Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Qu’est-ce qu’un coach sportif vous apportera dans votre démarche sportive ?

Par Simon le 07/03/2016 Blog > Sport > Coach Sportif > Comment Gagner en Motivation Grâce à un Coach Sportif ?
Table des matières

La motivation est la clé de réussite de l’entrainement. Il est possible de définir la motivation en deux points. Le premier étant l’enthousiasme naturel pour quelque chose, vous allez naturellement motivé pour effectuer une activité car vous êtes très motivé et vous n’avez aucune retenue pour l’effectuer. L’autre point est celui de la nécessité.

Vous effectuez une activité car il y a une raison derrière. Personne ne peut être enthousiaste à l’idée de se lever à 6h du matin pour aller courir ou pour faire du vélo. Ce type de motivation est souvent dû à une raison bien précise, comme par exemple, la préparation d’un Marathon ou d’un triathlon. Si des personnes se motivent dans ce sens, c’est dans l’unique but de pouvoir faire une meilleure performance.

Lorsque vous faites le choix d’être accompagné par un coach sportif particulier, vous obtiendrez un soutien qui vous permettra d’atteindre vos objectifs fixés. Pour atteindre ces objectifs, votre coach vous mettra en condition pour vous motiver à y arriver.

Au moment de planifier l’entrainement et de définir les objectifs avec votre coach sportif, il sera à même d’évaluer la motivation nécessaire pour les atteindre. Cela aura un impact direct sur la quantité et la densité des exercices proposés tout au long du suivi mis en place avec lui. C’est aussi pour cela qu’il faut choisir le coaching sportif.

Comment arriver à tenir ses engagements dans une discipline sportive ? La motivation : ça se travaille (avec ou sans coach)

En connaissant vos forces et vos faiblesses que vous pourrez rencontrer lors des entrainements, le coach sportif particulier saura jauger le niveau de motivation nécessaire pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Et oui, avoir un coach s’est toujours plus motivant que les notifications putschs des meilleures apps de running.

Quelles sont les sources de motivation ?

Il est très important de connaître et de vouloir atteindre les objectifs que vous souhaitez vous fixer lorsque vous prenez la décision de commencer un programme avec un coach sportif.

Si jamais vous avez besoin de quelqu’un ou de quelque chose, il est très important pour votre coach de le savoir. Si il ne le sait pas cela peut constituer un frein à la réussite du programme.

Il ne s’occupe pas uniquement de vous faire répéter des exercices, mais aussi de la sécurité de votre séance de sport, de l’aspect psychologique, de vos progrès… De tout !

Par exemple, certaines personnes ne savent pas (inconsciemment) qu’ils ont besoin d’un public ou d’une personne de la famille ou bien même d’un coach pour être davantage motiver et repousser leurs limites.

Ce n’est pas nécessairement l’aspect le plus motivant mais ça peut aider certaines personnes de se sentir soutenues durant l’effort.

Comment le coach intervient sur votre psychologie ? Votre coach trouvera les mots pour vos booster.

Pour d’autres, c’est l’effet inverse. Lorsqu’elles commencent leur programme avec un coach sportif particulier, ces personnes débordent d’enthousiasme, elles ont pris conscience du bienfait de l’activité sportive sur leur corps.

Dans ces conditions, le coach vous rappellera qu’il est important d’observer des périodes de repos durant votre programme. La récupération est une des clés pour permettre à votre organisme de s’adapter au programme mis en place.

Un des aspects les plus importants pour vous transmettre la motivation nécessaire, est de donner votre avis et votre ressenti sur les séances d’entrainements effectuées avec votre coach sportif.

Il est primordial de transmettre votre ressenti à votre coach afin qu’il comprenne bien comment votre corps réagit en fonction des exercices proposés.

Lorsque vous effectuerez des sessions, le coach s’assure toujours de ne pas dépasser vos limites physiologiques, comme par exemple, ne pas faire monter trop haut le rythme cardiaque.

En fonction des éléments que vous transmettez, votre coach sportif sera en mesure de savoir si vous pouvez atteindre les objectifs avec les exercices qu’il propose. Si vous n’arrivez pas à atteindre les objectifs fixés, votre coach sportif s’adaptera pour vous proposer une alternative qui saura vous donner un gain de motivation supplémentaire. C’est aussi cela le gros avantage du coaching individuel

Le coach sportif s’appuie sur 3 éléments que lui seul peut détecter pour comprendre ce que vous ressentez durant les séances. Il s’agit des échanges visuels et verbaux pendant les séances.

Les débriefings écrits au cours du programme ont également une grande importance (tous les coachs n’utilisent pas cette méthode mais il est intéressant de l’aborder).

Les échanges visuels et verbaux

Lors de vos entraînements dispensés par votre coach sportif particulier, il y a ce qu’on appelle une rétroaction visuelle entre vous.

Au delà de la sueur de votre corps, le coach voit clairement si vous êtes au delà des efforts que vous pouvez fournir (surchauffe) ou bien si vous avez des réserves.

En fonction de votre état, le coach est là pour vous booster à la juste valeur et vous conférez une motivation pour vous permettre de vous surpasser ou bien même vous réconforter sur l’effort accomplie afin de garder cette motivation intacte.

Il y a ce qu’on appelle aussi des rétroactions verbales. Lorsque vous effectuez votre entrainement, vous vous rendrez compte que vous échangez beaucoup avec votre coach sportif. Peu importe la situation, votre coach saura vous encourager en fonction de ce que vous exprimez.

Le secret d'un bon coach sportif est d'établir une bonne communication avec son élève. Votre Coach est un référent qui vous guide dans votre pratique sportive.

Dans le cas où il y a des rétroactions verbales par téléphone en dehors des entrainements dispensés, il n’est pas toujours évident d’exprimer très clairement ce que l’on peut ressentir. Ces rétroactions interviennent parfois avant l’effort et on ne se fait pas une idée précise de ce qu’il vous attend.

Il est possible qu’il y ait aussi ces rétroactions après un entrainement, mais elles ne sont pas tout le temps pertinentes car vous n’êtes plus dans le vif du sujet.

Votre coach sportif vous incitera toujours à communiquer le plus possible durant les séances d’entrainements.

Le plus difficile avec les échanges visuelles et verbaux est de garder une trace de ces éléments. Pour vous fournir une prestation de qualité, votre coach prend le temps d’écrire des comptes rendus de chacune des séances. Il est plus facile de retranscrire une rétroaction visuelle plutôt qu’une verbale, car votre coach ne pourra pas deviner le fond réel de votre pensée, il se contentera de retranscrire ce que vous avez dit.

Pour rentrer plus dans le détail de ces échanges, votre coach n’hésitera pas à vous proposer de lui transmettre des commentaires, des comptes rendus des exercices proposés. Cela toujours dans une démarche d’atteindre vos objectifs de la manière la plus efficace et de vous transmettre une motivation qui vous permettra de vous accomplir.

Les échanges écrits

Si jamais avec tout ça, vous atteignez un niveau de motivation au point de vous entraîner sans votre coach sportif particulier, il peut être intéressant d’établir des échanges écrits (en général par mail) afin de faire un point sur vos performances et de lier ces ressenties avec le programme que vous suivez.

La communication par écrit avec votre coach est essentielle ! La communication par écrit avec votre coach est essentielle !

Peu importe si vous préférez énumérer une liste de vos performances (rythme cardiaque par exemple) ou bien faire état d’un long récit. Tout ce qui importe c’est que votre coach sportif est le maximum d’informations et de ressentis sur votre activité physique. Ces échanges auront le même effet que les échanges visuels et verbaux.

De même, votre coach pourra vous donner des conseils nutritionnels d’entrainement en parallèle de son coaching sportif individuel !

Grâce à l’ensemble des éléments que vous prenez la peine de transmettre à votre coach, cela aura un réel effet sur la relation établit avec lui et il vous transmettra les clés pour démultiplier votre motivation et atteindre avec succès les objectifs fixés. Tous ces échanges vont permettre au coach d’avoir un réel suivi de votre activité et pourra s’appuyer là dessus en cas de coups durs. L’ensemble de ces données permet aussi d’être précis sur l’évolution accomplie depuis que le programme a commencé.

Gardez une communication constante entre vous et votre coach

Il est possible qu’au début de votre programme avec votre coach sportif, vous ne sentiez pas la nécessité d’échanger avec lui. Vous vous contentez seulement d’effectuer les exercices et de lui donner rendez-vous lors de la prochaine séance. Petit à petit, la confiance s’installera avec lui et cela vous permettra de mieux communiquer. Les échanges seront plus spontanés et vous serez réceptifs sur les conseils transmis pour garder votre motivation.

Il n’y a pas de façons idéales pour obtenir des interactions et donc vous prodiguez des conseils pour vous améliorez dans vos performances. Le coach sportif s’adaptera toujours en fonction de votre profil, de vos besoins et de vos attentes. La façon qui convient le plus pour communiquer est celle qui conviendra le mieux à votre coach sportif particulier.

En choisissant vous mêmes le mode de communication établit avec votre coach, vous transmettrez spontanément davantage d’informations et les échanges seront fournis. Tous ces éléments sont là pour vous conférez une motivation sans faille. Le coach sportif s’appuiera sans hésiter sur tous les éléments verbaux, visuels ou écrits que vous lui donnez. Cela l’aidera à développer le programme le plus adapté pour vous et à faire en sorte que vous ne manquiez jamais de motivation.

Pour vous donner certains exemples pratiques grâce aux informations transmises, un coach pourra faire référence à l’idole auquel vous essayez de ressembler. Avec ça, il pourra vous dire ce qu’il vous reste à faire pour atteindre cet objectif. D’autres coachs s’appuieront sur des faits du quotidien comme par exemple, un mariage, le changement d’un emploi ou même un déménagement.

C’est pour cela qu’il est essentiel de bien choisir son coach sportif (coach sportif marseille).

Tout est source de motivation ! Ce qui compte avant tout est d’établir une bonne communication avec votre coach sportif. Cela aura pour effet direct de vous transmettre la motivation nécessaire pour vous dépasser et atteindre vos objectifs.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Simon
SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz