Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

7 tips pour proposer une session de yoga efficace à vos élèves

Par Romain le 23/02/2017 Blog > Sport > Yoga > Comment Préparer un Cours de Yoga ?
Table des matières

En tant que nouveau professeur de yoga, vous voulez donner le meilleur de vous-même pour aider les personnes qui font appel à vous.

Que vous choisissiez d’être prof particulier ou enseignant en association, face à un groupe d’élèves, vous avez sûrement des appréhensions sur vos capacités à donner un cours ! Surtout si c’est votre premier !

Rassurez-vous, vous allez voir que ce n’est pas si difficile que ça…

En préparant bien votre intervention et en gardant un esprit positif, vous donnerez à vos pratiquants l’envie de continuer.

Nous vous donnons quelques astuces pour réaliser votre cours de yoga en toute sérénité !

1. Apprenez à vous connaitre et intéressez-vous à vos élèves

Avant tout, nous vous conseillons de vous interroger sur vos propres motivations à faire du yoga. Rappelez-vous les années où vous étiez novice, avide d’en savoir plus sur cette pratique ancestrale et mystérieuse !

En fait, l’objectif est de vous mettre à la place de vos élèves.

Chacun et chacune a ses raisons de pousser la porte d’un cours de yoga.

Cela peut être :

  • Pour une meilleure gestion du stress ;
  • Pour retrouver un sommeil réparateur ;
  • Pour faire du sport ;
  • Pour trouver une paix intérieure ;
  • Pour soigner des blessures mentales et lutter contre la maladie.

Certaines personnes viendront vous voir pour plusieurs raisons à la fois. D’autres seront juste curieuses.

Quels sont les différents types de pratiquants que vous croiserez dans vos cours ? Tout le monde s’intéresse au yoga pour différentes raisons. A vous de découvrir lesquelles.

En tant que professeur de yoga, vous devrez prendre du temps pour vous intéresser à tous vos yoginis (femmes) et yogis (hommes) afin de connaitre leur motivation et les accompagner dans la poursuite de leur objectif.

Parce que, pour aider les autres, il faut d’abord être en phase avec soi-même, avant de commencer vos cours de yoga, affrontez vos propres démons intérieurs et gagnez en sérénité.

Par exemple, si vous vous êtes mis au yoga à cause d’un travail qui vous stressait plus qu’il ne fallait, vous aurez les clés et les outils pour aider les personnes s’y intéressant pour les mêmes raisons.

2. Quel est votre style de yoga favori ?

Dans toutes les matières, un professeur passionné de sa discipline aura plus de facilité à transmettre son savoir à ses élèves.

Souvenez-vous de vos années scolaires…

Vous avez sûrement connu les deux extrêmes :

  • D’un côté, un professeur qui en a marre de son travail et qui donne son cours de façon automatique, sans y mettre d’énergie. Terriblement ennuyant…
  • De l’autre, un enseignant énergique et plein de bonne volonté qui se plie en quatre pour ses étudiants !

En vous lançant dans la pratique du yoga, vous avez peut-être aussi vu différentes façons de faire cours. Laquelle avez-vous le plus appréciée ?

Celle du prof qui donnait envie de se donner à fond et qui avait un esprit positif, bien entendu ! À votre tour de faire passer ces bonnes ondes à vos élèves !

Et parce que c’est plus facile d’apprendre des choses que nous connaissons parfaitement, interrogez-vous sur votre style de yoga favori.

En France, les formes les plus populaires sont :

  • Le Yoga Hatha ;
  • Le Yoga Bikram ;
  • Le Yoga Ashtanga ;
  • Le Yoga Vinyasa ;
  • Le Yoga Kundalini.

C’est ces derniers que vous rencontrerez le plus souvent en association.

Après, vous pouvez tout à fait donner des cours d’autres styles de yoga si ça vous chante.

Pourquoi ne pas devenir prof particulier de Yoga Nidra, de Yoga Iyengar, de Raja Yoga, de Yoga prénatal, de Yoga pour enfant, Hot yoga ou bien de Yoga dynamique ?

Vous pouvez tout à fait associer les deux : salarié en association et professeur à votre compte.

3. Avez-vous besoin de matériel de yoga ?

Que ce soit pour vous ou pour vos élèves, vous devrez vous équiper d’accessoires pour votre pratique du yoga au quotidien et pour vos cours.

Dans la plupart des formes de yoga, il vous faut le minimum. Par contre, si vous vous intéressez au Yoga Iyengar, ils deviennent obligatoires (c’est d’ailleurs ce qui fait la spécificité de ce dernier).

Voici votre liste de course de choses indispensables :

  • Un sac de sport pour transporter votre matériel ;
  • Un tapis de yoga assez confortable pour vous permettre de tenir vos postures le temps nécessaire ;
  • Une serviette ;
  • Un coussin (Zafu) pour la méditation ;
  • Des couvertures de yoga ;
  • Une brique en liège ou en bois ;
  • Une sangle de yoga ;
  • Des chaises spécialisées pour le yoga (avec un appui-tête).

Demandez à vos élèves d’acquérir le même matériel que vous.

Quel est le matériel dont vous avez besoin pour vos cours de yoga ? Le Zafu est un coussin confortable sur lequel vous vous asseyez pour méditer.

Si vous avez le budget pour, n’hésitez pas à vous procurer des éléments supplémentaires pour les nouveaux arrivants qui souhaitent s’essayer à la pratique du yoga.

4. Choisissez le bon lieu pour vos séances de yoga

Le but ultime du yoga étant d’atteindre une unité entre le corps et l’esprit (les fameux « bienfaits du yoga »), tout en s’ouvrant au monde qui nous entoure, le choix du lieu est particulièrement important.

Il ne vous viendra jamais à l’esprit de faire du yoga près d’un carrefour, pile au moment de l’heure de pointe. La pollution des gaz d’échappement et le bruit des voitures vont vous gêner pour entrer dans l’état recherché.

Ainsi, que vous envisagiez de faire cours dans une association et/ou à domicile, prenez le temps de choisir un endroit adapté.

A l'extérieur ou à l'intérieur, comment choisir le bon endroit pour vos cours de yoga ? Si vous avez la possibilité, profitez d’une plage à proximité pour organiser vos sessions de yoga.

Dans le premier cas, rendez-vous directement sur place afin de visiter les locaux aux heures où vous planifiez vos sessions. Si vous vous trouvez à côté d’un cours de flûtes pour débutant, ça semble mal parti.

Privilégiez un endroit calme avec une bonne sonorisation pour mettre de la musique si vous le désirez lors des séances de méditation.

Dans le second cas, vous avez plusieurs choix :

  • Faire cours à votre domicile,
  • Vous rendre chez la personne
  • Ou aller dehors.

Avec la première solution, faites votre possible pour créer un espace dédié à la pratique du yoga. Sinon, vous devrez aussi trouver un lieu adéquat.

Un studio de yoga fermé pour l’hiver et un parc calme lorsque les températures augmentent sont de bonnes idées pour ce genre de rendez-vous spirituel.

5. Optez pour des vêtements adaptés à la pratique du yoga

Quand vous partez faire votre jogging, vous ne vous mettez pas en jean ou en robe ample ? Pour le yoga, c’est pareil. Bien que cette discipline ne soit pas un défilé de mode, les vêtements ont une grande importance dans la pratique du yoga.

Avoir de mauvaises affaires (trop amples ou au contraire trop serrées) ne vous aidera pas à trouver l’équilibre recherché, à vous assouplir et surtout, à entrer en harmonie avec votre respiration. Sans oublier que vous aurez moins de facilités à enchaîner les postures (asana).

Pourquoi il est important de ne pas vous habiller n'importe comment pour vos cours de yoga ? Voici un exemple de vêtements près du corps qui vous aideront à réaliser de véritables prouesses.

Pour les femmes, nous recommandons :

  1. Un haut type débardeur avec lequel vous êtes à l’aise. Évitez les vêtements trop serrés qui viendront comprimer votre cage thoracique et les t-shirts avec des manches amples.
  2. Pour le bas, un legging de sport est tout indiqué. Il doit être assez épais pour ne pas être transparent. Ainsi, vous vous sentez à votre aise pour enchaîner les mouvements. Un short court est une autre alternative. Évitez les vêtements qui compriment le ventre ou qui descendent par inadvertance.
  3. Certaines choisissent le maillot de bain pour l’extérieur.
  4. Concernant les sous-vêtements, une brassière de sport qui soutient bien la poitrine tout en vous permettant de respirer est primordiale. Privilégiez une matière confortable et des couleurs chairs pour ne pas qu’ils soient visibles à travers vos vêtements.
  5. Si besoin, vous pouvez rajouter des accessoires dont un bandeau ou un élastique pour tenir vos cheveux, une paire de gants et de chaussettes anti-dérapants ainsi que des chaussures plates ou des sandales si vous vous rendez en salle de sport.
  6. Petite astuce : vu que vous aurez souvent à vous pencher devant votre groupe, évitez les décolletés plongeants ou les hauts trop larges.

Concernant les hommes :

  1. Pour le haut, un t-shirt confortable, ni trop ample, ni trop serré est excellent. Les plus à l’aise avec leur corps pourront se mettre torse nu.
  2. Pour le bas, un short de cycliste ou un pantalon de judo sont de bonnes idées.
  3. Les accessoires sont les mêmes que pour les femmes.

N’oubliez pas de retirer aussi tous vos bijoux (bracelet, boucles d’oreille, collier, montre).

Demandez à vos élèves des vêtements près du corps qui vous permettront de bien voir leur position. Cela pour les corriger plus facilement si nécessaire.

6. Comment construire sa future séance ?

Bien que la pratique diffère entre chaque type de yoga, une séance se décompose toujours plus ou moins de la même façon. Seules les postures de yoga sont différentes.

La séance débute toujours par un temps pour mettre derrière soi son quotidien. Invitez donc vos élèves à se détendre le temps nécessaire afin d’acquérir une tranquillité mentale et corporelle. Des exercices de respiration peuvent y aider.

Ensuite, vous pouvez mettre en place une séance d’échauffement et d’étirement afin de préparer le corps à ce qui va suivre.

Puis, c’est le moment de réaliser enchaînement de postures choisi. Selon les formes de yoga, le rythme et le temps de maintien ne seront pas les mêmes. Insistez sur le souffle, l’inspiration et l’expiration qui doivent être liés à chaque mouvement.

Après cette phase plus ou moins mouvementée, vous aurez envie de laisser le temps à votre public de méditer. Cela afin d’atteindre la prise de conscience recherchée et pouvoir ressentir les bienfaits du yoga.

En toute fin de séance, n’hésitez pas à questionner les participants sur leur ressenti afin de vous améliorer pour le futur cours.

7. Pratiquez le yoga au quotidien et formez-vous

Tous bons professeurs ne se reposent jamais sur ses acquis. Surtout dans le yoga qui est en évolution perpétuelle.

Ainsi, dès que vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à vous inscrire à une formation de yoga au sein d’une école de yoga réputée (française ou étrangère, en Inde pourquoi pas ?). Cela peut vous donner des idées pour vos propres exercices de yoga.

Sans oublier qu’un bon yogi pratique au quotidien pour garder une souplesse physique et spirituelle et offrir le meilleur à ses élèves.

C’est aussi un conseil que vous pouvez donner aux pratiquants : il vaut mieux vous entraîner 15 minutes plusieurs fois par semaine que 2 h de temps en temps.

Maintenant que votre cours est prêt, renseignez-vous auprès des associations proches de chez vous pour voir s’ils ont besoin d’un professeur de yoga.

Vous pouvez aussi vous inscrire sur notre site afin de devenir, vous aussi, un Superprof de yoga.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Romain
Tombé dans l'écriture depuis tout petit, je suis aussi rédacteur web de métier. Mes passions : les jeux vidéo, le cinéma et les livres. Curieux de tout, j'ai une soif insatiable de nouvelles connaissances.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz