Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les ouvrages pour apprendre les mathématiques

De Pauline, publié le 14/01/2016 Blog > Soutien scolaire > Maths > Comment Apprendre les Maths avec Livres ?

Pour vous les maths ne sont qu’un casse-tête chinois et vous avez envie que ça change pour ne pas rater le brevet ou le Bac ?

Vous vous sentez d’humeur studieuse et vous aimeriez renouer avec les fondamentaux en mathématiques pour repartir du bon pied (que ce soit pour aider vos enfants, faire une formation ou ouvrir votre boite ?) ?

Il est peut-être temps de chercher de l’aide du côté des livres pour comprendre les maths.

Comment apprendre les maths avec des livres ?

Voici quelques pistes pour vous aider à arrêter de prendre la tangente en cours de maths !

Pourquoi un ouvrage pour comprendre les maths et pas un site web ?

Bien sûr de nos jours il y a Internet avec ses sites thématiques comme www.mathematiquesfaciles.com, www.cmath.fr  ou encore www.mathwebs.com pour tous les niveaux (primaire, collège, lycée).

Mais le Net demande quand même un ordinateur avec de la batterie (car sans batterie vous n’aurez plus qu’à compter les grains de poussière sur l’écran noir), une connexion qui fonctionne (même si le temps du Modem est depuis longtemps dépassé, ça peut toujours arriver) et une bonne vue.

Pour pouvoir bosser vos maths n’importe où, au bord d’un lac ou sur une table de pique-nique et n’importe quand (dans le bus sans avoir peur qu’on vous pique quoi que ce soit ou au lit sans craindre une brûlure des cuisses), rien de tel qu’un ouvrage de mathématiques pour reprendre les bases.

Pour pouvoir bosser vos maths n’importe où, au bord d’un lac ou sur une table de pique-nique et n’importe quand (dans le bus sans avoir peur qu’on vous pique quoi que ce soit ou au lit sans craindre une brûlure des cuisses), rien de tel qu’un ouvrage de mathématiques pour reprendre les bases.

Généralement, il ne pèse pas plus qu’un Mcbook Air, il se déplace partout où vous allez, sans oublier qu’il est toujours motivé pour un petit exercice. Mais j’y pense, avec le mouvement Hipster, lire des livres revient à la mode, alors il n’y a plus d’excuse.

Comment apprivoiser les maths en primaire et au collège

En primaire ou au collège, il n’est pas rare de voir des enfants développer une peur panique des mathématiques.

La faute à un prof un peu sec, à des camarades un tantinet moqueurs, à des énoncés dignes d’une recette de magie noire.

Quels sont les meilleurs livres pour apprendre les maths au primaire ?

Pour aider les écoliers à aborder les maths dans la « zénitude » la plus totale, il est conseillé de faire d’autres exercices à la maison. Voici quelques exemples d’ouvrages pour comprendre les maths qui seront plus efficaces que le Spasfon (pour le mal de ventre ;-)) :

  • Pour comprendre les Mathématiques CM1 (Hachette)
  • Je comprends tout maths CM2 (Nathan)
  • Mathématiques collège de la 6ème à la 3ème (Éditions de la cité)
  • Mémo Brevet Maths (Bordas) pour préparer le brevet de maths

Les livres permettent à l’élève d’apprendre les maths autrement.

Les annales : le livre pour comprendre les maths avant de passer son bac (plutôt utile)

L’intérêt d’avoir un livre de mathématiques différent de celui utilisé en cours particuliers maths réside dans le fait que vous découvrez d’autres énoncés et d’autres façons d’expliquer les règles. Parfois, il suffit d’une simple formulation pour débloquer le schmilblick.

Annabac maths c’est pas mal, pour l’avoir testé, corné, chiffonné toute l’année de terminale, je ne peux que le recommander.

La recette est simple comme bonjour : un résumé du cours de maths et des tas d’exercices avec les corrigés sur plusieurs niveaux de difficultés pour la spécialité voulue.

Travailler les maths en achetant des annales de maths.

Je vous assure qu’à force d’en faire, ça finit par devenir un jeu (ou presque, il faut quand même avoir la foi). À titre indicatif, l’Annabac 2016 Bac S est vendu à moins de 7 euros à la Fnac, l’occasion de s’entrainer avant le bac blanc sur les sujets 2015 ! Le plus : des astuces pour répondre avec méthode à n’importe quel énoncé.

Nota bene : sur la Fnac on peut aussi acheter les Annabac(s) au format numérique ePub pour travailler sur sa tablette hors connexion pour préparer le bac de maths. Si ça vous aide !

Pour préparer les examens, les professeurs recommandent toujours de faire des fiches. Avec Défi Bac, vous n’avez plus besoin d’écrire en riquiqui sur vos fiches Bristol. Il suffit de mémoriser les 60 fiches récapitulatives et détachables, s’il-vous-plaît, pour moins de 6 euros. En prime, des exercices avec corrigés sont également proposés.

Des cours, des exercices corrigés et annales de maths pour réussir en mathématiques.

En concurrent direct on trouve Les Clés du Bac avec ses 350 exercices corrigés, des sujets types, et bien entendu des cours de maths clairs (proposé à 11,50 euros à la Fnac). Ce que j’aime particulièrement, c’est leur vidéo (à voir ci-dessous) de présentation très sympathique qui permet de voir le livre de révision sous un jour plus heureux et plus fun !

Les maths pour les nuls : le livre qui vous permet de ne plus être nul en maths !

Avec son approche décalée, le livre Les Maths pour les nuls vous aide à prendre le problème (des maths) à bras le corps. Côté prix, on le trouve à moins de 16 euros à la Fnac pour un exemplaire neuf.

Grâce à cet ouvrage, vous pourrez acquérir une autonomie nécessaire dans la vie de tous les jours, du calcul d’un prêt bancaire en passant par le calcul des litres de peinture nécessaires pour repeindre votre salon du sol au plafond. Du pratico-pratique quoi pour progresser en maths !

Vous pourrez presque apprendre les maths en autodidacte !

Acheter le livre des maths pour les nuls.

Dans la même collection, on trouve aussi un cahier d’exercices au doux nom d’Exercices de maths pour les nuls ou encore l’Essentiel de la géométrie pour les nuls à moins de 10 euros rédigé par un véritable professeur de maths, Mark Ryan, enseignant depuis 1989.

Pour les curieux, les très motivés, et les passionnés, il existe de nombreux livres qui retracent l’histoire des mathématiques (même si on a fait un article sur le sujet à lire ici) avec ses grands personnages et ses grandes découvertes.

Pour commencer, jetez donc un œil à la modeste Histoire des Mathématiques de Richard Mankiewicz (seulement 190 pages !).

Vous pouvez aussi trouver des livres traitant d’une seule discipline au sein même des mathématiques à l’instar de l’ouvrage intitulé Introduction à la théorie analytique et probabiliste des nombres (écrit par Gerald Tenenbaum) qui traite de l’arithmétique. Si vous cherchez un livre uniquement sur l’algèbre, optez par exemple pour le célèbre traité de Serge Lang, Algèbre Cours de maths et exercices, à l’attention des étudiants en mathématiques et des chercheurs.

Comment trouver des ouvrages mathématiques pas chers ?

Vous voilà décidé à acquérir un ou plusieurs livres pour comprendre les mathématiques mais vous avez un budget serré ?

Un seul mot d’ordre : l’occasion. En effet, il existe de nombreux moyens de dégoter des bouquins de maths sans se ruiner, d’autant plus que, dans la mesure où un raz-de-marée ne s’est pas encore produit au pays merveilleux de Thalès, Pythagore, des fonctions et des probabilités, rien ne vous empêche de jeter votre dévolu sur une édition précédente.

Comment trouver des livres de maths d'occasions ?

Solution n°1 : les sites de vente entre particuliers. Les ménages se serrent la ceinture et revendent jusqu’à des stylos billes sur leboncoin.fr et consort. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à trouver des livres de mathématiques de tous niveaux à des prix défiant toute concurrence. Par contre, assurez-vous d’abord qu’ils n’ont pas été griffonnés, ce serait dommage d’avoir les réponses avant de faire l’exercice… Il faudra accepter de payer les frais d’envoi si vous ne pouvez pas rencontrer l’acheteur.

Solution n°2 : les brocantes. Dans n’importe quelle brocante, il y a toujours un stand avec des bouquins, des bouquins que personne ne lit en général, et il y a fort à parier pour que vous tombiez sur un magnifique ouvrage avec reliure à la feuille d’or.

Si la couverture peut vous aider à potasser, pourquoi s’en priver ?

Vous pourrez aussi y trouver des ouvrages spécialisés. Par exemple dédiés aux maths appliqués à la finance !

Solution n°3 : les bourses aux livres dans les établissements scolaires. À chaque fin d’année, les élèves vendent aux prochains les livres qu’ils ont dû acheter eux-mêmes pour étudier. Instant nostalgie : c’était chouette quand même quand, à chaque rentrée, on découvrait la longue liste d’élèves qui nous avait précédés…

Sinon, sur le même principe, certaines communes organisent des bourses aux livres une fois par an. Vous avez enfin une bonne raison de jeter un œil à l’agenda de votre commune, en plus du feu d’artifice du 14 juillet bien sûr.

Solution n°4 : acheter d’occasion sur la FNAC qui a sa propre market place. Si la FNAC prend une commission, elle permet souvent de trouver le bouquin qui n’est disponible nulle part.

Solution n°5 : acheter des livres de maths d’occasion chez Gibert Joseph et Gibert Jeune : l’avantage de ces deux structures est de trouver (si vous avez de la chance) l’édition qu’il vous faut à moitié prix.

Quand vous n’en avez plus besoin, vous pouvez ramener vos livres (n’importe lesquels d’ailleurs) et vous les faire racheter.

Si vous préparez des concours d’entrées pour devenir ingénieur (Mines, Supelec, etc.), sachez que vous pouvez trouver des livres d’entrainement 30 % moins cher comme 8 ans de problèmes corrigés ; filière MP avec une expédition en 24 heures (moins de 18 euros contre 25,40 euros à l’origine). Quand on est étudiant, 7 euros ça compte.

Finalement, on trouve autant d’ouvrages pour comprendre les mathématiques que de personnes et à tous les prix. Il faut vérifier qu’ils sont toujours en accords avec le programme de maths de l’éducation nationale.

Que l’on souhaite s’entrainer pour un examen, que l’on cherche à combler ses lacunes ou que l’on ait envie d’en apprendre plus sur un sacré morceau de l’histoire de notre humanité, il y a forcément un livre qui convient.

Et vous, quel sera votre prochain ouvrage de maths ?

A moins que vous préfériez apprendre les maths avec des LEGO…..

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz