Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Peut-on progresser en espagnol facilement ?

Par Valentin le 17/11/2016 Blog > Langues > Espagnol > L’Espagnol est-elle une Langue Facile à Apprendre ?
Table des matières

Vous aimeriez communiquer facilement avec plus de 400 millions d’hispanophones partout dans le monde ?

Vous avez de la chance : l’espagnol fait partie des principales langues étrangères enseignées dans les écoles françaises à côté de l’anglais et de l’allemand.

Mais savez-vous pourquoi ?

Tout simplement, car la langue espagnole c’est :

  • La 2e langue la plus utilisée dans les échanges internationaux.
  • La 3e langue la plus parlée dans le monde.
  • 400 millions de personnes dont l’espagnol est leur langue maternelle
  • Une langue parlée dans plus de 20 pays et sur les 5 continents.

Riche de sa culture latine (tout comme la France), l’Espagne est un pays chaleureux et dynamique qui séduit de plus en plus d’élèves et d’étudiants français venus découvrir la péninsule Ibérique et progresser dans la langue de don Quichotte.

Apprendre l’espagnol facilement, c’est aussi avoir la possibilité de découvrir l’Amérique du Sud et ses trésors !

Grâce à la frontière commune entre les deux territoires, il n’est pas rare de voir des Français visiter le pays de Cervantès et ses destinations phares comme Madrid, Barcelone ou encore Séville.

Mais avant de profiter pleinement de son voyage ou même de son expatriation professionnelle en Espagne, il est important de maîtriser un minimum sa langue et son vocabulaire.

Mais comment apprendre à parler espagnol rapidement ?

Vous l’avez compris, si votre vocabulaire se résume à « vamos a la playa », il est grand temps de prendre des cours d’espagnol !

Superprof vous montre aujourd’hui qu’apprendre à parler espagnol, avec un peu d’effort et de méthode, est un véritable jeu d’enfant !

Assimiler l’espagnol facilement dès le plus jeune âge à l’école

En France, le programme scolaire permet aux élèves, à partir de la 5ème, de commencer à apprendre l’espagnol. La réforme du collège de 2016 a avancé d’un an l’apprentissage d’une LV2, de quoi gagner une année supplémentaire pour apprendre l’espagnol facilement.

L’apprentissage de l’espagnol se poursuit jusque dans le secondaire, et même dans l’enseignement supérieur selon le cursus choisi.

Comment initier mes enfants à l'espagnol ? Près de 71 % des élèves optent pour l’espagnol en LV2 !

Le programme scolaire dispensé par les professeurs d’espagnol au collège est adapté aux profils des élèves. Avant d’entrer dans le vif du sujet, les élèves font connaissance avec la langue et la culture hispanique dans le but d’attiser leur curiosité.

Ils commenceront l’apprentissage de la langue espagnole par :

  • L’alphabet et la prononciation espagnole
  • La ponctuation et l’accentuation
  • Les genres et les nombres en espagnol
  • L’apocope
  • La construction des phrases en espagnol
  • La linguistique espagnole et sa culture via des cours d’espagnol faciles
  • Etc.

Dans toutes les académies françaises, l’espagnol est la LV2 la plus plébiscitée par les élèves, bien loin devant l’allemand et l’italien.

Les collégiens français se dirigent plutôt vers l’apprentissage de l’espagnol du fait des familiarités entre les deux langues, entre les cultures et l’histoire. En effet, la culture et la prononciation de l’espagnol semblent plus accessibles pour les élèves français que l’allemand ou encore l’anglais.

Il est même prouvé que les élèves français ont un meilleur niveau en espagnol qu’en anglais à la fin de leur scolarité. Une enquête réalisée par l’Éducation  Nationale…

Prendre des cours d’espagnol en France

Comment apprendre l’espagnol dans l’Hexagone ?

En dehors des cours d’espagnol LV2 dispensés aux élèves, il est très facile de trouver des cours d’espagnol et des professeurs particuliers en France pour progresser dans la langue de Salvador Dalí.

Les sites spécialisés de langues étrangères

Si vous recherchez des cours d’espagnol sur Internet, vous trouverez beaucoup de sites spécialisés et d’organismes privés proposant leurs services pour vous permettre d’apprendre la langue espagnole facilement.

Ces sites sont facilement retrouvables sur la toile via les requêtes suivantes :

  • « cours d’espagnol gratuit »
  • « espagnol facile »
  • « apprendre à parler espagnol »
  • « espagnol gratuit »
  • « parler espagnol »

Gratuits ou payants sous la forme d’un abonnement, ces sites d’apprentissage sont ouverts à tous, quels que soient le niveau et les compétences des élèves.

Et oui, vous pouvez apprendre la langue de Cervantès gratuitement !

Pour les débutants, des cours sous forme d’exercices ludiques et pédagogiques vous permettront d’apprendre les bases de l’espagnol.

Pour ceux qui souhaitent compléter leurs connaissances, de la grammaire espagnole, des tests, et même des rédactions sont proposés.

Pour étudier l’espagnol facilement en ligne, vous pouvez trouver par exemple :

  • Rosettastone.fr,
  • Espagnolfacile.com,
  • Espagnol-cours.fr.

Les applications smartphones pour prendre des cours d’espagnol

Les organismes privés de cours de soutien en espagnol ne pouvaient pas passer à côté des smartphones. C’est pour cela qu’aujourd’hui, Apple Store et Google Play regorgent de nombreuses applications de cours d’espagnol.

Il est très facile de réviser le vocabulaire et la grammaire espagnole directement depuis son téléphone ou sa tablette, confortablement installé au fond de son canapé.

Peut-on retrouver des cours particuliers d’espagnol sur tablette ? Perfectionner son espagnol grâce aux nombreuses applis disponibles !

Des applications d’apprentissage très ludiques qui prennent souvent la forme de tests, de voix-off, de jeux, de quiz, de cours, etc.

Les applications smartphone de cours d’espagnol sont :

  • Babbel en espagnol,
  • MosaLingua,
  • Nemo espagnol.

Gratuites ou à un prix abordable, ces applications vous permettent d’emporter partout dans votre poche votre professeur particulier d’espagnol.

Apprendre à parler espagnol facilement avec Superprof

Avec Superprof, vous avez la possibilité de trouver votre professeur particulier d’espagnol partout en France pour progresser facilement et rapidement.

Une des meilleures méthodes pour apprendre l’espagnol !

À l’inverse des sites et des applications, faire appel à un professeur particulier, c’est être accompagné et suivi tout au long de son apprentissage et de sa progression.

Vous pouvez retrouver des enseignants, des étudiants de l’enseignement supérieur, et même des professeurs d’espagnol natifs sur Superprof.

Au programme :

  • Apprendre du vocabulaire espagnol par cœur
  • Orthographe, grammaire et conjugaison espagnole
  • Verbes irréguliers
  • Dialogues
  • Traduction en espagnol
  • Exercices
  • Et bien d’autres…

Près de 3 700 profs particuliers d’espagnol vous attendent pour un prix moyen de 19,50€ le cours.

Le premier cours est, en plus, très souvent gratuit !

Est-il possible, pour autant, d’apprendre à parler espagnol en 6 mois ?

En immersion de le pays des Cervantès

Quoi de mieux que de s’immerger directement dans la culture espagnole pour apprendre à parler facilement la langue ?

Un voyage en Espagne est la meilleure solution pour apprendre à parler espagnol.

Bien entendu, avant de partir, on vous conseille quand même de connaître certaines bases et d’avoir des notions de vocabulaire espagnol qui vous seront très utiles pour commencer votre nouvelle aventure.

Tous les bilingues espagnols vous diront qu’il n’y a pas de meilleures solutions que de partir vivre au sein même du pays et de s’imprégner de la culture.

L’avantage est que l’Espagne vous attend à seulement quelques kilomètres.

Partir étudier l’espagnol en immersion à Madrid par exemple, vous permettra (à travers le travail et la vie quotidienne) de faire des rencontres et de progresser très rapidement en se baignant directement dans un nouvel environnement linguistique.

Est-ce que les séjours linguistiques permettent d'assimiler une langue plus rapidement ? Partir vivre à Madrid pur apprendre l’espagnol facilement !

Vous pouvez également vous munir de livres pour apprendre l’espagnol avant de partir. Ces livres en espagnol vous permettront d’acquérir les bases de la langue et de réviser. Ils sont souvent en plus accompagnés de cd audios pour un apprentissage plus rapide.

Étudier l’espagnol en étant Français : des difficultés ?

On vous le rappelle, apprendre une langue étrangère n’est pas toujours facile, mais l’espagnol fait partie de ces langues facilement compréhensibles pour un Français et cela pour 3 raisons.

Tout comme le français, l’espagnol tire son origine du latin. On retrouve donc des mots similaires en français et en espagnol. La compréhension est donc facilitée, avec un peu de déduction, on peut facilement retrouver le sens d’un mot espagnol.

Regardez ces exemples :

  • Un accidente = un accident
  • Una tomata = une tomate
  • Vender = vendre, etc.

Il est néanmoins très important de ne pas inventer un mot espagnol en partant du français et en rajoutant un « o » ou un « a » à la fin. Qui n’a jamais essayé de faire cela en cours d’espagnol ?!

Ensuite, l’avantage de l’espagnol est qu’il s’écrit comme il se prononce et inversement. C’est une langue phonétique qui nécessite seulement quelques maîtrises de prononciation comme le « r » roulé.

Contrairement à la langue de Molière, l’accentuation dans le langage espagnol est indispensable. 

Il s’agit en fait d’avoir une accentuation plus forte sur une partie du mot quand il n’y a pas d’accent présent. Cette accentuation, avec un peu d’expérience, se fera toute naturellement.

Existe-t-il de grandes différences entre le français et l’espagnol ? Les étudiants français sont meilleurs en espagnol qu’en anglais !

Malgré ses facilités, un élève français peut se retrouver en difficulté face à 3 obstacles quand il apprend l’espagnol. Surtout s’il envisage de s’immerger directement dans le pays :

  • Les Espagnols parlent très vite : il peut s’avérer parfois compliqué de comprendre les hispaniques natifs ou même de suivre une émission TV espagnole.
  • L’espagnol familier et courant peut être différent selon les régions espagnoles. Le Castillan est majoritairement parlé dans le pays, mais vous pouvez être confronté au Catalan à Barcelone par exemple.
  • La conjugaison est compliquée : apprendre l’espagnol, c’est savoir utiliser le subjonctif imparfait et les verbes irréguliers.

Des obstacles facilement surmontables lorsque l’on pratique l’espagnol régulièrement.

Réviser la langue espagnole pour se démarquer professionnellement

Aujourd’hui, dans les échanges internationaux, l’anglais reste majoritairement présent même si les professionnels commencent à mettre en avant l’importance du mandarin et du russe.

Si comme l’espagnol, l’anglais reste facilement accessible, on ne peut pas en dire autant du chinois et du russe qui nécessiteront beaucoup plus de travail avant d’être parfaitement bilingue.

En tant que 2ème langue la plus utilisée dans les échanges internationaux après l’anglais, apprendre l’espagnol peut être un véritable projet pour bâtir son avenir professionnel.

Être bilingue en espagnol vous permettra d’occuper des fonctions importantes au sein de grands groupes internationaux. Notamment concernant les échanges avec l’Amérique Latine qui connaît une croissance économique et commerciale de plus en plus importante.

Des compétences linguistiques en espagnol et en anglais vous ouvriront énormément de portes dans votre carrière professionnelle.

Notez que, pour ce qui est de travailler aux États-Unis, les hispano-américains représentent aujourd’hui plus de 16 % de la population du pays. Avec des proportions énormes dans certains états : près de 39 % des Californiens parlent espagnol !

En plus d’un apprentissage dans le cadre scolaire, il existe de nombreux outils à la portée des élèves, des étudiants, et même des adultes pour approfondir leurs connaissances et leur vocabulaire pour appendre facilement la langue de Pablo Picasso.

Alors, si difficile que ça d’apprendre l’espagnol ?

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Valentin
Pur produit de la génération Y et soit disant "Digital Native", j'attends quand même avec impatience le jour où l'on pourra me greffer mon PC dans une main et mon smartphone dans l'autre.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz