Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Comment trouver des Ebooks gratuits sur la toile ?

Par Thomas le 09/09/2016 Blog > Soutien scolaire > Français > Comment Télécharger des Ebooks Gratuitement ?
Table des matières

En 2016, l’apprentissage de la langue française à l’école ou même chez soi ne se fait plus comme à une certaine époque. Petit à petit les méthodes pédagogiques à l’ancienne, très scolaires pour acquérir des connaissances s’effacent pour laisser la place à de nouvelles techniques d’apprentissage de compétences.

Les meilleurs exemples sont les supports de travail. De plus en plus, les livres laissent place aux ebooks. Ces textes virtuels faciles d’accès quand on est à l’université et qu’on a pas le temps d’aller à la bibliothèque pour apprendre le français.

Au lieu de vous rendre physiquement à eux, les textes, les écrits viennent à vous. Idéal pour réviser un oral ou réussir une épreuve ou un test.

D’autant que nous allons voir, les ebooks sont très faciles d’accès.

Comment trouver un ebook ?

Evidemment un ebook ne va pas se trouver dans une librairie. Pour les néophytes adeptes des adverbes, des mots, et des phrases imprimés noir sur blanc dans un livre une définition précise s’impose.

Tout d’abord qu’est ce qu’un ebook ?

Les étrangers anglophones qui désirent apprendre la langue de Molière n’auront eu aucun mal à traduire. En anglais ebook signifie livre électronique.

Ce sont donc tout simplement des ouvrages disponibles sur internet. Mais pas seulement. Par métonymie, un ebook est aussi bien le contenant que le contenu. C’est à dire le texte en lui même aussi bien que le logiciel pour le consulter.

Dès lors on peut utiliser cette ressource, ces documents 2.0 qui permettent l’introduction d’une nouvelle méthodologie dans l’apprentissage de notre langue maternelle.

Le ministère de l’éducation nationale l’a bien compris puisqu’il préconise l’utilisation de ces livres numériques au niveau des cours magistraux, des cours du soir et même des cours particuliers de français. Dès le secondaire, et ce jusqu’à l’enseignement supérieur (doctorat-master).

Comment donner le goût de la lecture aux enfants ? Dès le plus jeune âge, on peut se servir d’une tablette pour lire. La nouvelle mode.

Où trouver un ebook ?

Vous l’aurez compris, un ebook ne se trouve pas dans les cours en ligne de la Sorbonne ou sur le site de la Cour internationale de Justice. Non non. Tout se passe sur internet, à partir de Google.

Tapez « télécharger ebook gratuitement » et les réponses que vous allez obtenir seront satisfaisantes. Du moins les premières. Avec des sites très bien fournis.

Attention quand même, petit conseil général: un ebook vient souvent en complément du programme de français classique. Ces livres en ligne favorisent un progrès général en linguistique. Ce sont de vrais soutiens personnels à votre apprentissage. A l’écrit comme à l’oral.

Comment sélectionner un bon site d’ebooks ?

Pour sélectionner un bon site de livres virtuels, des compétences et des connaissances dans le domaine de la culture internet sont relativement conseillées.

Savoir différencier un site d’hébergement d’œuvres complet et libre d’un autre plus fermé et particulier.

Comment lire des bouquins gratuitement sur internet ? Des livres numériques en profusion sur la toile !

L’expérience est votre meilleure arme.

Qu’attendre de ces sites ?

Quand on désire se familiariser avec la grammaire, le vocabulaire, les mots, les expressions, les phrases de la langue française on est en droit d’attendre une aide efficace. Que ce soit quand on va à la bibliothèque ou par le biais de sites.

L’organisation, la structure du site est le premier élément à prendre en compte.

  • Les oeuvres sont-elles classées ? (Roman, essais, hebdomadaires…)
  • Une inscription est-elle nécessaire et si oui, comment s’inscrire ?
  • Le site est-il référencé par l’éducation nationale ? (Des conseils de lecture ?)

Voilà le style de questions à vous poser. Ces renseignements à aller chercher sont bien sûr obligatoires pour que votre recherche et les résultats obtenus soient fiables et bénéfiques pour votre enrichissement linguistique.

Evidemment dans un second temps c’est le contenu en lui-même qui doit attirer votre attention. Et là encore, le site hébergeur doit donner des réponses satisfaisantes à ces questions:

  • Les catégories sont-elles bien fournies ?
  • Le répertoire des oeuvres est-il régulièrement mis à jour ?
  • Y-a-t-il suffisamment de livres différents pour améliorer dans un premier temps mon niveau global et mon attrait pour la lecture ? Puis dans un second temps mon niveau d’expression écrite, d’expression orale ?

    Comment sélectionner les meilleurs sites de livres virtuels ? Un bon site d’ebook est censé donner un choix très large, pour vous les goûts.

Qui peut nous aider à sélectionner ce genre de site ?

Si le doute demeure encore et que vous ne voulez pas faire de bêtise, il est plus prudent et moins risqué de demander l’avis de personnes extérieures. Avec tout de même une préférence pour ceux qui sont tout en maîtrise si on parle d’apprentissage du français, de la lecture conjuguée à internet. C’est tout de même mieux.

Ainsi, votre pote geek, certains forums traitant du français et des cours de français ou même votre professeur de français particulier (ou non, certains savent sortir de l’aspect académique pour être de bon conseil) sont des appuis non négligeables si vous voulez progresser efficacement, sans cours en ligne supplémentaire.

Comment se passe le téléchargement ?

Une fois que la plateforme de choix est sélectionnée et que l’oeuvre est choisie, il ne manque plus qu’à télécharger pour profiter des joies de cette immersion dans le texte. Mais attention, à l’instar de ce qui arrive parfois pour les films ou les musiques des pièges existent.

Vous allez voir que pour télécharger un livre virtuel 2 solutions existent. Avec chacune ses avantages et ses inconvénients.

Téléchargement direct: plus rapide, mais plus risqué ?

Avant de rentrer dans les détails expliquons ce qu’est le téléchargement direct. Puisque cela touche, au delà des ebook, notre vie quotidienne. C’est lorsque vous allez utiliser un lien internet direct pour télécharger un fichier donné. Le tout sans aucun intermédiaire. Cela marche pour les musiques, les films, les ebooks aussi.

Le lien direct va vous emmener sur un site hébergeur. Et en deux clics maximum, le téléchargement s’effectue. le niveau de connaissance internet requis est infime. Il suffit de suivre les consignes.
Ainsi vous allez vous retrouver sur Uptobox, 1Fichier.com ou encore Zippyshare.

Attention, le risque principal étant d’attraper un virus. Je vous conseille donc un antivirus de qualité. C’est même obligatoire aujourd’hui. Et plus secondairement, attention à Hadopi. La juridiction française peut juger que vous pillez le patrimoine linguistique de notre pays en téléchargeant les textes gratuitement. Même si la pratique est aujourd’hui générale.

Quels sont les oeuvres les plus téléchargées pour apprendre le français ? Après plusieurs téléchargements, c’est une vraie bibliothèque virtuelle que vous possédez.

Téléchargement indirect: moins rapide mais plus fiable ?

Si vous ne vous sentez pas d’utiliser ces sites « pirates », vous pouvez passer par des logiciels intégrés. Ils servent d’intermédiaires entre le site où sont stockés les textes et vous. Pour illustrer ça on va prendre l’exemple d’un des sites les plus complets sur les ebook: ebookgratuit.com, tout simplement. Il en existe d’autres comme Decite.fr ou numilog.com mais ils sont plus méconnus. Ce Site étant un véritable atelier de lecture virtuel, et qui met l’accent sur l’interaction entre les livres et le lecteur. Ce qui est rare de nos jours.

Donc lorsque vous êtes sur le site et que vous avez choisi l’oeuvre que vous voulez lire, il suffit de télécharger le logiciel « calibre ». La spécialité de ce logiciel est de simplifier le classement de vos téléchargements. C’est un logiciel compatible avec votre smartphone. Vous pouvez donc intégrer la lecture a vos activités ennuyeuses comme le métro ou le bus car c’est tout le patrimoine littéraire français que vous avez à portée de clic.

Le téléchargement du logiciel reste plus lent qu’un lien direct, mais vous pouvez vous baser sur celui-ci pour dénicher tout ce qui vous fera évoluer dans votre langue maternelle si vous êtes déjà français, ou dans votre langue d’adoption si vous êtes anglais, allemand ou de n’importe où ailleurs.

Une fois téléchargé comment lire l’ebook ?

Une fois que le fichier contenant le texte est téléchargé il ne reste qu’une étape dans le processus. L’ouverture du fichier, avant la lecture.
Pour ouvrir, il y a deux méthodes.

Soit le téléchargement est direct et dans ce cas là c’est directement le fichier qui est dans votre ordinateur au format PDF. C’est la solution la plus facile. Un double clic sur le fichier et c’est gagné.

La deuxième option, c’est lorsque le fichier téléchargé est un fichier compressé. Ce qui peut être fréquent pour le téléchargement de romans, de ressources et de documents très volumineux.
Dans ce cas là il faut un logiciel qui va décompresser le fichier pour qu’il soit visible. Le plus connu et fiable de ces logiciels étant Winrar. Winrar extrait les fichier du dossier zip dans le lequel votre texte est contenu.

Comment apprendre le français virtuellement ? Lire un ebook n’empêche pas de profiter de l’atmosphère calme d’une bibliothèque.

Il est très simple d’utilisation et peut servir pour tout types de dossier. Le but étant de réduire la taille avant de le partager ou de l’envoyer par mail en pièce jointe par exemple.

Que l’on soit au collège, au lycée, à la Sorbonne en doctorat ou après, les ebooks sont les outils de lecture d’aujourd’hui et surtout de demain.

Vous avez besoin de vous perfectionner en français ? De mieux maîtriser les conjugaisons et les effets de style qui font la richesse de la langue de Molière ?

Alors jetez vous sur les ebooks. Vous aurez tout à y gagner.

C’est l’avantage de lire des livres gratuitement.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Thomas
Pianiste confirmé et passionné, j'aime transmettre ma passion et prodiguer des conseils à ceux qui souhaitent apprendre le piano ! N'hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires ! J'y répondrais avec plaisir ...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz