Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Comment Apprendre à Parler Italien facilement ?

Par Alexandre le 08/03/2017 Blog > Langues > Italien > L’Italien est-elle une Langue Facile à Apprendre ?
Table des matières

Italie et France possèdent une histoire commune forte. Deux pays qui aiment à se disputer, mais qui s’adorent en même temps. D’ailleurs, les Français se rendent chaque année massivement de l’autre côté des Alpes pour y admirer les merveilles de la Renaissance, de Rome ou du littoral méditerranéen.

Nombre d’Italiens ont également pris le chemin inverse. Et pas uniquement pour visiter l’hexagone d’ailleurs.

Beaucoup ont ainsi émigré lors des derniers siècles. Si bien que plus de 4 millions de Français sont aujourd’hui d’origine italienne !

C’est ainsi que l’on peut aisément constater de nombreux mots empruntés à la langue italienne dans notre vocabulaire de tous les jours. De quoi vous permettre d’apprendre l’italien facilement ?

Peut-être dans un premier temps. Mais apprendre une langue, quelle qu’elle soit, n’est jamais si facile. Il vous faudra trouver d’autres ressorts pour rapidement améliorer votre niveau en italien.

Pour les curieux, découvrez avec nous comment apprendre l’italien facilement !

Les questions d’élèves concernant l’apprentissage facile de l’italien les plus récurrentes sont les suivantes :

  • Comment afficher les accents en italien ?
  • Comment apprendre l italien facilement et rapidement ?
  • Comment apprendre l italien zaza ?
  • Comment apprendre l italien facile ?
  • Comment apprendre l italien rapidement et durablement ?
  • Comment apprendre la langue italien traduction ?
  • Comment acheter sur un site italien ?
  • Comment apprendre a parler italien gratuitement ?
  • Quels sont les meilleurs cours d’italien gratuit.

Apprendre à parler italien facilement et rapidement ? Un choix d’avenir !

Quels intérêts professionnels y'a-t-il à parler italien ? Pesez le pour et le contre, apprendre l’italien pourrait vous promettre une belle carrière.

Conseillers d’orientation, directeurs d’écoles, professeurs…

Tous ne cessent de mettre en valeur l’importance de parler anglais, russe ou chinois à l’avenir. A raison d’ailleurs.

Mais si l’anglais semble globalement accessible à tous, il faudra probablement encore attendre quelques années pour voir arriver une génération de francophones maîtrisant le mandarin et le russe.

Le constat est peut-être cruel pour la France, mais il est réaliste.

Alors pourquoi ne pas se tourner vers plus proche de nous encore. Vers L’Europe et l’Italie ?

Nous ne l’entendons pas assez souvent, mais choisir d’apprendre l’italien facilement pourrait être un véritable choix d’avenir ! Pour vous qui êtes collégien, lycéen ou plus encore.

Vous êtes sceptiques ?

C’est compréhensible, tant l’Italie a traversé elle aussi une crise économique difficile.

Tout comme la France et de nombreux autres pays européens, son taux de chômage reste d’ailleurs des plus élevés. Mais au-delà de ça, saviez-vous que le pays de Matteo Renzi (Premier Ministre italien) était le 2ème partenaire économique de la France.

Les médias évoquent jour après jour les liens privilégiés qui unissent Français et Allemands aujourd’hui (l’Allemagne est le 1er partenaire commercial de la France), mais on oublie souvent de parler de nos voisins transalpins ! Pour être tout à fait précis, l’Italie est aujourd’hui le 2nd partenaire économique de l’hexagone. Les deux pays échangent principalement dans ces domaines :

  • Les services bancaires,
  • La mode et le prêt-à-porter,
  • Le luxe,
  • Le tourisme,
  • L’agro-alimentaire,
  • La restauration,
  • La décoration et le design…

Pour ce qui est du tourisme d’ailleurs, sachez que plus de 6,1 millions d’Italiens se rendent chaque année en France pour visiter. Quand Près de 7 millions de nos concitoyens empruntent le chemin inverse pour goûter à la Dolce Vita.

En France, les régions parisiennes et de Provence-Alpes-Côte d’Azur sont les cibles principales de nos voisins italiens.

Au regard de ces différents faits tangibles et concrets, vous comprendrez donc le très grand intérêt d’apprendre à parler facilement et sans plus attendre.

D’autant plus que les deux régions citées plus haut, et même les autres, se retrouvent souvent en demande de professionnels capables de parler facilement italien. Demande qui ne trouve malheureusement pas toujours de réponses pour apprendre rapidement l’italien.

Où est-il plus facile d’étudier l’italien en France ?

Où peut-on apprendre l’italien facilement en France ?

Une question légitime si vous ambitionnez de maîtriser sous peu la langue de Dante.

Vous ne serez sans doute par surpris de découvrir qu’une nouvelle fois, les régions Île de France et PACA présentent de nombreux établissement scolaires (collèges et lycées) avec cours d’italien au menu ! Nous parlons là avant tout de LV1, LV2 et LV3. Paris et ses alentours ont une grande diversité de cours d’italien à proposer aux élèves.

Il en va de même à Grenoble, Lyon, Nice, Cannes et Marseille dans une moindre mesure.

Où trouver des cours d'italien en région PACA ? Comme un parfum d’Italie sur la Côte d’Azur française…

Ce sont dans ces deux zones que vous retrouverez le plus de professeurs et cours de langue italienne. Il y est donc plus facile de progresser en italien facilement et rapidement. D’autant plus que vous y retrouverez une bonne partie des près de 4 millions de Français d’origine italienne !

Et puis, pour les latins la langue italienne est facile d’accès. La culture italienne et française sont très proches l’une de l’autre.

Mais qu’en est-il du reste de la France ? Vous n’êtes peut-être pas sans savoir que le collège s’apprête à subir une réforme assez globale de son système. Il est notamment prévu que l’enseignement facilité des langues vivantes soit transformé, avec un focus particulier sur l’anglais, l’espagnol et l’allemand.

Cela veut-il dire que les cours d’italien faciles vont diminuer dans le reste de la France. Peut-être. Les professeurs d’italien sont en tout cas inquiets. Ainsi, pour celles et ceux qui souhaiteraient apprendre l’italien facilement, sans malheureusement passer par le collège ou le lycée, pourquoi ne pas faire appel à d’autres solutions ?

Un peu partout, et surtout dans les villes étudiantes, vous aurez la chance de trouver de quoi apprendre l’italien. Vous pouvez par exemple vous orienter vers des instituts linguistiques.

L’enseignement y est souvent sérieux, délivré par des natifs italiens et avec de vrais objectifs d’apprendre à parler italien rapidement et sans difficultés.

L’autre solution sera pour chacun de se tourner vers les cours particuliers. Grâce à des plateformes comme Superprof, il est de plus en plus aisé de trouver un professeur d’italien à proximité de chez soi. Qu’il s’agisse d’un professeur d’italien diplômé ou d’un natif souhaitant transmettre la beauté de la langue de Dante.

Il existe donc, fort heureusement, des solutions abordables pour tous pour apprendre l’italien facilement partout en France.

Est-ce facile de parler italien quand on est francophone ?

De nature impatiente, ou n’ayant malheureusement que peu de temps libre devant vous, votre ambition est simple : apprendre l’italien facilement et surtout, rapidement. Attention à ne pas mettre la charrue avant les bœufs néanmoins !

La langue de Dante reste une langue avec ses propres complexités. Nous pensons notamment à sa conjugaison. Au moins aussi compliquée à connaître que la conjugaison française ou l’espagnole.

Mais pour le reste, avec du sérieux et du dynamisme : il est tout à fait possible d’apprendre l’italien facilement ! La langue italienne reste en effet plus simple à assimiler pour un francophone que pour n’importe quel autre locuteur à travers le monde.

Un état de fait que vous aurez peut-être remarqué de vous-même en entendant une personne parler italien.

Il est assez fréquent de réussir à comprendre la langue avec un niveau d’italien proche de 0 !

Quels mots italiens retrouve-t-on dans la langue française ? On parie que vous savez déjà comment traduire ce fromage italien.

Il faut dire que le français et la langue italienne sont toutes deux des langues romanes issues du latin. Nous retrouvons donc dans ces deux langages des racines communes fortes.

Par ailleurs, la phonétique ne diffère quasiment pas. Nous pensons notamment au c (« tch ») et au g (« dj ») pour les différences principales. Mais pour le reste, il est vrai que les deux langues se ressemblent énormément.

Nous pourrions d’ailleurs parler des nombreux mots italiens utilisés par les français au quotidien :

  • farniente,
  • paparazzi,
  • a cappella,
  • ciao,
  • agio,
  • graffiti,
  • ghetto,
  • al dente,
  • mafioso,
  • bravo,
  • fiasco et tellement d’autres encore !

Bref, vous connaissez déjà un petit volume de mots italiens sans le savoir. Et même quelques formules de base : « Buongiorno » (bonjour), « Buona sera » (Bonne nuit), « Grazie Mille » (Merci beaucoup), « Prego » (Je vous en prie), « Per favore » (S’il vous plaît), « Tutto va bene » (Tout va bien), « Basta ! » (Assez !), « Arrivederci » (Au revoir)…

Tous les signaux sont donc au vert pour apprendre l’italien facilement, vous qui possédez déjà quelques bases !

Italien LV2 ou comment apprendre l’italien facilement et à l’école

Avec la réforme du collège 2016, apprendre une langue en LV2 ne sera plus comme avant. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela interviendra en 5ème et non plus un an plus tard. De quoi gagner un an pour apprendre l’italien facilement et rapidement donc !

Mais cette année gagnée n’est pas la seule raison de choisir la langue italienne au collège. Comme vous le savez déjà peut-être, les collégiens choisissent principalement l’espagnol, l’allemand et l’anglais pour apprendre une langue supplémentaire dès la 4ème. L’italien n’est ainsi pris que par 6% des élèves (prochainement en 5ème donc).

Un mal pour un bien nous semble-t-il, puisque cela signifie aussi et surtout des classes de plus petits nombres ! Plutôt que de vous entasser en classe d’espagnol avec plus d’une trentaine d’autres élèves et d’être un nom parmi les autres, optez pour des cours d’italien.

En choisissant la langue italienne en LV2, vous vous assurez un enseignement dans des classes de 10 à 20 élèves.

De quoi apprendre l’italien facilement en compagnie d’un professeur qui pourra mieux s’adapter à sa classe.

Par ailleurs, étant donné la propension assez moyenne d’élèves optant pour l’italien au collège et au lycée, il est fort probable que vous suiviez un seul et même professeur des années durant.

Ce dernier pourra suivre votre évolution et vos progrès au fil du temps.

L’italien une langue facile à acquérir ? Merci le cinéma !

La Dolce Vita

Le petit bijou de Federico Fellini est considéré aujourd’hui comme l’un des films les plus marquants du cinéma italien. En suivant la quête du bonheur de Marcello Rubini, les apprenants d’italien peuvent découvrir la langue de Dante facilement tout en admirant les monuments romains.

Comment progresser en langue italienne grâce aux cours particuliers à domicile ? La scène de la fontaine de Trévi est l’une des plus célèbres du cinéma italien.

En effet, le long-métrage propose un long périple dans la capitale de l’Italie et permet au spectateur d’admirer les merveilles architecturales de la Péninsule italienne.

Ce film eut d’ailleurs un impact sur l’économie italienne des années soixante, puisque l’on parla de Rome comme d’un « Hollywood sur Tibre ».

Pourquoi ne pas apprendre la langue latine tout en découvrant la culture cinématographique italienne ?

Gomorra pour parler l’italien de la rue

Le film de 2008, réalisé par Matteo Garrone, se centre autour de 6 personnages dont la vie est rythmée par le crime organisé. Détenteur du Grand Prix du Jury au Festival de Cannes, le film connut un tel succès qu’une série éponyme a vu le jour en 2014 sur Canal Plus.

Gomorra fait partie des films italiens les plus importants de sa génération, de par sa reconnaissance par la critique, mais aussi grâce à son succès en salle. Les élèves d’italien peuvent ainsi en apprendre plus sur l’esthétique du cinéma italien et sur la langue moderne utilisée par les natifs d’Italie.

De quoi s’entraîner avant un voyage en Italie ou un séjour linguistique en immersion totale !

Découvrez l’italien avec facilité grâce aux séries

Corleone

Corleone est une série biopic qui permet aux spectateurs de découvrir la vie tumultueuse de Salvatore Riina, plus connu sous le surnom de Toto Riina, un des membres les plus influents de la mafia sicilienne.

Dans Corleone, les spectateurs peuvent revivre les péripéties de Toto Riina jusqu’à son arrestation par la police italienne, mais aussi admirer les merveilles naturelles de l’île de Sicile.

Comment atteindre le niveau expert en langue latine gratuitement ? La maîtrise des dialectes italiens peut vous permettre de résider sur la magnifique île de Sicile.

Pour un étudiant en italien, Corlene est la série idéale pour apprendre la langue sicilienne : en effet, bien que l’italien reste la langue officielle sur l’île du Sud, c’est bien le sicilien qui est pratiqué par les autochtones, à l’écrit comme à l’oral.

La maîtrise des dialectes italiens peut d’ailleurs être un véritable atout dans un CV : pourquoi ne pas s’initier au sicilien grâce aux séries ?

I Cesaroni

I Cesaroni est une série italienne sortie en 2006 avec Claudio Amendola et Elena Sofia Ricci dans les deux rôles principaux.

La série tire son inspiration du programme télévisuel Los Serrano, diffusé en Espagne. Les spectateurs francophones peuvent ainsi suivre les déboires de Giulio et Lucia, deux amants qui finissent par vivre ensemble avec leurs enfants respectifs.

La série fut un énorme succès populaire dans la Botte italienne : la série courte remporta même le Rai Oscar de la télévision en 2008. Le show italien se déroule dans le quartier de Garbatella à Rome ; les apprenants d’italien peuvent donc découvrir la vie quotidienne des natifs romains grâce à un langage courant et familier utilisé en Italie.

Facile d’apprendre la langue italienne grâce aux dessins animés

Pinocchio

Tout le monde connaît Pinocchio : la marionnette qui voulait devenir un vrai petit garçon connut son apogée grâce au dessin animé éponyme des studios Disney.

Pourtant, cette adaptation hollywoodienne n’a pas forcément plu à Enzo Alo, le réalisateur du Pinocchio italien, qui a souhaité raconter la vraie histoire du protagoniste du roman de Carlo Collodi.

Comment apprendre les bases de l'italien rapidement sur le web ? Découvrez un Pinocchio plus fidèle au roman originel de Carlo Collodi !

Le dessin animé Pinocchio se déroule en Toscane, là où l’histoire se passe vraiment dans le conte originel. Les couleurs utilisées par les graphistes du film d’animation sont particulièrement vives, pour rappeler l’ambiance italienne de la Comedia dell’Arte.

C’est donc le dessin animé idéal pour les jeunes enfants qui souhaitent découvrir la langue italienne facilement dans un contexte juvénile.

Geronimo Stilton

La série de 2009 est basée sur les romans pour enfants écrits par Elisabetta Dami. Le héros, Geronimo, est une souris parlante qui dirige l’Echo du Rongeur, un journal d’investigation. Bien que Geronimo soit avant tout journaliste, sa véritable passion est l’écriture de romans ; il est aussi un amateur de cuisine italienne.

En France, la série est un véritable succès, étant diffusée sur M6, France 5 et France 3. Cependant, le mieux est de regarder le programme dans sa version originale pour apprendre l’italien : les épisodes en langue de Dante sont disponibles gratuitement sur Internet.

Le dessin animé est recommandé pour les débutants en langue de Dante ou les jeunes adolescents qui souhaitent approfondir leurs connaissances en langue latine.

Lire l’italien ? Facile pour un francophone avec la littérature transalpine !

Le nom de la rose

Le roman de Umberto Eco, publié en 1980, est un incontournable de la littérature italienne.

Ce roman, qui fut par la suite adapté au cinéma par Jean-Jacques Annaud, le moine franciscain Guillaume de Baskerville est chargé d’enquêter sur des crimes commis dans l’abbaye. L’histoire se déroule au 14ème siècle, ce qui fait de l’œuvre un roman policier médiéval, genre peu exploité par les auteurs européens.

Quelles sont les ressources gratuites en ligne pour apprendre l'italien facilement ? Au cinéma, le personnage créé par Umbert Eco est incarné par Sean Connery.

L’étude du roman est particulièrement utile pour en apprendre plus sur l’histoire de l’Italie et sur la théologie italienne qui est présente dans de nombreuses œuvres contemporaines. Cependant, le lecteur francophone doit avoir les bases de l’italien pour pouvoir lire l’œuvre en entier : Le nom de la rose est un bon moyen pour perfectionner son italien tout en s’améliorant en culture italienne.

L’Amie Prodigieuse

Véritable phénomène littéraire depuis quelques années, la saga de l’Amie Prodigieuse ne cesse de séduire les lecteurs de la planète bleue. L’histoire se déroule à la fin des années 40 et suit l’amitié grandissante de deux jeunes filles, Elena et Lila, qui tentent de se reconstruire après la guerre mondiale qu’elles viennent de vivre.

Si la saga intrigue autant, c’est notamment grâce à son auteure, Elena Ferrante, qui tient à rester anonyme derrière un pseudo faisant référence à Elsa Morante, une autre romancière italienne. Ce roman contemporain permet aux francophones d’apprendre l’italien gratuitement tout en découvrant l’histoire récente de l’Italie et notamment de la ville de Naples pendant le boom économique de la seconde moitié du XXème siècle.

Facile de se mettre à la langue de Dante avec la musique italienne !

L’Italie et la musique, c’est une grande histoire d’amour !

Grâce à l’héritage grégorien du pays en forme de botte et au folklore présent sur les côtes méditerranéennes, la musique italienne a toujours eu une importance culturelle considérable, notamment dans les milieux sociaux modestes.

L’étude de la musique traditionnelle italienne permet d’approfondir ses connaissances en culture italienne. Les Français peuvent ainsi découvrir des instruments inconnus dans l’Hexagone, comme la chitarra battente, l’organetto ou encore le pandero.

La musique classique italienne est également très développée, puisque le piano est l’instrument de prédilection de nombreux natifs.

Quelle est la bonne méthodologie pour devenir bilingue français-italien ? L’ocarina : un instrument à vents encore peu connu en France.

Cependant, ce n’est pas avec des musiciens comme Vivaldi ou Corelli que les francophones pourront découvrir la langue italienne !

Pour apprendre l’italien rapidement, mieux vaut privilégier les chansons à texte qui permettent de s’améliorer en compréhension orale et en prononciation italienne. Il faut donc avoir une écoute active et non pas passive : le but n’est pas forcément de profiter de la musicalité du rythme, mais plutôt de décrypter les adjectifs italiens, les verbes italiens ou les noms italiens.

Pour progresser rapidement en langue de Dante, voici quelques chansons à écouter :

  • Vivo per lei,
  • Via con me,
  • Ti amo,
  • La gatta,
  • La donna riccia,
  • Parlami d’amore Mariù,
  • Besame mucho,
  • Tintarella di luna,
  • Non partir,
  • Per te,
  • No jazz.

Si vous êtes plutôt branché(e) artistes français, la chanteuse Hélène Ségara a sorti en 2016 l’album Amaretti, un CD de reprises des plus grandes chansons italiennes.

Pour s’améliorer facilement en langue italienne, le mieux est de commencer par regarder les traductions des paroles. L’élève pourra ainsi saisir le sens général de l’œuvre, puis commencer à comprendre chaque terme italien d’une façon autonome. En écoutant régulièrement des musiques italiennes, il sera beaucoup plus facile de parler italien couramment pour aller travailler en Italie ou pour faire ses études en Italie.

Alors, pourquoi ne pas apprendre l’italien tout en écoutant les plus grandes voix du pays latin ?

Comment apprendre l’italien facilement en ligne ?

Jusqu’ici, vous avez toujours fait confiance aux méthodes traditionnelles pour apprendre une langue. Cours particuliers, apprentissage d’une langue au collège ou au lycée. Vous vous demandez toutefois si d’autres solutions peuvent être plus utiles.

« Comment apprendre l’italien facilement en ligne ? » Voici une question tout à fait légitime à l’heure du numérique ! Il faut dire qu’entre les sites web spécialisés et les applications dédiées à la langue italienne, parler italien grâce à internet et les smartphones n’a jamais été aussi simple…

A signaler que les cours en ligne sont aussi très pratiques lorsque l’on est en italien LV2 !

Apprendre l’italien en quelques clics !

Quels sont les meilleurs sites pour apprendre l'italien facilement en ligne ? L’Italie et l’italien à vous en quelques clics.

Vous serez certainement ravis de découvrir que de nombreux sites web vous proposent d’apprendre l’italien facilement et surtout gratuitement.

Nul besoin de réserver un budget supplémentaire pour des cours d’italien en ligne.

Pour ce faire, nous vous donnons rendez-vous sur des sites spécialisés dans l’apprentissage de l’italien, très bien faits, pratiques, efficaces et ludiques, comme :

  • Italien-Facile,
  • Loecsen,
  • Ou encore Apprendre-italien.

Chose très positive, ces 3 sites vous proposent un apprentissage de l’italien pour tous les niveaux ! Ainsi, si vous débutez totalement avec la langue de Dante, vous pourrez apprendre l’italien facilement et étape par étape.

Dès les bases. Avec de petits exercices ludiques, des voix off pour apprendre la prononciation de l’italien, de la grammaire basique, des dessins même…

Internet recèle de solutions très abordables et accessibles pour apprendre l’italien en ligne et parvenir à penser en italien.

Des applications pour parler italien grâce à son smartphone

Dans ce défi que vous vous êtes fixé d’apprendre l’italien facilement, il serait dommage de ne pas vous servir de votre smartphone.

Ainsi, qu’il soit sous Android ou iOS, sachez que vous avez accès à une très grande quantité d’applications de cours d’italien gratuits ! Des méthodes plus ou moins ludiques ont donc été créées pour vous afin d’apprendre à parler italien facilement et en s’amusant !

Par la voix, l’écrit, la communication orale, les questions-réponses, les jeux ou les quiz, le vocabulaire, la grammaire, les cours d’italien, apprenez la langue italienne et à penser en italien grâce à des applications comme :

  • Babbel en italien,
  • Nemo en italien,
  • Apprendre l’italien 6000 mots pour le vocabulaire.

S’immerger en Italie pour améliorer son italien facilement

Voici notre ultime solution pour apprendre l’italien facilement et c’est certainement celle qui vous plaira le plus. Après avoir pris des cours d’italien, découvert la langue de Dante et assimilé ses bases : pourquoi ne pas relever le défi de l’immersion en Italie ? Et si vous partiez apprendre l’italien seul en immersion à Rome ?

La botte de l’Europe vous attend avec mille et une richesses ! L’Italie est l’un des plus grands trésors de l’Europe et de la planète. Saviez-vous par exemple que, selon l’UNESCO, l’Italie recèle plus de 60% du patrimoine culture de l’Europe et 40% du patrimoine mondial ?

C’est considérable. Et cela ne vous attend qu’à quelques kilomètres.

Profitez sans plus attendre de votre passeport européen pour vous immerger en Italie et y rester autant que vous le souhaitez. Une limite de séjour inexistante qui vous permettra d’apprendre votre italien facilement.

Et rapidement aussi, puisque l’immersion linguistique est probablement le moyen le plus rapide pour devenir bilingue italien.

En baignant chaque jour dans un environnement linguistique italien, vos progrès se feront à vitesse grand V. Travail, amis, collocation, amours, sorties… Autant d’éléments de votre quotidien qui vous permettront de posséder un italien professionnel, mais aussi de la rue et de tous les jours.

Apprendre rapidement et facilement la langue italienne, c’est donc possible.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Alexandre
Amoureux des langues, j'aime baigner dans les langages français, anglais et espagnols. Par le voyage, le cinéma, la culture ou les rencontres.

Commentez cet article

avatar
Ordre:   Les plus récents | Les plus anciens | Les plus populaires
Philippe
Invité
Philippe

Parfaitement documenté et écrit, ce long article se lit d’une seule traite. et il invite au voyage et à l’effort.
Merci.

wpDiscuz