Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Les plus de l’enseignement dans le Curriculum vitae ?

Par Romain le 21/10/2016 Blog > Cours particuliers > Donner des Cours Particuliers > Donner des Cours Particuliers : Une Belle Expérience sur le CV
Table des matières

Devenir professeur particulier c’est s’ouvrir de nouvelles opportunités professionnelles.

Eh oui :

  1. Enseigner c’est Apprendre !
  2. Développer son réseau rapidement avec de nombreuses rencontres.
  3. Devenir un bon mentor et pourquoi pas un excellent futur manager.

Les 5 qualités les plus recherchées (d’après un organisme spécialisé) par les recruteurs sont les suivantes :

  • L’authenticité ;
  • L’adaptabilité ;
  • Un bon relationnel ;
  • L’enthousiasme ;
  • L’ouverture.

Toutes ces qualités et atouts sont inhérents à votre expérience de professeur particulier.

Eh oui ! Le professeur se doit de faire grandir ses élèves !

Vous connaissez surement le « reverse-mentoring » ?

Le prof devient l’apprenant qui s’enrichit à travers le partage de connaissances.

Découvrez comment vos élèves vous donneront le pouvoir et les clés de votre réussite !

Pourquoi donner des cours particuliers ?

Est-ce que le temps passé à aider des personnes dans le besoin sera intéressant pour votre carrière ?

Voici les questions que vous devez vous poser si vous vous intéressez au statut de prof particulier.

Car, oui, vous avez de nombreuses bonnes raisons de donner des cours particuliers.

Cela peut vous permettre de vous offrir un revenu complémentaire (idéal si vous êtes encore étudiant en grandes écoles, en école d’ingénieur ou à l’université ou bien un jeune adulte à la recherche d’un emploi).

Et surtout : donner des cours particuliers est une activité aussi enrichissante au niveau personnel que professionnel qui doit avoir une place de choix dans votre CV.

Vous voulez des preuves ?

Nous vous donnons de bonnes raisons d’enseigner l’histoire-géographie, la science, la philosophie ou, pourquoi pas, de donner des cours de piano (en fonction de vos affinités avec ces différentes disciplines).

Sachez-le : la transmission de savoir fait appel à des compétences recherchées par les recruteurs.

Rejoindre le business grandissant du cours particulier.

Le business des cours particuliers et de l’accompagnement scolaire est florissant. Ainsi, il y’a quelques années, les professeurs donnaient des cours de pédagogie et de remise à niveau à des élèves en difficulté au noir (ce qui est illégal rappelons-le).

Certaines entreprises ont bien compris l’intérêt qu’elles peuvent tirer de cette demande d’apprentissage personnalisé.

Ces spécialistes en services à la personne ont donc décidé d’officialiser cette démarche.

Et aujourd’hui, nous voyons fleurir des organismes spécialisés en cours à domicile (de type Acadomia ou encore des sites de mises en relation tels que Superprof).

Apprenez-en plus sur le marché des cours à domicile. Les cours particuliers : un marché en plein essor qui intéresse de plus en plus de monde.

Déjà, en 2013, le marché des cours particuliers pesait pas moins de 2,5 milliards pour plus de 40 millions d’heures de cours dispensées.

En octobre 2016, les chiffres du chômage indiquaient une certaine tendance à la baisse (assez faible), mais ils restaient à 10 % environ.

Ce qui laisse de la place pour des métiers alternatifs et de nouvelles méthodes pour consolider nos fins de mois.

Dans un article que nous avons publié au début de l’année 2016, nous vous parlions d’un sondage TNS-Sofres qui nous indiquait qu’un collégien sur 5 et un lycéen sur 3 ont eu recours à des cours particuliers pour un total de 28 % de parents d’enfants entre 10 et 16 ans.

Cela à raison de 1 h/1 h 30 de cours par semaine en moyenne (selon une étude du Centre d’analyse stratégique). Nous étions en 2012.

De plus, d’après un autre article sur le redoublement en France en 2016 que vous trouvez sur notre site, bien que le redoublement soit à la baisse, l’école française est à la traine en matière de méthodologie éducative, de suivi et de motivation des élèves, comparée à nos voisins.

Le ministère de l’Éducation nationale ne souhaite plus faire redoubler les élèves. Cela entraine des soucis en termes de retard scolaire. Chose que les parents compensent par du soutien scolaire.

Bien qu’il soit difficile de trouver des chiffres récents, vous avez compris que les cours particuliers ont encore un grand avenir devant eux.

Petite anecdote rigolote : à Singapour, un professeur particulier d’économie a fait fortune grâce au soutien scolaire. Et ce n’est pas le seul.

Donner des cours particuliers durant les études.

Bon maintenant que vous êtes convaincu du bien-fondé du soutien scolaire en France, il est temps de vous y mettre. Seulement vous êtes étudiant et vous pensez que c’est un problème.

Êtes-vous sûr ?

Au contraire même !

Un étudiant a tout pour être un excellent prof particulier. Pourquoi ? Parce qu’il est encore, lui aussi, en étude, et qu’il connait parfaitement le système éducatif qu’il fréquente assidûment.

Un étudiant qui donne des cours de soutien scolaire à de plus jeunes élèves a donc tous les outils pour leur permettre de s’améliorer et réussir leurs diplômes.

Pourquoi les étudiants font d'excellents professeurs ? Vous êtes étudiant : c’est le moment de vous lancer dans le soutien scolaire.

Par exemple, imaginons que vous soyez en train de suivre des cours de mathématiques appliquées en université. Vous avez donc eu votre bac S ?

Vous pouvez donc être d’une aide précieuse à un lycéen (ou des lycéens peut-être) en décrochage scolaire dès la seconde ou un élève de terminal en pleine révision du baccalauréat.

Idem pour les étudiants de lettres appliquées qui peuvent donner des cours de français ou d’anglais.

Vos connaissances théoriques (la matière que vous étudiez) et pratiques (vos compétences pour réussir des concours ou des épreuves) valent très cher.

Aussi, si vos parents ne peuvent vous payer les études que vous voulez entreprendre, les cours particuliers viendront vous offrir un petit pécule.

Certains étudiants travaillent dans une enseigne de fast-foods, font de la mise en rayon ou de la caisse dans les grandes surfaces.

En choisissant de devenir professeur particulier, vous pourrez aider les autres, tout en vous permettant de tester vos connaissances.

Et surtout, être prof particulier, c’est organiser son emploi du temps en fonction de vos cours et des besoins de vos élèves.

Chose qu’il est parfois difficile de faire avec d’autres emplois étudiants.

Rémunération intéressante, emploi du temps libre, travail intelligent : il n’y a que des avantages à être prof particulier pendant vos études. Surtout qu’avec le chèque emploi service universel (CESU), les parents qui font appel à un enseignant ou une enseignante pour dispenser des cours de langue, des cours d’informatique ou des cours particuliers de maths obtiennent des avantages fiscaux (sous la forme d’une réduction d’impôt).

Ce qui facilite grandement la recherche.

Pourquoi un recruteur pourrait apprécier votre expérience de prof à domicile ?

Vous avez encore besoin de bonnes raisons pour devenir prof particulier ?

Pas de soucis, nous avons encore des cartes à abattre.

Est-ce que vous savez que les compétences acquises par votre activité de prof à domicile peuvent être intéressantes pour vos futurs recruteurs ? Surtout si vous sortez tout juste des études et que vous n’avez pas ou peu d’expérience professionnelle (stage mis à part).

D’après un article de Cadremploi, les 5 qualités appréciées par les recruteurs sont l’optimisme, l’adaptabilité, la curiosité, un bon relationnel et la conviction.

Réfléchissez un peu. Ce n’est pas ce qui qualifie justement un bon professeur ?

  • L’optimisme, car un professeur particulier doit remonter le moral d’un élève en échec afin de lui donner les outils pour surmonter ses difficultés et réussir son examen.
  • L’adaptabilité, car vous devrez faire face à un grand nombre de situations différentes et que vous devrez adapter vos leçons en fonction.
  • La curiosité qui s’impose en tant que professeur (vis-à-vis de sa matière, mais aussi de l’histoire de ses élèves).
  • Le bon relationnel: il n’est pas facile de donner des cours. Un excellent pédagogue est avant tout quelqu’un de souriant et d’ouvert aux autres.
  • La conviction: comment transmettre un savoir sans conviction ?

Sans oublier qu’un professeur particulier n’est rien d’autre qu’un chef de projet qui doit faire preuve de capacités de gestion de projet et de management. En effet, le prof particulier devra s’intéresser à son élève, établir un constat de base, mettre en place des objectifs à réaliser et enfin, obtenir des résultats.

Pourquoi les recruteurs aiment les enseignants à domicile ? Les recruteurs apprécient les compétences des professeurs particuliers.

Nous venons de vous prouver que vous devez faire figurer sur votre CV vos différentes expériences en tant que professeur à domicile.

Et nous venons aussi de vous aider en vous donnant des arguments qui vous serviront lors de vos entretiens. Et ça, c’est cadeau.

Que retirer de votre expérience de prof pour votre carrière ?

Vous avez compris qu’il y a de nombreuses raisons à réaliser des cours particuliers à domicile.

Que vous soyez encore en étude, déjà en activité ou en reconversion professionnelle, une expérience de soutien scolaire à domicile vous offre des avantages qu’il serait dommage d’ignorer.

Cela peut être une aide aux devoirs à des élèves en primaire, un cours de maths pour un collégien avant le brevet ou, pourquoi pas, un cours de musique (cours de guitare, de batterie ou autre selon vos affinités) qui vous permet de conjuguer passion et job étudiant.

Trouvez votre emploi grâce au soutien scolaire. L’activité de soutien à domicile peut être un tremplin pour votre carrière.

Évidemment, si vous voulez devenir professeur titulaire à plein temps, commencer à faire ses preuves en tant que professeur particulier est un excellent début qui ne pourra que vous être bénéfique par la suite.

Mais, quel que soit votre domaine, vous allez ressortir grandi de vos cours particuliers de français, de vos cours d’espagnol ou de vos cours de physique chimie.

Ainsi, si vous aspirez à diriger une équipe, vous aurez déjà développé quelques notions de management et de gestion de projet.

Si vous voulez devenir commercial, en étant à votre compte, vous aurez appris à vous vendre et établir un tarif convenable.

Si vous voulez être ingénieur, vous comprendrez qu’il est toujours pertinent de vulgariser des notions parfois abstraites pour favoriser une bonne compréhension par un public néophyte (vos supérieurs, par exemple, ou les autres équipes quand vous serez en entreprise).

Dans tous les cas, prendre la parole en public ne sera plus un problème pour vous.

Bien plus qu’un simple emploi à la mode, l’enseignement et l’accompagnement pédagogique à domicile ont le vent en poupe.

En aidant à réviser de jeunes élèves d’école primaire ou en donnant des cours de remise à niveau au collège, au lycée ou en classe préparatoire, vous verrez progresser votre étudiant et l’entrainerez vers la réussite de son parcours scolaire.

Rien de tel pour vous donner une grande confiance en vos capacités, pour prouver que vous êtes sérieux et capable et surtout, pour profiter d’un véritable tremplin dans votre carrière professionnelle.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Romain
Tombé dans l'écriture depuis tout petit, je suis aussi rédacteur web de métier. Mes passions : les jeux vidéo, le cinéma et les livres. Curieux de tout, j'ai une soif insatiable de nouvelles connaissances.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz