Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Les conseils un apprentissage accéléré de la langue arabe

Par Simon le 22/03/2016 Blog > Langues > Arabe > Comment Apprendre l’Arabe Rapidement ?
Table des matières

L’arabe est, aujourd’hui, une langue qui figure parmi les plus importantes au monde.

En effet, près de 300 millions d’arabophones la pratiquent quotidiennement, répartis dans divers pays, diverses régions et plusieurs continents sur le globe.

L’arabe fait partie des 10 langues les plus parlées au monde.

Commet faire pour apprendre l’arabe et  le plus rapidement si possible ?

Superprof vous propose de mettre toutes les chances de vôtre côté pour réussir ce pari audacieux car la langue arabe est bien différente du français, tant dans sa forme que dans sa structure.

Apprendre les bases de l’arabe

Plusieurs langues « arabes » sont possibles et toutes ne sont pas accessibles.

C’est pourquoi vous devez faire attention à ne pas confondre l’arabe littéral qui doit s’écrire selon une norme spécifique et l’arabe dit dialectal, c’est à-dire l’arabe oral qui est peu, mais aussi faire le distinguo entre l’arabe moderne, contemporain qui a connu une forte évolution depuis le 19e siècle et l’arabe classique ou médiéval qui a subi de multiples variétés, ou l’arabe courant que l’on retrouve dans les médias, la presse et les livres et l’arabe littéraire qui dispose d’un style plus soutenu.

Vouloir aspirer à maîtriser tous les aspects de la langue arabe est synonyme d’un travail de très longue haleine qui vous prendra sûrement des années et de nombreux cours d’arabe.

En vous fixant sur un objectif comme l’apprentissage de l’arabe littéral moderne, c’est déjà ne pas gaspiller ses chances de réussite et de ne pas perdre sa motivation.

Acheter un livre adéquat

Il ne faut pas choisir n’importe quelle édition, il est préférable de prendre une édition reconnue pour apprendre l’arabe.

Cette langue est différente du français, de l’anglais, de l’espagnol ou de l’allemand et c’est pourquoi il est indispensable d’avoir un livre de grammaire sous le coude pour vous aider dans votre apprentissage de l’arabe, surtout si vous êtes débutant.

Les livres recommandés sont :

  • L’arabe sans peine – collection Assimil (2005)
  • L’arabe pour les Nuls d’Amine Bouchentouf et Sylvie Chraïbi (2007)
  • Les verbes arabes – Bescherelle (2008)
  • Arabe grammaire facile de Ghalib et Michel Neyreneuf (1996).

Opter pour les ressources en ligne

Internet est un formidable vivier qui saura vous proposer des outils performants pour apprendre la langue arabe.

Certains programmes en ligne et des guides peuvent vous aider.

Pour les outils gratuits pour apprendre facilement l’arabe, vous pouvez d’ores et déjà compter sur :

  • Arabic Speak 7 : c’est un entrainement en ligne pour vous aider avec la grammaire de l’arabe.
    Vous y retrouverez des listes de verbes, des pronoms, des mots et des phrases utiles avec des instructions claires et simples.
  • Salaam Arabic : c’est un site très bien conçu qui propose divers guides gratuits pour apprendre l’arabe.
    Chaque leçon est divisée en catégories, à savoir les jours, les nombres, la religion, les formules de politesse, les sujets, les pronoms, etc.
    Il existe aussi 7 sections de grammaire pour les débutants et les étudiants ayant un niveau intermédiaire.

Les différents moyens pour connaître rapidement l'arabe avec l'enseignement à distance. Apprendre seul l’arabe en ligne.

  • Madinah Arabic : un autre site qui propose des cours d’arabe gratuit en ligne d’arabe.
    Ce site se concentre davantage sur les nombres, le vocabulaire usuel et les mises en situations réelles.
    Possibilité de participer à un forum de discussion pour les utilisateurs les plus avancés.

Connaître du vocabulaire basique

Pour apprendre l’arabe rapidement, vous devez déjà apprendre des mots basiques, des mots utilisés tous les jours qui vous aideront à discuter et à vous faire comprendre.

Familiarisez-vous avec certains mots de base de l’arabe comme « marhaban » pour bonjour, « ma’a ssalamah » pour au revoir », « aahlan wa sahlan bika » pour bienvenue, « kabeer » pour grand, « sagheer » pour petit, « alyawn » pour aujourd’hui, « akala » pour manger ou encore « dahaba » pour aller.

Apprendre l’alphabet arabe

C’est une des bases pour apprendre l’arabe rapidement et avec efficacité.

Impossible de parler cette langue sans en connaître ce qui la compose à l’origine.

Les lettres de l’alphabet arabe ainsi que les textes écrits se lisent de droite à gauche.

Où trouver les meilleurs cours en arabe ? A l'université ou en suivant des cours particuliers en groupe. Découvrez les différents dialectes arabes.

Il y a certains sons qu’on ne retrouve pas en arabe et vice-versa avec le français.

Utilisez des sites Web comme Salaam Arabic pour mémoriser cet alphabet singulier, ils ont généralement des guides de prononciation audio pour vous aider pas à pas dans la prononciation de chaque lettre.

A noter que les voyelles ne sont pas notées en arabe mais sont représentés par des symboles appelés « fathas ».

Créer des fiches de vocabulaire

La meilleure façon d’apprendre une langue étrangère et notamment l’arabe qui est réputée difficile est de mémoriser le vocabulaire.

Pour cela, un moyen efficace est de rédiger des listes de vocabulaire par thématiques sur des cartes ou des fiches.

Commencez par rédiger le mot en arabe au recto et inscrivez sa traduction sur le verso pour entraîner votre mémoire.

L’avantage est que ces petites fiches ne prennent pas de place, vous pouvez les emporter n’importe où avec vous et vous tester dès que vous avez un moment de libre.

Ensuite, avec l’habitude, vous allez regrouper les mots que vous apprenez par signification, par thématique, par genre, par nature.

Contrairement à la langue française, l’arabe utilise des racines qui indiquent souvent le sens du mot, ce qui vous permet d’anticiper sur sa signification.

Développez vos connaissances en arabe

Pour améliorer vos connaissances rapidement durant votre apprentissage de l’arabe, faites bien attention à ces 4 piliers qui vous aideront quel que soit votre niveau :

  • Prendre des cours d’arabe : si possible, essayez de suivre des cours à l’université car l’exigence des cours et la qualité de ceux-ci sont véritablement des atouts. Vous devrez très probablement passer des tests pour évaluer vos connaissances et ainsi déterminer votre niveau.
    Ou alors, vous suivez des cours à domicile avec un professeur indépendant qui se déplacera chez vous pour vous apprendre les rudiments de la langue arabe.
    Là aussi, ce professionnel évaluera votre niveau et adaptera son cours et son programme en fonction de ce que vous savez et de vos lacunes.
    Si vous vous demandez pourquoi suivre des cours d’arabe particuliers pour votre apprendre l’arabe, sachez que cette façon est de loin la plus personnalisée, ce qui vous fera faire des progrès considérables et gagner du temps.

Le meilleur moyen de progresser en arabe ? Suivre un cours avec un professeur. Faites-vous aider par un professeur pour apprendre intelligemment !

  • Lire des textes en arabe : la meilleure façon d’apprendre l’arabe est de lire dans la langue originale.
    Plus vous lisez dans cette langue, plus votre cerveau va s’habituer aux sonorités, aux tournures de phrases et il saura repérer comment les mots s’articulent les uns avec les autres.
    Pourquoi ne pas essayer de lire une version du Coran, vous pouvez en trouver des versions traduites en français ou encore en version bilingue.
  • Ecouter la langue arabe : il est essentiel de vous immerger dans la culture arabe et d’entendre parler arabe pour apprendre la langue et doper votre niveau de débutant.
    N’hésitez pas à écouter des webradios en arabe ou à regarder des chaines TV en arabe comme Al Jazeera par exemple.
    Si vous avez des DVD, vous pouvez opter pour suivre votre film favori en arabe ou avoir les sous-titres dans cet idiome. Cela va vous aider à mieux comprendre les conversations et à suivre ce qui se dit.
  • Consultez régulièrement un dictionnaire : pour améliorer votre compréhension écrite comme orale, le dictionnaire français-arabe sera d’une aide précieuse pour retenir des mots.
    Plus vous apprenez du vocabulaire, plus vous saurez maîtriser la langue.

Maintenez vos compétences linguistiques

Quand vous décidez d’apprendre une langue, vous devez tout faire pour vous immerger entièrement, pour engranger un maximum d’informations conscientes ou inconscientes qui sont d’ordre culturelles, religieuses, sociologiques.
Plus vous serez imprégnez de la culture et des mœurs arabes, mieux vous saurez replacer le vocabulaire dans le bon contexte.

Parlez arabe

Il est important non seulement d’apprendre par cœur du vocabulaire en arabe, de lire dans cette langue mais vous devez vous entendre la parler, vous devez la pratiquer concrètement.

Immergez-vous dans cette culture où des natifs ou des locuteurs parlant parfaitement l’arabe s’expriment. Cela peut être un café, un bar, une bibliothèque ou encore directement parler avec des vendeurs quand vous séjournez à l’étranger.

Rejoignez un groupe de discussion

Internet regorge de forums et de lieux pour discuter, c’est aussi l’occasion de découvrir autour de chez vous des associations ou des ateliers qui proposent des réunions d’étudiants apprenant l’arabe.

Visitez un centre culturel

Dans la plupart des grandes villes, il existe au moins un centre culturel arabe.

N’hésitez pas à vous y rendre pour y découvrir ou approfondir vos connaissances en arabe.
Bien sûr, à Paris, il existe l’Institut du Monde Arabe qui organise des événements en lien avec la culture arabe mais d’autres centres à travers la France proposent également ce genre d’initiatives.

Comment mieux apprendre l'arabe ? En découvrant sa culture et ses arts. Participez à un cous de calligraphie arabe !

On peut le voir, il n’existe pas une seule méthode pour apprendre l’arabe rapidement mais plusieurs moyens et des astuces concrètes sont à votre portée.

Il n’y a pas d’âge pour apprendre l’arabe même si les adultes auront un petit avantage du fait de leur sens d’observation et d’adaptation au contexte qui les aideront à comparer avec leur langue maternelle ou une toute autre langue étrangère.

Apprendre l’arabe seul n’est certes pas une chose facile : les spécificités de cette mangue demande la présence d’un professeur en arabe ou tout du moins quelqu’un qui maîtrise ou parle parfaitement la langue.

Une démarche solitaire risque de vous faire prendre de mauvaises habitudes.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,50 sur 5 pour 2 votes)
Loading...
Simon
SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz