Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Étudier la langue allemande à domicile et à l’extérieur

De Samuel, publié le 23/02/2017 Blog > Langues > Allemand > Dans Quels Endroits Prendre Des Cours d’Allemand ?

« Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine. »

Cette citation de Michel de Montaigne (1533-1592) ne saurait mieux justifier le rôle social du précepteur dans le cours particulier dispensé à son élève.

En effet, l’apprenant qui reçoit la connaissance ne doit pas uniquement apprendre par cœur ce qu’on lui inculque, mais il doit aussi comprendre ce qu’il apprend.

Bien souvent, l’on décide de recourir aux leçons privées pour consolider de fébriles acquis, pour perfectionner son niveau.

C’est votre cas pour la langue allemande. Un séjour linguistique en Allemagne à préparer ? Envie d’apprendre l’allemand à domicile ?

Les cours d’allemand à domicile permettent d’étudier la langue de Goethe dans un environnement sain et serein – le sien -, sans se fatiguer sur une chaise froide dans une école de langue.

Car grâce aux cours privé d’allemand, on peut apprendre à parler allemand de manière détendue, avoir de bonnes bases plus librement.

Qui n’a pas déjà rêvé, collégien(ne) ou lycéen(ne), de faire cours sur les pelouses de la cité scolaire à l’arrivée des beaux jours quand le professeur répondait toujours par la négative ?

Puisque l’apprenant a la liberté d’apprendre où bon lui semble, quels sont les endroits les plus propices pour un apprentissage réussi de la langue allemande ?

C’est à cette question que Superprof tente de répondre dans ce billet.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Le cours d’allemand à domicile, un mode d’apprentissage efficace

Si nous sommes tous égaux en droits et en conditions, nous ne le sommes pas en termes de tempéraments.

Certains peuvent rester statiques pendant des heures, d’autres ne peuvent rester plus de quinze minutes face à un livre ou une feuille de cours.

Travailler ses exercices de langue allemande peut occasionner découragement et déconcentration. Marre d’écrire des pages et des pages d’allemand pour ne rien retenir ? Passez au cours d’allemand gratuit en ligne, Allemand Facile vous attend !

Certains élèves ne sont pas non plus faits pour rester dociles face à l’autorité d’un professeur d’allemand qui impose un même cours uniformisé pour une trentaine d’élèves dans la classe d’une école de langue.

Prendre des cours d’allemand à la maison permet au germanophone apprenti de choisir son environnement : c’est la pièce de la maison dans laquelle il se sentira bien qui aidera à conditionner sa motivation à travailler régulièrement et à vouloir progresser.

Le cours privé ou l’enseignement à distance sont d’ailleurs deux idées qui séduisent de plus en plus les parents : plus de 27 000 élèves en France, étaient en 2006, inscrits au Centre National d’Enseignement à Distance (Cned).

Pour mieux mémoriser les mots de vocabulaire allemand ou ses exercices de grammaire allemande (approfondir ses verbes irréguliers, connaître le gérondif, l’accusatif, etc.), voici quelques astuces :

  • Faire des flash-cards : associer des images de choses que l’on observe à l’extérieur avec leur traduction allemande, et construire des phrases simples,
  • Bien ranger la maison : un endroit bien propre et ordonné peut changer l’état d’esprit et faciliter l’apprentissage de la langue allemande,
  • Changer de pièce si un trouble extérieur vient perturber l’ambiance de travail,
  • Chercher les endroits lumineux : une pièce trop sombre peut fatiguer l’œil, perturber la lecture des mots allemands et faire décliner la concentration.

La lecture de textes allemands distraient votre enfant, qui baille aux corneilles ?

Pour impulser, instiller la soif d’apprentissage de la langue allemande, Superprof a quelques idées dans sa besace :

  • Simplifier et imager les notions : ne pas apprendre l’allemand à partir de textes complexes – comme le Capital de K. Marx, ou la critique de la raison pure d’E. Kant – au commencement des cours d’initiation à la langue allemande !,
  • Apprendre par le jeu, de façon ludique : s’amuser pour apprendre est la MEILLEURE façon de retenir les mots allemands,
  • Briser toute forme de routine : le cerveau humain a besoin de s’aérer, s’évader, s’oxygéner. Après deux heures de révisions ou de cours intensifs dans une même pièce, il peut être bon de changer d’endroit. Passez notamment de la chambre au salon, du salon à la terrasse, de celle-ci au bureau, pourquoi ne pas s’allonger sur un transat de plage pour réviser vos cours d’allemand
  • Éliminer toute forme de contrainte : le cerveau va mémoriser plus facilement si le cours est spontané, non subi par l’élève. Pour perfectionner son niveau de langue allemande et sa prononciation, l’échange entre le professeur et l’apprenant doit être détendu, voire informel,
  • Avoir des conversations simples en allemand : les progrès réalisés en compréhension orale et écrite seront sources de satisfaction et donneront l’envie d’aller plus loin.

En résumé, prendre des cours d’allemand à domicile permet de :

  • Sortir du cadre institutionnel formel de l’enseignement académique,
  • Nourrir des échanges personnalisés avec un professeur ayant l’allemand pour langue maternelle,
  • D’apprendre avec plus de liberté sur tous les sujets désirés par l’élève,
  • De soumettre un test d’évaluation sans contrainte,
  • Faire des pauses dans son cours de langue pour apprendre à son rythme.

Si le professeur particulier d’allemand recruté est un bon « coach personnel« , il saura très certainement s’adapter à l’environnement souhaité par son élève.

Où organiser les cours d’allemand chez soi ?

Pour bien préparer votre prochain cours d’allemand, encore faut-il trouver l’endroit où il aura lieu. Un endroit paisible et propice à la productivité !

Le lieu habituel pour prendre des cours particuliers – toutes matières confondues – est le domicile de l’élève. Cela ne nous dit pas où, dans quelle pièce doit se dérouler le cours.

De surcroît, les cours peuvent être suivis auprès d’un professeur particulier qui se déplace au domicile ou bien alternativement, l’on étudie sur un site pour apprendre l’allemand gratuitement.

Par exemple, de nombreux professeurs sur la plateforme de Superprof.fr proposent des cours par webcam, et ont l’opportunité de transmettre leurs compétences linguistiques à des élèves résidant à l’autre bout de la France.

Parler la langue allemande avec un professeur à distance sur son application "Learn German". Au chaud, prenez votre smartphone et cherchez deutschekurse dans les sites Goethe Institut et Deutsche Welle pour étendre votre vocabulaire.

Depuis les années 1980, l’instruction à domicile s’est par ailleurs largement développée.

Une enquête sur l’instruction à domicile, réalisée par K. Bauman en 2001 dans le cadre du recensement américain, met en lumière que 50,8 % des parents ayant fait le choix de ne pas placer leur enfant à l’école pensent que l’instruction à domicile offre une éducation supérieure à l’école académique.

D’ailleurs, il y aurait de quoi envier être l’un des enfants de Vigo Mortensen – dans le rôle de « Ben » – dans le film Captain Fantastic (2016) !

Pour réviser ses cours de langue allemande, être à son domicile est une chose rassurante.

L’on peut travailler dans sa chambre – sur son bureau, sur son lit -, dans le salon, sur sa terrasse ou dans la pelouse de son jardin les jours de beau temps, en mangeant aux heures de repas, etc.

Les utilisateurs d’applications smartphones et d’un site pour apprendre l’allemand par des cours en ligne gratuits ont encore plus de mobilité.

Leur téléphone en main, ils peuvent s’installer absolument partout pour réviser les mots de vocabulaire allemand, écouter leur podcast Deutsch lernen ou travailler sur leur application « Learn German » :

  • En faisant la cuisine ou le ménage,
  • Dans la salle de bains ou dans les toilettes,
  • En bricolant,
  • En flânant dans le jardin ou en tondant la pelouse…

Bref, l’idée est de trouver le lieu de la maison qui correspond le mieux à chacun pour réviser dans les meilleures conditions !

Apprendre l'idiome de Goethe en plein air, au calme. Une terrasse ensoleillée, la mer, les montagnes et les cigales… N’est-ce pas un cadre rêvé pour suivre sa leçon d’allemand ?

Pour organiser un cours d’allemand, il faut en outre faire en sorte de limiter les déplacements : pour éviter toute distraction superflue, réunir au préalable tout le matériel nécessaire à la séance de révisions (crayons, feuilles, manuels et méthode d’apprentissage, ordinateur pour les cours en ligne gratuit, etc.).

Mince ! Le professeur d’allemand ne peut pas se déplacer demain ? Pas de cours sur la terrasse au soleil… Il faudra suivre le cours en dehors du domicile !

Prendre des cours d’allemand ailleurs que chez soi

Lorsque l’on prend des cours particuliers dans la langue de Goethe, cela s’entend souvent à domicile, notamment pour la rémunération des professeurs.

Car pour déclarer les heures effectuées, et être payé par chèque emploi service universel (CESU), il faut que le cours se déroule au domicile d’un particulier employeur (parent ou élève majeur), qui embauche l’enseignant de langue allemande.

Néanmoins, il existe d’autres lieux où organiser les cours d’allemand, lorsque ceux-ci se réalisent dans l’économie informelle, ou que c’est l’élève qui se déplace :

  • A la bibliothèque municipale ou universitaire,
  • A la terrasse d’un café,
  • Dans un lieu public (parc, banc public, espaces verts),
  • Au domicile du professeur (plus rare).

Il faut bien choisir son lieu pour un bon apprentissage de la langue allemande. Hum…Comment apprendre l’allemand dans ce lieu surpeuplé ? L’on ne s’entendra même pas parler !

La meilleure de ces quatre formules est le cours d’allemand à la bibliothèque, section langues étrangères et sciences humaines et sociales.

Cet endroit permet de puiser dans une inépuisable mine d’or de savoir : on y trouvera tous les auteurs allemands, tous les styles de littérature allemande, les livres pour découvrir la culture allemande et tout pour devenir un germanophone chevronné.

Les terrasses de cafés et les bistros sont très souvent bruyants, baignent dans l’effervescence des villes et ne se prêtent guère à une ambiance de travail optimale.

Lorsque les beaux jours arrivent, la formule « parc et espace verts » peut mêler l’utile à l’agréable pour les cours d’été, mais tout comme le cours à domicile du professeur, cela peut amener le risque de créer trop d’intimité entre l’enseignant et son élève.

Tout dépend de l’âge de l’élève :

Personnellement, je trouve qu’il vaut mieux privilégier un soutien pour l’apprentissage de l’allemand à la bibliothèque municipale pour un élève inscrit au collège et au lycée.

Avec les adultes, étudiant(e)s et actifs en revanche, la terrasse de café apparaît comme un bon endroit pour perfectionner son niveau de langue et avoir des conversations orales en allemand.

Alors, quel est l’endroit choisi pour travailler vos exercices d’allemand ?

Découvrez enfin les outils à télécharger pour réviser l’allemand à domicile !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *