Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Être professeur particulier ailleurs qu’au domicile de l’élève

Par Alexia le 21/11/2016 Blog > Cours particuliers > Donner des Cours Particuliers > Dans Quels Endroits Donner des Cours Particuliers ?
Table des matières

Un prof particulier se rend généralement au domicile de son élève mais il peut arriver qu’il propose de nouveaux lieux pour donner son cours, l’aide au devoirs ou l’accompagnement scolaire.

Mais pourquoi déplacer son cours de mathématiques, son cours d’anglais ou son cours de guitare ?

Vous verrez tout au long de cet article que changer d’environnement permet de changer le contexte d’apprentissage et amène divers avantages tant pour l’élève que pour son professeur dans le coaching scolaire.

Après la lecture de cet article, vous aurez de nouvelles idées pour déplacer vos cours particuliers hors du contexte scolaire et parental et je parie que vous les mettrez rapidement en pratique 😉

Dans quels endroits donner des cours particuliers ?

Les avantages de pouvoir sortir les cours du contexte scolaire et parental

En tant que prof particulier, vous êtes au service de votre élève et vous devez prendre en compte le contexte dans lequel il évolue. Cela rentre complètement dans l’approche pédagogique que vous devez adopter. Un cours à domicile est avant tout un accompagnement individuel sur mesure pour l’élève.

Par exemple, votre élève est en rupture avec le système scolaire, il ne voit pas l’intérêt d’apprendre, n’aime pas l’école, délaisse ses devoirs et leçons et se sent totalement en dehors de ce système scolaire. Déplacer votre cours de soutien scolaire dans un endroit insolite pour l’élève peut l’aider à renouer avec l’envie d’apprendre et de faire des progrès dans une matière donnée.

Et pour vous, à trouver des élèves pour donner des cours !

Bien sûr ce n’est pas une formule magique et votre travail sera long et fastidieux mais c’est déjà un premier coup de pouce pour lui montrer qu’apprendre de nouvelles choses peut être très intéressant !

Un prof particulier doit aider les lycéens à progresser et à valider ses acquis ! Apprenez à votre élève à lâcher prise et à se faire confiance !

Nous avons commencer par un cas un peu extrême mais pour des élèves « standards », c’est la même chose !
Déplacer ses cours du cadre habituel, de la primaire à la terminale mais aussi pour les adultes, possède de nombreux avantages :

  • Le côté ludique : à n’importe quel âge, apprendre est plus facile en « s’amusant ». Que ce soit pour un cours de remise à niveau ou de perfectionnement, vous verrez que votre méthodologie s’adaptera et évoluera en fonction du lieu que vous avez choisi. Il ne s’agit pas de sortir du lieu standard, juste pour sortir du lieu standard, il faut que cela ait un intérêt pour l’élève et les cours que vous donnez bien évidemment !
  • La nouveauté : sortir du lieu standard de révision, cela amène déjà de la nouveauté. L’être humain a tendance à se lasser très vite d’une situation et sortir le cours des sentiers battus amène une nouvelle perspective et donc une attention nouvelle.
  • Une meilleure attention de l’élève : cela découle de l’avantage précédent ! Si vous amenez de la nouveauté, vous piquez la curiosité de votre élève et il (re)devient plus attentif à ce que vous lui proposez.
  • Utilisez les spécificités du lieu en question : nous verrons quels lieux peuvent être utilisés dans un contexte de cours particuliers mais l’essentiel est toujours de se servir au mieux l’espace proposé à l’élève. Il faut que cela amène quelque chose de plus à votre pédagogie. Un nouveau lieu peut servir à démontrer à l’élève qu’apprendre peut se faire n’importe où et de différentes manières possibles et que ce n’est pas obligatoirement rébarbatif.
  • La confiance de l’élève et le lâcher prise : parfois dans son contexte familial, l’élève aura tendance à rester sur son manque de confiance et aura du mal à lâcher prise. Si les parents sont trop présents ou attendent beaucoup de leur enfant, cela peut avoir l’effet inverse sur lui et l’inhiber complètement. Le sortir de ce contexte parfois pesant peut l’aider à reprendre confiance en lui et à lâcher prise. Il se sentira plus serein et sa marge de progression sera meilleure. Vous pourrez alors lui proposer des cours sur mesure.

Donner des cours particuliers au domicile de l’élève

Le lieu habituel pour donner des cours particuliers est généralement le domicile de l’élève. Il est aussi possible de proposer des cours particuliers via webcam.

C’est un lieu rassurant pour la plupart des élèves. Ils sont dans un contexte connu, avec leurs affaires et leur habitudes.
C’est à notre sens, le lieu à privilégier la plupart du temps, c’est le lieu de repli, le cocon.

C’est également pratique pour les parents : vous venez directement à domicile, pas besoin de s’organiser pour emmener son enfant à droite, à gauche. Vous pouvez venir quand ils ne sont pas là, ils n’ont pas besoin d’une organisation militaire pour que leur enfant bénéficie de cours de maths, de cours de physique chimie ou encore de cours d’espagnol.

En revanche, il arrive que les cours particuliers à domicile ne se passent pas bien justement à cause de l’environnement : trop bruyant, omniprésence des parents, déplacement trop important de votre part…
Dans ce cas, il faut faire appel à votre imagination et proposer de nouveaux lieux pour faciliter l’apprentissage de l’élève !
Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider !

Donner des cours particuliers en bibliothèque

Un formateur compétent enseigne aussi bien pour un niveau débutant que pour un niveau intermédiaire ou confirmé. Organisez une véritable chasse au trésor dans la bibliothèque en vous servant des nombreux ouvrages à disposition !

Quel meilleur lieu pour apprendre que la bibliothèque ?

Endroit dans lequel vous pourrez d’ailleurs déposer votre annonce de cours particuliers bien rédigée.

Cela vous rappelle les longues soirées de révision pour vos partiels universitaires, les livres que vous avez découverts au détour d’une allée…
Mais vous avez fini de rêvasser !?
Vous vous souvenez aussi certainement que ce n’est pas le lieu idéal pour vous lancer dans de longues tirades et échanger vigoureusement sur des sujets, quoique certaines bibliothèques proposent maintenant des lieux plus clos dédiés justement aux échanges.

Si votre élève a besoin d’enrichir ses connaissances dans un domaine particulier comme l’histoire géographie par exemple, vous trouverez de nombreux ouvrages à votre disposition, et vos cours pourront être construits comme un jeu de piste pour trouver des éléments dans des livres par exemple.

Si votre élève a besoin de calme pour réviser un examen (le brevet des collèges, le baccalauréat ou encore les concours pour les grandes écoles), c’est également le lieu idéal.

L’émulation intellectuelle qui émane d’une bibliothèque ne se retrouve nulle part ailleurs et est propice au travail sérieux et intensif !

Donner des cours particuliers en extérieur

Soyez patient ! Un travail régulier de la part de votre élève et vous le fera progresser ! Votre nouveau lieu de révision ?

Certaines matières se prêtent plus au cours donnés en extérieur tels que les cours de dessin. Vous pouvez proposer à votre élève de dessiner un bâtiment, un paysage ou une place de la ville dans laquelle vous enseignez.

Mais quand les beaux jours arrivent, pourquoi ne pas déplacer des cours plus classiques à l’extérieur ?

Un cours de français, de svt/biologie ou de philosophie peut être donné assis dans l’herbe, dans un parc sous un beau soleil !

Finalement, il suffit simplement d’amener le matériel nécessaire : livres, polycopiés, cahiers, stylos.
Profitez ainsi du soleil, de la vitamine D et de ses bienfaits : bonne humeur, meilleure immunité et moins de stress ! Parfait avant un examen pour décompresser !

Et si la clé de la réussite était la capacité à se détendre avant des échéances importantes ? Respirer un air pur peut y aider !

Qui dit cours particuliers en extérieur, ne veut pas forcément dire à l’extérieur mais entend également des lieux plus insolites !
Votre élève doit réviser son cours d’histoire et étudier une période précise ?
Pourquoi ne pas lui proposer la visite d’une exposition au musée relatant cette période précisément ?

Vous êtes professeur de mathématiques et souhaitez expliquer des notions géométriques comme les cercles inscrits ou la symétrie ? Repérez des architectures reprenant cette thématique (les églises sont un très bon exemple) et proposez une excursion dans la ville à votre élève !

Une autre perspective pour appréhender les maths !

C’est aussi cela être un bon prof particulier : savoir s’adapter à l’environnement !

Donner des cours particuliers en terrasse

Un cours d'économie ou un un cours de philosophie peut parfaitement être donné à la terrasse d'un café également ! What did you do last week ? Un exemple de discussion informelle dans une langue étrangère.

Certains lieux sont plus propices à la discussion et peuvent être idéaux pour les cours de langues (cours d’allemand, cours d’arabe, cours d’italien, cours de français langue étrangère,etc.).
Nous parlons bien sûr des cafés et de leur terrasse dès qu’un rayon de soleil pointe son nez.

Échanger dans une langue étrangère autour d’un verre peut aider à détendre l’atmosphère et est plus propice aux discussions moins formelles. Cela aidera votre élève à progresser plus rapidement et à prendre confiance en ses capacités. Ce côté « relax » est indéniablement l’une des qualités du prof particulier !

Une initiation à l’anglais ? Le vocabulaire peut être varié à la terrasse d’un café ! Vos élèves seront plus motivés pour se perfectionner et devenir bilingue dans ce contexte moins formel et plus ludique !

En synthèse :

  • Développez la curiosité de vos élèves en proposant des lieux insolites. La nouveauté attise l’envie d’apprendre !
  • Le domicile de l’élève peut servir de « port d’attache » et reste le lieu privilégié pour les cours plus formels.
  • Les bibliothèques incitent d’elles-mêmes à la révision grâce à une atmosphère studieuse.
  • Laissez libre cours à votre imagination : parcs, musées, terrasses de café… Proposez des lieux complètement différents pour stimuler votre élève !

N’oubliez pas que les lieux inhabituels doivent rester inhabituels, à moins bien sûr que le domicile familial ne soit vraiment pas adapté aux cours particuliers. En gardant l’aspect insolite, vous attisez la curiosité de votre élève et éviter ainsi la routine et l’ennui des cours plus formels.

A vous de jouer ! Dites-nous les lieux insolites dans lesquels vous avez pu dispenser des cours particuliers !

Connaissez-vous les démarches pour devenir prof à domicile ?

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Alexia
Passionnée de danse, de musique et de voyages, je suis curieuse et j'aime apprendre et découvrir sans cesse de nouvelles choses.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz