Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

La Sélections des Médias Anglophones pour Apprendre l’Anglais

Par Simon le 03/07/2016 Blog > Langues > Anglais > Sur Quel Site Lire les News en Anglais ?
Table des matières

Tous les professeurs d’anglais vous le diront : en parallèle de leur propre enseignement, le meilleur moyen d’apprendre à parler anglais est de lire et/ou d’écouter l’anglais régulièrement.

Et pour ce qui est de la lecture, quels sites d’information pourraient vous être utiles dans votre apprentissage de la langue anglaise ?

BBC : numéro 1 en la matière ?

De façon assez unanime, lorsque l’on pense à apprendre l’anglais via un site d’information, la première réponse est pratiquement toujours : la BBC. Nous nous souvenons tous de nos professeurs d’anglais, suppliant leurs élèves de se rendre régulièrement sur le site du média anglais pour y écouter la radio, lire des articles ou tout simplement pour se rendre sur la rubrique « Languages » du média en ligne (avec des cours d’anglais).

Un site extrêmement polyvalent donc, et dont la crédibilité n’est plus à prouver, qui fait probablement de la BBC la solution n°1 pour apprendre la langue de Shakespeare sur un site d’info.

Le meilleur site pour apprendre à parler anglais en ligne.
Intéressons-nous donc tout d’abord à cette fameuse partie « Languages » qui a aussi fait la réputation de la BBC en ligne.

Pour les apprentis, elle propose plusieurs outils adaptés et même plusieurs langues. Mais concentrons-nous sur l’anglais. La BBC permet premièrement d’apprendre l’anglais via l’ensemble des bases qu’il est nécessaire de connaître : la lecture, l’écriture, la grammaire, la syntaxe, l’expression orale et la compréhension orale.

Et pour les curieuses et les curieux de phonétique et de prononciation (c’est toujours un plus), la BBC prend également le temps de vous enseigner les différents accents que l’on peut retrouver dans la langue anglaise : british, irlandais, gallois, gaélique, écossais…

Enfin, 3 autres méthodes attirent également notre attention :

• Des tutoriels vidéo pour apprendre l’anglais avec des cours anglais.
• L’apprentissage de la langue via le vocabulaire sportif (toujours ludique comme nous le verrons plus bas).
• Ou encore une rubrique spéciale « enfants » pour les parents qui voudraient enseigner les rudiments de l’anglais dès le plus jeune âge (+des cours d’anglais). + des citations en anglais !

Évidemment, au-delà de cette rubrique « Languages », le site en lui-même de la BBC est une mine d’or pour y apprendre un anglais à la fois soutenu, riche et standard. L’actualité internationale y est traitée, mais aussi des récits de voyager pour assimiler tout en rêvant. N’hésitez pas non plus à écouter la radio.

ESPN pour apprendre l’anglais par le sport

Pourquoi pas après tout ? Les exemples de personnes ayant appris l’anglais (celui-ci sera moins soutenu que celui de la BBC, nous vous le concédons), par le sport et par passion pour ce dernier, sont nombreux. D’ailleurs, il est indubitablement plus aisé d’apprendre la langue par passion que par nécessité ! A tous (et toutes), les dingues de sport, nous vous donnons donc rendez-vous sur ESPN ou sur leur pages réseaux sociaux pour pouvoir lire les nombreux articles édités par le célèbre média sportif US chaque jour.

Comment apprendre à parler anglais en regardant les informations sportives.
Les fans de sport US en auront évidemment autant qu’ils voudront, qu’il s’agisse de NBA, de baseball, de Foot US, de hockey, de courses de voitures, etc. Si les amateurs de sports américains sont de plus en plus nombreux en France, ils n’en restent pas moins une niche, il est vrai. La lecture d’articles sur la NBA, la NFL et d’autres ligues US ne concernera que peu d’étudiants anglais au final.

Dans ce cas précis, nous vous recommandons vivement les pages football d’ESPN, qui traitent également tous les jours de l’actualité des championnats anglais et espagnols !

Quel que soit le sport qui vous intéresse, il vous faut par ailleurs savoir qu’ESPN possède des éditorialistes de grande qualité, toujours à la pointe de l’actualité et en coulisse des événements sportifs.

L’information y est donc de qualité et parfaitement retranscrite, pour un apprentissage de l’anglais somme toute très ludique.

Et pour que celui-ci soit plus ludique encore, le média propose également de nombreux reportages vidéo pour travailler votre compréhension orale et votre phonétique en parallèle de vos cours d’anglais.

CNN et ses reportages

Média américain, CNN a toujours été connu pour sa propension à se rendre aux 4 coins du monde pour y réaliser des reportages que d’autres médias ne peuvent peut-être pas faire.

Une réputation que CNN a glanée en 1991, lors de la Guerre du Golfe entre les Etats-Unis et l’Irak. La chaîne américaine était alors le seul média occidental à être présent sur place et rendre compte de cette guerre. Près de 24 ans plus tard, CNN est le média international que nous connaissons tous aujourd’hui, capable de décrire l’actualité aux Etats-Unis et sur l’ensemble de la planète.

Comment apprendre l'anglais en regardant les reportages généralistes sur CNN ? Bref, edition.cnn.com est un lieu de choix pour les étudiants en anglais qui préfèreront apprendre et approfondir la langue via l’actualité et l’information chaude.Vous y découvrez différents accents anglais.

Sur le site de CNN, vous vous apercevrez notamment qu’il est possible de « filtrer » l’info par continent. Asie, Europe, Amérique… Allez directement à ce qui vous intéresse le plus et découvrez les articles complets des éditorialistes et reporters de CNN. Le langage y est moins soutenu que sur le site de la BBC peut-être, mais tout aussi riche en revanche.

Enfin, si nous souhaitons aussi mettre en avant CNN comme site d’information utile à l’apprentissage de l’anglais, c’est avant tout pour sa rubrique « Video ».

En passant votre souris sur l’onglet, vous aurez par la suite le choix de vous orienter vers une catégorie de « Must Watch Videos », soit les vidéos d’info qui font le plus de bruit actuellement sur internet, ou tout simplement, en cliquant sur « Shows ». Ici, c’est aux reportages de CNN à travers la planète que vous aurez droit et c’est peut-être cela le plus intéressant pour vous chers étudiants. Découvrez-y des histoires originales et parfois uniques, narrées par des reporters professionnels. Accents américains et anglais s’y entremêlent d’ailleurs souvent. Idéal pour façonner votre compréhension orale, votre phonétique (pour améliorer son accent en anglais) et vos cours d’anglais.

La référence New York Times

A l’image de la BBC (que l’on cite encore une fois, décidemment), le New York Times, ou Times pour les intimes, fait partie des « éléphants » du journalisme mondial. Fondé en 1851 aux Etats-Unis, le journal s’est, à l’heure de l’avènement du numérique, lui aussi dupliqué sur le web pour proposer à ses lecteurs le www.nytimes.com !

Le New-York Times : la référence de la presse en anglais.

Voici pour le pitch d’introduction qui ne visait au final qu’à affirmer une chose : le New York Times, c’est une information et un anglais de très haute qualité.

A partir de là, pour vous qui souhaitez étudier l’anglais et son histoire à travers l’actualité et la lecture, il faut savoir que s’attaquer au New York Times, c’est s’attaquer à une belle montagne.

Mais ceci est loin d’être une mauvaise chose, puisqu’il est parfois plus recommandé d’améliorer son anglais et son vocabulaire via un média aussi sérieux que celui-ci dans son approche de la langue et du journalisme.

En clair, le New York Times fait partie de ces sites d’information qui vous tirera inévitablement vers le haut si vous y multipliez les lectures d’articles.

Si le site web du Times a gardé cet en-tête austère que l’on trouve aussi sur le journal, le contenu ne l’est évidemment pas.

Pour faire simple, quels que soient vos sujets de prédilection en matière d’actualité, vous trouverez certainement chaussure à votre pied. Exercez-vous ainsi à l’anglais sur les rubriques : politique, économie, world, opinion, tech, sciences et santé.

Mais mieux encore, et c’est peut-être là que le New York Times attirera votre attention, le média web a su prendre un virage très moderne en ligne en proposant des rubriques beaucoup plus lifestyle et donc ludiques pour les étudiants anglais tels que vous : sports, arts, style ou food. Une touche magazine un peu plus simple à aborder et qui sera un parfait complément dans votre assimilation de la langue et dans l’objectif de devenir bilingue en anglais.

Le Huffington Post pour des articles plus « digestes »

Si comme nombre d’internautes aujourd’hui vous passez plusieurs heures par jour à surfer d’article en article pour connaître les dernières news insolites, culture ou politique que les réseaux sociaux nous relayent sans cesse, alors vous trouverez probablement le parfait compromis entre actualité racoleuse et sérieuse sur le www.huffingtonpost.com.

Contrairement aux autres médias présentés plus haut, le « Huff » est d’origine française, créé en 2012 spécialement pour le web.

Quels sites consulter pour progresser en anglais.
Si nous vous recommandions plus haut, notamment avec la BBC et le New York Times, des sites à très haute qualité d’information, au niveau d’anglais élevé, pour que cela vous tire vers le haut, le niveau de langue et de compréhension des articles est indéniablement un peu plus accessible sur le Huffington Post. Vous pourrez par exemple y découvrir des articles sur la gastronomie anglaise.

Le journal en ligne n’hésite ainsi pas à surfer sur l’ambiguïté de traiter à la fois sujets sérieux et informations insolites dans sa rubrique « Entertainment ». Une manière pour vous de lire des sujets de grande importance, défrayant la chronique, et d’autre plus digestes, tout en travaillant un anglais plus simple pour vous.

Et oui, l’anglais est la langue la plus parlé dans le milieu professionnel !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,40 sur 5 pour 5 votes)
Loading...
Simon
SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz