Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Quand nouvelles technologies et cours de soutien s’associent…

Par Romain le 25/01/2017 Blog > Cours particuliers > Soutien scolaire > Quels Outils pour Donner des Cours de Soutien Scolaire en Ligne ?
Table des matières

Les nouvelles technologies ont bel et bien bouleversé l’enseignement en classe et individuel.

De l’utilisation du numérique à l’école à l’usage d’internet par les professeurs et les élèves : il devient primordial pour les acteurs de l’éducation de s’y intéresser !

D’ailleurs, d’après les résultats de l’enquête Profetic 1er degré de 2015 :

  • 90 % des enseignants de l’Éducation Nationale utilisent le numérique pour préparer leur cours ;
  • Plus de 90 % sont conscients de leurs bénéfices pédagogiques ;
  • 30 % des professeurs s’en servent pour personnaliser l’apprentissage.

Bien sûr, ces données concernent aussi les profs de cours à domicile utilisant l’outil informatique pour leur activité.

Mais pour aider tous ces enseignants 2.0, Superprof a décidé de vous proposer cette liste d’outils qui vous permettront d’aider vos élèves à progresser afin de les accompagner plus facilement sur le chemin de la réussite scolaire !

Pour tout savoir sur le soutien scolaire en ligne !

Les espaces de partages pour organiser le soutien scolaire

Un outil informatique intéressant pour simplifier la collaboration entre élèves et professeurs : l’espace de partage. Une fonctionnalité qui fait indéniablement partie des avantages du soutien scolaire en ligne !

Parmi les logiciels les plus connus, nous retrouvons :

  • Google Drive ;
  • DropBox ;
  • WeTransfer.

Faciles à utiliser et généralement gratuits, ils permettent de partager des fichiers plus facilement. Concernant Google Drive, vous avez ainsi la possibilité de créer des fichiers textes ou des tableurs Excel. Vous donnez ensuite aux personnes voulues la possibilité de les lire et/ou de les modifier.

Comment accompagner plus facilement des élèves en soutien scolaire avec l'outil informatique ? Pour faciliter l’échange et le suivi pédagogique, rien de mieux que les espaces de partage.

Ainsi, prenons l’exemple d’un exercice de mathématiques. Trois possibilités s’offrent à vous :

  1. Créer un fichier texte ou tableur de type QCM ;
  2. Proposer des leçons à imprimer à vos élèves pour les aider à réviser les points difficiles ;
  3. Établir des documents à trou à imprimer que l’élève devra compléter, scanner et renvoyer ensuite par mail pour correction.

Les ENT pour échanger entre prof et élève

ENT est l’acronyme d’Espace numérique de travail.

C’est un portail internet déployé par des institutions éducatives (primaire, collège, lycée et université) proposant différents services aux élèves et professeurs.

Ce type de technologie facilite l’échange entre tous les acteurs de l’établissement scolaire.

Vous y trouvez, entre autres :

  • Une messagerie ;
  • Un cahier de textes ;
  • Des actualités ;
  • Des informations sur la vie associative de l’établissement ;
  • La possibilité d’avoir recours à des enseignements à distance ;
  • Etc.

Les ENT sont principalement proposées par les établissements pour les professeurs, les élèves et les parents.

Ainsi, ils sont accessibles par les professeurs de l’école pour aider leurs étudiants au-delà du temps scolaire.

Par exemple : un enseignant (ou une enseignante) de physique chimie pourra mettre à disposition des élèves dans le besoin des ressources permettant d’aller plus loin dans la compréhension de notions importantes et difficiles. En leur proposant des exercices ciblés et une correction personnalisée qui les aideront à rattraper leur retard.

Les cahiers de textes numériques : pour plus de méthodologie dans le travail et l’aide aux devoirs

Mis en place dans les établissements dès la rentrée 2011, le cahier de textes numérique est en train de se généraliser.

Après chaque cours, les professeurs y indiquent les points à réviser et les exercices à réaliser.

Est-ce que le cahier de texte en ligne peut remplacer le cahier de texte traditionnel ? Le cahier de texte numérique : un outil facilitant l’organisation du travail et l’échange entre tous les acteurs de l’éducation.

Son objectif est de permettre à chaque élève et parent d’y avoir recours, en cas de besoin, grâce à une page internet accessible à tout moment.

Évidemment, cet outil ne dispense pas les élèves d’utiliser encore un cahier de textes papier (ce qui favorise une certaine autonomie dans leur travail).

Les TNI/TBI

Lancés avec le Plan de développement des usages du numérique à l’École (en 2010-2011), les TNI (Tableau Numérique Interactif) ou TBI (Tableau Blanc Interactif) sont des technologies intéressantes à bien des égards.

Particulièrement adapté aux cours à domicile par webcam, le TNI permet d’annoter facilement un document numérique pour favoriser la compréhension des étudiants.

Comment les TNI peuvent favoriser l'apprentissage online ? Un tableau d’école en ligne : vous l’avez rêvé, internet l’a fait.

Prenons le cas d’un cours d’histoire géographie sur les invasions romaines. En appliquant une carte de cette époque, vierge, et en annotant, au fur et à mesure, les différentes conquêtes, vous proposez un cours dynamique et évolutif.

De même, un professeur de français peut corriger et mettre en valeur des erreurs de grammaire et d’orthographe directement sur un texte numérisé, en direct avec son ou ses élèves.

La visioconférence

Après le téléphone et les cours par correspondance, l’apprentissage moderne passe par la visioconférence.

Ce système permet à un professeur de réaliser des cours en ligne et à distance à un élève seul ou d’exposer devant une classe entière.

Parmi les outils à votre disposition, nous vous proposons de tester l’application BigBlueButton, qui est gratuite et à code ouvert.

Spécialement dédiée à l’enseignement, vous avez un contrôle total sur toute la visioconférence :

  • Activation ou désactivation de l’audio de l’auditoire ;
  • Tableau blanc à disposition ;
  • Possibilité de numériser vos documents ;
  • Enregistrement des sessions.

Cette nouvelle approche par le numérique est idéale pour une remise à niveau, pendant les vacances scolaires, par exemple.

La baladodiffusion/podcast

Le podcasting (appelé aussi baladodiffusion) est le fait d’enregistrer un cours. Ainsi, les étudiants peuvent avoir recours à des ressources audios et vidéos, consultables à tout moment.

En 2015, un document édité sur le site de la RIPES (Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur) nous indiquait plusieurs choses :

  • 61,9 % des étudiants du corpus ont utilisé le podcast.
  • Parmi ceux-ci, 40,8 % en ont regardé plus de 8 ;
  • Plus de 60 % des étudiants utilisent le podcast pour rattraper un cours manqué, pour compléter leurs notes de cours et pour travailler une notion mal comprise en classe.

Cette même étude fait ressortir le fait que les étudiants sont passifs en cours et actifs lors de l’écoute des podcasts.

À noter : l’apprentissage par podcast peut se faire en tous lieux et à tout moment. Devant votre bureau, à domicile ou dans les transports en commun, sur votre smartphone.

Les QCM, quizs et formulaires en ligne

Tout bon apprentissage doit être basé sur un test de connaissances.

En e-learning, un outil facile à mettre en place et à utiliser pour tous vos élèves est le QCM (Questionnaire à Choix Multiple).

Avec ce type d’outil, vous validez les acquis de votre étudiant tout en simplifiant la correction des devoirs.

Parmi les outils de création de QCM disponibles en ligne, nous vous conseillons de vous intéresser à :

  • LimeSurvey ;
  • KwikSurveys ;
  • Google Formulaire.

C’est un parfait complément aux exercices en ligne qui permettent de consolider des connaissances sur un sujet précis, toutes matières et niveaux confondus.

Découvrez les inconvénients du soutien scolaire en ligne

Les manuels numériques

Comme son nom l’indique, le manuel numérique vient remplacer ou compléter le manuel scolaire papier classique. Vous en trouvez 3 types :

  • Le manuel scolaire simple ou homothétique (numérisation de la version papier) ;
  • Le manuel numérique enrichi offrant une grande interactivité ;
  • Le manuel numérique personnalisable, pensé dès sa conception pour une utilisation sur ordinateur, tablette et smartphone.

Évidemment, le mieux pour les élèves est d’avoir accès aux versions numériques des manuels scolaires, utilisés en classe.

Ainsi, ils peuvent travailler, chez eux, les points étudiés en classe, de façon autonome, ou avec la personne qui s’occupe de son accompagnement scolaire (en l’occurrence, vous).

Les boitiers de vote

Encore en étape de test dans les amphithéâtres, le système de vote par boitier électronique fait parler de lui.

Son objectif : permettre à tous les étudiants de participer en classe à l’aide d’un boitier électronique disposant d’un clavier numérique.

Pendant un cours en présentiel, ce système de vote prend la forme d’un simple boitier (comme celui utilisé pour l’examen du Code de la route) que les participants utilisent pour répondre aux questions du professeur.

Concernant les cours particuliers en ligne, de nombreux sites proposent ce type de technologie. C’est le cas, par exemple, de :

  • Socrative ;
  • Polleverywhere ;
  • Mentimeter.

En réalité, vous comprenez que ce système de vote n’est ni plus ni moins qu’un type de quiz interactif et instantané.

Parfait pour ponctuer une séance de révision ou pour s’assurer que vos élèves aient bien compris ce que vous avez voulu leur enseigner.

Vous savez instantanément sur quelle notion vous devrez mettre l’accent ou non.

Les Serious game et l’apprentissage par le jeu

Principalement utilisé pendant la primaire, le jeu éducatif perd un peu d’importance au moment du lycée pour revenir en entreprise (sous la forme de Serious Gaming).

Pourtant, l’apprentissage par le jeu s’avère d’une grande efficacité s’il est utilisé à bon escient.

L'apprentissage par le jeu : une approche motivante et dynamique à tester sur vos élèves. Jouer au Scrabble en anglais : une bonne idée pour améliorer le vocabulaire de vos étudiants.

Les avantages du jeu sont :

  • La participation active de l’étudiant ;
  • Le fait d’avoir un feed-back immédiat sur ses connaissances ;
  • Le fait de mettre en relation et en compétition saine un groupe d’étudiants facilement ;
  • L’élève a moins peur de se tromper et de réessayer autant de fois que nécessaire.

Parmi les sites qui proposent des jeux éducatifs, nous vous conseillons :

Pour les professeurs de cours particuliers à domicile, les jeux peuvent être un bon support d’aide aux devoirs.

Surtout en mathématiques où ils peuvent aider les jeunes élèves à mieux comprendre et apprendre certaines notions importantes (le calcul mental ou les tables de multiplication, entre autres).

Que vous soyez un professeur de l’Éducation nationale vous occupant de vos élèves après la classe ou un prof particulier évoluant sur le web, vous avez maintenant tous les outils pour donner un coup de pouce à vos étudiants.

C’est un fait : le numérique transforme l’accompagnement et le soutien scolaire à domicile.

En plus d’améliorer la motivation de l’élève, il simplifie le partage de documents tout en mettant à disposition un grand nombre de ressources, disponibles à tout moment.

Et cela, à un coût modéré.

En réalité, pour un enseignant, il devient de plus en plus difficile de ne pas avoir recours aux technologies numériques pour faire cours.

Découvrez aussi les MOOC pour du soutien scolaire en ligne de qualité !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Romain
Tombé dans l'écriture depuis tout petit, je suis aussi rédacteur web de métier. Mes passions : les jeux vidéo, le cinéma et les livres. Curieux de tout, j'ai une soif insatiable de nouvelles connaissances.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz