Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Nos conseils d’ouvrages pour commencer le piano

Par Thomas le 09/03/2016 Blog > Musique > Piano > Quels Sont Les Meilleurs Livres Pour Débuter Le Piano ?
Table des matières

Lorsque j’ai appris le piano, j’ai évidemment eu besoin d’un bon nombre de livres. Des livres qui m’ont apporté toutes les bases dont j’avais besoin pour progresser.

Et aujourd’hui, je recommande les mêmes livres à mes élèves.

On va faire un tour d’horizon des livres qui existent sur le marché.

En distinguant bien les ouvrages qui concernent l’apprentissage du piano avec un professeur, de ceux qui traitent de l’auto-apprentissage. Car d’un livre à l’autre, les contenus et les méthodes d’apprentissage du piano varient.

C’est le support numéro un des cours de piano.

Le plus pratique, le plus complet. On peut débuter le piano avec des tutos internet, qui ont prouvé leur efficacité. Mais commencer avec les livres reste la méthode la plus classique, mais surtout la plus fiable.

Les livres pour débuter le piano existent par dizaines. Il y a des connus et reconnus, des grands classiques, et aussi des livres un peu moins connus, un peu moins réputés, mais tout aussi efficaces.

Où trouver les meilleurs livres pour débuter le piano ?

Les endroits pour se procurer les livres d’apprentissage sont nombreux. On va partir du principe que deux sortes de pianistes utilisent ces ouvrages. Il y a ceux qui désirent apprendre le piano seuls, et ceux qui ont choisi de progresser en compagnie d’un professeur. Et selon l’orientation choisie, les livres choisis également seront forcément différents.

Si j’utilise le mot livre pour parler de ces manuels, c’est bien évidemment parce qu’ils se trouvent en librairie. Ils se trouvent également sur internet sur les plateformes d’achats en ligne (comme Amazon ou la FNAC).

  • Personnellement je conseillerais d’acheter son manuel d’apprentissage du piano chez un vendeur spécialiste. Car au delà de la vente pure, on y trouve certains avantages.
  • Une relation de passionné à passionné. Ce qui peut ajouter des anecdotes de musiciens, et un moment sympathique qui va pousser l’élève à persévérer dans son cursus.
  • L’opportunité de profiter de conseils de la part des vendeurs, eux mêmes souvent musiciens. Ces conseils ne sont pas négligeables lorsque l’on débute.

Livres pour pianistes confirmés. Certains ouvrage de piano permettent aux meilleurs pianistes de peaufiner leur technique de jeu au piano. Les livres s’adaptent aussi au niveau de chacun.

Il y a donc de nos jours des moyens très nombreux pour acquérir ses livres de débutants.

Par la suite, chaque personne décide de l’approche et de la dimension qu’elle veut donner à ce moment. Le simple achat, ou alors l’achat enrobé de conseils et de recommandations faites par des professionnels de la musique.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire. Cela se fait en fonction de l’envie et du temps disponible de chacun.

Comment bien choisir son livre d’apprentissage du piano ?

Bien choisir le support sur lequel on va s’appuyer pour progresser est sans doute l’étape la plus importante.

En s’exerçant de manière régulière, on peut dire qu’un livre va nous accompagner pendant au minimum 3-4 mois.

Son choix est donc primordial. Il est donc conseillé de consulter plusieurs avis avant de se décider, d’essayer de trouver le livre qui aura le meilleur rapport qualité-prix.

Et ensuite de profiter des avis de différents musiciens. Ceux qui ont déjà l’expérience de ces livres sont les plus compétents et les plus à même de conseiller les novices.

Acheter son premier bouquin de piano, c’est un peu passer le rite initiatique qui fait entrer l’élève dans la grande, l’immense famille des pianistes.

Que regarder avant de choisir ?

Chaque ouvrage de musique a ses caractéristiques propres. L’objectif final de ces livres est souvent le même, mais les moyens d’y parvenir sont rarement identiques.

D’où l’importance de bien prendre le temps du choix. Le contenu des exercices fait partie des critères majeurs. Au même titre, la logique de ceux-ci dans l’enchaînement. Il faut que la progression qu’ils apportent soit linéaire et logique. Si l’enchaînement est décousu et sans sens particulier, c’est difficile de trouver un intérêt.

On retrouve cette logique dans la complexité des exercices qui doit être croissante, et qui doit faire travailler à l’élève des techniques différentes au fur et à mesure qu’il avance dans ses cours de piano.

Quels sont les meilleurs livres d’auto-apprentissage ?

Lorsque l’on veut apprendre le piano tout seul, le livre est clairement l’élément déterminant pour la progression. Voici donc quelques exemples d’ouvrages qui ont montré clairement leur efficacité:

  • « Le piano sans professeur » (auteur:Roger Evans)Ce livre, court et concis, privilégie les détails techniques qui sont expliqués très clairement. Le langage utilisé est simple, et les exercices très épurés sont aussi très ciblés. Un très bon manuel pour commencer tout seul.
  • « Le piano sans prise de tête » (auteur: Daniel Ichbiah). Là encore, on se retrouve un peu dans le même style d’ouvrage. Hormis les exercices purement de piano, on retrouve aussi dans ce livre des exercices de solfège adaptés pour progresser en même temps dans les deux domaines. De plus, tout les styles de musiques sont abordés avec simplicité (Jazz, Folk, Classique par exemple). Un livre très complet, qui va chercher très vite les mélodies afin de découvrir l’instrument de la manière la plus ludique possible
  • « Progresser plus vite au piano » (auteur: Johann Pupetto). Ce livre là est plus conseillé aux gens qui ont déjà des bases dans la pratique du piano, et qui souhaitent les approfondir, surtout d’un point de vue théorique. Les méthodes, les théories différentes, les interprétations des grandes oeuvres… On se rapproche avec ce livre plus de l’encyclopédie. mais pour des passionnés de piano, cet ouvrage reste une référence.

Quels sont les meilleurs livres d’apprentissage quand on a un prof ?

Quand on a la chance d’avoir un professeur qui vient régulièrement enseigner pour nous apprendre comment débuter le piano, le livre tient son rôle du support, qui a surtout son intérêt au quotidien, lorsque le prof n’est pas là et qu’il faut quand même avancer pour remplir son objectif de la semaine. Et pour cela, il existe pour débuter de très bons livres, dont je vais donner quelques exemples:

  • « La méthode rose » (Ernest van de Velde). C’est probablement le plus connu des livres d’apprentissage du piano. De la clé de sol à la clé de fa en passant par l’apprentissage des accords, tout est dedans. Idéal lorsque l’on part de zéro, avec des partitions et des mélodies très sympas, complètes et ludiques. J’ai personnellement appris avec ce livre. Et je l’utilise encore avec mes élèves adultes de piano car il est très complet.
  • « Le premier maître «(Auteur: Czerny). Dans un style plus classique, ce livre est parfait pour travailler tous les styles d’accords que l’on peut rencontrer dans le piano. Très complet également pour travailler la dextérité des mains et des doigts. Le classique étant très complet au piano avant de se diversifier dans d’autres styles, ce livre est très efficace en complément d’éventuelles partitions moins classiques.

S'approprier son manuel de piano, c'est le but de tout guitariste débutant. La relation pianiste-livre est unique.

Le « must » étant bien évidement de vous faire votre propre avis sur ces livres d’apprentissage du piano.

L’utilisation des livres suffit-elle pour apprendre le piano ?

Apprendre le piano en utilisant des livres, c’est en quelque sorte le passage obligé avant de gagner le droit de continuer à progresser avec des recueils de partitions qui sont très ciblés sur nos gouts et nos préférences.

C’est obligatoire dans la phase d’apprentissage. Encore plus, évidemment, si on apprend tout seul et sans cours de piano.

On a pu voir qu’il existe d’autres moyens que les livres pour apprendre (comme les tutoriels internet par exemple). Mais peu de ces supports sont aussi complets et efficaces que les livres dont nous avons donné des exemples précédemment.

De là a dire que cela suffit, je ne pense pas. La régularité, le travail quotidien, et un rajout éventuel d’exercices qui ne sont pas forcément dans les livres peuvent donner une plus-value, une valeur ajoutée aux bases techniques structurées que donnes les manuels.

Les livres de piano pour tout âge. Certains manuels de piano sont directement adaptés pour les enfants. A chaque tranche d’âge son livre de piano.

Bien évidement, nous vous conseillons d’acheter des livres avant d’acheter son premier piano. L’apprentissage du piano doit se faire étape par étape.

 

Qu’apportent les meilleurs livres à un pianiste en herbe ?

Des connaissances théoriques et techniques indéniables. Les livres donnent une base structurée et claire à l’élève. Ils permettent de procéder étape par étape, palier par palier. Une structure dont l’élève a besoin, surtout lorsqu’il est au début de son apprentissage du piano.

Utilisés en complément de l’enseignement donné par le prof, ou tout seul, les livres sont les meilleurs amis du pianiste en herbe.

Et ils sont parfois même réutilisables, lorsque l’ancien élève a décidé de sauter le pas, et de transmettre ce qu’il a appris. Ces ouvrages sont intemporels.
Nous pouvons en venir à nous demander quels sont les auteurs qui ont marqués l’histoire de l’apprentissage du piano.

Ces auteurs références, dont les oeuvres sont utilisées encore aujourd’hui dans le monde entier. Ils permettent d’apprendre le piano rapidement en se concentrant sur l’essentiel.

Nous pouvons également nous demander si les nouvelles technologies entraînent obligatoirement une mutation dans le mode et la manière d’enseigner le piano de nos jours.

Sur le fond, on observe que les cours de piano restent un pilier de l’apprentissage de cet instrument.

Les meilleurs manuels de piano pour apprendre seul ou avec un prof de piano. Le livre est le parfait support pour le prof de piano.

Comment utiliser tous les supports et tous les produits qui sont mis à notre disposition efficacement ?
Mais évidemment, cette question nécessite une réflexion plus poussée.

Sans perdre de vue que le piano reste un loisir, et que son apprentissage ne doit pas devenir une contrainte.

Le plaisir de jouer et d’apprendre restera toujours l’objectif premier des cour de piano.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,00 sur 5 pour 5 votes)
Loading...
Thomas
Pianiste confirmé et passionné, j'aime transmettre ma passion et prodiguer des conseils à ceux qui souhaitent apprendre le piano ! N'hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires ! J'y répondrais avec plaisir ...

Commentez cet article

avatar
Ordre:   Les plus récents | Les plus anciens | Les plus populaires
Youssouf
Invité
Youssouf

Bonjour,
Je souhaite commencer le piano seul et je voudrais savoir par quoi commencer avec les livres conseillés ? Comment organiser mes leçons ?
Très bon article, Merci.

Alexandre Robert
Admin
Alexandre Robert

Bonjour Youssouf :)

Vous avez de nombreux exemples de livres dans cet article, mais si vous débutez seul, alors « Le piano sans professeur », de Roger Evans, me semble tout indiqué pour vous !

Bon courage à vous, merci beaucoup pour votre retour et surtout, n’hésitez pas à nous faire part de vos progrès avec ce livre si toutefois vous décidez de l’acheter !

wpDiscuz