Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Mieux que les Cours de Chinois : les Livres de Chinois

De Avner, publié le 20/02/2017 Blog > Langues > Chinois > Les 10 Meilleurs Livres pour Apprendre le Chinois

Le numérique a beau avoir le vent d’orient en poupe, il ne change que progressivement les méthodes de l’Éducation scolaire dispensée aux étudiants.

En effet, l’apprentissage et l’étude des langues passent toujours par cette fameuse phrase du professeur “rendez-vous à la page 44” et comptent toujours avec son lot d’exercices pour accélérer l’intégration de la leçon.

Aussi archaïque que cela peut paraître pour les adeptes des nouvelles technologies et ceux qu’on nomme aujourd’hui les “early-adopters”, cette structure de formation – qui a fait ses preuves depuis des dizaines d’années – fonctionne toujours.

Pour l’apprentissage du chinois mandarin elle est toujours belle et bien présente et nous allons voir sur quel livre se former pour les débutants, intermédiaires et élèves avancés.

La pléthore des livres pour apprendre le mandarin

Quel manuel se rapproche le plus d'un cours de chinois classique ? Certains ouvrages generent une motivation pour apprendre la langue de la Terre du Milieu qu’on ne retrouve pas en classe.

Comme perdu au milieu d’une bibliothèque, l’étudiant en quête d’un ouvrage de qualité pour apprendre le chinois a beau suivre les recommandations de ses camarades de classe, des bloggeurs ou des youtubeurs sinophiles, cela revient parfois à chercher “un livre de chinois dans une botte de foin”.

La quantité de livres pour apprendre la langue de Mao Zedong est assez copieuse et l’on sait qu’il faut s’y prendre avec des pincettes (ou des baguettes) pour ne pas se retrouver avec une panoplie de livres à la maison qui prennent plus de place que votre oncle le “costaud” sur le canapé du salon.

De l’étudiant à l’enseignant choisir le bon livre pour l’apprentissage du chinois mandarin standard est plus problématique qu’il n’y paraît au premier abord car ce manuel est censé accompagner l’étudiant tout au long de son étude.

Découvrez aussi les sites pour apprendre le chinois !

Méthode 90 pratique du chinois

Suivre un programme d'apprentissage réalisé par un locuteur natif de la République Populaire de Chine. Combien faut-il d’heures d’études pour être capable de s’exprimer en chinois ?

Pour les étudiants qui seraient dans le “rush”, pressés de développer leurs aptitudes en chinois, qui ont une obligation de “timing” afin de répondre à leurs obligations professionnelles, cet ouvrage de Leilei Li paru aux editions Livre De Poche est l’idéal.

Grâce à ce manuel on peut vite se mettre dans le bain du mandarin, en vue de remplir les conditions nécessaires à un séjour linguistiques pour un étudiant, l’expatriation pour un professionnel en quête d’entrer dans l’économie chinoise en plein boom ou encore pour préparer un voyage en Chine plus proche de la population locale.

Au menu, cet ouvrage propose une méthode en 90 leçons avec vocabulaire, exercices et dialogues pour construire vos fondations linguistiques en chinois. Seuls 3 mois sont nécessaires pour développer ses compétences avec cette introduction globale à la langue de Bruce Lee.

Ici pas de phase étymologique-historique de l’utilisation des mots chinois, ni de découverte de la civilisation millénaire chinoise, ni de l’étude de l’écriture des caractères chinois en profondeur.

Note : Une version CD plus ludique est disponible pour ceux qui sont allergiques à la poussière qu’on pourrait trouver sur ces bons vieux manuels.

Méthode de chinois

Considéré comme un manuel complet, ce livre écrit par Isabelle Rabut, Wu Yongyi et Liu Hong aux éditions Asiathèque est utilisé par les écoles privées et certaines universités. Dans ses pages on trouve, 7 leçons d’expression écrite et 7 leçons d’expression orale agrémentées de leçons de révisions pour valider ses acquis.

La grammaire et l’écriture des caractères chinois est aussi au programme avec plus de 500 caractères hanzi accompagnés de leurs explications.

Ce livre contient de nombreuses leçons de chinois pour progresser rapidement. La méthode parfaite pour apprendre le mandarin ?

Sa particularité : ce livre propose un tableau comprenant plusieurs clés des hanzi, un index grammatical ainsi  qu’un lexique du chinois mandarin standard.

Attention, les leçons un peu longues que comprennent cet ouvrage peuvent en décourager certains.

Notez que pour celles et ceux qui voudraient compléter leurs lectures par d’autres supports, il est aussi possible d’apprendre le chinois en vidéo !

Mots et expressions clés du chinois

Quel manuel propose une méthode audio de chinois à prix abordable ? Démarrer son introduction a la langue chinoise, avec plus au moins une centaine de mots.

Loin des manuels classiques dont les enseignants ont l’habitude de faire la promotion, ce livre de l’auteur Yuancun Virot-Xue offre une panoplie de mots et d’expressions chinoises clés qui facilitent l’intégration d’un francophone dans le Terre du milieu.

Classé par thème, ce recueil édité par Studyrama propose de quoi enrichir son vocabulaire chinois, tout en améliorant sa prononciation grâce à un tableau des pinyins (comprenez les caractères chinois en “phonétique”).

Présenté sous 3 formes –  hanzi, pinyin et français – ce livre est idéal pour ceux qui préparent un voyage en Chine au plus près de la population locale.

Note : Ce manuel ne propose pas de phrases toutes faites, il est donc nécessaire de mettre en place un travail personnel pour parvenir à communiquer.

Méthode d’initiation à la langue et à l’écriture chinoises

L'objectif principal lorsqu'on apprend une nouvelle langue est de pouvoir communiquer avec les locuteurs de cette langue. Pour ceux deja installes en Chine, le manuel 起步课本,拾级汉语,第一级 aux éditions 北京语言大学出版社 fera l’affaire. Notamment pour ceux qui parlent l’anglais.

Divisé en quatre parties, elles-mêmes composées de 19 leçons, ce manuel réalisé par Joël Bellassen et paru chez La Compagnie est simple d’utilisation.
Toutes les leçons de méthode d’initiation à la langue et à l’écriture chinoises sont formées de la même façon :

  • Un dialogue en chinois mandarin standard
  • Un texte court
  • Une transcription manuscrite
  • De nouveaux mots pour enrichir son vocabulaire
  • De nouveaux sinogrammes (hanzi) ou caractères chinois avec leur définition pour se familiariser avec l’écriture chinoise.
  • De la grammaire pour rester au contact des règles si différentes du français.
  • Un exercice d’expression orale pour travailler sa prononciation des différents tons.
  • Un passage culturel pour revenir sur les traditions de l’empire millénaire chinois.
  • La fin du livre offre son lot de traduction des textes ainsi que des versions en pinyin de ceux-ci.

Son petit plus : il propose un DVD pratique constitué de dialogues en chinois mandarin, de courtes vidéos ainsi que de plusieurs démonstrations visuelles sur la méthode à suivre pour tracer les traits des caractères chinois.

Mots chinois, mots français

Uniquement accessible pour les étudiants ayant un niveau intermédiaire, ce manuel écrit par Honghua Poizat-Xie et Nicolas Zufferey, qui existe en plusieurs tomes, offre une vision assez complète de la subtilité linguistique du chinois mandarin standard.

Utile en complément d’études de chinois, ce livre édité chez Asiathèque met en avant près de 300 mots en chinois courants que les élèves ont l’habitude de rencontrer durant leurs heures de cours de chinois.

En parallèle d’une analyse lexicale et de la définition de ces mots, cet ouvrage propose de les retrouver dans des expressions de la vie quotidienne en Chine, ainsi que via des exemples de phrases.

Lexique du chinois contemporain

Ce livre entre directement dans le vif du sujet des cours de chinois mandarin puisqu’il représente LE manuel-référence en vocabulaire pour passer l’examen HSK.

Ses auteurs, Honghua Poizat-Xie, Delphine Goldschmidt-Clermont, Basile Zimmermann ont abattu un travail considérable pour simplifier le vocabulaire chinois et le présenter sous sa meilleure forme.

C’est donc pas moins de 5000 mots qui sont regroupés par ordre alphabétique et répartis sur six niveaux dans cet ouvrage, sous forme de liste facilitant la lecture traditionnelle, phonétique pinyin et française.

Edité par Asiathèque, le lexique du chinois contemporain se veut être une réponse aux questions des étudiants qui révisent le test du HSK.

Chinois – exercices d’écriture I

Peu onéreux et simple d’utilisation ce cahier d’écriture de l’auteur Yang Yi édité par Asiathèque est un “must have” pour tous les étudiants en possession du manuel de la méthode du chinois premier niveau. Cela complète parfaitement vos cours de chinois.

Plus qu’un complément, cet ouvrage présente chacun des 511 caractères chinois ou hanzi disponibles dans le livre en mettant en avant l’ordre d’écriture des traits via un numérotage précis et mémorisable facilement.

Cet élément manquant à la méthode du chinois premier niveau, tient donc toutes ses promesses car en plus d’un rappel des techniques d’écriture des hanzi, il précise le niveau du caractère en vue de l’examen de l’HSK.

Conversation pratique chinoise anglais français

D’origine chinoise, ce manuel écrit par Duan Meidese et édité par You-Feng se veut le plus international possible puisqu’il est destiné et accessible aux français, aux anglais et aux chinois.
A la différence des autres manuels, cet ouvrage ne propose aucune explications de la grammaire chinoise et ne passe pas en revue les prononciations.

Au menu on aura plutôt droit à plus de 85 thèmes abordés, aussi différents les uns que les autres pour préparer l’élève aux situations auxquelles il pourrait être soumis lors d’un voyage en Chine.

Constitués de hanzi, de passages en pinyin, en anglais et en français, le seul défaut que l’on puisse reprocher à ce manuel réside dans l’absence d’audio qui aurait pourtant eu toute sa place dans un livre basé sur la conversation.

Véritable support lors d’un dialogue avec des Chinois, on fera abstraction sur la traduction française désuète pour se focaliser sur les expressions toutes faites.

Dictionnaire chinois-français

Présent dans toutes les bibliothèques ayant un rayon apprentissage du chinois mandarin, ce dictionnaire chinois-français écrit par un collectif et édité par You Feng est l’équivalent du numéro 10 pour une équipe de football : celui sur qui on  peut compter en cours de chinois donc 😉

Classés par phonétique pinyin, ce dico propose plus de 5000 hanzi ou caractères chinois et plus de 50 000 mots formés par des combinaisons de caractères ou syntagmes.

En plus de l’illustration de ces mots dans des phrases-exemples pour faciliter leur compréhension, on trouvera quelques fameux proverbes chinois traditionnels, ainsi que des locutions.

Le chinois mandarin qui y est employé est littéraire et ne laisse pas beaucoup de place au mandarin de la vie quotidienne.

Guide du Routard Conversation chinois

Difficile de passer à côté lorsqu’on voyage, la série du guide du routard sur la conversation en Chine est plus que pratique.

Parmi les 7000 mots et expressions qu’il regroupe, cet ouvrage pour voyager permet de se familiariser avec le chinois mandarin et ses particularités.

Présente en phonétique pinyin et hanzi ou caractères chinois pour améliorer la prononciation, cet ouvrage souhaite vous inciter à communiquer lors d’un voyage avec les locaux.

A la fin du “bouquin”, vous serez par exemple en mesure de vous lancer dans un début de dialogue et de faire la différence entre les différentes façon d’utiliser le mot “aimer” en évitant les sous entendus inopinés.

Découvrez également nos applis pour apprendre le chinois pour vous aider dans vos cours de chinois !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz