Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Un coach sportif pour prendre de la masse musculaire

Par Charlotte le 21/10/2016 Blog > Sport > Coach Sportif > Pourquoi faire confiance au coaching sportif pour se muscler ?
Table des matières

Vous en avez assez de vous entraîner, de suivre de près votre alimentation et de ne voir aucun résultat ? De changer de programme encore et encore sans avoir la moindre idée de ce qui vous correspond le mieux ?

Faites appel au coaching sportif !

Cette démarche est devenue de plus en plus fréquente depuis quelques années ; les sportifs de haut niveau mettent à disposition leurs savoir et capacités afin de vous aider à atteindre vos objectifs, avec un suivi personnalisé et un programme adapté…

Faire appel au coaching sportif

La musculation, comme tout autre sport, demande beaucoup de motivation. Difficile de trouver le courage d’aller à la salle de sport, de s’entraîner seul ou encore de tenir un programme imaginé par vous-même.

La motivation peut très vite baisser lorsque l’on est livré à soi-même et même en multipliant les efforts pour rattraper les séances perdues, vous n’arrivez à aucun résultat et vous vous découragez encore plus. Un sacré cercle vicieux !

C’est à ce moment que des professionnels du sport peuvent intervenir. Choisir un coach sportif personnel a plusieurs avantages.

Tout d’abord, il est le garant de votre motivation. Il est quand même difficile de trouver la force de se rendre seul à la salle de sport, d’imaginer un programme sportif et surtout de le suivre tout au long de l’année.

Le rôle du coach sportif est de prendre ces choses en main, pour vous. Lorsque vous avez rendez-vous avec lui, vous ne pouvez plus faire machine arrière. En plus, si vous choisissez le coaching sportif à domicile, il est fort probable que ce dernier se déplace jusqu’à chez vous. Vous n’avez plus d’excuses !

Il vous accompagne dans votre démarche et vous pousse à vous dépasser.

Pourquoi choisir le coaching sportif en musculation ? Adoptez les meilleurs gestes et postures en musculation grâce au coaching sportif

Outre la question de la motivation, le coaching sportif permet aussi un suivi personnalisé et adapté. Fini les cours collectifs en salle ! En effet, selon vos objectifs et surtout selon votre passé sportif, le coach va alors établir un programme sportif et alimentaire qui vous sciera parfaitement. Il connaît les mouvements adaptés au renforcement musculaire et vous donne ainsi les meilleurs conseils pour vous développer en toute sécurité.

Vous développer en toute sécurité : voici sûrement le point le plus important dans le fait de choisir un personal trainer dans votre accompagnement à la prise de masse musculaire.

Votre coach se doit d’avoir reçu une formation spécialisée afin de pouvoir exercer ce métier.

Il existe plusieurs façons pour devenir coach sportif :

  • Grâce à l’obtention du BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) ou le Brevet d’Etat d’éducateur sportif, après le BAC.
  • Grâce à une licence ou un master STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives).
  • Grâce à l’obtention du DEUST Métiers de la forme (Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques) qui vous donne droit à la gérance de salles de remise en forme.

Avec de solides compétences dans le domaine de la santé et surtout la connaissance des bonnes postures à adopter pendant l’exercice, votre entraîneur personnel met toutes les chances de votre côté pour de bons entraînements et des résultats sur le long terme.

Choisir son éducateur sportif pour se muscler

Il vous faut d’abord trouver le prof de sport qui vous permettra d’atteindre votre but et d’améliorer vos performances. Un bon coach doit être certes diplômé, mais doit aussi avoir des qualités personnelles pour la bonne marche de l’entrainement. Il se doit d’être réceptif, pédagogue, force de proposition et patient.

  • Il existe des multitudes de coach sportif : coach à domicile, coach en salle de sport, coach en ligne,… A vous de choisir lequel s’apparente le plus à vos besoins et à votre emploi du temps.
  • Lorsque vous avez fait votre choix de quelque coach que ce soit, proposez-lui un rendez-vous. Durant cette première rencontre, il doit être capable de comprendre quels sont vos objectifs et ainsi établir un bilan complet selon vos besoins.
  • Assurez-vous qu’il soit diplômé et qu’il vous fournira donc tous les éléments possibles pour un exercice de qualité, en toute sécurité.
  • Au premier entrainement, et comme à chaque fin de séance, votre personal trainer doit faire un point de la session de musculation et ajuster ses exercices en fonction de votre avancée, de votre état physique et mental. Il est important que votre coach soit réceptif : il doit, à tout moment, s’adapter à vous.
  • Si vous décidez de travailler avec un coach sur du court terme qui montrera la voie, il doit vous conseiller pour vos entraînements à venir et faire un compte rendu de vos sessions ensemble : quels muscles à développer, quelles postures à avoir,…

Quelles méthodes pour se muscler ? Un bon coach vous aide et vous conseille à la prise de masse en toute sécurité.

Les objectifs de vos séances de coaching sportif

Vous voulez développer votre masse musculaire ? Mais cet aspect n’est pas le seul à prendre en compte !

Un bon prof de sport doit travailler toutes les formes favorisant la prise de muscles. Il doit établir un programme sportif mais aussi un programme alimentaire.

Les trois objectifs à avoir pour une bonne préparation physique :

  • La croissance des muscles, au corps ou au poids : votre coach établira un programme de musculation selon vos besoins. Il peut s’agir d’exercices pectoraux, abdominaux, ventre plat, fessier, tonification musculaire,… Tout dépend de quels objectifs vous vous êtes fixés ensemble.
  • La mise en place des bases d’une nutrition correcte. En effet, la prise de masse musculaire ne se fait pas sans une alimentation efficace et le programme nutrition de votre coach sportif doit comprendre certains points : multiplication des repas, choix de bons gras, prise de protéines, de légumes, d’eau et de repas post-training,…
  • Le repos. Il fait partie intégrante de la bonne marche de votre entrainement. Vos muscles sont menés à rude épreuve, et exigent relaxation, détente et répit.

Le déroulement d’une séance de musculation

Lors de votre première séance, votre coach en musculation devra définir les objectifs à atteindre grâce à un diagnostic établi selon les sports que vous avez déjà pratiqués, vos antécédents en musculation, votre mode de vie et votre alimentation.

Il devra alors mettre un place un programme sportif et alimentaire que vous devrez respecter pour encourager votre transformation physique.

Il est aussi à même de redéfinir vos objectifs en début et fin de séance, suivant votre avancement, vos progrès et votre état physique. Les séances peuvent donc être révisées au fur et à mesure. Son rôle de coach sportif prend alors toute sa valeur puisqu’il s’adapte à vous et à vos besoins, et vous conseille tout au long de la période de prise de masse.

Quelle transformation physique ? Pour une transformation physique à la hauteur de vos espérances !

Il ne doit pas faire l’impasse sur les gestes et postures à respecter pour des entraînements en toute sécurité : il doit prendre un temps précieux à vous aider dans vos exercices.

Enfin, il arrive très souvent que le personal trainer, la séance terminée, vous donne des exercices à faire seul à la maison, afin de continuer l’entrainement sur le long terme. Il vous conseille sur les moments de la journée où le sport peut vous être favorable et sur les bons réflexes à adopter pour la prise de muscles et la nutrition.

Le prix des séances de coaching sportif

Il est vrai que de faire appel à un préparateur physique est plus onéreux que de s’entrainer seul. Mais vous l’avez compris, pour de meilleurs résultats sur le long terme, il est préférable de s’adresser à un professionnel du sport qui vous guidera dans votre prise de masse.

  • Si vous choisissez de vous adresser à un coach en salle de sport :

Cela peut être un avantage comme un inconvénient, puisque vous payez un abonnement en salle de sport ainsi que les séances avec un personal trainer. A partir de 20€ en général. Vous pouvez donc profiter des autres équipements de la salle et de cours collectif. Mais si vote unique but est la préparation physique avec votre coach, la facture peut s’avérer salée pour l’année.

  • Si vous choisissez de vous adresser à un coach à domicile :

Le prix dépend forcément des préparateurs physiques et de leurs formules. Mais en moyenne, comptez 50€ la séance. Vous devez aussi vous munir d’accessoires pour votre musculation à la maison (tapis de sol, kit d’altères, gants pour la musculation), mais en général, le coach prévoit ses entraînements grâce aux objets du quotidien.

Le plus du coaching sportif à domicile reste l’abattement fiscal auquel vous pouvez avoir droit, ainsi que la possibilité de faire des séances collectives : le coach intervient chez vous, avec plusieurs de vos proches, et vous n’avez qu’à rajouter un supplément pour chaque personne en plus. Une séance peut donc vous revenir à 20 ou 30 euros selon le nombre de personnes présentes.

  • Si vous choisissez de vous adresser au coaching sportif en ligne :

Niveau prix, cela reste la solution la plus intéressante. Selon la durée de l’abonnement, 3 mois, 6 mois ou 1 an, les prix peuvent varier entre 20 et 40 euros par mois. Bien qu’intéressante sur le plan financier, cette solution est proposée à des personnes très motivées, capables de s’adonner seules à des séances chez soi.

Comment se muscler en sécurité? Un conseil : ne forcez pas trop non plus…

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Charlotte
Férue du digital et geek depuis peu : j’écris, je code, je référence… J’aime me passionner pour des sujets que je ne connais pas encore. Curieuse, j’écris pour les autres, mais surtout pour moi ! Sinon, j’adore la mode, les plaids et les pulls doudou.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz