Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Le Bac de Français pour les Nuls

De Simon, publié le 19/01/2016 Blog > Soutien scolaire > Français > Les Plus Grosses Erreurs au Baccalauréat de Français !

Il y a des candidats qui excellent et ceux qui essayent. Au baccalauréat, le manque de révision, de temps, de relecture et le stress mènent à des erreurs, que l’on nomme les perles du bac.

Les sites du Point et du Figaro ont répertorié les bourdes, les coquilles et les pensées des candidats, lors des épreuves de français et avouons-le, ce n’est pas triste. Elles font rire et sourire les correcteurs, qui les consignent tous les ans.

Même si le nombre n’est pas faramineux, sur l’ensemble des copies, qui s’élève à plus 600 000 chaque année, les perles du bac décrédibilisent une copie et font baisser la note globale.

Les plus grosses fautes d'élèves au bac de français.

Bien que ce soit un signe de reconnaissance de se voir citer sur un grand nombre de sites web, misez sur un planning de révision, une écriture simple avec un niveau de langage soutenu et des cours particuliers, avec un professeur, pour être au top le jour de l’épreuve de français.

On vous passera les perles du brevet de français.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Le meilleur du bac de français 2015

Anachronisme

« Les auteurs du Moyen-Age se sont beaucoup inspirés des auteurs de la renaicance. »

Les plus belle perles du bac de français.

Ce candidat au bac de français a, certes, mal orthographié le mot renaissance, qui s’écrit comme naissance, mais il s’est surtout emmêlé les pinceaux dans les périodes. Le Moyen-Age fait suite à l’Antiquité et débute en 476. La Renaissance prend le relais avec les premières guerres d’Italie au XVème siècle et se termine entre 1598, avec l’Edit de Nantes et 1610 avec l’assassinat d’Henri IV.

La belle vie

« Le titre de Giono est bizarre car s’il y en a qui ne manquent pas de divertissement c’est bien les rois avec les banquets et leurs maîtresses »

Si le candidat fait bien référence à l’ouvrage de Giono, Un roi sans divertissement publié en 1947, il ne comprend pas le titre de l’œuvre. Effectivement, un roi ne peut pas s’ennuyer des mets raffinés et des femmes, la vie de pacha en somme !

Star wars ou Google play

« Selon Platon les androïdes seraient la raison de l’amour »

Comment éviter de faire des fautes au bac de français ?

Pas évident de comprendre l’idée que le candidat souhaite faire passer. Soit c’est un fan de la guerre des étoiles, qui pense que Platon pense les droïdes seraient la raison de l’amour, soit c’est un inconditionnel des applications Androïd, qui fait des rencontres avec son téléphone. Pour le lien avec Platon, on n’a pas d’explication !

On ne va pas le déranger

« Probablement que Musset voulait que sa pièce soit lue dans un fauteuil et pas joué au théâtre, mais on ne peut pas lui demander parce qu’il est mort. »

Ce candidat est d’une logique implacable. A moins d’organiser une séance de spiritisme, pour parler avec les morts, il est difficile de connaître la volonté de l’auteur, sur le jeu de sa pièce. Vu qu’Alfred de Musset est décédé en 1857, il faudrait faire des recherches. Cet élève tient peut-être un sujet de thèse entre ses mains !

Pour éviter ce type de bourde, n’oubliez pas de dûment préparer votre Bac de français !

Etre un loveur

« Le personnage du roman de Stendhal en fait, c’est un grand romantique, il est tellement love qu’il peut rester deux heures devant une fenêtre sans bouger »

Les perles du bac de français.

La contemplation, la nostalgie et l’admiration sont les maîtres mots du courant romantique. Effectivement, le personnage de Stendhal peut paraître un peu passif au premier abord, mais il est love, comme on vous le dit. Comme le souligne très justement Pascal dans son ouvrage Pensées, « le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point. »

Un doublet

« Le XIXème siècle, siècle des Lumières, réuni beaucoup de mouvements & d’auteurs. (…) Paul Verlaine est connu pour ses romans tel que Le Tour du Monde en 80 jours »

Outre le fait qu’il manque un T au verbe réunir, il y a un problème de siècle. Le XVIIIème siècle est le siècle des Lumières. Au XIXème siècle, on était passé à la révolution industrielle, le vaccin contre la rage, Balzac, Zola, Hugo. Next !
Si Paul Verlaine est connu pour son talent de génie, ses recueils érotiques, sa relation tumultueuse avec le poète Rimbaud, on ne peut pas lui attribuer l’écriture du roman Le Tour du Monde en 80 jours, dont l’auteur est Jules Verne. Rendons à César, ce qui est à César !

Infundibuliforme

« On peut comparer ce texte à l’Entonnoir d’Émile Zola ».

Ce candidat s’est clairement emmêlé les pinceaux, entre l’instrument très pratique qu’on utilise pour faire la cuisine ou en cours de chimie et l’œuvre L’Assommoir publiée en 1877, qui met en avant le personnage de Gervaise.

Vade retro satanas

« La poésie satirique correspond à de la poésie qui parle de Satan. C’est un sujet très intéressant, mais pas toujours facile à traiter. »

Il est vrai que de parler de l’enfer en poésie n’est pas si simple, surtout avec un personnage charismatique qu’est le démon Satan, que l’on peut appeler également Lucifer. C’est pourquoi la poésie satirique est plutôt une critique moqueuse sur un fait de société.

Cet élève aura surement besoin de prendre des cours de français avant le repêchage.

Ni vu, ni connu

«La poésie, si elle est bien tournée, permet de critiquer la société sans que le lecteur comprenne quelque chose.»

Ce candidat voit bien la poésie, non pas comme un style littéraire en vers ou en prose, mais comme un moyen de dénoncer, tout en bernant le lecteur et de « rouler dans la farine » n’importe qui.

Potion de jouvence

« Molière est né en 1450 et est mort en 1705 »

Une des perles du bac de français : la mort de Molière.

On lui doit Les Fables, Les Précieuses ridicules, Le Médecin malgré lui, Les Fourberies de Scapin, L’École des femmes, L’Avare, Le Bourgeois gentilhomme, Le Malade imaginaire, Le Misanthrope, Tartuffe, Les Femmes savantes, Dom Juan… Cette telle productivité d’œuvres s’explique par 255 ans d’existence. Plus sérieusement, les dates à retenir pour Molière sont 1622 et 1673, soit 51 ans.

Le quatrième mousquetaire

« Les Français ont eu des très grands génies : Mozart, Molière, V.Hugo et écrit de grandes œuvres comme Nouvelles sous ecstasy de Michel Denisot »

Il ne faut pas se tromper d'auteur le jour du bac de français.

Ce candidat aurait dû mettre un point après le nom de Victor Hugo. Il est tout à fait discutable de mettre Michel Denisot au même rang que ces auteurs majeurs, d’autant plus que ce n’est pas lui, l’auteur de cet ouvrage paru en 2000, mais Frédéric Beigbeder. C’est peut-être un conseil de lecture pour les professeurs de lettres ?

Libérée, délivrée

« N’ayant pas compris cette question, mais afin de vous montrer que je connais mon cours, je me permets de répondre à une question de mon choix »

Question philosophique qu’est celle du choix et de la liberté ! En effet, ce candidat n’hésite pas à démontrer ses connaissances au travers d’une question qu’il a lui-même choisie. Au diable les sujets ! On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même.

Chambre avec vue

« Les deux premiers sujets ne me disaient rien alors je choisis ce troisième sujet quoique la fenêtre de notre F2 donne sur le cimetière »

Pendant ses révisions du bac, le candidat devait trouver la motivation avec la vue sur le cimetière, pour s ‘évader un peu. Naturellement, cela donne de l’inspiration et aide dans le choix du sujet à l’examen.

On ne pense jamais suffisamment à l’orientation géographique et à l’exposition solaire du lieu de révision. Peut-être un futur promoteur immobilier ?

Le mouvement lollipop

« On peut y voir un nouveau monde du langage parce que Raymond Queneau appartenait au mouvement de lou-lipo »

Le candidat a peut-être eu en tête, les ouvriers de Willy Wonka, dans Charlie et la chocolaterie, les Oompas-Loompas ou la discipline avec le cerceau, le hula hoop. Toutefois, Raymond Queneau est un des plus célèbres membres du mouvement de l’Ouvroir de littérature potentielle, appelé communément OuLiPo, qui revendique la création de la liberté et son développement à partir de la contrainte.

Pour ne pas commettre autant d’erreurs, il vous faudra bien progresser en cours de français durant l’année !

Les perles du bac en littérature

Tout est dit

« De toute façon, Madame Bovary n’a jamais rien compris aux mecs »
Emma Bovary est une femme amoureuse de l’amour. Utopiste, elle idéalise la relation qu’elle peut avoir avec son mari ou ses amants et finit toujours par être déçue. Ce personnage de Flaubert n’était effectivement pas une spécialiste de la psychologie masculine.

Tout nu et tout bronzé

« Zola est le chef de fil du naturisme »

Avec une jolie faute d’orthographe sur le mot file, ce candidat a confondu le mouvement naturaliste qui cherche à retranscrire la réalité au plus près, en incluant la dimension psychologique et le naturisme, qui est un mode de vie avec un retour à l’état naturel, où la nudité a une place prépondérante.

Zola nous aurait peut-être caché cet aspect de sa vie. Un autre sujet de thèse en perspective ?

Une petite tisane ?

« Paul Verveine était en effet un poète très connu et apprécié »

On sait qu’il aimait l’absinthe mais pour la verveine, on ne sait pas si Paul Verlaine en était adepte (pour en être sûr, découvrez ici notre top 10 des poètes référence de la langue française). Alors, faites vos révisions avec une tisane à la verveine, aux propriétés apaisantes et anti-stress.

Si vous en voulez encore, regardez la publicité de BIC sur les perles du bac de littérature, dans toutes les matières .

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Une réponse à “Les Plus Grosses Erreurs au Baccalauréat de Français !”

  1. Jean dit :

    Bonjour, Le point vous a emprunté vos perles…

    Par contre pour Platon et les androïdes, l’élève s’est trompé oui, mais sur du vocabulaire. Il voulait parler du mythe de l’androgyne (le banquet)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *