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Comment enseigner à des élèves de plus de 60 ans ?

Par Alexia le 21/11/2016 Blog > Cours particuliers > Donner des Cours Particuliers > Donner des Cours Particuliers à des Retraités ou des Séniors
Table des matières

A contre-courant des clichés régulièrement diffusés, les séniors, qu’ils soient retraités ou en fin de carrière professionnelle sont de grands consommateurs de savoirs et friands de nouveautés.

Pour se perfectionner, rafraîchir des compétences, consolider des acquis ou tout simplement pour acquérir et maîtriser de nouvelles notions, de plus en plus de séniors font appel à de la formation professionnelle ou au coaching particulier.

Dans cet article, nous tâcherons de vous présenter des axes de réflexion sur le public sénior, renforcez votre compréhension de leurs attentes pour mieux répondre à leurs besoins.

Nous vous donnons un coup de pouce dans cet article pour élargir votre clientèle en vous adressant à nos aînés !

Les différences d’enseignement avec un jeune public

Devenir professeur particulier pour adultes et plus particulièrement pour séniors, ne nécessite pas les mêmes capacités ni forcément la même méthodologie de travail.

Un élève de collège, un lycéen de terminale ou un étudiant en prépa aura probablement besoin d’avoir parfois un rythme de cours plus intensif pour préparer un diplôme comme le baccalauréat, un examen ou un concours pour des grandes écoles.

Il ne s’agit plus de cours de soutien scolaire mais d’un réel accompagnement personnalisé. Les méthodes de perfectionnement des séniors et des plus jeunes sont donc différentes.

Tout d’abord, la faculté d’apprentissage est réduite à mesure que les années passent.

Néanmoins, il reste tout à fait possible d’apprendre convenablement pour des adultes. Le processus restera en général plus long ce qui vous poussera en tant qu’enseignant à approfondir votre écoute et l’aspect pédagogique de votre démarche.

Comment donner des cours à des personnes agées ? Des approches pédagogiques sur-mesures !

Les séniors et a fortiori les retraités sont considérés comme étant moins pressés par le temps que les générations plus jeunes.

Il faudra jouer de ce paramètre pour construire des cours plus personnalisés aux attentes des séniors et se montrer patient dans votre approche.

Si vous avez pour ambition de donner des cours particuliers à des séniors, cherchez à les rendre acteur de leur propre apprentissage.

Il ne s’agit pas comme pour un public plus jeune de construire des cours en fonction d’un programme prédéfini par un organisme, comme l’éducation nationale. Dans un tel cas de figure, la marge de manœuvre est plus faible.

Donner des cours à des séniors nécessite une méthode plus souple et en ce sens parfois plus enrichissante pour vous en tant que professeur puisqu’elle vous permet d’explorer d’autres chemins, ce qui n’est parfois pas possible avec des élèves ou des étudiants plus jeunes.

Ainsi, la préparation de vos cours ou de vos exercices pourra se faire en échangeant avec les séniors que vous suivez. Construire une relation de confiance basée sur l’échange sera une des clés de la réussite des cours dispensés aux séniors.

Des retraités en demande de cours particuliers d’informatique

Le cliché moderne cherchant à montrer que les seniors sont totalement dépassés et débutants dans les nouvelles technologies, tend de plus en plus à devenir faux.

En 2013, selon une étude du CREDOC, environ ¼ des séniors étaient présents sur les réseaux sociaux.

Ils sont désormais beaucoup plus et utilisent surtout ceux-ci plus régulièrement. En 2016, plus d’un sénior sur deux (en considérant qu’un sénior a plus de 55 ans), utilise Facebook au moins une fois par mois.

De fait, le marché des cours d’informatique pour les séniors est en constante expansion.

Les familles sont de plus en plus éclatées aux quatre coins de la France, voire parfois à l’étranger et il est nécessaire pour les séniors de garder le contact avec leurs enfants ou leurs petits-enfants. Internet est d’ailleurs pour la plupart d’entre eux, un moyen vital pour rester en contact avec les proches.

Un bilan de connaissance au préalable reste indispensable pour comprendre les attentes et le degré de connaissance des outils connectés. Les demandes sont en général axées sur des choses simples comme :

  • Maîtriser la navigation Internet (recherches Google notamment)
  • Maîtriser les fonctionnalités d’une adresse de messagerie
  • Utiliser les réseaux sociaux
  • Réaliser la maintenance de son ordinateur grâce à des outils simples d’accès
  • Se former sur des logiciels type Office (Powerpoint, Excel, Word, Outlook)
  • Acheter de manière sécurisée en ligne

Une bonne pédagogie et de la patience permettront à vos futurs élèves de progresser rapidement !

Des cours particuliers pour salariés séniors afin d’aller chercher une promotion

Je donne des cours de coaching scolaire à des élèves de primaire, comment élargir ma clientèle ? Comme Robert De Niro dans « Le Nouveau Stagiaire », les séniors cherchent à acquérir de nouvelles compétences pour progresser professionnellement.

Les séniors toujours en poste vont en général présenter un attrait pour des compétences plus spécifiques que celles que nous avons détaillées, toujours dans un souci de progression.

Avant de partir à la retraite, certains de ces séniors cherchent parfois à s’accorder un ultime challenge professionnel et se concentreront sur des thématiques plus techniques, répondant par exemple à l’internationalisation de leurs postes de travail.

Effectivement, pour un cadre d’une soixantaine d’années travaillant dans une multinationale, il devient difficile de ne pas avoir de bonnes notions d’anglais que ce soit pour communiquer ou pour mieux comprendre les enjeux économiques de son entreprise.

Le rôle du coach particulier va être celui d’un formateur.

A l’inverse des séniors à la retraite, la définition d’un plan d’action plus précis pourra être utile pour le suivi et se rapprochera ainsi de l’organisation d’un cours particulier pour des élèves de primaire, du secondaire ou de classe préparatoire.

Cours de langue : est ce plus difficile d’enseigner à des élèves d’un certain âge ?

Un prof particulier doit savoir s'adapter à ses élèves qu'ils soient en primaire, au collège, au lycée, en prépa ou encore en retraite. Le principal avantage lorsqu’on enseigne à des séniors, c’est qu’ils sont autonomes et savent apprendre.

Bien souvent, on entend de la part de séniors, que l’apprentissage d’une langue leur est impossible, qu’ils sont trop âgés et pas aptes à se replonger dans les conjugaisons de verbes irréguliers, dans la grammaire d’une langue étrangère et que la linguistique n’est plus une corde à leur arc.

Ici aussi, tâchons de tordre le cou à ce cliché.

Intrinsèquement, l’apprentissage des langues étrangères est, il est vrai, souvent plus simple à pratiquer pour des élèves plus jeunes, notamment lorsqu’il s’agit d’apprendre du vocabulaire et surtout de la phonétique. En effet, l’âge de « maturité phonétique » est atteint à 10 ans et après cet âge, il est plus difficile d’acquérir une prononciation authentique d’une langue étrangère à cause d’une difficulté à distinguer les différents phonèmes selon Moreau et Richelle (1981).

Néanmoins, pour des séniors ayant de la persévérance, il reste tout à fait possible de s’améliorer et de maîtriser l’italien, de suivre des cours d’allemand, des cours d’espagnol ou des cours d’anglais, même après 60 ans et ce pour plusieurs raisons :

  • Les séniors travaillent beaucoup plus facilement en autonomie que leurs cadets. Le rôle du professeur particulier va être de mettre l’accent dans sa méthode sur la grande autonomie de travail qu’ont les séniors. Gardez à l’esprit que tout au long de leurs vies, les séniors ont cherché à comprendre comment il fallait apprendre.
  • Contrairement aux élèves plus jeunes ils savent apprendre et compenseront le léger manque de réactivité de leur cerveau par une approche plus directe des choses. En d’autres termes, ils savent sur quels aspects ils peuvent gagner du temps dans leur apprentissage et s’ils sont moins bien armés pour étudier ou apprendre, ils savent généralement mieux le faire que les plus jeunes.
  • De plus, à l’instar de jeunes élèves, les séniors restent motivés par les challenges. Avoir pour finalité de passer et d’obtenir un score minimum à une certification en anglais comme le TOEIC ou le TOEFL , peut constituer un objectif stimulant pour les séniors que vous suivrez. S’inscrire à une session de certification ou préparer un séjour linguistique doit être l’objectif qui va motiver vos élèves séniors, à vous de bien comprendre les attentes.

Séniors et retraités : une clientèle qui a soif d’apprendre avant tout

Un cours de philosophie, un cours de maths ou un cours de physique chimie demande une pédagogie différente pour les jeunes et leurs aînés. Les retraités aiment se lancer de nouveaux challenges et sont généralement plus persévérant que les plus jeunes !

Dans une société en perpétuelle mutation, les séniors ont bien compris qu’ils avaient intérêt à chercher à rester « à la page » pour ne pas être mis de côté par les plus jeunes.

Que ce soit par pur plaisir, par nécessité économique ou par accomplissement, leur volonté d’apprendre n’a rien à envier aux générations les plus jeunes.

Un proverbe africain dit « Lorsqu’un vieillard s’éteint, c’est une bibliothèque qui brûle ». Effectivement, il n’est jamais trop tard pour apprendre et la plupart des séniors gardent voire accentuent cette soif de connaissance à l’aube de leur retraite.

Pour preuve, des universités pour personnes du troisième âge fleurissent un peu partout comme c’est par exemple le cas à la Sorbonne à Paris où des cursus sont dispensés sous forme de cycles de conférences.

Néanmoins, ces cursus ne donnent lieu à aucune remise de diplôme.

En synthèse :

  • Les cours particuliers pour les séniors ont le vent en poupe.
  • Contrairement à la croyance générale qui veut qu’ils soient mis de côté et incapables voire réfractaires à recevoir des cours, les études les plus récentes tendent à montrer que les décalages en termes d’envie ou de compétences plus techniques, comme l’apprentissage d’une langue ou la maîtrise d’un outil informatique sont en train de se résorber. Les séniors sont tout autant aptes que les jeunes à se choisir une nouvelle orientation et à accumuler de nouveaux savoirs.
  • Pour le professeur particulier, les modalités de suivi divergent légèrement : plus d’autonomie des participants, beaucoup d’échanges, engagement et patience sont de rigueur pour accompagner des profils séniors.

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Alexia
Passionnée de danse, de musique et de voyages, je suis curieuse et j'aime apprendre et découvrir sans cesse de nouvelles choses.

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