ?
  • Le yoga est-il une bonne solution pour réduire la douleur ou prévenir les problèmes liés à celui que l’on appelle le « nerf de vie » ?

Il n’est pas ici question de postures de yoga compliquées, de yoga dynamique, de kripalu yoga, de hatha yoga, de vinyasa yoga… Mais plutôt de pratiquer le yoga de manière douce pour mieux gérer son corps !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Qu’est-ce que la sciatique ?

Avant toute chose, faisons un point sur les problèmes liés au nerf sciatique.

Lutter contre la sciatalgie quand on est yogi débutant. Des exercices passifs de yoga permettent d’apporter un réel bien-être quand on souffre de sciatique.

Le nerf sciatique (ou plutôt les nerfs sciatiques, puisqu’il y en a deux) est le nerf le plus long et le plus gros du corps humain. Il descend des lombaires jusqu’aux pieds. C’est un nerf mixte : il véhicule des informations sensorielles et motrices.

Quand on souffre de sciatique, ou sciatalgie, la douleur ressentie est intense. Elle peut se faire ressentir, des fesses jusqu’aux pieds, suivant le parcours du nerf. Parmi les symptômes, on peut également ajouter le mal de dos et une raideur de la colonne.

Cette douleur est causée par la compression d’une des racines du nerf. Cela peut être dû à une hernie discale, de l’arthrose, un manque de souplesse des hanches, mais pas seulement. Un faux mouvement peut également entraîner une vive douleur qui irradie toute la jambe. La douleur apparaît brutalement, comme une véritable décharge électrique.

Mieux vaut faire attention quand on soulève de gros cartons lors d’un déménagement par exemple.

Le traitement médicamenteux calme la douleur, favorise la décontraction musculaire et réduit l’inflammation. Si les douleurs persistent plusieurs mois et qu’elles sont liées à une hernie discale, l’intervention chirurgicale peut être envisagée.

Le yoga pour soulager la douleur de la sciatique

En quoi une séance de yoga peut vous aider à soulager les douleurs de la sciatique ?

Tout d’abord, en cas de sciatique, il est déconseillé d’arrêter toute activité physique trop longtemps, au risque de perdre de la masse musculaire.

En restant actif, on peut en effet plus facilement aider le muscle à relâcher les tensions. Il est démontré que les personnes restant actives récupèrent plus vite.

Bien entendu, en parlant d’activité, on ne parle pas d’aller courir un marathon !

L’idée est de laisser son corps se reposer 24 à 48 h avant de reprendre en douceur les activités quotidiennes habituelles, comme la marche notamment. Par la suite, on peut augmenter progressivement l’intensité des activités. Des sports comme la natation peuvent être bénéfiques. L’activité physique, même modérée booste la production d’endorphine et réduit la douleur.

C’est également le cas du Yoga.

Cette discipline vous aidera à retrouver de la souplesse et à prendre conscience de votre corps différemment. Le mental, travaillé en cours de yoga à travers la concentration, la relaxation et la méditation, est également important dans la gestion de la douleur.

Certains exercices de yoga vont en effet aider à réduire la pression sur le nerf sciatique et à soulager les douleurs. Bien évidemment, il est important de demander l’avis de son médecin avant de recommencer le yoga. Il convient également d’être bien encadré pour éviter tout risque de blessure. Votre professeur de yoga saura vous guider pour apprendre les bases du yoga.

Les exercices de respiration vous aideront à vous détendre et retrouver une certaine sérénité.

Le yoga va en effet muscler le bas du dos et étirer ceux des jambes pour apaiser la douleur, tout en vous apprenant à bien respirer.

apaiser les douleurs causées par la sciatique avec le yoga. La torsion passive peut soulager efficacement la douleur et la pression sur le nerf.

Il s’agit là de privilégier les mouvements doux, notamment les torsions passives.

Selon les possibilités et les besoins, on pourra ainsi faire des torsions assis ou debout. Certains exercices peuvent même être pratiqués allongé. En voici quelques exemples :

  • La torsion assis, debout ou couché : ces postures permettent d’étirer le muscle piriforme, qui lorsqu’il est trop contracté sur le nerf sciatique provoque les douleurs,
  • L’étirement des ischio-jambiers : lorsque ces muscles sont trop contractés, ils favorisent également les douleurs sciatiques. Posez la jambe tendue sur un support. Le pied doit être au niveau des hanches ou en dessous. En maintenant simplement la position ou en se penchant doucement vers la jambe on étire les muscles ce qui calme la douleur,
  • L’étirement des muscles fléchisseurs : en position allongée, jambe tendue, il suffit de replier une jambe sur sa poitrine. Il convient ensuite de placer sa main derrière le genou droit pour l’amener vers l’épaule gauche en douceur et tenir la position. En allongeant les muscles du bas du dos, et en faisant travailler les muscles des hanches, vous soulagerez la douleur sciatique.

Le yoga thérapeutique peut être d’une grande aide !

Avant de se lancer, il faut avoir identifié exactement la cause pour adopter les bonnes postures. Une fois les crises terminées, la pratique du yoga au quotidien chez soi devient alors un bon moyen de prévenir la survenue de nouvelles crises et de retrouver équilibre et harmonie du corps.

N’hésitez pas à vous inscrire dans un atelier yoga en précisant vos problèmes. L’enseignement des bases du yoga sera un réel atout pour vous. Vous en ressentirez rapidement tous les bienfaits et améliorerez votre condition physique.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz