Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Apprendre l’italien dans les meilleures facs du pays

Par Matthieu le 19/10/2016 Blog > Langues > Italien > Les 5 Meilleures Villes Etudiantes en Italie 
Table des matières

Ça y est, vous avez sauté le pas et décidé d’aller étudier un semestre ou plus à l’étranger pour apprendre l’italien en Italie ?

Comment bien choisir sa ville et son université ? Quels sont les facteurs à prendre en compte ?

Superprof vous dresse la liste des 5 meilleures villes où il fera bon étudier la langue latine.

Avant de faire votre choix de la faculté italienne de vos rêves, de nombreux critères peuvent intervenir. Sans être exhaustif, voici 5 facteurs importants à considérer avant de faire sa sélection :

  1. Classement académique des universités italiennes.
  2. Diversité des étudiants.
  3. Qualité de vie.
  4. Réputation des employeurs.
  5. Accessibilité financière.

Nous vous conseillons aussi de vous renseigner auprès d’étudiants italiens dans votre ville ou de prendre contact avec ceux étudiant les langues étrangères appliquées (LEA) anglais-italien ou allemand-italien. Contactez aussi les étudiants de langue maternelle italien donnant des cours particuliers ou des cours d’italien gratuits. Ils seront les mieux à même pour bien vous conseiller…

Milan, la meilleure d’Italie

Capitale de la mode, la ville de Milan est une ville très agréable pour réaliser ses études et apprendre la langue de Dante Aligheri.

Milan est d’ailleurs la meilleure ville pour faire ses études d’après le très sérieux Top Universities, qui classe la capitale de la mode à la 38e place au rang des meilleures universités mondiales. Destination touristique par excellence, Milan abrite un patrimoine culturel italien de premier plan.

Comment ne pas aller visiter la Scala de Milan ? Milan, le mix réussi entre capitale « fashion » et fort patrimoine culturel. !

Les fans de ballon rond pourront aussi se régaler avec les matchs de deux des meilleurs clubs italiens, l’Inter et le Milan AC. En plus de prendre des cours de langue italienne, vous pourrez ainsi profiter d’une ville à la richesse incroyable.

2 campus italiens sont particulièrement réputés…

Bocconi, la meilleure pour apprendre l’italien du commerce

Si vous menez un cursus en business, foncez vous inscrire auprès de l’Université Bocconi, une des meilleures écoles européennes dans son domaine, idéale si vous étudiez le commerce international, par exemple.

Dans la foulée de vos études, Bocconi vous offrira également de nombreuses opportunités de stages et de premières expériences professionnelles, parfaites pour apprendre et/ou perfectionner votre niveau en cours d’italien, tout en ajoutant une forte compétence « internationale » à votre cv.

Politecnico, pour l’ingénierie

Le ‘Politecnico di Milano’ est la plus grande faculté technique et scientifique en Italie, avec plus de 40 000 étudiants inscrits en 2016.

Fondée en 1863, elle est également la plus ancienne faculté de Milan. Elle offre des cours, au niveau undergraduate (jusqu’au Master) et graduate (à partir du Master et au-delà) en ingénierie, architecture et design. L’Ecole Polytechnique de Milan est reconnue comme une des meilleures écoles d’ingénieurs de tout le pays.

Milan pour le meilleur de la culture italienne

Si vous êtes un(e) afficionado de shopping, la ville de Milan vous ravira aussi pour ses très nombreuses boutiques, de mode bien sûr, en rapport avec son statut de capitale de la fashion, mais aussi pour son activité nocturne débordante. Vous ne devrez pas quitter la ville sans avoir vu un spectacle d’opéra à La Scala, le célèbre ouvrage réalisé par Léonard de Vinci.

Au niveau de la gastronomie italienne, vous ne devrez pas rater l’escalope à la milanaise !

A base de tendres morceaux de veau, de porc ou de poulet, l’escalope milanaise est un must de la cuisine italienne. Cuite traditionnellement dans du beurre mais aussi à l’huile d’olive, elle est généralement servie avec une salade et des frites. Milan est la deuxième ville italienne, après Naples, à être étoilée au Guide Michelin.

Bon appétit !

A signaler que, de par ses opportunités de travail, Milan est un bon endroit pour étudier l’italien professionnel.

Bologne, pour une expérience italienne unique en son genre

L’université de Bologne (Universita di Bologna, pour les amoureux de langue italienne) est une des plus anciennes universités au monde, créée en 1088. Elle compte près de 86 000 étudiants répartis dans 11 écoles et 33 départements.

Ses campus sont situés dans les villes de Ravenna, Forli, Cesena et Rimini. A noter qu’un département d’histoire latine a vu également le jour en 2015, parfait pour les francophones étudiant la « lingua » italienne.

Comment ne pas parler de la sauce bolonaise en gastronomie ? Bologne, une université italienne réputée pour son département de droit.

En 2010, QS World University Rankings a classé l’université italienne 176ème au monde, mais 32e pour son département en droit.

Comment ne pas également parler de la sauce bolognaise qui est un des grands classiques de la gastronomie italienne, maintenant mondiale. Issue de la région de Bologne, cette préparation se cuisine essentiellement à base de coulis de tomate, d’oignon et de viande de bœuf. Internationalement connue pour accompagner les spaghettis, elle est surtout utilisée par les italiens pour accompagner les tagliatelles ou la polenta et garnir les lasagnes.

Roma, la capitale « italiana »

Principale université du pays, l’université de la capitale italienne est plus connue de son deuxième nom, « La Sapienza » qui se traduit en français par « sagesse » ou encore « savoir » ou « connaissance ». Elle doit son nom à l’église Sant’Ivo alla Sapienza qui fut construite en tant que chapelle de l’université.

C’est également une des plus anciennes universités au monde, ayant été créée en 1303, et une des plus grandes d’Europe avec près de 150 000 étudiants inscrits sur les bancs de la faculté.

Vous n’aurez plus aucune excuse pour apprendre l’italien à Rome en vous rapprochant des nombreux italiens de langue maternelle inscrits dans l’une des 21 facultés de l’université.

Pourquoi ne pas apprendre l'italien à Rome, la capitale économique du pays ? Rome, une plongée dans l’histoire de l’art et la culture italienne.

A noter que la majorité de la classe dirigeante italienne a étudié à La Sapienza.

Ses facultés les plus connues sont celles d’architecture, fondée en 1920 et celle d’économie, comptant plus de 10 000 étudiants. Rome vous assurera également une immersion garantie dans l’histoire de l’art et la culture italienne.

Son centre historique est d’ailleurs classé au patrimoine mondial par l’UNESCO avec des monuments comme le Colisée, la Fontaine de Trevi ou encore la basilique Saint Pierre du Vatican, l’enclave papale au sein de la ville. Rome est également un des centres majeurs de la Renaissance italienne.

Florence, une expérience incomparable de la culture italienne

Si vous préférez la convivialité et une vie quotidienne moins agitée, alors vous adorerez Florence…

Située au cœur de la Toscane, Florence est une ville magnifique, où vous apprendrez rapidement à parler en cours d’italien.

Classée par Forbes comme une des plus belles villes au monde, Florence a été déclarée Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1982. La ville contient de très nombreuses galeries et musées.

Pourquoi ne pas étudier l'italien à Florence pour échapper aux grandes villes ? Etudier l’italien à Florence, c’est apprendre la langue de Dante dans la plus belle ville du pays. Photo : Allen Castillo

Connue sous le nom de berceau de la Renaissance, elle abrite de très nombreux bâtiments datant de cette époque, dont le plus connu est sans aucun doute la cathédrale Sant Maria del Fiore.

De nombreuses associations Erasmus sont présentes sur place pour vous mettre en relation avec des étudiants de langue maternelle italien et favoriser les échanges linguistiques. Son université, l’UniFI (Università degli Studi di Firenze), compte près de 60 000 étudiants. Joignez l’utile à l’agréable et visitez la ville en compagnie de Florentins pour apprendre la langue italienne gratuitement, tout en découvrant les secrets des plus beaux monuments !

Deux des anciens élèves les plus célèbres de Florence sont sans aucun doute :

  • Matteo Renzi, l’actuel premier ministre italien, qui a été diplômé de la faculté italienne en 1999 avec un diplôme de droit,
  • ou encore Mario Draghi, président de la banque centrale européenne, qui a été professeur de science politique à Florence entre 1981 et 1994.

Les cours particuliers pour bien apprendre l’italien

5 villes magnifiques qui sont aussi 5 bonnes raisons d’apprendre l’italien !

Mais afin de bien préparer votre séjour, nous vous conseillons de prendre des cours d’italien avant de partir.

Du moins, la base de la conjugaison et de la grammaire italienne, accompagnés de quelques mots de vocabulaire italien pour vous débrouiller à votre arrivée. Essayez aussi de pratiquer quelques exercices d’italien toutes les semaines. Une fois arrivé sur place, nous vous conseillons de ne pas rester entre Français, pour apprendre l’italien rapidement. En effet, quoi de mieux que de fréquenter des natifs pour progresser rapidement ?

Voici quelques idées pour parler italien au quotidien :

  • Discuter avec des Italiens de langue maternelle.
  • Prendre des cours de langue en groupe ou des cours particuliers d’italien.
  • Assister à des cours de cuisine italienne.
  • Suivre des cours d’italien dans des écoles de langue.
  • Regarder des films en italien.
  • Apprendre l’italien en ligne, par visioconférence.

Pourquoi ne pas proposer aussi des échanges : cours de français contre cours particuliers d’italien ? Les verbes italiens et la conjugaison sont en outre relativement proches de la langue française et donc au fur et à mesure de vos séances bilingues, vous progresserez rapidement dans la langue de Dante.

Si vous disposez de très peu de temps libre, vous pouvez aussi utiliser des systèmes interactifs comme des cd audio ou cd rom pour pratiquer tout seul chez vous.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Matthieu
Journaliste spécialisé dans les sports d'endurance, je suis également passionné par l'automobile, la gastronomie et l'oenologie. J'aime découvrir, partager, rencontrer et transmettre ma passion à travers l'écriture !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz