Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment Réussir son Épreuve du Baccalauréat d’Arabe ?

De Samuel, publié le 24/08/2016 Blog > Langues > Arabe > Le Programme d’Arabe à Réviser pour le Bac avec son Prof Particulier

Lorsque l’on est adolescent et que l’on arrive au lycée, le baccalauréat est encore bien loin de nos préoccupations. Pourtant, trois années de scolarité – seconde, première et terminale – passeraient presque aussi vite qu’un battement de cils.

Dès la classe de seconde, il faut choisir son orientation, sa filière pour le baccalauréat, et ses options facultatives.

En enseignement de langue vivante, votre enfant a décidé de suivre l’option arabe. Or apprendre une langue n’est aisé pour personne.

L’on est dès lors confronté à l’un des plus gros écueils du système scolaire français : les cours d’arabe de la section internationale vont réunir les élèves de multiples origines sociales pour suivre un même enseignement pour tous.

D’une part, tous les élèves n’ont pas les mêmes dispositions cognitives, et certains vont moins vite que d’autres pour apprendre à lire l’arabe, apprendre l’alphabet et à l’écrire.

D’autre part, les classes en section internationale regroupent des élèves qui n’ont jamais lu une seule lettre d’arabe avec d’autres qui ont déjà reçu de leurs parents une éducation islamique, et d’autres encore dont les parents ou les grands-parents sont natifs d’un pays arabe.

Bref, ce n’est pas l’homogénéité des profils qui prédomine devant un professeur d’arabe en poste à l’Éducation Nationale.

S’il n’a jamais étudié la langue arabe, l’élève de seconde est un parfait débutant et il va donc devoir mobiliser de la volonté et de la rigueur pour conserver la motivation et le plaisir de pratiquer l’arabe :

Apprendre l’alphabet, lire et écrire l’arabe, puis parler arabe en travaillant son expression orale.
Après trois ans de pratique de la langue arabe au lycée, l’épreuve d’arabe au baccalauréat peut lui rapporter beaucoup de points et une avance non négligeable si un accident dans une autre matière – maths, anglais ou français – venait à assombrir son bulletin de notes.

Il va donc falloir oublier les impasses, travailler avec régularité et assiduité, et surtout maîtriser le programme officiel et acquérir les connaissances requises.

Apprendre l’alphabet, assimiler l’arabe et avoir de bonnes notes restent difficile ?

Et, le bac approchant, ce choix de langue vivante est source d’angoisse ? Pas de panique ! Les cours particuliers de soutien scolaire en langue arabe sont là pour vous aider à progresser !

Voici selon Superprof, comment réviser le programme d’arabe avec son professeur particulier pour réussir son épreuve du baccalauréat.

Les objectifs du programme officiel d’arabe dans les sections internationales

Le programme officiel de l’Éducation Nationale en langue arabe au lycée date de juillet 2015, et s’applique à la rentrée 2016 pour le cycle terminal.

Les thèmes à maîtriser pour bien réviser son baccalauréat. Le programme d’arabe à connaître est assez dense pour décrocher votre bac

L’objectif affiché est de conférer aux apprenants une compétence bilingue et la découverte de la culture arabe en les menant vers le niveau C1 du cadre européen commun de référence.

C’est-à-dire qu’ils doivent acquérir un niveau où ils sont autonomes dans la pratique et la compréhension de la langue.

Tout au long du cursus de la seconde au cycle terminal, les arabophones apprentis sont entraînés à l’expression orale en arabe et travaillent leur expression écrite de l’arabe moderne.

Outre cet approfondissement continu de la pratique, les enseignants contribuent à enrichir les mots de vocabulaire arabe de leurs élèves, afin qu’ils soient capables de s’exprimer correctement : maîtriser l’écriture arabe et l’expression orale.

Un total de six objectifs à maîtriser par les élèves à l’issue du cycle terminal, figure au sein du programme officiel :

  • être capable de dialoguer et de communiquer en arabe sur des questions de la vie quotidienne et sur les sujets de société
  • comprendre à l’oral les émissions de télévision, de radio, les débats, les discours, les films et les documentaires
  • savoir lire et écrire l’arabe : la littérature arabe moderne, la presse, les éléments de l’arabe standard et quelques textes d’arabe dialectal
  • comprendre, expliquer, synthétiser tout document écrit ou oral
  • pouvoir interpréter, réécrire, reformuler un texte
  • construire une argumentation claire, concise et propre à l’oral comme à l’écrit

Par ailleurs, le cycle terminal souhaite donner aux élèves une connaissance approfondie de la culture et de la littérature du monde arabe. Langue et culture sont vues en priorité par le biais des précurseurs littéraires et philosophiques.

C'est un apprentissage de l'arabe progressif, de l'initiation vers l'autonomie. Click To Tweet

Afin de perfectionner le niveau de langue arabe des élèves, et de leur instiller le goût pour la lecture, de nombreuses œuvres de littérature arabe sont étudiées en classe avec leur professeur.

Les thèmes du programme officiel de la langue arabe

Sur les trois années de lycée, le programme officiel est très dense pour un adolescent de 15 à 17 ans. Langue et culture arabe sont étudiées dans leur globalité, à travers la philosophie et la littérature dans l’histoire des mouvements de pensée jusqu’à nos jours.

Étudier les langues vivantes au lycée pour s'assurer d'être diplômé. Pour prendre des points d’avance au bac, il va falloir travailler dur vos cours d’arabe !

En classe de seconde

  • L’Occident dans la littérature de voyages et les romans :

L’accent est mis sur l’évolution des relations entretenues entre le Monde Arabe et l’Occident à travers l’Histoire.

L’enseignement offre un regard croisé sur toutes les représentations historiques, politiques, économiques et sociales portées sur le Monde Arabe.

  • Le réalisme à travers l’oeuvre de Naguib Mahfouz

Naguib Mahfouz (1911-2006), né au Caire, prix Nobel de littérature en 1988, est un écrivain égyptien de grande renommée. Il a fortement contribué au rayonnement du courant réaliste sur la majorité du 20ème siècle.

  • Le texte théâtral au 20ème siècle

En seconde, les pièces de théâtre des auteurs tels que Tawfiq al-Hakim, Saad Allah Wannous et Abd al-Karim Bourshid sont étudiées.

C’est l’occasion pour les élèves d’apprendre l’arabe moderne, et certaines pièces d’arabe dialectal.

  • La presse et les grands débats de société

L’étude de la presse permet d’appréhender les grands sujets de société qui ont traversé le Monde Arabe au long du siècle dernier.

L’objectif est de conférer aux élèves une formation arabe pour argumenter et se doter d’un esprit critique, à s’exercer à l’écriture arabe journalistique et à parler arabe.

En classe de première

  • L’amour

Ce chapitre du programme fait la part belle à la poésie et à la prose. On y étudie les passions sentimentales dans la littérature antérieure à la civilisation islamique.

  • L’autobiographie

Genre très répandu dans la culture arabo-musulmane depuis le 20ème siècle, l’autobiographie est abordée pour sensibiliser les élèves à l’affranchissement progressif de l’individu du poids de la communauté et de la société.

  • La modernité : la Nahda

La Nahda représente ce que les historiens nomment la « Renaissance Arabe » du 19ème siècle : elle marque l’émergence de la modernité dans la pensée et les lettres arabes.

Les élèves étudient les relations entre le Monde Arabe et l’Occident, et ainsi le passage aux styles littéraires arabes : le roman, la nouvelle, le théâtre, l’évolution de la langue arabe.

En classe de terminale :

  • Le sujet dans la littérature

Les futurs bacheliers abordent la littérature arabe par les auteurs ayant marqué l’histoire du processus d’individuation, c’est-à-dire ceux ayant écrit sur l’affirmation de l’individu comme sujet autonome, libre de son destin.

  • Pouvoir et liberté

Le programme insiste sur la valorisation du sentiment de liberté par les auteurs arabes du 20ème siècle, fustigeant parfois le pouvoir politique de leur pays, vu comme autoritaire et oppressif.

  • Les défis de la modernité aux 20ème et 21ème siècles

Ce dernier module est orienté vers l’étude des grands thèmes « post-matérialistes » du 21ème siècle : Droits de l’Homme, émancipation des femmes, liberté, écologie, etc.

A l’échéance du baccalauréat, l’apprenant qui a suivi des cours d’arabe doit donc connaître un large panel d’auteurs et de courants de pensée du Monde Arabe.

S’il a opté pour des leçons particulières de langue arabe, son professeur de soutien scolaire va pouvoir le guider dans ses révisions.

Travailler la compréhension de l’écriture arabe avec son professeur

L’épreuve d’arabe au baccalauréat comporte une première partie où le candidat est évalué sur sa compréhension de l’écrit. Celle-ci évalue votre niveau de lecture et de compréhension en arabe.

S'entraîner pour réussir son baccalauréat. Le premier exercice de l’épreuve du bac d’arabe : dix points pour la lecture et la compréhension de textes.

Demandez donc à votre prof d’arabe lors de vos cours privés de travailler sur les sujets déjà proposés lors de sessions précédentes du bac.

C’est un type d’entraînement qui fonctionne et qui motive l’élève car il se sent préparé tout au long de l’année de terminale.

Lors de mes cours particuliers en économie aux élèves de Terminale ES, ces derniers sont très souvent demandeurs pour s’entraîner sur les annales du baccalauréat.

En choix de l’arabe comme langue vivante 1, les candidats devront composer pendant trois heures.

La première partie de l’épreuve, destinée à la compréhension de l’écrit, prend la forme d’une série des cinq à six questions d’explication sur un texte écrit en arabe.

Autant dire qu’il faut prendre des cours d’arabe régulièrement, car les consignes du sujet ne sont pas traduites en français !

Demandez à votre professeur de sélectionner deux ou trois sujet à chaque séance, de manière à ce que vous ayez le choix de traiter celui qui vous plaît le plus.

Si vous êtes rapide, vous pourrez même en faire plusieurs !

Le privilège d’avoir un professeur particulier est qu’il y a de fortes chances que l’arabe soit sa langue maternelle.

Ainsi, il maîtrisera la culture et la littérature arabe. Il est présent, à l’écoute, pour vous enseigner sa méthodologie et sa didactique avec pédagogie.

Si vous maîtrisez cette partie, vous vous assurez déjà près de dix points sur vingt le jour du bac.

Travailler l’expression écrite en arabe avec son professeur

Un ultime exercice de l’épreuve d’arabe au baccalauréat est l’évaluation de l’expression écrite des candidats.

Au bac, les jurys évaluent la capacité de l'élève à écrire un texte en arabe. Pour augmenter vos chances, réussissez l’exercice d’expression écrite !

Travaillez d’abord la méthodologie du paragraphe argumenté lors de vos leçons particulières d’arabe.

Un texte argumenté doit présenter une courte introduction, un plan apparent en deux parties, un contenu homogène illustré d’exemples, des paragraphes distincts pour chaque argument et enfin, une ou deux phrases conclusives.

Habituez-vous à rédiger directement en arabe, sans passer par l’écriture française, sans quoi vous risqueriez d’avoir des difficultés à gérer votre temps et à respecter le délai imparti de trois heures.

Sollicitez les ressources numériques de votre professeur pour vous aider dans vos révisions : les supports de cours arabe en ligne peuvent être d’une aide précieuse.

Pour trouver de la documentation, des sujets d’annales et des textes en arabe, consulter le site Langue-arabe.fr.

C’est peut-être la partie la plus difficile de l’examen, car celle-ci sollicite la capacité de réflexion et dans le même temps, l’aptitude à lire et écrire un texte sur une question formulée en arabe.

Cet exercice est commun à toutes les séries du baccalauréat général (S, ES, L).

Alors ne le négligez pas, il pourrait vous apporter les points donc vous nécessitez pour décrocher une mention, ou bien pour éponger vos pertes éventuelles dans d’autres matières où les sujets ont été difficiles.

Le mois de juin arrive…dernière ligne droite dans vos révisions.

Courage, dans un mois vous partez dans le désert Marocain pour un séjour linguistique, dans un centre de langues maghrébin pour perfectionner votre niveau !

Vous souhaitez en savoir plus sur le prix des cours à domicile d’arabe ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz