Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Le Top des facs d’élite outre-Rhin !

De Aurélie, publié le 03/04/2017 Blog > Langues > Allemand > Le Classement des Universités Allemandes

En 2013, 11% des étudiants français en mobilité ont fait le choix d’aller étudier chez nos voisins d’Outre-Rhin !

Outre la facilité de trouver un emploi sur place, c’est aussi la réputation de l’éducation allemande qui attire.

Partir en Allemagne, c’est aussi la possibilité d’intégrer les hautes écoles, comme l’explique Philipp, étudiant en médecine français parti faire une formation à Berlin, à Etudions A L’Etranger en 2014 :

« L’Allemagne ne demande pas de concours comme en France, là-bas c’est l’offre et la demande qui régulent le marché des places. Et il y en a assez. […] Une fois la spécialité terminée, il est très facile de faire reconnaître le diplôme dans l’UE. Pour la France, il suffit de s’inscrire à la Chambre du département souhaité. »

Qui plus est, les plus grandes universités allemandes sont majoritairement publiques et donc gratuites, même pour les étudiants étrangers.

Pour choisir la bonne université selon sa spécialisation, voici nos conseils !

Les types de grandes écoles en Allemagne

Avant de s’inscrire dans un établissement de l’enseignement supérieur allemand, l’étudiant francophone doit se renseigner sur le système scolaire germanique.

Comment s'intégrer dans le milieu professionnel germanique ? Les artistes peuvent aller jusqu’au doctorat grâce aux universités d’arts, de films et de musique !

En effet, en Allemagne, il existe plusieurs types de grandes écoles :

  • Les universités allemandes : plus d’1,3 millions d’étudiants allemands ou étrangers s’inscrivent chaque année dans une université allemande. Comme en France, les formations durent de 3 à 8 ans. Ces établissements proposent de nombreuses bourses de recherche pour les doctorants.
  • Les Fachhochschulen : ces instituts de sciences appliquées proposent des cours moins théoriques et plus pratiques afin de pouvoir préparer les étudiants à entrer dans le monde professionnel. Les formations vont du Bac + 2 jusqu’au niveau Master. Les diplômes des Fachhochschulen peuvent plus facilement être embauchés dès leur sortie d’études. 500,000 étudiants sont actuellement inscrits en Fachhochschulen.
  • Les Colleges of Arts, Film and Music : 30,000 étudiants natifs ou étrangers sont inscrits dans un « College » allemand. Ici, c’est avant tout l’art qui prédomine : ces écoles permettent d’accéder à une carrière dans le stylisme, la musique ou encore le cinéma. Les formations vont du Bac + 3 jusqu’au doctorat.

En plus de devoir bien choisir son type d’établissement, l’étudiant français doit également décider de rejoindre une école privée ou publique.

Pour les universités autofinancées, l’élève doit compter en moyenne 20,000€ par an de frais de scolarité. A ce prix-là, l’étudiant de l’enseignement supérieur peut faciliter son entrée dans le monde professionnel. En effet, les universités privées allemandes entretiennent des liens très étroits avec les plus grandes firmes du pays.

Si l’étudiant souhaite intégrer une école privée renommée, il pourra éventuellement prétendre à un plus fort salaire que ses collègues issus d’une université publique.

Découvrez aussi les différents avantages de travailler en Allemagne

Les meilleures universités germaniques

En 2016, le site éducatif Top Universities a établi son classement annuel du QS World University Ranking. Pour juger les meilleures écoles du monde, l’institut se base sur les critères suivants :

  • La réputation de l’académie,
  • La réputation des employés,
  • Le prestige des filières,
  • L’accès aux étudiants étrangers,
  • La réussite des élèves …

Parmi les 800 meilleures universités mondiales, on retrouve 42 établissements de l’Outre-Rhin.

L’enseignement supérieur allemand jouit donc d’une réputation sans appel, mais il peut s’avérer complexe de trouver la bonne école en tant que francophone.

Pour choisir la meilleure université allemande selon ses attentes académiques, voici notre sélection de la crème des écoles supérieures germaniques !

L’Université Technique de Munich pour les sciences naturelles

Le système éducatif

Cette école fondée en 1868 fait partie des fameuses Eliteuniversität (universités d’élite) d’Allemagne, comparables aux universités d’Ivy League aux Etats-Unis. L’école compte plus de 30,000 élèves à son actif.

L’Université Technique de Munich est une école gratuite, ouverte à tous.

Pour pouvoir être accepté en tant qu’étudiant au sein du TUM, l’élève étranger doit :

  • Avoir passé une qualification d’entrée aux écoles supérieures (similaire aux SAT américains) ou avoir étudié préalablement au sein d’un Studienkollegs, une école préparatoire allemande qui propose un test d’admission aux grandes écoles,
  • Choisir une formation conforme aux autorisations de son pays d’origine,
  • Avoir des diplômes (ici, le Baccalauréat) conformes au système d’équivalence allemande.

La Technische Universität München est particulièrement réputée pour la qualité de ses professeurs. Grâce à ces enseignements renommés, plus de 70% des étudiants étrangers sont des « postgraduate » (étudiants de deuxième et troisième cycle).

Nul doute que sur place, vous découvrir rapidement les expressions allemandes à connaître !

Les formations proposées

L’Université propose avant tout des formations en sciences techniques.

Comment peut-on étudier en Allemagne en tant que Français ? Au TUM, il est possible d’étudier l’art de la brasserie. De quoi devenir un expert en bière allemande !

Dans les trois campus (centre-ville de Munich, Garching et Freising), les étudiants peuvent s’inscrire aux facultés suivantes :

  • Faculté de sciences économiques,
  • Faculté d’architecture,
  • Faculté de médecine,
  • Faculté de génie civile,
  • Faculté d’électrotechnique,
  • Faculté d’agroalimentaire,
  • Faculté de physique,
  • Faculté de mathématiques, etc.

Les chercheurs de la Technische Universität München peuvent profiter d’équipements importants afin d’étudier les phénomènes naturels ou hydrauliques. L’un des sujets d’études les plus proéminents est le barrage de Sheireik.

Parmi les chercheurs de l’université, plus de 20% sont étrangers.

Fait-elle partir des 5 meilleures villes étudiantes allemandes ?

L’Université Louis-et-Maximilien de Munich pour les sciences sociales

Le système éducatif

Fondée en 1472, la LMU est l’une des universités les plus anciennes d’Allemagne. Sa renommée est telle que plus de 34 lauréats du prix Nobel ont été formés dans cet institut supérieur.

Le pape Benoit XVI a même été l’un de ses étudiants notoires !

Considérée comme l’une des meilleures universités allemandes, elle accueille les étudiants de l’Union Européenne aux conditions suivantes :

  • S’inscrire avant le 15 juillet pour participer au semestre d’hiver,
  • S’inscrire avant le 15 janvier pour participer au semestre d’été,
  • Prouver son niveau courant d’allemand grâce à une certification de langue,
  • Fournir un CV professionnel,
  • Passer un test de qualification d’entrée aux universités.

L’université publique Ludwig-Maximilians-Universität München compte plus de 35,000 étudiants : parmi eux, 5,000 sont d’origine étrangère.

Les frais de scolarité sont gratuits, mais les élèves doivent tout même régler une contribution modique de 52€/semestre pour financer le Studentenwerk.

Les formations proposées

La LMU est particulièrement renommée pour ses recherches en sciences sociales. Elle fait partie des meilleures universités du monde en ce qui concerne le domaine de la philosophie.

Comment prendre des cours particuliers en langue de Goethe avec un natif ? La LMU propose également une filière en médecine vétérinaire.

Les étudiants de la Ludwig-Maximilians-Universität München peuvent s’inscrire dans les facultés suivantes :

  • Faculté d’histoire de l’art,
  • Faculté de droit,
  • Faculté de théologie catholique ou protestante,
  • Faculté d’étude de la culture,
  • Faculté de philosophie de la science ou de la religion,
  • Faculté des sciences éducatives,
  • Faculté d’administration,
  • Faculté de langue et littérature, etc.

Grâce à sa réputation internationale, la LMU a pu compter parmi ses professeurs des personnages illustres, tels que le Pape Benoit XVI, l’écrivain Thomas Mann ou encore le sociologue Max Weber.

Sur place, vous pourrez déjà commencer à découvrir la mentalité allemande au travail

L’Université Technique de Berlin pour l’ingénierie

Le système éducatif

Pourquoi ne pas partir apprendre l’allemand à Berlin ?

La plus grande université de la capitale allemande est également l’une des grandes écoles les plus internationales d’Allemagne. En effet, plus de 20% des étudiants de la Technische Universität Berlin sont étrangers.

Pour pouvoir s’inscrire à la TU Berlin, les élèves francophones doivent :

  • Passer une certification de langue allemande reconnue (DSH, Goethe Certificate, Test Daf 4, Deutsche Sprachprüfung II …),
  • Fournir une copie de leurs diplômes français,
  • Passer un test de qualification d’entrée aux universités,
  • Fournir un CV professionnel.

La bibliothèque universitaire de la TU Berlin est l’une des plus grandes d’Allemagne, avec plus de 2,9 millions de livres mis à la disposition des élèves.

Comment s'inscrire dans une université allemande en tant qu'étudiant européen ? Devenez un pro des maths grâce à l’une des meilleures bibliothèques d’Allemagne !

L’université publique compte plus de 20,000 étudiants dont 4,000 étudiants internationaux.

Les formations proposées

La TU Munich est avant tout spécialisée dans l’ingénierie et la technologie. Cette université technique permet aux étudiants de pouvoir s’intégrer plus facilement dans le monde professionnel.

Les filières proposées sont réparties dans les 7 facultés de l’université :

  1. Faculté de sciences humaines,
  2. Faculté de mathématiques et sciences naturelles,
  3. Faculté de génie des procédés,
  4. Faculté d’informatique et d’électronique,
  5. Faculté des transports,
  6. Faculté d’architecture et d’environnement,
  7. Faculté d’économie et de management.

La dimension internationale de l’université se retrouve également dans le corps enseignant : 388 professeurs de la TU Berlin sont d’origine étrangère.

La Technische Universität Berlin excelle dans le domaine des mathématiques et des statistiques, puisqu’elle a formé de nombreux prix Nobels et des mathématiciens reconnus comme Frank Breisig ou Olga Holtz.

Soit l’endroit parfait pour découvrir les expressions allemandes indispensables !

L’Université Konstanz pour la politique

Le système éducatif

Souvent surnommée « petite Harvard » par les médias germaniques, l’université Konstanz est plus moderne que la plupart de ses consœurs, ayant été créée en 1966. Les étudiants et le staff universitaire de l’école viennent de plus de 80 pays différents, puisque l’administration met un point d’honneur à accentuer sa dimension internationale.

Pour s’inscrire au Harvard allemand, nos compatriotes doivent :

  • Participer à un programme d’échange français pour pouvoir obtenir un diplôme à Konstanz,
  • Avoir au minimum un niveau B1 en allemand ou en anglais,
  • Régler le prix d’inscription aux cursus de Konstanz (400€),
  • Transmettre ses diplômes universitaires undergratude ou postgraduate.

Bien que la formation soit gratuite (hors frais d’inscription comparables à ceux des universités françaises publiques), Konstanz propose certains services. Pour un budget allant de 280€ à 350€, les étudiants étrangers peuvent vivre sur le campus dans les résidences étudiantes ou manger à la cafétéria universitaire pour 120€ à 250€/mois.

Les formations proposées

Konstanz fait partie des meilleures universités du monde en ce qui concerne les études politiques. De nombreux hommes et femmes politiques internationaux ont suivi un cursus à Konstanz comme Zoran Dindic, le premier ministre serbe ou encore Asha-Rose Migiro, l’ancienne ministre des affaires étrangères de Tanzanie.

Comment s'améliorer en langue allemande grâce aux cours privés à domicile ? En étudiant la politique à l’université de Konstanz, vous deviendrez peut-être la future Angela Merkel !

La Universität Konstanz se compose de trois facultés :

  1. La faculté des sciences,
  2. La faculté des sciences humaines,
  3. La faculté de droit, d’économie et de politique.

En étudiant à Konstanz, les élèves français peuvent collaborer avec d’autres universités de renom, telles que Yale, UC Berkeley ou l’Université de Zurich.

Grâce au rayonnement éducatif de l’Allemagne, nos compatriotes sont sûrs de pouvoir trouver une université correspondant à leurs attentes professionnelles !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz