Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Étudier la langue japonaise partout via son téléphone

De Alexia, publié le 16/12/2016 Blog > Langues > Japonais > Apprendre le Japonais grâce aux Applications Smartphone et Tablette

Vous avez déjà essayé de prendre des cours de japonais plus « traditionnels » avec un manuel et l’absence du côté ludique et animé vous embête ?

Vous préférez utiliser une application smartphone ou tablette parce que vous estimez que c’est la seule solution pour pouvoir réviser ou apprendre où que vous soyez et surtout quand vous voulez ?

Les applis sont des outils très pratiques pour apprendre le japonais !

Que vous souhaitiez aller apprendre la cuisine japonaise sur place, devenir un des nombreux voyageurs au Japon, visiter l’archipel dans sa totalité, participer aux matsuri ou fêtes traditionnelles, quel que soit votre projet, on vous propose des applications avant tout adaptées à votre profil, votre point de vue et vos attentes  !

Le business des applications linguistiques pour devenir bilingue

La situation diplomatique actuelle au Japon est plutôt stable. Vous êtes débutant ou avez des notions en japonais ? Pas de catastrophe en vue, vous trouverez l’application qui vous sied !

Pour chacune des langues étrangères, les applications pour devenir bilingue sont florissantes.

Le japonais n’échappe évidemment pas à la règle.

Les applications sur smartphone ou tablette présentent également l’avantage de vous rendre beaucoup plus acteur de votre apprentissage.

Effectivement, que vous soyez débutant et que vous ayez envie d’étudier quelques expressions ou mots japonais avant de partir au Japon ou que vous ayez un niveau intermédiaire mais que vous souhaitez continuer à progresser dans le but d’aller travailler au japon, vous allez pouvoir trouver chaussure à votre pied.

Comme pour tout mode d’apprentissage, il va falloir vous poser les bonnes questions pour utiliser les supports adéquats (pour apprendre japonais).

  • En effet, si vous êtes touriste et que vous projetez de vous rendre au japon pour admirer Kyoto, la capitale, le mont fuji ou les temples et sanctuaires, vos objectifs d’apprentissage resteront globalement restreints à la compréhension d’une conversation simple lorsque vous serez sur place.
  • Si vous souhaitez vous installer et aller vivre au pays du soleil levant, vos objectifs d’apprentissage seront forcément plus élevés.

Les applications linguistiques prennent en considération ce degré d’investissement dans votre apprentissage, certaines ciblent un public totalement néophyte et ont plus vocation d’introduction au japonais quand d’autres nécessitent quelques connaissances courantes de la langue avant de pouvoir les utiliser.

Connaissez-vous également les meilleurs sites pour apprendre le japonais ?

Quels avantages à apprendre le japonais sur une application

Par rapport à l’étude du japonais grâce à des manuels, les applications présentent l’avantage d’être pratiques et utilisables en toutes circonstances.

Iriez-vous sortir votre manuel de 500 pages dans les transports en commun bondés le matin quand vous partez travailler ? La réponse est assurément négative !

Apprendre le japonais sur son smartphone via une application est beaucoup plus facile dans pareilles circonstances. Et c’est au moins aussi originale que d’apprendre le japonais via webcam ou étudier la langue nippone par vidéos !

Pensez à échanger vos euros en yens si vous voulez vous offrir des souvenirs du Japon. Avec votre smartphone, vous pourrez en apprendre plus sur l’empereur du Japon, les caractères chinois présent dans la langue ou encore la signification de mots comme « sakura » où que vous soyez !

Si on garde la même comparaison avec les livres, l’apprentissage via une application est plus ludique et vous aurez certainement moins le sentiment d’austérité que peuvent parfois renvoyer les livres.

Enfin, l’implication directe est certainement plus grande si vous utilisez une application plutôt que des documents manuscrits pour apprendre une langue étrangère.

Loin de nous l’idée de vous dire qu’il faut brûler vos livres de japonais !  Mais lorsque vous êtes hors de chez vous, il est clair que les applications sont plus faciles d’utilisation et tout autant efficaces ! N’hésitez pas à utiliser les deux méthodes pour progresser plus rapidement en japonais !

L’application payante JA Sensei

Vocabulaire, verbe, adjectif, alphabet avec kana (hiragana katakana) et kanji, écriture, tout y passe avec JA Sensei.

L’application est extrêmement complète et travaille autant l’aspect oral que l’aspect écrit de la langue japonaise.

Sur la partie orale, des modules sont proposés pour vous faire réviser ou apprendre les kanas et vous faire maîtriser leur prononciation.

Pour faire valider votre apprentissage, des quiz sont disponibles pour lesquels vous pouvez choisir le niveau (facile, moyen, difficile). En mode main libre, l’application vous pose des questions à l’oral auxquelles vous devez répondre le plus rapidement possible.

L’application propose également 34 cours de japonais pour maîtriser vos structures de phrase ainsi que la grammaire japonaise élémentaire. Un texte est rattaché à chacune de ces leçons, un récapitulatif grammatical (plus de 100 fiches au total !) ainsi que des anecdotes sur la civilisation et la culture japonaise, les traditions et les coutumes en vigueur au pays du soleil levant. Vous apprendrez par exemple ce qu’est l’hanami ou quelle religion est pratiquée au Japon.

Extrêmement pratique si vous partez prochainement faire un voyage au Japon !

Pour enrichir votre vocabulaire, plus de 2500 mots sont disponibles avec la possibilité de créer votre propre liste de mots (pour ceux que vous avez du mal à apprendre par exemple).

Par l’intermédiaire des quiz audio, vous pourrez comprendre les nombres et apprendre à compter jusqu’à 10 000.

Pour la somme de 10,99 €, vous aurez un accès illimité à tous les modules de l’application.

On a aimé :

  • Le prix abordable pour tout le contenu proposé
  • Le fait que ce soit vous qui maîtrisiez votre apprentissage (choix du niveau des quiz par exemple)
  • Le design de l’application agréable et ergonomique
  • La possibilité de voir votre progression
  • Le fait que l’application possède un site internet avec du contenu gratuit

On a moins aimé :

  • Le fait que l’application ne soit disponible que sous Android et pas IOS

Apprendre les kanjis avec Kanji Recognizer

L'immigration est contrôlée au pays du soleil levant. Il n'est pas possible d'avoir la double nationalité par exemple. Apprenez les différentes formes d’écriture pour pouvoir traduire du japonais français ou du français japonais facilement grâce à l’application !

L’application se base sur un seul aspect de la langue nippone : l’écriture et la reconnaissance des kanjis.

Vous serez amené à reproduire les kanjis proposés qui sont systématiquement traduits en anglais. Des quiz viendront valider votre progression et vous permettront d’ancrer les informations plus facilement.

Une application similaire est disponible pour appareil fonctionnant sous IOS, elle s’appelle JEDict Lite et propose les mêmes fonctionnalités.

On a aimé :

  • Le fait de pouvoir vous entraîner en reproduisant vous-même les kanjis
  • Les quiz testant vos connaissances sur les kanjis

On a moins aimé :

  • Le design un peu austère de l’application
  • La disponibilité uniquement en anglais

Ecriture, nombres et quiz sur Obenkyo

A l’instar de l’application JA Sensei, le champ d’apprentissage est également très large sur l’application Obenkyo.

Très utile si vous souhaitez vous former pour apprendre les chiffres et les nombres, ceux-ci sont systématiquement traduits en romaji, hiragana ou kanji (connaissez-vous ces super outils de traduction français japonais ?).

La présence d’exercices sur les particules à utiliser en japonais pour fluidifier son langage et s’exprimer de façon plus claire est également une excellente nouvelle pour tout ceux cherchant à apprendre la langue nippone.

Le travail fait autour des kanjis est excellent et vous pourrez voir précisément comment en faire la transcription avec des animations trait par trait.

De même, la richesse du lexique proposé vous permettra d’étoffer votre bagage de vocabulaire et de voyager à travers l’histoire du Japon. Samourai, empereurs et autres geisha n’auront bientôt plus de secret pour vous ! Profitez de l’aubaine pour vous enrichir lexicalement mais également étoffer votre approche et votre perspective culturelle du Japon.

On a aimé :

  • Le système de reconnaissance des dessins très original
  • Les animations très claires autour des kanjis
  • L’application est gratuite et sans pub

On a moins aimé :

  • Quelques bugs sur les quiz qui faussent parfois les résultats

JED et « Dictionnaire japonais » pour apprendre le vocabulaire

La seconde guerre mondiale a fait de nombreuses victimes avec les bombardements sur Nagasaki et Hiroshima. Attention à ne pas confondre les applications de japonais avec Siri ! Ce n’est pas parce qu’elles vous parlent que vous pouvez leur demander de vous donner la météo par exemple 😉

Cette application est idéale si vous partez pour voyager au Japon et que vous vous retrouvez dans des situations d’incompréhensions avec des locuteurs natifs.

L’application a effectivement le mérite de traduire rapidement et de redonner de la clarté à un dialogue ou à votre discours. Attention toutefois, il est important d’avoir des notions de japonais et notamment d’écriture pour l’utiliser convenablement (savoir mettre un verbe à l’infinitif par exemple).

Néanmoins, un débutant pourra toujours s’en servir, sans pour autant bénéficier de toutes les fonctionnalités.

Le système d’apprentissage des kanjis est aussi extrêmement solide, vous pourrez pour chacun d’entre eux retrouver la décomposition trait par trait, ce qui facilite grandement l’apprentissage et la mémorisation, a fortiori pour des kanjis parfois longs à matérialiser.

L’application n’est pas disponible sous iOS, mais pas de panique ! L’application Imiwa saura répondre à vos attentes : phrases d’exemple, exercices de prononciation ou encore animation pour vous présenter la décomposition des kanjis, elle est similaire à l’application sous Android.

On a aimé :

  • Le fait que l’application permette de traduire le japonais en plusieurs langues (francais, espagnol, anglais) et vice versa
  • Disponible hors connexion, pratique si vous communiquez dans des zones plus reculées.

On a moins aimé :

  • Le design un peu austère sur fond noir de l’application
  • L’application connaît des bugs réguliers

En synthèse :

  • Commencez par vous demander quelles sont vos attentes et surtout vos besoins en terme d’apprentissage du japonais. Comme nous avons pu le voir plusieurs fois, le profil et les besoins varient fortement entre quelqu’un souhaitant travailler ou vivre durablement au pays du manga et du kimono et quelqu’un souhaitant aller au Japon sur une durée relativement courte.
  • Si vous cherchez une application complète dans l’apprentissage du japonais et qui pourra à la fois satisfaire les débutants comme les élèves de niveau intermédiaire, on vous conseille de télécharger JA Sensei, qui est certes payante mais dont le coût reste relativement faible (10,99 €) par rapport à la richesse de l’application.
  • Sur des thématiques plus spécifiques et si vous souhaitez peaufiner votre niveau dans le domaine de l’écriture, mention honorable pour Kanji Recognizer.
  • Si vous faites face à un interlocuteur et que l’incompréhension s’installe entre vous, les applications de vocabulaire comme Imiwa ou JED sous Android seront des plus utiles.
  • + Si vous bloquez, vous pourrez toujours vers des cours particuliers (exemples : cours de japonais paris ou cours de japonais lyon).

Vous l’aurez compris, certaines applications visent à vous apporter une connaissance globale du japonais, quand d’autres sont très utiles pour répondre à des besoins spécifiques ou dans des cas particuliers.

Ganbatte (ce qui signifie bonne chance !)

Découvrez enfin les meilleurs livres pour apprendre le japonais.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz