Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
3

Plutôt la Capitale Catalane ou Castillane ?

De Pauline, publié le 04/03/2016 Blog > Langues > Espagnol > Vaut-il Mieux Partir à Madrid ou Barcelone ?

Vous aimez l’Espagne et vous souhaitez découvrir le pays ?

Seulement voilà, il n’est pas évident de savoir dans quelle ville poser ses valises parmi les deux plus connues de la péninsule ibérique.

Quelle ville espagnole choisir entre Madrid et Barcelone pour un voyage qui vous fera progresser en espagnol ?

Pour y voir plus clair, examinons de plus près l’objectif car pour le boulot, pour les vacances, pour l’accueil, la réponse peut de ne pas être la même !

Madrid ou Barcelone pour un séjour dans l’année ?

Qui dit séjour dit quelques jours pour se reposer et pour visiter. Sans parler ici du patrimoine culturel, les deux villes se valent pour passer entre 3 à 6 jours hors haute saison.

À Barcelone au printemps, vous pourrez vous promener en bord de mer pour profiter du paysage mais attention, pensez à une petite écharpe car les vents chauds et secs soufflent fort à cette période.

Il est recommandé de visiter Madrid au printemps ou à l’automne. Les madrilènes ont un proverbe assez clair au sujet des températures de la capitale : « nueve meses de invierno, tres meses de infierno » qui signifie « 9 mois d’hiver, 3 mois d’enfer ».

Si l’hiver peut être glacial, jusqu’à -10°, l’été transforme Madrid en fournaise avec des pics dépassant les 40°. Vous êtes prévenus ! La ville fait totu de même partie des endroits où partir pour améliorer son espagnol.

Madrid ou Barcelone pour les vacances d’été ?

Si pour vous des vacances dans un pays chaud et ensoleillé riment forcément avec la mer, Barcelone, choisissez Barcelone. Vous pourrez vous engouffrer dans les ramblas jusqu’au port, puis découvrir sa marina avec ses bateaux de luxe, et vous dorer la pilule sur la plage.

Barceloneta est la plage la plus proche du centre-ville de Barcelone (20 minutes en métro). Pour les sportifs, amateurs de kite surf, planche à voile et surf tout court, vous trouverez votre bonheur dans la plage de Mar Bella.

Si vous cherchez une petite plage qui regorge de bars et restos, rendez-vous sur la plage Nova Icaria mais pour un endroit un peu plus sauvage, nul doute que le bandeau de sable de Bogatell comblera votre cœur.

Toutes les plages de Barcelone sont surveillées et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

À Madrid, l’eau risque de vous manquer mais rassurez-vous les piscines des centres sportifs (Canal Isabel II et Casa de Campo) sont facilement accessibles. Le plus de Madrid : des piscines sur les toits comme celle de l’hôtel Emperador ou la piscine naturelle du Manzanares.

Vaut-il mieux partir à Barcelone ou Madrid ? Sortez le maillot de bain à Barcelone !

Bref, l’endroit parfait pour progresser en espagnol pendant les vacances !

Faut-il plutôt travailler à Madrid ou Barcelone ?

Avant toute chose, vous ne parviendrez à décrocher aucun contrat si vous ne parlez pas espagnol.

Les catalans ont la réputation d’être assez protectionnistes donc trouver un boulot à responsabilité à Barcelone va s’avérer difficile. Toutefois, parler français (et anglais en plus) est une compétence qui peut être recherchée dans cette ville hautement touristique.

Madrid donne sa chance aux étrangers mais il faut avoir un beau CV car la crise touche en premiers les emplois précaires et les expatriés.

Si vous parlez uniquement l’espagnol (le castillan), vous vous intégrerez plus facilement à Madrid. En effet, si Barcelone a opté pour le bilinguisme, les locaux s’adaptent aux étrangers en parlant automatiquement castillan et non catalan.

Mais il est clair que si vous ne maîtrisez pas la première langue de Catalogne, vous aurez plus de mal. Pour finir, découvrez les différences entre l’espagnol et le catalan en cours d’espagnol !

En parallèle, vous pouvez prendre des cours d’espagnol particuliers avant de partir en vacances.

Faire ses études en Espagne : Barcelone vs Madrid

Bon nombre d’étudiants français sont tentés par l’expérience Erasmus ou l’idée d’étudier dans une école en Espagne.

Madrid constitue une métonymie de choix pour découvrir la culture espagnole tandis que Barcelone se démarque par son appartenance à la Catalogne.

Si vous souhaitez étudier le droit ou l’économie, l’Universidad Pontificia Comillas de Madrid est considérée comme une des meilleures sur le sol espagnol. Pour les élèves souhaitant opter pour une école privée, des business schools se trouvent dans les 2 villes et comptent pas moins de 80 nationalités différentes :

  • Esade (Barcelone)
  • IE Business School (Madrid) + cours d espagnol
  • IESE (Barcelone et Madrid)

Peu importe la ville que vous choisissez entre Madrid et Barcelone pour vos études, vous connaîtrez tous les plaisirs de la colocation façon Auberge Espagnole, vous passerez vos soirées à parler et à discuter des tapas avec vos colocs’ et vous partagerez vos week-ends entre devoirs et discothèques.

Si vous hésitez, jetez un œil sur le top des 5 villes espagnoles pour étudier.

Fais-t-il plus beau à Madrid ou à Barcelone ? Le soleil et les potes !

Séjour culturel à Madrid ou Barcelone ?

Barcelone est surtout connue pour être le temps de l’architecte Gaudi. Il est vrai qu’il a laissé plusieurs trésors tout simplement incontournables dans la ville :

  • Le parc Güell et ses mosaïques
  • La Casa Vicens, la première œuvre de l’artiste
  • La Sagrada Familia et ses fruits hauts perchés
  • La Casa Milà avec sa façade hallucinante aux allures de maison troglodyte
  • La Crypte de la colonie Güell ou l’église aux colonnes tordues inachevée

Toutefois, d’autres très belles choses ponctueront votre séjour à Barcelone comme la visite du centre historique (Barrio Gótico), du jardin botanique de la colline Montjuïc, du musée Picasso ou encore du musée national d’Art de Catalogne (MNAC).

Pour prévoir votre séjour, aidez-vous du Routard !

Madrid de son côté offre une architecture plus classique mais tout aussi belle à voir. Voici quelques exemples de monuments à ne pas manquer :

  • Le palais royal : surtout, pensez à vous lever le mercredi matin pour assister à la relève de la garde royale !
  • La porte de Moncloa ou l’arc de la victoire : érigé par le dictateur Francisco Franco pour symboliser sa victoire pendant la guerre civile (1939), c’est aujourd’hui un lieu d’exposition.
  • Le palais de la Zarzuela : c’est l’actuelle résidence de la famille royale.
  • Le musée du Prado : il regroupe des œuvres du XIVe au XIXe siècle, vous pourrez y voir les chefs d’œuvre de Velasquez ou Goya.

Trouver des bars à tapis à Madrid et Barcelone. Une super adresse à Madrid !

Où fait-on le plus la fête entre Madrid et Barcelone ?

Les deux villes sont très festives, déjà parce qu’elles sont en Espagne, parce qu’elles sont pleines de vie et qu’elles possèdent un rayonnement international.

Faire la fête à Barcelone

En pratique, Barcelone est une ville qui vit autant le jour que la nuit. Elle regorge de clubs de Flamenco, de discothèques aux sonorités techno ou de bars à tapas animés et pleins à craquer. Le soir, assez tard, laissez-vous tenter par une dégustation de tapas (des tortillas aux calamares). Les meilleurs quartiers sont Raval, du Born, du Sants et de Gràcia.

Les ramblas sont toujours un lieu de rencontre et de festivité bondé de monde, promenade obligatoire avant de rejoindre un bar du centre comme le Margarita Blue ou La Fianna.

Bon à savoir : comme le Marais dans Paris, le quartier Eixample est l’endroit fréquenté par les gays, où de nombreux bars et boîtes s’entrelacent.

À Barcelone, il suffit de se promener pour obtenir des flyers donnant des accès aux discothèques gratuits ou presque. Par contre, il faut sortir relativement tard car à minuit, les dancefloors sont tous vides ! 3 exemples pour que chaque fêtard y trouve son compte :

  • Électro : Sala Apolo
  • Classe : The Sutton Club
  • Nu Disco : The Wharehouse BCN

Conseil : pour assurer avec la population locale le soir, n’hésitez pas à perfectionner votre espagnol avant les vacances !

Faire la fête à Madrid

Pour sortir dans des clubs branchés, il vous faudra mettre le cap sur Gran Vía et la Puerta del Sol. À quel moment dans la semaine sortir jusqu’au bout de la nuit à Madrid ? Le top de l’ambiance nocturne s’étale du jeudi au samedi, mais pas avant minuit, auquel cas vous risqueriez de partir en monologue devant votre verre.

Madrid est aussi une capitale de choix pour les amateurs de gastronomie, en effet, elle accueille plusieurs marchés gourmands à tomber ! Au programme, produits locaux, tapas et verres de vin. Un excellent moyen de se mettre en forme pour une soirée festive ! Voici 3 marchés gourmands madrilènes à tester :

  • Le Mercado San Antón, situé dans le quartier animé Chueca, est ouvert jusqu’à 22h00 du mardi au samedi avec son bar en plein air.
  • Le Mercado San Miguel, proche de la Plaza Major, qui joue les prolongations en fermant à minuit 4 jours par semaine !
  • Le Platea Madrid qui se trouve dans un ancien théâtre (quartier de Salamanca). Vous pourrez commencer par des tapas et poursuivre par un cocktail dans une ambiance festive. Lui aussi est ouvert jusqu’à minuit, ce qui en fait un excellent before pour les amateurs de nuit blanche ! Bon à savoir, vous pouvez aussi y déguster de la haute cuisine car les 3 chefs qui se partagent le secteur comptabilisent 6 étoiles au total !

Côté bars à tapas, il y en a pour tous les goûts encore une fois du chic (Baco et Beto) à la bonne franquette (Jurucha). Serez-vous capable de faire le tour des 10 meilleurs bars à tapas à Madrid ?

Quelle ville préférer pour la fête entre Madrid et Barcelone ? Y’a de l’ambiance !

Quid des cours d’espagnol à Madrid ou Barcelone fera chavirer votre cœur ? Après tout, rien ne vous empêche de passer vos vacances à Barcelone et de travailler à Madrid !

Avant de boucler votre valise, n’oubliez pas de faire un détour sur les phrases à connaître en espagnol, cela pourrait bien vous servir pour vos cours d’espagnol.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 3,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz