Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Apprendre à « croquer » un portrait

De Julie, publié le 28/06/2017 Blog > Art et Loisirs > Dessin > Comment Dessiner un Visage ?

Les dessinateurs amateurs pensent généralement que dessiner un visage fait partie des exercices les plus difficiles. Respecter les proportions, donner du volume grâce aux ombres, réussir à dessiner un regard expressif… Autant de contraintes à surmonter.

Comme l’a dit Pierre-Auguste Renoir

« Ce dessin m’a pris 5 minutes mais j’ai mis 60 ans pour y arriver »

Comment dessiner un portrait, éviter de se décourager et apprendre les bases du dessin ?

Découvrons ensemble quelques pistes pour s’initier à l’art du portrait. Que ce soit pour dessiner le visage d’un personnage de manga ou réaliser un portrait réaliste, les bases sont les mêmes. Ensuite, tout est une question de pratique et d’observation.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Les proportions à connaître pour dessiner un visage

Avant toute chose, pour apprendre à dessiner un visage étape par étape, il est indispensable d’avoir des repères fiables.

  • Quelles sont les proportions d’un visage ?
  • Comment placer la bouche, le nez, les yeux au bon endroit ?

Quelques astuces simples vous aideront pour chacun des portraits que vous réaliserez.

Comment devenir dessinateur ? L’observation est la clé !

Si chaque visage a ses caractéristiques propres (fin, rond, carré, allongé…), globalement vous allez pouvoir prendre des repères facilement en traçant une forme ovale et en la divisant en 4 parties, simplement en traçant deux trait perpendiculaires qui se croisent au milieu du cercle.

Le trait horizontal correspond à la ligne sur laquelle vous allez pouvoir placer les yeux. Vous pouvez alors tracer un second trait horizontal qui divisera en deux la partie basse du visage. C’est sur ce trait que vous pourrez placer la base du nez. La bouche se situera quant à elle dans la partie inférieure au dernier trait tracé. Le bas des oreilles doit être au même niveau que la base du nez.

Une fois ces repères tracés vous allez pouvoir affiner la forme du visage et notamment du menton. L’étape suivante consiste à dessiner les principaux éléments du visage : nez, yeux, bouche, oreilles et sourcils.

Si vous souhaitez dessiner un personnage imaginaire, c’est votre créativité qui sera sollicitée. Par contre, si votre objectif est de faire un portrait à partir d’un modèle vivant ou d’une photo, vous devrez alors l’observer attentivement pour reproduire ces éléments en tenant compte des proportions de l’original.

Une autre technique consiste à réaliser un quadrillage pour reproduire fidèlement un visage sur une feuille de dessin. Quelle que soit la technique, l’important est ici de trouver un moyen de respecter les proportions du modèle et de chaque partie du visage.

Généralement, il est important d’observer quelques éléments essentiels :

  • La largeur de la bouche par rapport au nez,
  • Le positionnement des yeux par rapport à la bouche,
  • Les caractéristiques et la position des sourcils sur le visage.

Parmi les astuces utiles, on peut notamment préciser que :

  • L’écartement des deux yeux correspond à la largeur d’un troisième œil imaginaire,
  • La base du nez est alignée avec le coin intérieur des yeux,
  • Les commissures des lèvres sont alignées avec le bord intérieur de l’iris,

Si ces proportions sont générales, être attentif à ces détails permet de prendre les bons repères dès les premiers coups de crayon. Ensuite, il ne reste plus qu’à affiner les tracés pour reproduire tous les détails observés.

Comment dessiner un visage plus vrai que nature ? Les dessins des portraitistes ressemblent à s’y méprendre à une photo.

Quand on dessine, il est important de déconnecter son cerveau gauche. Celui de la raison. Laissez-vous guider uniquement par vos perceptions, c’est-à-dire votre cerveau droit. L’idée n’est pas de chercher du sens, mais de reproduire exactement ce que vous voyez. Le portrait n’est pas un exercice de symétrie. Vous vous rendrez compte rapidement à force d’observer vos modèles dans le détail qu’aucun visage n’est parfaitement symétrique.

Il est donc important de prendre des repères en fonction du modèle et de s’y tenir. Le nez n’est peut-être pas tout à fait droit, le sourire de travers, les sourcils mal alignés… Votre main doit dessiner ce que voient vos yeux.

Les astuces pour dessiner un portrait réaliste

Vous avez réalisé le premier croquis. Désormais, vous allez devoir travailler les détails pour le transformer en portrait réaliste, ressemblant trait pour trait à votre modèle.

Pour travailler la ressemblance, chaque élément compte. Parmi les points importants à ne pas négliger dans votre dessin, on pense notamment à la bouche, au nez, à la chevelure et surtout aux yeux. Dans chaque cas, il faut observer pour être le plus fidèle possible au modèle et reproduire les expressions du visage.

Le regard fait partie des éléments les plus complexes à dessiner. Vous devrez non seulement respecter la forme des yeux, mais aussi travailler les paupières, l’iris et la pupille, les cils, ainsi que les sourcils. Vous devrez vous concentrer sur chaque œil tout en veillant à conserver une cohérence entre les deux yeux.

Avant de faire un portrait réaliste, il faut apprendre à dessiner chaque partie du visage. Pour vous entraîner, n’hésitez pas à dessiner un œil ou une bouche.

Ce sont les détails qui permettent notamment de travailler l’expression du regard. Pour qu’un portrait soit réussi, vous devrez apprendre à dessiner un regard vivant et expressif. Pour y parvenir, vous devez comme précédemment évoqué observer tous les détails (sans oublier le reflet), mais aussi vous reposer sur les vides. Les espaces vides en dessin sont en effet très importants. Ils permettent de donner de la cohérence à l’ensemble. Il ne faut donc pas les négliger.

Si vous avez du mal à dessiner le contour de l’œil, concentrez-vous par exemple sur le blanc de l’œil et l’iris. En dessinant ces éléments un par un, vous allez tout naturellement reproduire la forme de l’œil. L’épaisseur des paupières est un autre point important à prendre en compte.

Pour qu’un portrait soit complet, vous devrez également observer les ombres et les reproduire. Cela permettra de donner du volume aux parties du visage, mais aussi de rendre votre dessin réaliste. Vous devrez donc apprendre à travailler les dégradés pour jouer avec les ombres et la lumière et ainsi donner à votre portrait une nouvelle dimension.

Enfin, l’épaisseur des traits influence le résultat final. Quand on commence à dessiner, on a généralement tendance à se concentrer sur les contours en faisant des traits plus appuyés. Cela fait partie des erreurs à éviter.

Par exemple, pour dessiner une bouche, le trait le plus marqué doit être celui qui sépare la lèvre inférieure de la lèvre supérieure. Le contour des lèvres sera réalisé avec des traits beaucoup plus légers. Ce sont ensuite les effets d’ombre créés grâce aux dégradés qui donneront sa forme définitive et son volume à la bouche. Il est donc important de tenir compte de l’éclairage du visage pour réaliser un portrait fidèle au modèle.

Les outils à privilégier pour dessiner un visage réaliste

Avec quels outils peut-on dessiner un portrait facilement ?

Il existe plusieurs possibilités. Certains privilégieront le fusain quand d’autres travailleront à la sanguine ou au crayon. Dans tous les cas le choix des outils dépend du rendu souhaité, mais aussi de la maîtrise des différentes techniques de dessin. Ceci sans compter le budget que vous pouvez consacrer pour vous équiper en matériel de dessin…

Voici une liste du matériel de dessin nécessaire au débutant pour dessiner un visage :

  • Des crayons tendres type B. (2B, 4B…). Ce modèle de crayon graphite est très utile pour réaliser des dégradés. Il suffit pour cela d’appuyer plus ou moins fort sur la mine pour avoir un rendu uniforme,
  • Une gomme « mie de pain ». C’est l’accessoire indispensable pour travailler les ombres notamment. Elle permet d’atténuer et d’éclaircir le fusain, mais aussi les crayons. Cette pâte molle peut être modelée pour travailler sur une surface large ou au contraire aller dans le détail,
  • Une gomme vinyle. Cette gomme sert à effacer complètement les traits de crayon. Elle sera donc utile notamment pour corriger vos tracés et effacer les premiers repères de votre dessin,
  • Une estompe : cet outil vous évitera d’estomper vos traits au chiffon ou avec le doigt. Il fait partie des incontournables.

En maîtisant la technique du portrait, vous pourrez reproduire fidèlement les expressions du visage. Le fusain est l’outil incontournable pour faire des portraits réalistes.

Les dessinateurs confirmés utilisent quant à eux d’autres outils pour dessiner un portrait. Généralement, les portraits sont réalisés avec :

  • Un fusain : grâce aux différentes techniques de dessin au fusain, il est alors possible de faire des tracés très précis, mais aussi de l’appliquer en aplat pour faire des tracés épais. Cette technique permet de donner des effets de texture au dessin, mais aussi de réaliser des estompes pour travailler les dégradés et produire des effets de flous.
  • Une sanguine : on trouve des craies et des crayons en sanguine. Les couleurs varient de l’orange au beige. La sanguine est couramment utilisée pour les portraits car elle offre un très bon rendu des volumes.

Pour progresser rapidement en dessin, l’idéal est de prendre des cours avec un professeur de dessin. Pour apprendre le dessin, n’hésitez pas également à consulter les blogs dessin, à vous inspirer d’un tuto dessin mis en ligne par un portraitiste… Dans tous les cas, il vous faudra persévérer. Une fois que vous aurez gagné en aisance, vous pourrez dessiner facilement et réaliser des portraits de trois quarts, dessiner des personnages de mangas ou encore passer maître dans l’art de la caricature…

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *